L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

3 Façades de placards à persiennes


Il y a des projets qui sont plus simples sur le papier que dans l'atelier. Mais ceci ne fait que décupler le plaisir de les avoir réalisés.

Je vous présente aujourd'hui ce projet de 3 façades des placards d'assez grands format avec pour deux d'entre eux, des portes à persiennes.

  • Le premier : 3,16m x 2,17m - 8 portes
  • Le second : 3,07m x 1,60m - 8 portes
  • Le troisième : 2,84m x 1,30m - 6 portes

La matière

Initialement ces façades de placard se destinaient à être peintes. Le choix du bois s'est donc tourné à la fois vers une essence pas trop dense pour le poids des portes et relativement bon marché pour que le budget global n'explose pas.

L'essence choisie est donc le Pin Sylvestre.

Les cadres

Les dimensions de chaque placard, ainsi que la volonté de s'ajuster parfaitement au mur a demandé une petite réflexion sur la conception. En effet, ne s'agissant ici que de façades, toute la structure repose sur des cadres ajustés et fixés au murs. Ces cadres ne pouvaient pas être transportables même insérables dans la maison des clients en plein format. Trop grand pour entrer dans un camion ou passer les portes ou cages d'escalier.
Par ailleurs, il était délicat d'arriver chez le client avec des cadres non assemblés (grosse perte de temps).
L'idée a donc été de découpé ces cadres en portions manutentionnables. Comme on peut le voir sur ce modèle.

Ceci m'a permis de pouvoir placer et recouper les cadres (créés avec une surcôte) une fois sur place pour retrouver l'horizontale et la verticale.

C'est dans ce genre de cas qu'on est bien content qu'il fasse 15°C et du soleil au mois de février ;)

Bref, aucun sol horizontal et aucun mur parfaitement vertical ou même rectiligne alors il y a eu là une paires de découpes et d'aller-retours entre les placards et l'atelier de découpe à l'extérieur ;)

Les portes

Ceci étant, avant d'en arriver là, il y avait aussi un gros travail pour réaliser les portes. En quelques mots, faire des persiennes, c'est long, très long ... !

Ici, il y avait 300 lamelles. Pour chaque lamelle j'ai opté pour un assemblage par domino. Donc, déjà sur les persiennes il faut compter 600 dominos et donc 1200 mortaises. Que du bonheur !
Bon, pour m'aider, j'ai fabriqué un petit gabarit histoire de ne mettre que quelques dizaine de secondes par mortaises.

Ce qui à la fin, fait une jolie décoration dans les montants 😉

Bon et en plus des montants, il ne faut pas oublier les lamelles ...

Bref, le vrai plaisir arrive quand la porte peut être assemblée et qu'il n'y a plus qu'à mettre les dominos ... hihi

Un point critique ou je me suis fait avoir sur la première porte, c'est que je n'avais pas percé les emplacements de charnières invisibles avant le collage. Chose que je fais toujours après. Sauf qu'avec les persiennes (dans leur style un peu bâtard qui dépassent), impossible de placer le gabarit de perçage ECODRILL ... donc attention à pas oublier ça !

Sauf qu'avant le collage, tout ça est un vrai puzzle. Et il faut pas se tromper de sens pour le perçage. Sinon, c'est un montant à refaire de zéro...

Petit instant de satisfaction en voyant donc la première porte se monter 😉

Les poignées et la finition sont laissées à discrétion des clients ;)

OpenCutList

Dans ce projet, il y avait pas mal de pièces et des usinages qui s'entrecroisaient d'un groupe de pièce à l'autre (rainures, rainures arrêtées, tenons, domino 8, domino 5, etc ...)

Pour se retrouver dans tout ça, j'en ai profité our faire évoluer OpenCutList et y ajouter la notion d'étiquettes. Plus d'informations par ici.

Ce qui je vous l'accorde dépasse la logique d'une simple fiche de débit, mais en fait un liste de pièces plus versatile.

Et puisqu'on est dans les petits trucs, afin de m'y retrouver dans mes pièces et lorsque je ne peux plus écrire leur numéro sur le bout, j'utilise mon petit alphabet en bois 🔠

Pour les plus curieux, voici une petite vidéo de quelques étapes de la réalisation de ce projet.
(Hommage à Charlie Chaplin pour Les Temps Modernes 🎥 )

Voilou !

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Boris Beaulant  a publié la création "3 Façades de placards à persiennes".
il y a 2 ans
Santé !
( Modifié )

Super, comme d'hab.

Je suis presque étonné que tu n'ait pas trouvé le moyen de mettre un taquet sur ton gabarit pour passer d'un trou à l'autre sans tracer en te basant sur le trou précédent :)

Pourquoi le choix du pin sylvestre ? Vue la quantité de travail, la différence de coût du bois doit être assez négligeable. Non ?

Un bon investissement cette zeta :)

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci !

Je suis presque étonné que tu n'ait pas trouvé le moyen de mettre un taquet sur ton gabarit pour passer d'un trou à l'autre sans tracer et te basant sur le trou précédent :)

C'était mon idée de départ. Mais à la réflexion ça m'a semblé moins précis. Une erreur d'un demi mm sur le gabarit et au bout de 22 trous, j'avais un décalage de plus de 10mm.
Avec le marquage, je sais où je part et où j'arrive avec certitude.

