dependancesbois

Maie de boulanger

Bonsoir,
j'ai une commande pour une maie de boulanger (un pétrin).
Je pense la faire en hêtre.
Je voulais avoir vos avis sur l'essence de bois, si il y en avait une autre mieux adaptée.
Merci.

Jean Galmot

Rapproche toi des vieilles boulanges, ceux qui pétrissent tôt dans les vieux villages...tu y découvrira des gens plein de charme et des paroles douces sur de vieilles manières...

dependancesbois

Ça serait intéressant mais pas forcément facile à trouver.
Je vais me renseigner.
Merci.

?

7 réponses

becbois

D’après l'ancien, les pétrins par chez nous étaient en pin sylvestre la plus part du temps, question de budget uniquement. Si les propriétaires étaient plus aisé, Hêtre. Il n'a jamais vus de pétrins utilisé en chêne. Par contre il en on fait des wagons (c'est pas une expression, dans le secteur de Liffol 88, ils chargeaient des trains entier en meuble, il y a quelques années, ...) en chêne et en frêne pour servir de meubles.

Aprés aujourd'hui, le prix du hêtre à considérablement baissé, c'est devenu un bois pas "cher".
Je connait pas les bois exotique donc pas d'avis sur eux.
Dans les alpes, j'ai pus en voir réalisés en Mélèzes et surtout en Pin cembro (Harol ou Arol, ...) si tu a l'occase d'en faire un avec cette essence, son odeur et sa texture sont géniales. Chez ma grand mère elle rangeait le linge de maison dedans, les draps sentaient le bois super souvenir (dans la même idée, évite tous les peupliers surtout le tremble, la c'est plus proche de l'odeur de m....).

En gros si c'est pour servir de meuble, tu as le choix avec les contraintes et avantage de chaque essence pour un meuble. Si c'est pour stocker de la farine, évite les bois tanniques (ou faudra faire du pain noir).

L'esprit du pétrin reste un meuble utilitaire simple et fait avec les moyens du bord. Si tu veux rester dans cette idée, réalise le avec le bois de menuiserie le plus courant par chez toi.

ebenober
( Modifié )

Pin cembro ou arolle (pinus cembra). On trouve des meubles magnifiques faits avec ce bois dans le Queyras en particulier (05). Il se prête particulièrement bien à la sculpture au couteau, car homogène et tendre, à grain fin.

dependancesbois

Merci pour ta réponse

dependancesbois
( Modifié )

Je ne connais pas bien le pin cembro, je vais me renseigner.

ebenober
( Modifié )

dependancesbois
Ne t'inquiète pas pour la résine, en principe le cembro n'en contient pas, contrairement au mélèze par exemple dans lequel on trouve fréquemment des poches. Par contre il n'est pas commercialisé hors de sa région d'origine. Avec de la chance, tu en trouveras peut-être en consultant des scieries dans le 04 ou 05. Et qu'ils acceptent de l'expédier ? essaie :
Marcuzzi Alain (SARL)
La Casse, 05350 CHATEAU VILLE VIEILLE
Scieries
Tél : 04 92 46 71 71

et si ils n'expédient pas, vas-y en vacances, la région est superbe, et reviens le coffre plein !
et fabrique une belle maie comme celle-ci :

becbois

Pour le pin cembro, on peut en trouver sur toute les alpes. C'est un arbre de haute altitude, plus 1600m (de souvenir). Les Hautes Alpes sont très réputés, mais les Savoie fournissent également un très beau bois, notamment la Haute Maurienne (souvent un peu moins cher).

dependancesbois
( Modifié )

ebenober Jolie! mais c'est plutot ce style qu'on m'a commandé :sans colle ni vis, démontable.

dependancesbois
( Modifié )

Merci becbois ! et ebenober ! J'irai les voir en vacances, mais du coup pour la maie, surement en hêtre (on va rester local).

bernardrebout

Salut,
Ta question me rappelle de nombreux souvenirs, en antiquité dans les années 70, on ressortait les vieux pétrins pour les réhabiliter en objets déco, tendance etc, c'était le marketing imposé par "art et décoration" pour recycler les montagnes de pétrins qui commençaient à tomber en ruine depuis l'avènement du pétrin mécanique et de la baguette à 1 franc.
Donc les quelques "vrais pétrins" que j'ai eu à restaurer étaient soit en peuplier blanc pour les plus simples, en pin et en fruitier pour les plus élaborés, principalement en noyer pour les beaux modèles richement décorés que sont les panetières provençales et dans d'autres régions on pouvait en trouver également en merisier.....

dependancesbois
( Modifié )

Merci bene569 ! Les fruitiers ont la côte! Je vais creuser de ce côté là.

Anthropovergnat

J'avais eu l'occasion d'aborder ce sujet avec un pizzaïolo, il m'avait dit impérativement hêtre ou pin. Mais je n'en sais pas plus.
Si j'avais à en faire une moi-même j'éviterais les bois taniques (plus susceptibles de donner un goût et les bois à gros pore (plus difficiles à nettoyer). Donc j'excluerais notamment le chêne et le châtaignier qui cumulent les deux inconvénients.

dependancesbois

Merci, tu me confirmes ce que je pensais

Termite

Vu la faucheuse tendance qu'a le hêtre à travailler même quand il est au repos ;-) je ne sais pas si je me risquerai à faire une maie en avec..... il y a de grandes surfaces qui ne peuvent que donner envies à ce bois magnifique de bouger.

Termite

pardon, je voulais dire "fâcheuse tendance" bien sur...

dependancesbois
( Modifié )

Merci Termite, peut être voir vers les fruitiers alors.

Termite

C'est un très jolis bois (j'ai un faible pour les fruitiers je l'avoue) qui ne travail pas ou vraiment très très peu et qui en ce moment n'est pas à la mode, donc pas très cher.

Termite

ci-dessus je parlais du merisier (je me... beaucoup en répondant entre commentaire et répondre je tape souvent à coté)

ebenober
( Modifié )

dependancesbois
Maie enfin, avec tous ces commentaires et conseils avisés, si tu es toujours dans le pétrin... 😆

Anthropovergnat

oui mais on est bonne pâte !

dependancesbois
( Modifié )

😂 😂 😂

Termite
( Modifié )

Anthropovergnat wwwhhhoooouuuuaaaaaaaaaaaa

Boisenformes

Celle de ma grand mère est en merisier avec un tiroir en dessous pour mettre les tourtes et un couvercle pour la fermer. Elle a servie à faire du pain sur 3 générations

dependancesbois
( Modifié )

Merci Boisenformes !une piste vers le merisier donc!

ebenober

1/ est-ce que cette maie sera bien destinée à pétrir du pain, ou bien sera-t-elle décorative ?
2/ si oui, pourquoi pas en douglas ?
C'est vrai que le pin cembro serait très bien, mais il faudra aller le chercher dans les Hautes-Alpes, je ne crois pas qu'il en pousse beaucoup dans le Morbihan 😂

dependancesbois

Merci de ta réponse, elle est destinée à servir.
J'avais déjà écarté les bois à tanin comme le chêne, pour les résineux, ce qui m'inquiète c'est la résine justement.

Peuch

Bonjour,
Chez nous ils sont souvent en chataigner ...
Il faut dire qu'on fait tout en chataigner. ..

dependancesbois

Merci, et pas problème avec le tanin?

Peuch
( Modifié )

Je suis pas sûr que le chataigner soit très tanique

Anthropovergnat

Oh que si. Essaie de fumer du châtaignier à l'ammoniaque et tu verras si c'est pas tanique ;-)
Il y a trois bois très taniques en France : le chêne, le châtaignier et le robinier (faux acacia), ce dernier ayant été importé en France depuis l'Amérique du Nord au tout début du XVIIe siècle.

1 845 vues