L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Copeaux And Co

Madame la marquise


Bonjour à tous il y a quelques semaines déjà j'ai réalisé cette marquise en pin classe 4 pour installer au-dessus d'une porte double sur ma façade fraîchement rejointoyée au mélange sable et chaux.

J'ai beaucoup tâtonné dans le choix des sections, dans le choix des dimensions, de la pente, car n'ayant pas fait d'apprentissage en 71 et n'ayant trouvé que très peu de modèle dont je pouvais m'inspirer j'ai fait l'essentiel au juger. J'avais bien tenté de faire un plan 3D mais c'est difficile de se rendre compte des proportions en taille réelle temps qu'on n'a pas le tout devant soi.
enfin en ce qui me concerne.

J'ai pas mal de difficultés avec mes tenons et mortaises que j'ai tenté de faire à la main pour la plupart, difficile de tout bien ajuster et de faire les côtés identiques. Je sais que c'est pourtant la base (tenon mortaise et respect des côtes) mais bon voilà, je tâcherai de faire mieux la prochaine fois.
Quoi qu'il en soit, l'ensemble une fois posé présente plutôt bien , du moins j'en suis satisfaite et ceux qui l'ont vu ( pas du métier non plus 🙄) on ont trouvé que c'était mieux après qu'avant!

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

Copeaux And Co a publié la création "Madame la marquise".il y a 9 mois
ebenober
 

Nos spécialistes en charpente vont sûrement commenter, mais moi je trouve ça pas mal du tout pour une première. Ca respire la santé et ne devrait pas fléchir !

Copeaux And Co
 

Merci ebonober!
J'espère en effet que cela ne bougera pas!

Santé !
 

Et bien je trouve ça pas mal moi en tant que non connaisseur :)

Je suis juste surpris de 2 / 3 choses :
La première et la plus importante, c'est le manque d'étanchéité entre le mur et la faitière. Mais peut-être n'est-ce pas fini.
La dimensions des pannes et leur positionnement couchées est surprenant. Personnellement, j'aurais tout pris à la même section.
Tes embrèvement me sembles bizarre. A vrai dire, j'en ai jamais vu des comme ça.
Enfin, peut-être n'aurais-je pas collé les montants sur l'angle du mur, mais tu semble être contraint par l'ouverture à l'étage.

Sais-tu pourquoi tu as eu des difficultés pour tes tenons mortaise et comment mieux faire la prochaine fois ?

Santé !
 

Ha oui, c'est encore possible de reprendre ça : J'aurais posé la couverture sur un voligeage car vu de dessous, ce type de couverture jure avec le traitement traditionnel de ta charpente.

Et j'en rajoute une couche : tu devrais mettre un chevron en bout de panne.

Désolé, en fait, il y a plus que 2/3 choses :D

Copeaux And Co
 

J'en suis à 27 titimaster! ça fait beaucoup!
Mais moi-même j'ai fait beaucoup d'autocritique sur ce projet alors je comprends. Je vais tenter d'amener quelques éléments de réponse mais je tiens à préciser que c'est justement un des motifs qui m'ont fait douter de poster ces photos: je sais qu'elles ne correspondent pas aux règles de l'art et d'ailleurs je n'ai pas la prétention de savoir quoi et comment faire, après tout c'est pas du tout mais pas du tout mon job et la documentation/observation ne rivalisent pas avec une formation ad hoc et de l'expérience. Ce point étant fait!
-étanchéité: c'est actuellement un soucis j'essaie de trouver une solution. J'ai déjà balancé une bombe de mastic pour maçonnerie extérieur mais les Pierres étant irrégulières il y a souvent de Gros écarts avec la plaque. J'ai dont plusieurs possibilités soit faire des couches de mastic successives soit trouver par exemple une bande qui se fixerait à la fois sur le mur et sur la plaque pour faire la jointure. à court terme cela peut rester comme ça mais je n'ai pas envie que le bois qui se trouve en dessous soit abîmé par l'eau.
-les pannes: très limitée par le choix du bois j'ai fini par monde entier, c'est peut-être une erreur, perdus par autoclave classe quatre. Chez mon négociant, deux sections étaient possibles 90x90 ou 45x90. Je me suis donc adapter.Tout faire en 90x90 aurait été trop mastoc et inutilement lourd pour le poids à supporter.
-embrèvements: ils sont bizarre ? Je crois qu'ils sont pires que bizarre une création personnelle... Malheureuse certes mais je savais que des engraissement été plus que recommandé pour ce projet est comme indiqué plus haut je n'avais pas de modèles donc j'ai fait au mieux.
-les tenons et mortaises: je sais exactement pourquoi j'ai eu des difficultés, c'est parce que je débute et qu'en plus je n'en avais jamais fait de tels. Autant j'avais fait quelques tenons et mortaises droits à la main, et déjà à l'époque ils n'étaient pas parfaits. DOnc choix des dimensions, de leur forme...>Pas évident de faire le tri entre toutes les possibilité et d'exécuter correctement.
-Comment faire mieux la prochaine fois: tout simplement s'autoriser des prochaines fois!
-Voligeage: pourquoi pas mais c'est fait, dommage...
-Chevron en bout de panne: hum je suis septique, l'idée est que l'ensemble se fonde dans ma façade, qu'il se fasse oublier. De toutes façons l'idée n'est pas d'y retoucher, en dehors de l’étanchéité qui est en cours.

