L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nimbrethil

Bureau "Crash test à la plane" : 32 raisons de planter !


Prétexte d'un bureau pour s'exercer au maniement de la plane

Le verdict ?

Alors, soyons honnêtes : l'exercice est là, mais la perfection est une quête sans fin. Comme dirait Alain Chabat : " C'est bien... mais c'est pas top".

Nos amis tourneurs connaissent cette fraction de seconde fatale où le silence de l’atelier est brisé : le choc sec d’une plane qui accroche, suivi du hurlement de désespoir du tourneur qui voit sa pièce se transformer instantanément en bois de chauffage.

Bureau en Frêne, finition Rubio....?!? :-) , noooooonn je plaisante je n'allais tout de même pas tout saccager dans un moment d'égarement: Frères Nordin : fondur, puis matine cellulosique et enfin un vernis SP satiné.


Discussions

Nimbrethil  a publié la création "Bureau "Crash test à la plane" : 32 raisons de planter !".
il y a 1 mois
La Scie Rose
( Modifié )

Et Rubio qui se prends une balle perdue 😂

Nimbrethil

pas une, mais le chargeur entier à la 12.7

Femto
( Modifié )

🤓🧐😲🤯

Bravo !

Pas de contreventement par contre !

Nimbrethil

Si, surtout avec du frêne. Au niveau des pieds tout simplement

xyloweb

Pourquoi plus avec du frêne ??
J’ai du mal à distinguer le contreventement au niveau des pieds.

Karim

😀😀

christianjacques
( Modifié )

Et la sphéreuse alors????

Nimbrethil

Utsukushii shosa no homare 🙏

christianjacques

Bonjour Nimbrethil ,

Le vieux béotien que je suis a fini par comprendre, et pour cause, que le but de l’exercice n’était pas de créer des sphères, mais bien de les réaliser toutes identiques et à la plane, dont acte.
Ceci dit, était-il nécessaire de répondre à mon commentaire stupide de l’usage d’une sphéreuse par une quasi insulte ? C’est tout au moins comme cela que je l’ai perçu car, bien que n’en comprenant pas le sens stricte, je ne possède pas votre maîtrise de termes exotiques, il me semble que vous auriez pu tout simplement utiliser le français. Un peu de pédagogie envers les non initiés, comme moi, ne vous airait rabaissé en rien.
A ce stade j’en déduis que seul les initiés sont dignes de votre attention et que les autres passent leur chemin.
Je vous souhaite tout de même une bonne journée,et bon tournage.
Christian

pchartrand

christianjacques je pense qu'il y a maldonne. La traduction que me donne Google Translate est "L'éloge des beaux mouvements". Je ne parle pas japonais, mais il me semble que c'est un compliment.

Nimbrethil

pchartrand bah oui tout simplement et c'est d'ailleurs le but de l'exercice de la table. La sphère étant la forme géométrique la plus parfaite et compliqué à reproduire à l'œil. D'où ma réponse en japonais (on peut se douter que dans la culture Japonaise ils sont toujours à la recherche du geste parfait) cela me paraissait un clin d'œil "intelligeant " pour répondre à la question. Mais non ce monsieur christianjacques était visiblement d'humeur grincheuse et boudeuse....
En tout cas merci d'avoir pris le temps de lui répondre moi j'ai trouvé cela inutile.

dōmo arigatō 🤣

Lexcentrique

Bonjour, faire des boules parfaites sans reprise en changeant d'axe, ce n'est pas évident. A moins de s'appeler Steve Jones ! Bon exercice de plane c'est vrai. En ce qui me concerne je donne une légère courbure au tranchant de la plane.

Nimbrethil
( Modifié )

Justement c’est grâce à Steve, le roi de la plane et véritable machine de guerre en production que je me suis mis à la plane; il a posté cette photo sur l’angle de sa plane

Lexcentrique

Sur du pied de table, il va plus vite qu'une machine c'est clair. Par contre il travaille beaucoup de résineux de fil, dès lors que c'est beaucoup plus dur et noueux, la plane est tout de suite moins indiquée.

Nimbrethil

Il travaille également du chêne et sa brille (talonnage parfaitement maîtrisé)

dave Dalby est aussi un expert pour la plane ou richard finlay avec sa plane de 10mm qui ressemble a un bedane escoulen, d'ailleurs depuis que je l'ai acheté le bedane n'est plus descendu de son rack

Lexcentrique

Dès que c'est de fil oui ça passe bien, le problème à la plane c'est le contrefil, ça peut arracher dur même avec un talonnage parfait. Je travaille aussi beaucoup au grain d'orge de 10, comme une plane, c'est confortable sur les petits tors.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
646 vues
16 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Nimbrethil 
Voir aussi