L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Copeaux And Co

Presse à panneaux en alu avec machoires de dormants


Bonjour à tous!
Voici la presse à panneaux qui équipe désormais mon atelier.
J'avais adoré celle de l’atelier vosgien qui présentait l'avantage de se relever mais vu la configuration de l'atelier je ne pouvais reproduire le concept.
Il y a déjà de nombreux mois j'avais acheté des mâchoires de serre-joints en vu d'avoir des dormants. Dans un second temps j'étais tombée chez le ferrailleur sur des montants alus (dédiés à la fabrication des échelles) qui avaient justement la largeur idéale, j'avais donc fait le stock...

Sauf qu'à l'usage je me suis vite rendue compte que c'était très rapidement "espacophage" dès lors qu'ils étaient installés à l'horizontal et je ne voulais pas sacrifier leur longueur pour pouvoir en bénéficier le fameux "jour où j'en aurai besoin".

J'ai donc entreprit la fabrication d'une presse sur un pan de mur, avec les-dits montants en alu et les mâchoires.
Je pense que les collages seront peut-être plus facile à décoller que sur des montants en bois (hors parrafine et toussa toussa), en tout cas j'espère.

Le résultat est stable mais si je dois en refaire une un jour elle sera surement en bois, comme celle de Slick, qui a vraiment une plus belle allure. Mais elle a été publiée après que j'ai fini la mienne donc c'était trop tard pour m'en inspirer!
En effet, n'ayant provisoirement plus de perceuse à colonne j'ai eu vraiment du mal a percer les deux faces de chaque trous de chaque montant de façon bien perpendiculaire et à égale distance du bord du montant. Pour beaucoup d'entre eux je vais donc être obligée de reprendre à la lime les orifices faute de pouvoir fixer les mâchoires dans tous les trous.
Par ailleurs les montants, de part leur destination initiale, avait déjà de nombreux trous qui ne sont finalement pas pratiques ou utilisables avec les mâchoires.

J'en ai profité pour lui ajouter des tablettes, encastrées dans un des renforts en bois horizontal, permettant de stocker quelques planches quand rien n'est en train de coller.


Discussions

Copeaux And Co a publié la création "Presse à panneaux en alu avec machoires de dormants".il y a 12 jours
ebenober
 

Réalisation intelligente et peu onéreuse, bravo !

Copeaux And Co
 

merci!

Jean Galmot
 

Réa sympa et pratique. Qu'est ce qui est arrivé à ta perceuse à colonne?

Copeaux And Co
 

casse du petit palier de la poulie de la courroie...

Slick
 

Cool à voir la résistance de l'aluminium dans le temps comme la mienne en sapin 1 refaire je le ferai dans un bois plus dur après c'est pas le même budget. ..

Copeaux And Co
 

C'est toujours le même soucis...En tout cas elle est superbe, j'adore!

Kentaro
 

Montage très intéressant, mais pareil que pour le montage de Slick, si les blocs du bas ne sont pas tous très exactement au même niveau, cela risque de ne pas vraiment marcher à l'optimum (certaines pressent ne serreront pas). Prévoir un système de coins en dessous pour compenser.

Copeaux And Co
 

Exactement d'accord. C'est pour ça que j'ai utilisé mon premier montant comme repère pour percer les suivants mais j'ai eu beau faire au mieux parfois j'ai dévié. J'aurai eu moins de problème avec des montants pleins je pense (en bois par exemple).

Je vais limer ceux qui posent problème et au besoin, je mettrai de petites cales, mais j'aimerai éviter...

Zeloko
 

Beau boulot !

@mariettesar et @slick , vous êtes content de ces mâchoires de dormant ? Elles sont bien moulées ? Pour en avoir aussi monté sur des dormants (mobiles pour ma part), je les trouve mal moulées. Les mâchoires fixes sont pas bien perpendiculaires au dormant et les trous pas toujours alignés. Bref, du matos qui vaux son prix.
Sauf qu'à chaque fois que j'ai voulu en acheter d'autre, la photo était belle, mais le produit dans le carton était le même et devait sortir de la même fonderie ;)


Sinon, rapport à ce montage de presse à la verticale. N'est-ce pas gênant pour les coulures de colle ?

Copeaux And Co
 

Merci Zeloko!
J'ai également trouvé le même problème que toi, je trouve que quand la partie fixe est posée sur le dormant elle a un angle supérieur à 90° côté serrage. DU coup j'ai essayé de mettre des patins en feutre sous la partie fixe (à l'opposé du coté où il y a le bois pour les "redresser" un peu. J'ai fait un essai et c'est moins pire. L'avantage c'est qu'une fois que le patin est collé, peut importe si tu le déplace sur le dormant, il reste en place.

Je ne suis également pas fan du côté où il y a la vis de serrage, je trouve que quand on sert, le bloc situé au bout de la vis (qui vient en appui sur le bois) a tendance à s'écarter du dormant, à remonter, au lieu de rester parallèle au dormant. Il manque une sorte de guide qui le plaquerait vers le bas et l'obligerait à rester horizontal. C'est encore pire quand le bois est loin de la mâchoire car la vis s'allonge entre la mâchoire et le bois et laisse encore plus de liberté de mouvement à la butée métallique qui est contre le bois. Là encore je pense qu'il faut bricoler pour être moins embêté, par exemple un gros serflex qui viendrait faire le tour du dormant et de la vis, juste avant la butée métallique,qui pourrait ainsi le contraindre et arranger les choses....

Du coup tes expériences me confortent dans le fait que j'ai bien fait de choisir les miennes sur ftfi, à moins de 10e la paire car visiblement même en payant le triple j'aurais eu la même radouille.

Concernant les coulures ma presse est légèrement inclinée donc je peux passer les bras derrière pour essuyer (c'était le sens de ta question?) et au final les surfaces de contact avec les colles sont similaires avec un collage fait à l'horizontal avec des serre-joints traditionnels je pense.

Slick
 

C 'est vrai les mâchoires sont pas au top mais bon , du coup je rajoute des serre joints; Je rajoute aussi des tasseaux pour plaquer les panneaux au dormant mais ça , ça le fait aussi sur sur des dormants lourds avec des supers mâchoires .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
581 vues
11 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Copeaux And Co 
Voir aussi