L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LaurentBauvir

La cabane bombée


Bonjour à tous,

Voici la présentation d'une cabane de jardin en bois, aux murs bombés, et au toit à 4 pans. Réalisée de manière plutôt traditionnelle, même si je suis béotien en charpente, elle permet d'allier l'utile (jouer) à l'agréable (regarder) 🙂.

Elle est réalisée en épicéa et douglas, manifestement suivant le tout venant de la scierie. Les planches sont toutes vendues pour du coffrage, mais avec un rien de sélection, un peu de travail, du rabotage pour les faces intérieures et une finition lasurée, elles ont largement assuré leur rôle un peu surclassé !

Le bombé est réalisé avec des planches taillées en courbe, un arc de cercle régulier, contre-clouées sur les poteaux d'angles et rajoutées en guise de membrures autour des portes et fenêtres. Pour les façades borgnes, une seule membrure supplémentaire est ajoutée sur la largeur. Les courbes ont été taillées à la défonceuse pour la première, ce qui est parfaitement inutile et exagéré 😉, puis dégrossies à la scie sous table et fignolées au rabot toutes ensembles pour les autres.

La taille des poteaux n'a recelé rien de très particulier si ce n'est des encoches pour porter les pannes sablières à mi-bois. Ces mêmes pannes sablières ont des encoches pour les verrouiller ensemble tout en enfermant le poteau. Ainsi, tout est porté et verrouillé mécaniquement, sans que les vissages ou clouages ne soient structurels. Bien sûr, poteaux et pannes sont mortaisés pour accueillir les tenons des jambes de forces.

La charpente a été entièrement taillée au sol, classiquement. Elle comporte une grande ferme en diagonale entre deux poteaux avec entrait, poinçon, arbalétriers et contre-fiches. Dans l'autre diagonale, je n'ai pas souhaité remettre une ferme complète car le croisement des entraits dans le même plan aurait nécessité des entailles conséquentes ou un assemblage plus compliqué. J'ai choisi de mettre ce que j'appelle un faux entrait (je ne sais pas si on peut désigner ça par entrait retroussé) moisé à mi-hauteur sur les arbalétriers et le poinçon. Il me semble que dans l'idéal il aurait fallu remettre des jambes de force entre le poteau et l'arbalétrier, à la manière d'un vrai entrait retroussé. Je ne l'ai pas fait par simplification, par souci de circulation dans la cabane, et parce que le dimensionnement était déjà conséquent pour des portées assez faibles.

Pour obtenir un toit le moins surélevé possible par rapport à la structure, la ferme et les deux autres entraits ont des tailles pour "rentrer" dans les sablières. De plus, cela permet d'avoir un tenon en bout de poteau plus court pour rentrer dans les mortaises des arbalétriers et être boulonné.

Egalement afin d'obtenir une hauteur du toit la plus ramassée possible, le chevronnage est au ras des arbalétriers, et non par-dessus. Chacun est donc découpé à façon pour suivre la pente du toit et le 45° de l'arbalétrier. Ils sont alors dans le plan passant par l'arrête de la sablière, qui a reçu un tasseau biseauté pour avoir une pleine surface de clouage.

Pour la beauté du geste et l'esthétique des lignes, j'ai voulu que les montants des ouvrants soient courbés et suivent une "parallèle" aux murs extérieurs. C'est bien joli, mais la façade recevant chaque ouvrant étant également bombée, voilà les montants courbes dans les deux orientations.

J'ai donc choisi de les réaliser avec un lamellé-collé minimaliste en trois couches seulement. Les lamelles sont des planches de volige rabotées à 15mm. Elles sont collées en pression sur un moule constitué de membrures bombées inutilisées à ce moment. Pour faciliter la courbe, les faces internes sont striées à la scie plongeante pour en diminuer la raideur en flexion. Le retour élastique attendu à cause des trois couches a été assez maîtrisé et est compensé par un voile "droit/courbe" vissé en appui sur chaque membrure verticale.

