L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Baptiste31

Carport


Bonjour à tous,

Grand moment pour moi, avec ce partage de ma dernière fabrication. J'avoue appréhender un peu les retours des pros parmis vous, non pas pour des critiques virulentes, mais plus par inquiétude d'avoir fait une erreur majeure dans la conception ou la réalisation de cet abris.

Quoi qu'il en soit, même si je poste ici avec une certaine fierté pour le travail accompli, c'est avant tout pour remercier que je me décide à ce long descriptif. Un grand merci sylvainlefrancomtois pour son pas à pas de charpente qui m'a servi de livre de chevet bien des soirs. Merci aussi au créateur de ce Site qui a été plus qu'utile et à Maillien Michael pour ses excellent tutos. Merci aux différents partages de ce site qui m'ont aidé pour l'inspiration. Et enfin merci brubru40 pour son aide (voir plus loin dans ce post). Sans vous tous, jamais je n'aurais pu imaginer réaliser ceci.

Ce projet est en gestation depuis des années, le temps pour moi de comprendre le fonctionnement des pièces de charpente, et évidement de réunir le budget... nous voulions quelque chose d'évolutif, car à terme on imagine pas mal d'aménagements dans le futur, à commencer par fermer la petite travée afin de me faire un atelier.

La première étape a été de me tester à des assemblages de plus grande dimension que les quelques meubles que j'avais pu faire jusque là. Ça a été l'occasion de créer cet Abris bois il y a plus de deux ans

Puis le projet a proprement parler. Première étape fin 2021, faire de la place: enlever la haie de sapin, déblayer, terrasser

Vient ensuite la dalle. Mise en place du hérisson, nivellement, passage des gaines, coffrage, et coulage.

Début 2023, ça y est le budget est là. Commence alors la suite. Finalisation du 3d pour création de la liste de matériaux, création de la demande de permis de construire (refait 3 fois...), et en avril enfin livraison du bois qui me permet de réaliser le lancement concret du chantier. En passant, petit remerciement pour Douat bois, qui est un fournisseur de qualité!

Vient ensuite une course contre la montre. Le copains viennent 8 jours plus tard pour monter la structure, je dois être prêt. Je commence par la première ferme avec mise à l'équerre des pieds de poteaux, mise en forme au théorique des poteaux, entraits, et poinçon, et montage à blanc. Puis mise en situation des arbaletriers pour tracer les découpes, montage, et on recommence avec les jambes de force. Globalement j'ai essayé de faire la conception de cet abris selon ce que je me sentais capable de réaliser. Du coup pas d'embrevement qui me semblait trop exigeant en terme de précision, et moisage des entraits.

C'est à ce moment que je réalise que je ne suis vraiment pas équipé pour des ouvrages de cette taille. Meme m'a perceuse refuse de percer à ces diamètres, obligé de terminer en tournant le forêt avec une clé à molette... Mais avec les moyens du bord on finit par s'en sortir.

Première bêtise, j'ai créé l'enfourchement de la faîtière dans le mauvais sens... ouf j'avais fait le poinçon un peu trop long pour tester justement. On coupe tout et on recommence...

Une fois cette première ferme complète, les autres sont faites en les empilant afin de bien garantir que les trois fermes seront identiques

Une grosse étape ensuite a été la préparation finale avant montage. Tout poncer, préparer les chevillages à la tire, nommage des pièces, rangement qui permette d'accéder aux pièces dans l'ordre de montage le jour J.
Également préparation des pannes avec coupes en sifflet

Et voilà après 8 jours de travail l'étape importante du montage.
Une très grosse journée, qui même si fatiguante s'est déroulé dans accros!

Tout heureux, le soir je regarde le travail accompli quand soudain je réalise avec horreur que nous avons cloué la faîtière! Hors je dois pouvoir la soulever pour installer les jambes de force. Panique à bord, nuit calamiteuse, et finalement c'est sur l'autre du bois que viendra la solution: Mortaises plus longues pour permettre la mise en place, puis pièces légèrement inséré en force dans le reste de la mortaises laissé libre afin de bloquer le tout

Pour le reste, beaucoup de travail, mais pas de difficultés réelles, si ce n'est la mise en place de la sous-toiture tout seul qui est un peu sportif, et qui m'a demandé de la réflexion car je ne voyais pas comment clouer les liteaux qui sont dans le sens des chevrons: monter dessus était trop glissant, et depuis l'extérieur j'avais le bras bien trop court^^ finalement simplement clouer les liteaux horizontaux au fur et à mesure en montant et l'affaire est jouée^^

Au bilan, 2 semaines piles à temps plein et tout seul pour la fabrication, et 2 jours à 5 (1 pour montage de la structure, 1 pour pose des tuiles). Beaucoup de fatigue, que ce soit pour moi ou pour madame qui a absolument tout géré à côté sur cette période, mais ça en valait la peine.

Très content du résultat, qui j'espère vous plaira aussi!

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Baptiste31 a publié la création "Carport".
il y a 10 mois
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

des petites choses ! mais dans l'ensemble c'est pas mal et viable !

pas de zinguerie ?

Baptiste31

Merci! Pour la zinguerie bien vu,
elle est prévue oui, mais ce n'est pas rentré dans le temps imparti. Je m'en occuperais cet été du coup

LAlexandre

C'est quoi les petites choses? (Pour la culture)

mofran

LAlexandre a mon avis , avec des embrèvements, la note aurait été plus haute

Baptiste31

Dans ce que j'ai en tête (j'ai pas fait attention si ça se voit sur les photos):

  • 4 chevrons ont une coupe d'extrémité dans le mauvais sens (grosse pluie soudaine, changement de lieu de travail, et pas assez d'attention au moment de recommencer)
  • quelques tenons dont les joues ne plaquent pas parfaitement (soit que d'un côté, soit que sur une extrémité)
  • pas de chevillage à la tire sur les pannes

Sinon dans les doutes de conception, j'ai les longueurs de mes jambes de force

Et évidement comme évoqué les embrevement que j'ai pas osé faire.

Pour le reste des détails à améliorer je suis preneur aussi :)

JG70

👍👍

MRemy
( Modifié )

J'adore les charpentes. Dès que je rentre dans un monument c'est la première chose que je regarde. Et à chaque fois j'imagine le sacré boulot derrière.
Alors chapeau pour ton travail !

Baptiste31

Merci beaucoup! Vu la qualité de ton travail cela me va d'autant plus droit au coeur

LAlexandre

Même pas peur! C'est pas rien comme chantier quand on fait tout de A à Z!
Bravo!

Baptiste31

Merci!

Yoann2792

Bravo 👍

Gilles43
( Modifié )

beau travail!!...on sent le passionné derrière ce projet!!
BRAVO

Baptiste31

Merci!

pontordu
( Modifié )

Beau et énorme travail ,j'aime beaucoup

Baptiste31

Merci beaucoup!

Stasze85

Magnifique mais quel boulot

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 680 vues
16 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Baptiste31