Petit établi d’appartement (100x20x51), né d’un manque cruel de copeaux et d’odeur de chêne en région parisienne.
Un grand merci à Philoa pour l’inspiration et le plan (ainsi qu’à Octavian Dan/Christopher Schwarz) !
Il a déjà quelques mois, si c’était à refaire, je le ferais un chouïa plus long, 1,40 m !
Tout est en classique tenon/mortaise, plateau, pieds, traverses.
Je me suis foiré sur deux tenons (je devais pas avoir les yeux en face des trous). Pas très grave, il n'est pas fragilisé, juste un épaulement qui n'est pas parfait à deux endroits.
Le chêne est ébonisé, et une très légère couche de cire a été appliquée sur le plateau - juste ce qu’il faut pour protéger les fesses de nos invités.
- Pour le plateau et le latéral, des trous de 20 mm pour bench dogs et serre-joints.
La position assise y est confortable pour travailler aux outils à main.
- L'étau a une face avec du cuir et l'autre face des rainures en V pour couper des formes rondes ainsi qu'un trou de 20mm permettant d'installer un benchdog.
- Une queue d’aronde assure la fixation rapide de modules en impression 3D. Le système est très simple et tellement pratique : planche à recaler, planche à découper, planche à affûter, un stop à profil léger adapté aux bois de faible épaisseur etc...
Il sert donc un peu à tout :
- Banc d’appoint pour les invités.
- Scier, couper, poncer, recaler, affuter, souder… la liste est longue... à la fois aux outils à main et à l'électroportatif.
- Formidable terrain de jeu pour mon fils, qui m’accorde généreusement une à deux minutes de travail entre deux opérations de « contrôle qualité ».

Discussions
Superbe !
Quelle est sa hauteur ? L' épaisseur du plateau ? et autres ?
As-tu un plan à partager .
Comme celui d' Octavian Dan ?
Voici un lien d'un établi tiré du style " low roman workbench " en rapport avec Christopher Scharwz :
youtube.com/wa...h?v=_Vc9D0WAX7o
Cordialement.
ps: Meilleurs voeux
Coucou domrkb, merci !
Sa hauteur est de 51 cm (1m de long, 20 de large, 1m10/15 étau ouvert), et l'épaisseur du plateau est d’environ 5 cm, les pieds et les traverses font 4.5cm. J’ai obtenu cette épaisseur par collage, en utilisant que des chutes. L’espacement entre les pieds est de 90 cm. Il est vraiment très ressemblant à celui de Philoa et d’Octavian Dan.
Pour le plan, je me suis largement inspiré de celui de Philoa, qui a eu la gentillesse de me le transmettre. Je le laisse décider s’il souhaite te le partager !
La principale différence avec son plan et son établi d'appartement, c’est l’absence de traverses hautes : le contreventement est assuré par le plateau, qui est plus épais et ne nécessite donc pas ces traverses.
Meilleurs vœux également !
BingoDS
merci pour ces petits détails sur les dimensions.
J'avais l'impression qu'il était plus haut.
Cordialement