La lame intérieure de chaque montant est débordante d'une épaisseur de bardage pour en cacher le bout d'une part, et pour souligner la courbe par une lame d'un seul tenant en débord. Les deux autres lames reçoivent le clouage du bardage.

Au final, je suis très satisfait de la technique pour ce qui est du rapport entre complexité et esthétique finale, mais à refaire j'apporterais plus d'attention au dessin pour les fenêtres. En effet, autant les montants de portes sont réussis, autant la plus faible hauteur des fenêtres et leur décentrage en hauteur dans la façade tendent à gommer une partie de la courbe je trouve.

Une fois toutes les pièces taillées, vient le moment du montage... 6 mois d'hiver plus tard puisque ça n'était pas prêt à être monté à la belle saison passée 😀 !

De manière conventionnelle, deux façades ont d'abord été complètement assemblées au sol puis levées. Vu le faible poids de chacune, il était aisé de visser les pieds en métal d'abord, puis caler les façades en lévitation au dessus du trou dans lequel est coulé un petit bloc béton après coup.

Une fois les deux façades levées, les deux pannes sablières restantes permettent de les lier ensemble par l'assemblage verrouillé. Puis les jambes de force sont chevillées, à la tire. Les chevilles du côté des poteaux sont masquées derrière les membrures courbes. D'autre part, leur perçage est borgne pour ne pas faire déboucher les deux trous au même endroit dans le coin du poteau.

Le montage de la charpente était un jeu d'enfant étant déjà toute taillée. Ainsi, le premier jour de montage a été conclu de manière assez gratifiante !

Seule la structure de planches dressées sur chant, pour faire office de lambourdes, a été coupée et façonnée sur place au moment venu. Vu la facilité des coupes et l'assurance de devoir ajuster à façon, je ne l'avais pas préparée à l'avance.

Les planches de rives et le littelage ont suivi ensuite, sans grande difficulté autre que les positionner correctement pour recevoir la couverture.

Pour se donner du baume au cœur, le petit lot de tuiles sans découpes a été bien vite jeté sur le toit, le reste des arrêtes a été bien plus long. Les arrêtes sont maçonnées à la chaux, faute d'avoir des petites tuiles canal sous la main, d'une taille pas disproportionnées. Le choix de la couverture en tuile est simplement justifié par le recyclage. Celles-ci ont 150 ans, pas une ride, et proviennent d'une récupération lors d'une rénovation antérieure !

La pose du plancher n'a présenté aucune particularité étant tout droit et carré.

La technique de pose du bardage a consisté à clouer des planches débordantes de part et d'autre des murs d'à côté. Puis, à l'aide d'une règle en appui sur les membrures, j'ai pu projeter la courbe de chacun sur le bardage déjà posé et la reporter sur la face par mesures successives. La découpe s'est alors faite à la scie sauteuse, à la volée. Le tracé est assez long, mais la précision atteinte est largement bonne. Bien entendu, ça se complique lorsque le nombre d'ouvrants augmente et qu'on atteint tous les chevrons en haut. Chaque planche de bardage est biseautée sur sa tranche afin que même le chant de la planche la plus "à la renverse" fasse couler l'eau vers l'extérieur.

Avant clouage, le bardage a reçu la finition lasurée -retouchée à chaque découpe notamment dans les coins- et les montants de porte et fenêtres une peinture verte.

Enfin, des appuis de fenêtres et des faux linteaux, purement esthétiques pour ces derniers, complètent les façades pour finir.

Au final, ce fut un chouette projet, bien que le temps nécessaire était sous-évalué comme de raison ! Il n'y a plus qu'à créer autant de bons moments en l'utilisant qu'il y en a eu à la faire.


