L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
siywebwa

Commode sur mesure.


Bonjour ami(es) boiseux,
c'est un casse tête d'aménager les espaces en bas de pente.
Passé le temps de l'étude et des questions à des menuisiers, j'ai réalisé ce projet qui m'a occupé un bon moment. Celui-ci se compose de deux caissons avec chacun trois tiroirs, d'un chevet, de deux portes coulissantes et d'un plateau.
l'ensemble mesure 3450/945/790 mm.

Les blocs de tiroirs sont équipés de coulisses à galet de 800 mm, 750 mm et 500 mm (Hettich) ce qui permet d'optimiser du rangement.
les tiroirs sont en mdf de 12 mm et 8 mm pour les fonds, les façades sont en hêtre de 25 mm.
A l'aide d'une défonceuse équipée d'une fraise à gorge j'ai réalisé un défoncé décoratif sur les façades de tiroirs, ce qui rend l'ensemble moins massif.
Chaque bloc de tiroirs mesure 820/945/790 mm.
Les côtés des caissons sont réalisés avec du méla de 19 mm.

Le chevet est équipé d'une tablette et d'un tiroir qui ferme à clé, le genre de détail qui occupe.
Un fileur m' a permis de positionner une prise simple ainsi q'une prise escamotable.
Le chevet mesure 400/360/790 mm.

Les portes coulissantes sont équipées de slide line 56 de chez hettich ainsi que des rails correspondants.

Le plateau est en cp bouleau de 3 épaisseurs et d'une feuille de strat, le tout collé avec une colle contact.
Merci Antoine, le coup de main d'un pro pour le collage fût fort appréciable surtout avec un joint.

Mis à jour

Discussions

siywebwa a publié la création "Commode sur mesure.".il y a 1 an
Atelier bois couleur
 

Joli travail d'agencement. Un petit bemol pour les coulisses à galets. Dommage de ne pas avoir mis une quincaillerie plus fiable et pratique (Blum par exemple pour les tiroirs).

chênedinspiration
 

Bravo, c'est très réussi. Et j'aime beaucoup son style. Comment as-tu procédé pour pouvoir presser le stratifié durant le collage ?

siywebwa
 

Merci, j'ai utilisé de la colle contact, et marouflé après, je me tiens à ta dispo pour de plus amples infos.
Bons copeaux.
Rv.

siywebwa
 

Colle contact utilisée.

chênedinspiration
 

Merci
je suis complétement ignorant sur le stratifié. Si je comprends bien tu n'as qu'à maroufler pour évacuer le surplus de colle et l'air. Pas besoin de mettre l'ensemble sous une presse type presse à plaquage ?

siywebwa
 

Bonjour philippe, merci, ayant un catalogue hettich, il m'est plus simple de travailler avec, leurs produits répondaient bien à mes exigences autant techniques que financières.
je suis sur des coulisses à galet FR6142 charge 50 kg en sortie totale et slide line 56.
je ne connais pas l'équivalent de chez Blum, mais pourquoi pas ?
Je suis sur d'autres projets qui seront avec du hettich, puisqu'ils son achetés, nous verrons à l'usure.
Merci pour cette remarque je verrais avec mon fournisseur.
Bon copeaux.
Rv.

Atelier bois couleur
 

@siywebwa , ce n'était pas pour la marque (je connais peu Hettich) mais pour les galets. C'est galère à poser et, de ce que j'ai pu en voir, pas très durable. Il existe maintenant (chez Hettich aussi je suppose) des coulisses plus évoluées, faciles à poser et avec lesquelles les façades sont réglables sur 4 axes. Un vrai plaisir pour la pose.

siywebwa
 

Tu appliques ta colle sur les deux surfaces,en utilisant une spatule type peigne, tu attends que celles-ci soit sec au touché, l'astuce, avant de mettre en contact, est de positionner des tasseaux (chutes de crémaillère acier) assez proches. Le positionnement est délicat puisque tu ne peux plus décoller après, ensuite tu maroufles ici nous sommes partis du milieu jusqu'au extrémités en retirant les tasseaux à mesure, pour le joint mon collègue avait quelques petites astuces. ensuite il ne restait plus qu'à affleurer. Sinon il existe des tutos plutôt bien réalisésColler une feuille de stratifié.

bangar
 

@siywebwa Très belle réalisation. Je suis justement sur un même projet en sous pente avec des murs qui ne sont pas droits. Bref, la joie !
Peux-tu me donner une idée de la structure de tes caissons, et également celle de tes tiroirs ? Comment as-tu assemblé le tout ? As-tu réalisé un plan général d'où je pourrais tirer quelques idées ? Toutes ces questions pour te dire que j'ai hâte d'en savoir plus. Désolé de te prendre ton temps et merci d'avance.

Thomas
 

@gregmarne ces colles sont également vendues sous forme de bombonnes avec un pistolet pour l'application, c'est rapide, efficace et un peu plus simple...mais plus cher. a fonctionne sur le même principe que la colle à rustines, tu encolles, tu laisse sécher et tu poses ton strat.

@siywebwa les coulisses dont parle @tp2415 sont les quadro 4d de chez hettich. les réglages sont simples. Par contre, pour avoir déjà monté les deux marques, en toute objectivité, les coulisses blum sont clairement au dessus en termes de qualité. autant sur le reste de la quincaillerie hettich tient la route, autant sur les coulisses blum tient le haut du panier..

siywebwa
 

Je tiendrai compte de vos remarques il serait bien dommage de ne pas chercher à faire évoluer nos projets.
Bangar je suis sur l’exécution d'un autre meuble sur le même principe, je détaillerai cette réalisation, avec plaisir.
Bons copeaux.
Rv.

Boris Beaulant
 

Très réussi ! J'aime particulièrement le sens pratique des prises électriques intégrées.

bpascal81310

Super travail! juste un petit truc qui ma sauter aux yeux la prise de courant a l'envers ;)

Khaled

Bonne et manifique trav .يعطيك الصحة

kaiser38
 

Salut, c'est du beau travail d'agencement ! Et encore tu as le chance avec tes sous pentes, elles ne sont pas trop inclinée et ton permis de faire un plateau supérieur. Chez moi c'était nettement plus délicat, car l'angle est fort ! Ceci dit c'est un vrai gain de place et c'est super pratique de pouvoir stocker plein d'affaires dans ces espaces perdus. Chez moi, j'ai 15m2 non comptés dans la surface car sous 1m80 mais c'est bien pratique ! Placard, lit d'appoint, y'a de quoi faire !

Aussi quel est la nature de ton sol, c'est un sol PVC ? Ça a l'air d'être costaud, du type que l'on met en collectivité.

siywebwa
 

@Kaiser38, le revêtement de sol c'est du célasto de chez Ziro. Celui-ci est recouvert de caoutchouc.
C'est un très bon produit agréable et facile à poser, il se pose comme du parquet a clipser.
Merci... Désolé pour la prise.

ecto1
 

superbe travail! j'aime beaucoup

siywebwa
 

Que ferions nous pas pour nos enfants...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.