Santé !
 

Il faut justement pas hésiter à poster tes création ici. La critique fait avancer et des solutions peuvent être proposées. J'ai moi même hésité à mettre tout ça, tout le monde n'étant pas disposé à recevoir la critique sur son travail, ce qui est dommage -_-'

Je dirais même que quand on a la chance d'avoir quelqu'un comme sylvain qui est disponible et donne de son temps pour disposer beaucoup de conseils judicieux, il faut pas hésiter à venir proposer son projet afin de bénéficier des conseils en amont.

Pour ton étanchéité, normalement, les fabricants de couverture proposent des solutions adaptées à leurs produits. Cherche du côté des solins.

dneis
 

Copeaux And Co les embrèvements ont été discutés ici.

Tu as raison, ne renonce pas et ce sera mieux la prochaine fois, c'est sûr !

Copeaux And Co
 

dneis c'est justement ce post qui m'avait fait penser qu'un embrèvement serait nécessaire! comme quoi on trouve tout sur l'air du bois!

Copeaux And Co
 

titimaster c'est exactement ça!

sanglier
 

Bonjour
la couverture etant en tôle avec reliefs imitation tuile les chevrons ne servent à rien (porté de tôle inferieure au limites du fabriquant ... les chevrons servent a porter des liteaux ou voligeage jointif .. planche de rives necessaire pour element de couverture de rive ... les embrevements sont d'èquerres en bout (les votres ne forment pas butée et tendent a eclaer le bois de buttée ... ne jamais alligner 2 chevilles dans le même fil de bois (dans votre cas une seule suffit la contre fiche etant somprimée le deboitement d'assemblage possible que par du vent vers le haut ... le bois horizontal de console supporte un arrahement (resultante des forces ) donc mortaise traversante et 2 chevilles ou queue d'aronde ou petite ferrure tirfonnée bien ancrer le bois vertical contre le mur les ancrages suportant du cisaillement et de l'arrachement dû à cette console ... souvent un petit corfeau supportant ce bois vertical
des critiques de formation les charpentiers confirmeront
2 photos de 1911 : travail à la main

Santé !
 

le bois horizontal de console supporte un arrahement (resultante des forces ) donc mortaise traversante et 2 chevilles ou queue d'aronde ou petite ferrure tirfonnée

Hello sanglier, je ne suis pas sur d'avoir bien compris cette partie là.
As-tu des photo d'ouvrage illustrant ça ?

neophyte

Beau travail sur la façade, au niveau des joints.

Concernant la partie charpente, je n'y connais rien, mais au niveau look, de loin cela passe bien .

En revanche pour la partie tolée ...c'est un peu le nez rouge sur la figure !

Pour être positif, je dirais que c'est un moyen de dépannage pas trop moche, avant de mettre quelques métres de liteaux et quelques vielles tuiles.

On ne peut pas maîtriser, tous les corps de métier, d'un seul coup de baguette magique.

Alors bravo à toi !

sylvainlefrancomtois
 

hello c est pas mal pour une première et en adéquation avec le style de la maison et hangar !
Elle vas pas tomber pas de soucis !

si il y a critique et si tu permet , les désabouts devraient être d'équerre aux arasements ou en bissectrice d'angle d assemblage (au choix) .

Une seule cheville suffit a chaque assemblage !
Les pannes devraient être sur champs , et avec un décors de sortie comme les consoles .
Et si tu met un jour des tuiles , la sablière est trop faible !

Copeaux And Co
 

bonjour sylvainlefrancomtois , merci pour tes remarques. je note pour les désabouts, ce sera plus pérenne et surtout tellement plus simple à faire si il y a une prochaine fois.
Pour les chevilles je voulais n'en faire qu'une pour chaque mais il s'avère que la première que j'avais percé était en limite du tenon (ma faute) donc j'en ai percé une seconde et j'ai fait la symétrie de l'autre côté. j'aurai pu arraser ma cheville initiale et boucher l'orifice de cette façon mais au final ça me plait et les néophyte ne voient pas l'erreur donc je vais laisser en l'état.
Pour les pannes tu n'es pas le premier à me faire la remarque, mais je manque de recul, peux-tu me dire quelle aurait été la valeur ajoutée si cela avait été le cas? Pour ne rien de cacher, c'était surtout plus simple pour mois de les mettre dans cette position car la surface de contact était ainsi plus grande avec le support, j'avais l'impression d'une meilleure stabilité, d'une fixation plus facile et d'un encombrement non aggravé au dessus (cf ma porte à foin!). Par contre pour le décor de sortie, j'admets que cela aurait été un plus! Mais point trop n'en faut, sinon ça va jazzer dans le lieu dit!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
598 vues
14 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
Autres créations de Copeaux And Co 
Voir aussi
Admin