Discussions

LaurentBauvir  a publié la création "La cabane bombée".
il y a 1 an
glaude
( Modifié )

ta prochaine réalisation sera certainement un clocher d'église tord!!!
Bien vu, elle est très attirante

LaurentBauvir

Merci glaude. Ah faudrait pas me le proposer deux fois si l'occasion se présentait, mais je suis loin d'être personne à qui on demande ça 😉 !

Dreo
( Modifié )

Bravo elle est très belle. C'est vraiment une bonne idée que je mets de coté

LaurentBauvir

Merci Dreo, si ça peut inspirer c'est tant mieux !

chboiseu
( Modifié )

elle est superbe ! cette forme donne un effet dingue !

LaurentBauvir

Merci chboiseu, sympa.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

très sympas, fait avec gout de bien faire ! 👍

Amusant le retroussé au dessus du classique ! Moi l'amoureux des enraillures, je n'y aurais pas pensé ! 🤔

LaurentBauvir

Merci sylvainlefrancomtois !

Je serai bien curieux de voir ce que tu aurais pu proposer comme assemblage dans ce cas, je suis allé voir plusieurs fois ton pas à pas de charpente pour m'inspirer et trouver mes bons compromis ! L'idée était de faire un compromis entre complexité et "rigueur" du montage.

Glorfindelrb

LaurentBauvir C'est le croisement des entraits moisés qui te gênait ? Ca demande un assemblage qui reprend la traction mais ça se fait.
J'aime bien cet exemple là charpentiersbo.../enrayure41.jpg

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Glorfindelrb +1 c'est exactement le principe que j'utilisais (pour du moisé) !

toiture.pro/le...e/enrayure.html

sinon ancestral ; google.com/sea...041&dpr=0.9

LaurentBauvir

OK, c'est bien ce que j'avais en tête sans avoir beaucoup regardé, ni connaître le nom d'enrayure. Merci pour vos conseils.

J'aime beaucoup l'exemple de Glorfindelrb : pas de point faible en tenue de charge créé sur l'entrait long, pas de liaison trop complexe à tailler pour raccorder l'entrait court et bonne reprise des efforts en traction (et même un peu flexion).

J'admets moins aimer structurellement les exemples historiques que tu montres sylvainlefrancomtois car je trouve que soit la reprise de traction est très faible (juste le chevillage en cisaillement), soit l'affaiblissement des entraits en flexion est énorme (le mi-bois en plein milieu).

Glorfindelrb
( Modifié )

LaurentBauvir Il y a des plates-bandes en acier en général pour faire le lien en histo. On voit aussi parfois des mi-bois (dans le Billon par exemple) mais en traction (et sans ferrure) autant retirer la moitié de la retombée directement ...

Hugo8

Je comprends pas un mot sur deux...
Dommage j'adore ta cabane! :)

ebenober
( Modifié )

Je l'appellerais plutôt "la cabane gonflée" 😂
Et maintenant, bon courage pour fabriquer les fenêtres et la porte, surtout au niveau des vitres. Commence par acheter un bon marteau à bomber le verre : ça existe.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ben non, les tableaux sont d’aplomb a l'intérieur !😵

Mais pour les volets ????????????😱

LaurentBauvir

ebenober 😂, j'attendais qu'on la fasse !

Oui sylvainlefrancomtois, les tableaux sont plans et d'aplomb, donc on peut rajouter des fenêtres facilement.

Pour les volets, si on poussait l'acharnement jusque là, il reste le joker de faire des persiennes sur cordage, type "jalousies" lyonnaises. Sinon, faire les volets c'est faisable en théorie, mais faire qu'ils soient jolis fermés ET ouverts, c'est autre chose !

Dreo

Volets intérieurs sur les tableaux 🙃

Didier

Des volets avec la charnière horizontale au dessus, ça pourrait être sympa.
Quelle est l'utilisation prévue pour cette magnifique cabane : des enfants, des apéros ...
Pas pour la tondeuse ?!

chboiseu

un bon volet roulant en PVC ! ..... 😆
(c'est une blague bien évidement !)

