L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jérôme Weber

Lit Cabane


Second projet de taille, un lit ! Cela a commencé par un post facebook de ma belle soeur qui enviait un lit cabane pour sa fille et il aura suffit d'un seul commentaire de ma part pour s'embarquer dans sa réalisation.

J'ai donc commencé par faire des plans sur fusion 360 (le paramétrique et les plans techniques c'est quand même canon).

La cabane ne comportera que 2 pannes, une faitière et une seule sablière pour permettre à papa et maman de venir embrasser leur fille sans me maudire à chaque bosse. De plus retirer une panne suggère la cabane sans la dessiner strictement, ouvre un côté et de fait invite à y pénétrer. Bref j'adore !

Désormais il faut du bois et ce sera du hêtre massif acheté en Belgique chez DK Bois. Le très gros avantage de ce fournisseur est qu'il est ouvert le samedi matin, et c'est très appréciable pour nous autres amateurs.

Quelques images de la construction faite encore une fois au Techshop de Lille, atelier me permettant d'utiliser une scie à format professionnelle, une dégauchisseuse et une raboteuse (séparées) ainsi que tout l'attirail Festool dont nous rêvons tous (sans pouvoir nous l'offrir).

J'ai utilisé des dominos pour tous les assemblages de la tête et du pied de lit (tenons et mortaises ... pour plus tard) et des ferrures invisibles nichées dans la tranche des flans pour démonter et remonter le lit (il va falloir le transporter).

Aucune vis apparente bien que 4 aient été utilisées pour les pannes mais bouchonnées pour garder un rendu 100% bois.

Une fois fini voici le résultat sur place.

Je suis très fier du design et du rendu, le lit est très costaud, et il plaît à ma nièce et à ses parents.

Projet suivant dors et déjà en cours !

Publications associées


Discussions

Jérôme Weber  a publié la création "Lit Cabane".
il y a 2 ans
Lagadec
( Modifié )

Très belle réalisation.

Jérôme Weber
( Modifié )

Merci 😁

pierrec

Très jolie finition

LaMatrue
( Modifié )

Je trouve ça tres beau, épuré, simple et tres contemporain... il va parfaitement avec le papier peint (lui aussi tres beau)... 👍🏻 Et tout ca à l'air tres bien réalisé... 👏

Jérôme Weber

Venant d'une professionnelle ... merci ! On a l'avantage en amateur d'avoir le temps pour nous. On l'utilise comme on le veut, pour ma part si je ne suis pas satisfait je recommence.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je plussois, c'est propre et bien fini. Et en plus ça semble costaud. Ce qui n'est forcément inné sur ce genre de géométrie.
D'ailleurs, que se passe-t-il si l'enfant fait quelques tractions sur la barre centrale ;) ?

Jérôme Weber
( Modifié )

C’est un test d’imc 😁 ... c solide mais jusqu’à un poids que je ne maitrise pas.

Kentaro
( Modifié )

Très bien fait, en effet. J'ai quand même peur, avec les enfants aventuriers, avec ce genre de "charpente" qui n'est quand même pas d'une solidité à toute épreuve. je ne sais d'ailleurs pas comment il faudrait faire, pour que cela soit plus rigide, tout en conservant le caractère épuré...

Jérôme Weber
( Modifié )

Bonjour, pour renforcer et accepter les tractions tout en gardant le côté épuré je pense que je fabriquerais la panne faîtière autour d’une barre d’acier en gros garder un extérieur bois tout en mettant un cœur d’acier. A débattre...

Kentaro

Oui, je ferais cela.

NicolasM
( Modifié )

Très bien réalisé, je réfléchis à un projet similaire pour l'année prochaine. Je m'inspirerais surement très fortement de tes plans !
Est-ce qu'une traverse haute sur le petit coté (perpendiculaire aux pannes) pourrais éviter la déformation du bâti en cas de "tractions" sur la panne faîtière ?

Jérôme Weber

Ça renforcera mais à ce titre je mettrai une perpendiculaire et 2 diagonales. Ou comme j’en disais avant je mettrai un cœur d’acier dans les pannes.

JeffB
( Modifié )

Bonjour ! Pour en avoir réalisé un, je flippais un peu sur le contreventement, mais le résultat est surprenant de solidité, je m'y suis suspendu pour le tester (certes je ne pèse que 62 kilos) et rien n'a bougé, la panne faîtière de mon côté est en 5/7.

Jérôme Weber

la théorie de la mienne est de faire du 5/5 mais post débit ça s'est transformé en 4/4 ce qui commence à être juste pour faire du crossfit même à 62 kilos.

tetart
( Modifié )

Salut voisin 😉 !
Superbe réalisation.
Qq questions car je vais sûrement bientôt m’atteler à un projet similaire :
Tu parles de système pour démonter le lit mais également de vis bouchonnées pour les pannes. Le bouchon bois n’est donc pas collé ? Ce cache est souvent très ajusté et rendre « à force », comment fais tu pour l’enlever et accéder aux vis ?
Et merci pour le tuyau DK bois je ne connaissais pas. Ils sont moins chers que chez Descamps Bois à la Pilaterie ?

Jérôme Weber

Salut voisin 👋 ! Merci pour le compliment. J’ai effectivement construit le lit pour qu’il soit transportable mais j’ai bouchonné les vis sur place donc une fois dans la pièce pour le retirer il faut percer le bouchon et en refaire un si on le remonte ailleurs. J’ai cherché de la quincaillerie avec un insert droit et un insert gauche pour visser la barre et que cela reste invisible mais j’ai fait chou blanc dans ma recherche. J’aurai préféré cette solution pourtant.

Je suis jamais allé chez Descamps bois donc je peux pas te dire. J’ai d’ailleurs une nouvelle adresse pour les panneaux : bricodefi à marquette. J’habite tout prêt du coup me faire livrer me coûte quasi rien .... le bonheur parce qu’on a tous connu le panneau sur la galerie qui se soulève avec le vent etc ....

tetart

Merci pour les précisions et le tuyau bricodéfi ! J'irai jeter un œil à l'occaz'

Homebrico59

super boulot, et super d’avoir rajouté un plan. ça m’a permis de faire celui de ma fille, avec un peu de rajout..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 048 vues
18 commentaires

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Jérôme Weber 
Voir aussi