L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
alvesseb

Une Table de Jardin

par alvesseb

Bonjour à tous,

L'un de mes premiers exercice en menuiserie => une table de jardin en robinier (2m x 1m).

Je débute, merci d'avance pour votre indulgence ;-)

Quelques photos de la conception

On en parle ici

alvesseb a publié la création "Une Table de Jardin".il y a 2 mois
jeanco77
 

Belle table. Le robinier est dur à trouver pour fabriquer des meubles. Tu l'as eu où?
La conception semble très bien pour une table extérieure. elle va faire de l'usage :)

Seb1
 

A première vue, je dirais qu'il s'agit des mêmes lames que celles de sa terrasse ;) Du coup, elle s'intègre parfaitement!!

alvesseb

Pour le robinier je suis partie de lame de terrasse. Je te confirme c’est un peu galère à trouver => Merci Internet !!

Cependant je ne sais pas si c’est le plus économique :-(

Par contre je n'ai pas utilisé les lames de la terrasse que l'on peut voir sur la photo. Sur la terrasse ce sont des lames en pin cl4 classique.

Mais la table en robinier et cette terrasse s'associe plutôt bien je trouve ...

mich31159
 

Très beau travail pour un débutant on attend la suite avec impatience

mathieudavid
 

@jeanco77 pour l'accacia ou le robinier, j'ai un fournisseur en bretagne, je me suis fait des lambourdes avec de l'accacia mais ils ont rarement des arbres assez gros pour taille du plateau de grosse épaisseur pas contre en epaisseur 27 ca se trouve bien.
idéal pour aménagement extérieur car seul feuillus de pays classe 4 naturellement si je ne dis pas de bêtise.
le gros inconvénient c'est qu'il est dense et dur a couper. désaffûte les lames vite.
tu devrais en trouver un peu partout dans les scierie spécialisée dans le bois de pays.
pour info je l'ai touché a 700€/m3 HT

alvesseb

Je confirme que c’est la seule essence local classe 4, ç'est pour ça que je l'ai choisie en extérieur (et pour ça couleur aussi).

Je confirme aussi qu'il est super, mais alors super dense. Pour déligner mes planches ce ne fut pas de tout repos :-(

Autre point, il m'a l'air très nerveux comme bois, je vais donc voir comment il va vivre dans le temps.

mathieudavid
 

@alvesseb simple et efficace! merci du partage, c'est rare les meuble en robinier ou accacia! ça fait plaisir ;-)

mathieudavid
 

si ça vous intéresse de voir du délignage d'accacia, tapez terraccacia sur youtube.
essence de feuillus locale pour le classe 4 car le cyprès est classe 4 également je crois mais c'est un résineux, il doit y en avoir d'autre dans les résineux mais a confirmer. le mélèze classe 3 comme le douglas et red cedar je crois

mathieudavid
 

c'est vrai que la couleur miel est superbe mais il grise avec le temps comme les autre mais gris argenté comme le cyprès. une superbe gris!

alvesseb

Merci pour @mathieudavid pour ces informations.

Comme tu dis, j'ai fait simple, mais j'ai voulu aussi rester cohérent avec mes compétences de débutant et les machines dont je dispose pour l'instant.

Je trouve aussi la couleur de ce bois vraiment magnifique. Par contre qu'il grise dans le temps ne me pose aucun problème bien au contraire. En même temps quelle bois extérieur ne grise pas dans le temps.

je vois que tu sembles bien connaître cette essence ... Tu as déjà beaucoup travaillé avec ?

alvesseb

Oupsss j'ai posé la question un peu vite, je viens de trouver tes vidéos sur youtube. Du coup j'ai ma réponse ;-)

mathieudavid
 

@alvesseb je ne dirais pas que je l'ai beaucoup travaillé mais j'y ai déjà touché^^
tu sais, les compétences ne se mesure pas toujours a la complexité de la réalisation mais au mode opératoire appliqué.
tu as fait des choix intelligents et c'est ça qui fait de toi un bon artisan (au sens de "faiseur" d'art)
il faut s'adapter a chaque situation et ça commence par prendre en compte ses capacité mentale et physique en passant par le matériel a notre disposition.
tout ça évolue avec le temps et l'expérience car tu t'étoffes avec l'expérience et le gain de matériel.
un bois qui ne grise pas avec le temps.... le chêne des marais !!!!!
tu vas voir c'est juste trop beau ;-)

mathieudavid
 

@alvesseb ça reste plus cher que du pin traité donc ça depend de ce qui est posé en parement pour une terrasse. si je met des lame en pin, lambourdes en pin et si je pose de l'exotique ou de l'accacia ou du composite :-( lambourdes en accacia si j'en trouve sinon exotique.
ca serait bete que la structure dure moins longtemps que les lames hein?

alvesseb

Merci @mathieudavid pour ces remarques constructives. Comme tu le dis si bien j'ai fait avec mes compétences et ce que j'avais sous la main. C'est avant tout ça que j'aime dans cette discipline, trouver des solutions et s'adapter à chaque nouvelle situation.

Le partage d'expérience est aussi d'une aide très précieuse. Au passage merci au concepteur du site. Très belle initiative.

Et on apprend tout les jours, à commencer par le chêne des marrais ! J'avoue que je ne connaissais pas.