LaurentBauvir

L'utilisation prévue est récréative : pour les enfants en priorité, mais ça accueille aussi des adultes qui ont envie de prendre un apéro pluvieux !

Termite

Whaou quel travail....mais quel résultat... Superbe d'autant plus que tu sembles avoir pris un pieds de ouf à la faire cette cabane de fou... BRAVO

xyloweb

Suis sur le cul !
Quel boulot, bravo.

florian Garreau

Vraiment un bel ouvrage ! Bravo. j'imagine même pas l'impatience des beaux jours pour pouvoir la monter :)

fab83

sa c'est de la belle charpente pour une cabane le loup a intérêt à avoir du souffle 😁
cet effet bombé donne un sacré effet
pour les ouvrants du droit au milieu de ses courbes je ne suis pas certains moi je vote pour les ouvrants bombés avec ouverture relevante 😂

JehanQuercus

Pffff ! Tu parles, une photo avec un objectif très grand angle.... et voilà c'est bombé de partout 😂😂
Plus sérieusement, sacré boulot, tant au niveau conception que réalisation, je suis admiratif. Splendide !

LaurentBauvir

Merci Termite, xyloweb, florian Garreau, fab83, JehanQuercus !

j'ai pris du plaisir, mais effectivement Jehan a trouvé la supercherie 🤫

JPM
( Modifié )

Très gros travail beaux assemblages.
Je suis, moi aussi, admiratif…combien d’heures de travail?
Jean-Paul

LaurentBauvir

Merci Jean-Paul,

Je n'ai pas précisément compté, et j'ai été aidé à plusieurs étapes sans regarder trop la montre, rendant l'estimation imprécise. Quand on aime on ne compte pas, mais je pense que l'ordre de grandeur est une grosse centaine d'heures.

Ça me paraît long, mais quand c'est 100 heures de hobby et de plaisir, ça n'est pas un point d'attention finalement.

Mimino

Super ! Original et très joli ! Bravo !

Hervema

Magnifique
Quel est le coût total de cette belle réalisation ?

Hervema

Wahou pour la vue imprenable sur le montant de porte ;)

HerrV

Très belle réalisation, tu n'as pas choisi la facilité en "bombant" les murs, mais au final l'ensemble est très reussi. Super.

JBRosset
( Modifié )

Bravo, très impressionné.
Mais je crois que tu commences ton remarquable exposé par un gros mensonge : béotien en charpente ?... J'ai du mal à y croire !!! 😅

LaurentBauvir

Merci !

J'indique béotien car il s'agissait de la première taille que je fais. Bien sûr, j'ai toujours regardé ça de près, entre autres ici et en étudiant de beaux ouvrages où c'est possible 😉

paul37100
( Modifié )

Avec toute mon admiration pour l'originalité, la patience de ce travail, et l'envie d'offrir cette cabane et de la partager. Je suis aussi très impressionné par la documentation et le vocabulaire technique utilisé pour expliquer les difficultés et défis fixés à réaliser! En effet comme le dit un autre passionné du bois : tu commences par un gros mensonge "béotien en charpente" c'est évident! Merci pour ce plaisir des yeux et la beauté fatale de ce projet.

LaurentBauvir

Bonjour et merci !

Comme je dis plus haut, "béotien" signifie qie c'était mon premier projet dans la discipline, mais bien sûr après un long apprentissage par lecture et observation 🙂

L'occasion de rendre hommage à l'ADB et ses membres pour les innombrables exemples d'inspiration et d'éducation !

pontordu

Beau travail ,la cabane dont je rêvais étant enfant

Dam10

Whaou bravo vous avez un sacré talent. J'aimerai bien me lancé mais je vous garanti pas le résultat 😅 Dommage chapeau l'artiste.

Ladislas

Incroyable maîtrise: 1000 bravos à toi!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 544 vues
39 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 2 finitions
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de LaurentBauvir 
Voir aussi