L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kentaro

Etabli en chêne, padouk et composite


Voici un de mes établis, qui me sert surtout de grande table d'assemblage.

Ses dimensions sont 2m x 1m

Sa réalisation comporte deux éléments "non classiques"

  • L'architecture du piétement, construit en éléments entrecroisés,
  • Le plateau, réalisé en sandwich composite.

  • Le piétement:

J'avais un certain nombre de lambourdes en padouk, de dimension 45x65mm. Trop petit pour faire des pieds. J'ai donc pensé les assembler 4 par 4.
Comme je ne voulais pas faire d'assemblage par tenons et mortaises, j'ai réfléchi à un système où les traverses seraient entrecroisées entre les lambourdes des pieds, tout en conférant une bonne rigidité à l'ensemble.

L'idée est de prendre les traverses en chêne en sandwich entre les 4 montants qui constituent un pied. Chaque pied a donc une section de 160x100 mm. Tout est démontable, les pièces étant boulonnées ensemble. Cela donne un coté "industriel" que j'aime bien.

L'avantage, c'est que cela peut être fait rapidement (quelques lambourdes à scier, et quelques trous pour les boulons) et que cela est très stable et rigide.

En fait, je me suis aperçu plus tard que j'avais simplement repris une technique japonaise de charpente, comme cette structure réalisée par le cabinet japonais FT Architects, pour une salle de tir à l'arc:

Voici donc le piétement:

Les traverses du bas sont doublées par une planche à l'horizontal, de manière à créer une poutre en T, pour rigidifier.

  • Le plateau:

IL est réalisé sous la forme d'un sandwich composite: une plaque de chêne de 20 mm, du polystyrène extrudé de 40 mm, et une plaque de mdf en dessous. Cela donne un ensemble extrêmement rigide, et permet d'atténuer l'effet de cloche dû à une épaisseur trop faible.

Je pense à l'avenir réaliser des tiroirs, mais en attendant, j'ai simplement mis des "bacs" en carton et tissus à 3 €, et je trouve que cela n'est pas si inesthétique que cela...

J'ai mis des cornières en alu sur les coins, pour rappeler les billots de boucher.

Malheureusement, le padouk perd sa belle couleur rouge sous l'action des UV. Si quelqu'un sait comment le protéger pour conserver la couleur, je suis preneur.

Mis à jour

Discussions

Kentaro  a publié la création "Etabli en chêne, padouk et composite".
il y a 6 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

arts and crafts inspiration nippone ! super beau , et puis ouffffffffff c est encore du lourd !

Kentaro

Oui, il y a un peu de Franck Lloyd Wright dans les pieds... ;)

sylvainlefrancomtois

même époque !

Dalida

J'ai peur que ce soit un peu léger quand même !!! XD
Sinon, résultat très joli en plus des dimensions qui en font un établi/table à tout faire.
Et ta recherche pour les pieds est très intéressante, une excellente idée que d'autres ont peut être eu mais que tu as retrouvé par le besoin ! Je vois pas mieux...
Bravo et merci !

Kentaro
( Modifié )

Merci!

Léger? le plateau en composite ? non, en fait pas vraiment. L'ensemble est stable, inerte. Cela ne bouge pas.

Dalida

C'était ironique, vues les dimensions, il risque pas de s'envoler !

ebenober
( Modifié )

Pour la couleur des pieds en padouk, rassure-toi. J'ai présenté ici une table basse en padouk que j'ai simplement passée au fondur et cire. Elle est en service depuis quelques mois, le rouge est devenu plus foncé à la lumière (veinage rouge-noir plus accentué), mais je trouve au contraire que c'est de plus en plus beau !
Ton établi respire la santé.

Vic66

Très bel ensemble, mais j'avoue que j'ai un p'tit faible pour les pieds! bravo

JLD21
( Modifié )

J'aime aussi beaucoup les pieds, je pense me servir de cette conception originale pour une table de salon que je compte faire avec deux beaux plateaux en noyer qu'un ami m'a donné et des pieds dans une essence plus claire à trouver (frêne peut être...).

ebenober

Noyer et frêne ce sera très beau. Mais pour une table de salon, il faudrait alléger la silhouette...

Kentaro

Si cela peut donner des idées, tant mieux!

ecto1

imposant, mais j'aime bien le style général !

Fabien R

Salut,
Je réagis bien tard, mais découvre les publications au gré de mon exploration de l’adb.
Super principe, un piètement qui a de la section tout en restant aérien, j’aime beaucoup. Et le jeu des essences rajoute un côté graphique bien dynamisant.
Je reprends ta question fétiche, car n’ai pas saisi comment est accroché le plateau au piètement ?

Kentaro
( Modifié )

Merci!! :)

En ce qui concerne la question fétiche, eh bien, le plateau est simplement posé/emboîté sur le piétement avec un petit peu de jeu. Je voulais faire quelque chose de plus élaboré, et puis finalement, c'est resté comme ça. Je n'utilise pas cet établi pour de gros travaux, rabotage ou autre, mais plus comme une grande table d'assemblage robuste. Donc, cela suffit.

Je viens de rajouter sous le plateau, sur le coté, une sorte de long tiroir, de la longueur du plateau, qui me permet , quand on le tire, d'avoir un banc de découpe. Je peux ainsi découper un plateau à la scie circulaire, une partie reposant sur l'établi, la partie coupée restant supportée par le tiroir, avec un espace entre pour laisser passer la lame de la scie. IL faudra que je montre des photos.

Fabien R

Merci pour ta réponse, et bien vu le tiroir pour découper des plateaux, très bonne astuce pour éviter de sortir les tréteaux, traverses et tout le tintouin ! Si tu peux mettre des photos à l’occasion ce serait chouette.

BernBal
( Modifié )

Bonjour,
Comment as-tu fait pur croiser les traverses dans les pieds? Entaille à mi-bois?
Merci et super boulot.

Kentaro
( Modifié )

BernBal Oui, les traverses sont imbriquées l'une dans l'autre avec une entaille à mi-bois. On le devine sur le dessin en éclaté du pied.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 890 vues
17 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Kentaro 
Voir aussi