Pourquoi le choix du pin sylvestre ?

Le poids d'une part. Mais je voulais les faire en épicéa. Sauf que mon fournisseur arrête cette essence.
Et initialement les clients devaient les peindre.

La zeta n'a que peu servie dans ce projet ;)

Santé !

Une erreur d'un demi mm sur le gabarit et au bout de 22 trous, j'avais un décalage de plus de 10mm.

Et oui, bien sûr. Tu as eu bien raison.

Kentaro
( Modifié )

Pour faire une gabarit précis, on peut faire quelque chose en créneaux avec des épaisseurs de bois toujours identiques et un levier, comme sur ma machine à faire des queues d'arondes. Précision assurée.

RIRI212
( Modifié )

Kentaro Alors réparé cet appareil photo ?... 😉

Kentaro

Très beau travail!

stephhubert

Bah voui, encore une fois, good job !
J'aime beaucoup les persiennes perso, mais je n'ai jamais eu la chance d'en réaliser. Je sais donc où trouver le modèle dorénavant !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pfuiiiiiuuuuu!!!!!!! le boulot !!!!!! super résultat !!comme dab bravo !

Quand je faisais des persiennes de ce genre (ni à l’américaine , ni à la française traditionnelle ) , je faisais mes entailles biaises débouchantes avec le lamello et une règle , ce qui permet par serrage d'entailler tous les montants ensembles (en deux fois , gauche et droite) .

Comme cela tu peux monter tout tes cadres et les poncer , et ensuite y insérer les lames et les fixer par un clouage dans l'angle en faux parement ! gain de temps) ;)

ou alors le système avec languette ci contre un peux plus long !

Boris Beaulant

Lamello ? C'est pas bête, mais alors, tu avais quelle épaisseur d'entaille ? Juste celle de la fraise.

Et les lamelles en coupe droite ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Autre technique intéressante, mais plus longue quand même : youtube.com/wa...h?v=NoxIad5RrmU

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Boris Beaulant Dans ton lien c 'est à la francaise traditionnelle , lames avec gougeons dans la masse ou tourillon amovible .

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Boris Beaulant les lames pas moins de 10 mm (en fait on en profitait pour utiliser les chutes à l atelier ;)
pour infos d'une entaille à l autre, le recouvrement de vue doit être au minimum de 8 mm

Boris Beaulant

pour infos d'une entaille à l autre, le recouvrement de vue doit être au minimum de 8 mm

Ici, j'ai fait un recouvrement à 0. Et il aurait fallu 8 ?? C'est beaucoup, non ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Non car un vrais volet persienne doit laisser passer la lumière , mais pas la vision extérieure par indiscrétion, de mettre 0 mm permet de voir au travers d'un volet persienne ta voisine en train de se déshabiller ! , avec 8 mm minimum ,tu ne vois que le plafond ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

sylvainlefrancomtois c'est noté, mais dans mon cas, avec des portes de 22mm d'épaisseur, ça aurait fait serré je pense.
Et quoi qu'il arrive on verra dans le placard avec le porte du haut (> 2m).

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Boris Beaulant Pour des placard ou autres intérieur sans indiscrétion ça va 0 mm minimum mais plus c est mieux , j ai déjà vu des persiennes mal faites ou tu voyais l intérieur du placard de face (c est vraiment pas beau )

Boris Beaulant
( Modifié )

sylvainlefrancomtois je te rassure, là de face, on ne voit pas ;)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Boris Beaulant oui car tes lames ne sont pas biaisées a fleur des faces de bâtit , elles font visuellement impression de recouvrement par les arêtes de champs d'équerres ! si un jour tu dois faire à l américaine ou à la française , sans le recouvrement d'entailles ,tu vois tout ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

sylvainlefrancomtois biaise ou pas biaise en façade, ça ne change pas l'obstruction de la vision, non ? Ou alors, je ne vois pas ce que tu veux dire.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Boris Beaulant la masse de bois donne l impression d'un recouvrement ce qui est très esthétique dans ton ouvrage (qui pourrais se faire réellement aussi avec des lames un peu plus larges )
Si tu devais affleurer en biais ton ouvrage , tu verrais immédiatement qu il y a un soucis !

Je me suis fait avoir étant apprentis (et engueuler 😂 car pas relus mes cours) , mon prof à l époque m'avais fait faire des lames un peu plus larges pour le recouvrement et sauver le travail ! vois tu ?