Concernant la structure d'une terrasse, il est certain que je n'irais pas fixer de l'exotique ou du robinier sur des lambourdes en pin. J'ose pas imaginer le boulot si il faut changer la structure avant les lames :-(

mathieudavid
 

@alvesseb ahah sache que beaucoup meme des pro le font pourtant...

ecto1
 

elle est très belle cette table, félicitation.

alvesseb

Merci @ecto1

Groliviande
 

Bravo pour cette belle table!! en robinier en plus!!

je crois effectivement que c'est la seule essence classe 4 en feuillu indigène à nos régions.

merci pour ce partage!!

niconathy
 

Le plateau est fixé comment? Chaque latte est vissée par le dessous? Une seule sur la largeur d'une latte?
Ça me donne des idées pour mon salon de jardin. Mais je cherche un bois qui grise le moins possible.

ecto1
 

Ah @niconathy ça y'est tu commence a penser a ton salon de jardin 😁 il parait que le mélèze est un bois qui résiste un peu mieux que les autres, mais que son coût et prohibitif.

alvesseb

Merci @groliviande

@niconathy Chaque latte est vissée par le dessous, mais deux vis sur la largeur d'une latte. J'ai fixé mon plateau comme une terrasse, mais pas le dessous ;-)

Par contre le robinier est un bois qui grise, mais si c’est un beau gris alors moi ça me dérange pas au contraire (confirmé par @mathieudavid). Tu peux toujours retarder le grisement en la traitant (saturateur, huile ..), mais la c’est une question de goût.

Par contre l'inconvénient du Robinier c'est qu'il est super dur à couper et mes lames n'ont pas beaucoup aimées. J'ai rarement vu un bois aussi dense. Enfin il me semble bien nerveux comme bois, a voir dans le temps comment il va travailler.

alvesseb

@niconathy Ah oui d’après @mathieudavid il semblerait que le chêne des marrais ne grise pas dans le temps. Mais je ne connais pas plus que ça.

Il me semblait que le Robinier était la seule essence local classe 4. Mais je dis peut-être un connerie. Faudrait vérifier.

mathieudavid
 

@alvesseb le chêne des marais est un bois minéralisé par le temps il est surtout utilisé en placage car rare ;-) c'était le troll de la journée. Pour le mélèze c'est classe 3 je crois mais ça n'a rien a voir avec le robinier ou l'acccia, vraiment rien...
@niconathy Si tu ne veux pas que ton bois grise, il faut le protéger de l'humidité tout simplement. Pour ce qui est du bois qui ne grise pas malheureusement, ça implique un traitement colorant annuel sauf si tu protégé ta table des intempéries en la bachant. Il n'y a pas de millions de solutions et toutes apporte des contraintes.
Le robinier une fois deligne n'est plus trop nerveux surtout si tu es sur des sectons peu importante. A la coupe il est vraiment comparable a certains exotiques. Il a tendance a tirer sur la lame alors il te faut une lame bien fraiche sinon ça fume!!!
@groliviande merci pour la confirmation. a savoir que l'accacia n'est pas la meme espece que le robinier mais tous les deux sont classe 4 (robinier = faux accacia)
la distinction des deux: le robinier fait des fleurs et n'as pas d'épines contrairement à l'accacia

Niouniou
 

Ouah, elle va pas s'envoler, cette table!! Ces pieds!! Pourquoi as tu contrecollé X épaisseurs ? Pourquoi ne pas avoir utilisé "simplement" les 4 cotés extérieurs ? Belle table sinon!!

alvesseb

Merci @mathieudavid de nous faire partager tes connaissances, c'est très instructif.

@Niouniou Au départ je voulais utiliser simplement les 4 côtés extérieurs, du coup j’aurais eu des pieds creux au milieu. Mais alors du coup ça limité la profondeur de mes mortaises. Et au vue de la taille de la table, j'ai préféré avoir des pieds plein et ainsi ne pas être trop limité dans la taille de mes tenons-mortaises.

Par contre je te confirme que cette table ne vas pas s'envoler au moindre coup de vent. Elle pèse son poids !!

Groliviande
 

@mathieudavid Je ne suis pas sur mais je crois que l'acacia n'a aucunement besoin de protection a l'humidité, il est même pratiquement intolérant aux produits de préservation. J'avais lu qu'il grisait au contraire avec une exposition à la lumière du soleil prolongé (je dis peut-être n'importe quoi )

Pour ce qui est de la distinction entre les deux arbres (robinier et acacia) les deux font des épines pour se protéger, et on également des fleurs pour se reproduire. c'est juste que ce n'est pas du tout la même espèce, le robinier est rustique en France et se trouve a l'état naturel. l’acacia est essentiellement africain et certaines variétés "rustique" peuvent ce retrouver dans le pourtour méditerranéen. Si l'on appelle souvent le robinier le "faux acacia, c'est justement a cause de ses épines et de son port relativement ouvert!

mathieudavid
 

@groliviande je suis grimpé plus d'une fois dans des robiniers pour cueillir les fleurs et les épines n'ont rien a voir avec celles de l'acacia. Pour ce que est des fleurs, jamais bu sur de l'acacia...
Quand je disait que robinier et acacia classe 4 ça veut dire pas besoin de protection en extérieur... Ce qui le fait griser est l'exposition a la pluie couplé avec les infra rouge de la lune.
Je me trompe peut être, je parle de mon expérience.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 085 vues
27 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi