L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zeloko

Le bolide en bois d'arbre

par Zeloko 

Aujourd'hui, c'était ma rentrée. Alors j'ai pris mon cartable, ma trousse et mes systainers et j'ai foncé à l'école pour retrouver la petite troupe d'enfants surexcités.
Le projet du jour : un petit bolide en vrai bois d'arbre ;)

Mis à jour

On en parle ici

Zeloko a publié la création "Le bolide en bois d'arbre".il y a 3 mois
lexpetitbois

tellement simple.... et tellement beau. Je devais justement abattre un bouleau. et hop dans mes futurs projets.

stephhubert
 

Ouah là là... je sens d'ici le papa boiseux recruté bénévolement pour animer les activités périscolaires. .. je me suis fait un mois de jeux traditionnels du Monde il y a deux ans. Ça m'a ramené 10 ans en arrière. Du pur bonheur !
Tu nous fera vivre la suite des interventions ?
Chouette. Cette auto !

Groliviande
 

Hum... C'est en vrai bois d'arbre? ^^ ;-)

Zeloko
 

@stephhubert, pas besoin d'être le papa boiseu ;) En fait, c'est le troisième année que j'interviens en périscolaire sur 3 écoles. Alors, la suite, il faut encore que je trouve les idées, mais je peux te montrer ce qui a été fait.

stephhubert
 

Ah... ça, c'est génial !
Je retrouve des photos de ce que j'avais fait avant de savoir travailler. Un jeu d'adresse où tu fais glisser une bille sur plusieurs glissières unes au dessus des autres.
Stéphane.

gibetb
 

Moi j'ai animé des ateliers pendant trois ans : initiation au jeu d'échecs et atelier d'écriture. Mais cette année, je suis papa au foyer 😂

Peiot
 

@Zeloko, l'asso dont je fais parti et dont je parle de temps en temps (xylothèque, Juntatge, et autre) organise aussi des temps avec les scolaires. Le thème de l'année dernière était xylophone, si ca peut t'inspirer pour la suite...

Chouette bagnole! ;-) 6 cylindres en T?

Cevenol
 

excellent, ils ont du s'éclater les gamins !

Niouniou
 

Et c'est indiscret de te demander ce que tu fais et ceux que eux font :
tu prépares toutes les pièces (châssis et roues) et il n'y a plus qu'à assembler et poncer ? Ou tu les fais scier les roues ?

ecto1
 

@niouniou ne sous estime pas les capacités de nos juniors, ils sont surprenant ! vois dans mes créations il y en a de ma fille et j'en suis baba !Sinon @zeloko cela me dis vaguement quelque chose, tu n'aurais pas déjà fais une chose similaire ? je pense à ca

Zeloko
 

@ecto1, la buche, n'est pas de moi ;)
@niouniou, les roues, je les ai coupées à l'atelier (à la ruban). Sur c'est période, j'ai 13 gamins, soit 4 x 13 = 52 roues à faire. Si tu comptes qu'en moyenne il faut bien 3-4 min pour en couper une à la scie, ça va pas le faire ;)
Heu, il dont coupé les corps des voitures (1 coupe pour 2) et fait les trous dans les roues, et "customisé" à la râpe. Y en a même qui on voulu collé des aillerons. Et bien entendu, vissé les roues.

Niouniou
 

Merci pour ces détails, @zeloko

tetart
 

Salut @zeloko , encore un beau projet !
J'ai en tête, depuis tes mises en ligne annuelles des projets TAP, de proposer la même chose dans l'école de mes enfants ... du coup qq questions me viennent : avec quelles classes travailles tu ? (CE, CM ? ou plus), quels outils manipulent ils ? (avec notions de responsabilité, accidents, ...), combien de séances et quelle durée ?
Bref ton expérience m'intéresse grandement !

Zeloko
 

Salut @tetart, je n'ai que des CM. J'ai demandé à ne pas avoir plus jeune.
Je fais cet atelier 1h30 / semaine. Le nb d'élèves est variable suivant les école (surtout suivant si les parents payent les TAP ou pas).
Après, je leur fais manipuler la perceuse, la visseuse, la scie égoine, le marteau, la colle, les vis, les clous, le papier de verre, la râpe.
C'est un vrai plaisir de leur apprendre à utiliser une égoïne et de les voir progresser. Après, c'est aussi beaucoup de temps à faire le gendarme.

Ce qui me rends triste sur cette génération, c'est qu'ils veulent avoir fini avant de commencé. Finir, c'est plus important que de faire bien.

Souvent, j'alterne entre réalisation collective et réalisation individuelle. Dans le collectif, on découvre plus la créativité de certain.

tetart
 

Nickel ! Merci beaucoup pour les infos.

gibetb
 

@zeloko Je trouve que cela dépend également des groupes (des associations de malfaiteurs, comme je les appelle) et du lieu où tu interviens. Une école de ville est vraiment différente d'une école de campagne. Et même selon l'endroit à la campagne, cela change, selon l'activité professionnelle des parents notamment.

Zeloko
 

Tout à fait d'accord @gibetb !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
860 vues
17 commentaires

Caractéristiques

 4 outils
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Tags

Autres créations de Zeloko 
Voir aussi