Boris Beaulant

Je pense voir, mais je ferrais un essais pour voir l'impression que ça donne ;)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
bangar

Très bel ouvrage et merci pour la technique avec la domino : encore une bonne idée !
Ceci dit, pour des persiennes intérieures, c'est parfait, mais pour des persiennes extérieures, il serait peut-être mieux (et aussi plus esthétique) de faire comme les anciens, c'est à dire d'encastrer les lames dans des entailles et de les bloquer avec un goujon en fond d'entaille (je me méfie des clous qui rouillent dans le bois).
C'est ce que je fais, mais c'est du boulot, et je comprends que les pro ont d'autres préoccupations.
Et avec un recouvrement de 5 mm minimum on ne peut pas avoir de vue directe : de l'extérieur on ne voit que le plafond !
Merci à tous pour vos commentaires.

nial20
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Si je comprends bien la distance à adopter est fonction de la voisine!!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

nial20 oui mais cela faut pas le dire au client ;)google.com/sea...=8sAGAfW6mXaZDM:

ebenober
( Modifié )

Tu as trouvé du pin sylvestre de belle qualité. Même si tes clients n'optent pas pour une peinture mais plutôt une huile ou un vernis, ce sera joli.
Et vive la domino pour ce genre de travail particulièrement répétitif ...et fastidieux.
Tu as fait le choix de ne pas couper les lames de persienne en section de parallélogramme (comme c'est plutôt l'habitude) mais rectangulaire par demande des clients, ou pour une autre raison, esthétique ou autre ?

Boris Beaulant

Tu as trouvé du pin sylvestre de belle qualité.

Tous les coeurs sont quand même partis au feu. Plus rouge, avec pas mal de résine et de noeuds.

Tu as fait le choix de ne pas couper les lames de persienne en section de parallélogramme [...]

Par choix esthétique (ce volume apporte un truc, je trouve) et aussi une question de coût. La coupe en parallélogramme demandait encore plus d'heures de travail et donc un budget plus important.

ebenober
( Modifié )

Boris Beaulant
Merci. Explication logique.

Marc DUMONT
( Modifié )

Encore une belle réalisation.
Je connais le temps passé à faire des persiennes. Etant dans un pays ou le taux d'humidité est entre 70 et 100%, je propose toutes mes portes de placard avec des persiennes pour éviter un tant soit peu la moisissure. J'utilise aussi la domino, mais la 700. Je fait des mortaises de 10 mm version large dans mes montants et taille mes lames également à 10 mm puis je leurs fait deux épaulements ou bien je les taille en forme de domino.
J'ai essayé différentes méthodes pour accélérer le processus et j'ai fini par créer une pseudo machine Machine à persiennes

sylvainlefrancomtois

bien vu !!!!

Santé !
( Modifié )

Joli ton gabarit. Inspiration rail festool system 32 😊

Boris Beaulant
( Modifié )

Pas mal ton gabarit Marc DUMONT ! En plus ça a l'air de permettre pas mal de réglages.

camema

Ah oui super ce gabarit! Ça va beaucoup plus vite!

Marc DUMONT

Merci, si j'ai le temps je vous fais un plan.

Kentaro

Très intéressant, cette machine!

Mike0411
( Modifié )

Ouah quel boulot !
300 lamelles 1200 mortaises 😳
Je suis fatigué rien qu'a le lire 😂

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour les plus curieux, j'ai publié cette vidéo :)

Kentaro

Quel charlot...

Bon, y a des trucs à optimiser dans le process... Par exemple, quand tu fais les mortaises sur le montant, le serrage de la pièce pourrait se faire avec le pied, en bricolant un levier. Il faut en effet savoir utiliser au mieux la totalité de ses appendices.

Le fait de reposer si loin la machine est aussi une perte d'effort et de temps. Il faudrait une sorte de bras articulé.

Santé !
( Modifié )

Belle intro ! 😂

Boris Beaulant
( Modifié )

Kentaro il faudrait un robot, voilà tout ;)

ebenober
( Modifié )

Kentaro Toi tu es un adepte du taylorisme !
utiliser au mieux la totalité de ses appendices sans oublier les...oreilles.

RIRI212
( Modifié )

Kentaro Comme dirait Arletty: "Appendice, appendice, est-ce que j'ai une gueule d'appendice !?"...
youtube.com/wa...h?v=6DKI0EP-RMA

sylvainlefrancomtois

sympas !! comme musique dans la video j aurais mis le poinçonneur des lilas de serge gainsbourg (des petits trous ,des petits trous, toujours des petits trous) ;)

RIRI212
( Modifié )
Didier

Bravo Boris.
Pour la qualité toujours au top : des verticales et des horizontales parfaitement alignées
Pour la patience qu'il t'a fallu pour allez jusqu'au bout
Pour la vidéo bien détaillée. C'est marrant quand j'ai lu le nombre de mortaise, cela m'a aussi fait pensé aux Temps Modernes

Merci pour ce partage instructif.

FMJ

Faire des persiennes est effectivement très long (généralement on ne court plus trop après ce genre de chantier).
Mais la réno de persiennes très anciennes est encore plus chronophage !..... Sans compter les repeindre après un ponçage en règle....

benjam
( Modifié )

Je suis en préparation d'un projet de placard et j’espère que ma femme ne va pas me me demander des persiennes !
Peut tu m'indiquer Boris Beaulant l'épaisseur de tes cadres s'il te plait.

Boris Beaulant
( Modifié )

20 mm ... pour les portes
28 mm pour les structures.

benjam

merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 670 vues
49 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école
Autres créations de Boris Beaulant 
Voir aussi