L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jérôme Weber

Table d'assemblage pliable


Origine du projet

Objectif : disposer d'une surface de travail importante mais peu encombrante puisque mon hobby partage sa place avec la voiture.

J'avais repéré sur Youtube un "woodworker" qui avait fait une table d'assemblage pliable qui me semblait costaud et maline. Je voulais éviter la table pliable accrochée au mur qui une fois dépliée est toujours solidaire du mur.

Voici la vidéo d'origine du dit woodworker

On se lance

Je suis donc parti sur la même idée, de grandes dimensions ( environ 2m par 1,2m ).
Bon ce que je dis pas c'est qu'en bon informaticien j'ai aussi modélisé tout ça sur Fusion 360 avant de me lancer...

Début du projet

Le piètement et le cadre sont en hêtre de récupération, des sections destinées à porter des bobines d'acier (le pin n'étant pas assez solide). Evidemment pas du hêtre de premier choix mais pour l'atelier et des gabarits c'est Byzance.

Une fois le piètement terminé et monté sur le cadre j'ai ajouté un plateau composé d'un contreplaqué okoumé pour la structure et un MDF pour martyre.

J'ai donc ensuite testé la tenue de la table selon l'idée du "woodworker" précité et ... ça bouge franchement. Pas étonnant si on regarde le dessin de la table il n'y a rien pour rigidifier l'ensemble et on se retrouve avec un beau rectangle. Dommage je trouvais le système de barre intégrée tellement classe ... mais va falloir revoir ça. J'ai donc testé la solidité avec des équerres (toujours au stade d'expérimentation sur la seconde photo ci après)

Modification validée !

Les équerres rendent l'ensemble nettement plus rigide. Reste désormais à les intégrer dans le piètement.
Une grande rainure à 45 dans le chaque pied à la défonceuse et quelques inserts bois pour rendre l'ensemble facilement démontable et le tour est joué.
2 équerres suffisent d'ailleurs à maintenir l'ensemble.

Stockage sur le mur

Tout ça se plie bien et se tient bien désormais il ne reste plus qu'à l'accrocher au mur. Et c'est là que le système du "woodworker" est bon parce que la bête fait son poids (mon pied s'en souvient) et pouvoir l'approcher du mur, la basculer et la maintenir avant de plier ou déplier le piètement est une idée qui vaut son pesant de beurre de cacahuète.
Un tasseau solidement fixé au mur, avec quelques chevilles en guise de détrompeur pour l'approche et butée une fois à la verticale, le tout soigneusement positionné à bonne hauteur et vous avez un système de retenue simple et efficace.

The cherry on the cake

Une fois pliée et dans la même veine que la barre intégrée j'ai ajouté

  • quelques trous serrures dans mes équerres pour les stocker au fond de la table
  • ainsi que des trous sur le dessus pour stocker les vis et maintenir par la même occasion les pieds dans leur position rangée.

Et voilà ma table d'assemblage qui me sert déjà aux projets suivants !


Discussions

Jérôme Weber a publié la création "Table d'assemblage pliable".
il y a 1 an
Santé !

Bien vu !! ;)

Kentaro
( Modifié )

Excellent, mais je mettrais les roues sur des bascules, de manière à être sur les pieds quand on travaille. Cela bougerait moins.

Jérôme Weber

Je me suis posé la question et ai regardé les roues de ce type. Solution onéreuse il aurait fallu se bricoler ces bascules. Dans les faits j'ai mis 4 roues avec frein (double frein, rotule et roue) et une fois toutes freinées ça ne bouge pas, le souci de mouvement était vraiment lié au design.

trente six seb

Ingénieux 🙂Du coup tu arrive a une épaisseur totale replié de combien ?

Jérôme Weber
( Modifié )

environ 10cm

trente six seb

C'est une performance 👍

Jérôme Weber

Merci, enfin c'est le "woodworker" qu'il faut féliciter 😁

Boris Beaulant

Une bien belle idée d'optimisation de place avec une mise en place d'une simplicité enfantine.

berny08
( Modifié )

Bravo..! Je me permets de t'emprunter l'idée... ça me manquait justement.

Jérôme Weber

Faites donc je la recommande à tous 😁👌

Boisenformes
( Modifié )

Attention la chute de hêtre qui sert de verrou murale n'est pas dans le sens du fil, si elle se fend, la table va finir sur la voiture !

Jérôme Weber

Bien vu merci !

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Jérôme Weber, juste un petit message pour te féliciter et te dire que Google a bien aimé ta création ! Au point que cette page a été poussée dans les suggestions du moteur de recherche sur nombre de mobiles. Ce qui explique le compteur de vue important.
Merci à toi, qui, par cette publication bien détaillée donne vie et visibilité au travail des autres !

Jérôme Weber

Bonjour, j'étais effectivement surpris (et fier je dois l'avouer) de la visibilité obtenue par le projet et te remercie pour cette explication. Félicitations à toi aussi Boris Beaulant car Google note le contenu mais aussi le contenant.

arnaudweb

Les 3 piliers du référencement:

  • La structure (qualité du site)
  • La notoriété (linking + notoriété/ancienneté du ndd ) Le fait d'avoir ajoutée une vidéo embed youtube vue 342k fois a du aider aussi le moteur a passer sur la page.
  • Le contenu (un beau contenu rédigé avec des photos et du texte)
Boris Beaulant
( Modifié )

arnaudweb ben, c'est ce que je me suis dit, et en même temps, 2 jours avant, il s'est passé le même phénomène avec le pisteur solaire qui n'a pas tout ça ...
Les stats me montrent que c'est pour l'instant 43 créations, plans ou questions qui ont eu cet honneur. Et tous ne sont pas toujours remplis d'un contenu riche. Je pense donc que ce sont plutôt les mots clefs du titre qui ont fait percuter le robot. A creuser ;)
(Pour info, en principe les créations LADB sont indexées dans les 1 ou 2 jours après leur publication).

Nesty

Trop Top ta table ! Félicitations !

vimilon43

Une très bonne idée et apparemment stable. Bravo et merci pour la diffusion

samm

bonjour
serait-il possible d'avoir les plans svp ?
merci et tres bel ouvrage, felicitations.

tidav25

Hello, très belle réalisaton Jérôme Weber, j'avais remarqué la même vidéo sur youtube. Il y a moyen d'avoir les plans fusion 360 ou juste les sections de toutes les pièces et fixations ? Merci bcp !

Jérôme Weber

Bonjour, je vais essayer de te mettre ça en ligne rapidement, le plan ne sera pas exactement le plan final car il ne prévoyait pas les équerres avant que la théorie ne rencontre la pratique.

Tak
( Modifié )

Hello, superbe réalisation. Si je puis me permettre une question, où trouves-tu ton bois dans le coin ?

Jérôme Weber

Merci. Dans le coin il y a fribois à Wambrechies, qui a bcp d’exotiques. DK Bois à Mouscron qui a le gros avantage d’être ouvert le samedi matin. Et y’a une adresse à Saint André que je n’ai pas encore essayée. Sinon spécifiquement sur ce projet j’ai eu acheté du bois de recup qui sert au transport de bobines de métal (du hêtre de mauvaise qualité à un prix imbattable sur leboncoin). Et j’ai aussi acheté une fois du chêne sur Dunkerque suite à décès d’un menuisier...
Très varié donc comme fournisseurs.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
12 362 vues
23 commentaires

Caractéristiques

 2 outils
 1 finition

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Jérôme Weber 
Voir aussi