L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JeffBurlu

Mon petit bateau

Cette création contient 1 retour d'expérience.

Je rêvais de construire mon petit bateau. J'ai trouvé sur internet de vieux plans des années 60. L'un d'eux m'a inspiré, le playboy runabout.
J'ai fait la conversion des mesures anglo-saxonnes en système métrique.
J'ai également modifié l'aménagement intérieur et ai mis un poste de pilotage à l'avant avec un volant, plutôt que la barre franche prévue d'origine.
J'ai trouvé un bon vieux moteur Evinrude sportfour de 60 cv de 1968 pour garder le look rétro (désolé pour le bilan carbone... 2 temps... consommation astronomique...)
Construit en 2016. J'ai conscience que les finitions méritent d'être plus peaufinées, mais c’était ma première construction et j'avoue que j'ai voulu aller un peut trop vite.
Le prochain sera un voilier de 9,8 mètres (pour me faire pardonner le vieux gros moteur de celui-ci)
je prendrai mon temps et fignolerai les détails.

Une petite vidéo. Il est top ce vieux moteur !

Mis à jour

Publications associées


1 retour d'expérience

JeffBurlu
( Modifié )
Sandwich époxy et colle PPU = indestructible

Bonjour,

Après 5 ans, je me suis penché (eh oui, on a tout notre temps !) sur la structure de mon petit bateau. J'espère le remettre à l'eau bientôt alors une vérification ne fait pas de mal.

Force est de constater que la colle PPU qui a servi à coller le tout (structure et bordages) , associée pour la coque et le pont à de la résine époxy (en sandwich) sont d'une résistance qui m'étonne moi même.

Si je m'attendais à ce que la coque resiste, je suis plus surpris par le fait que le tableau arrière n'a pas bougé d'un quart de millimètre. C'est quand même lui qui supporte le lourd moteur de 106 kg, et qui porte entièrement le bateau à pleine vitesse, encaissant les chocs quand ça tape et qu'on est 5 dedans.

Les photos parlent d'elles mêmes : la peinture d'origine sur le tableau arrière et le renfort n'est même pas fendillée.

Pourtant il subit des changements de milieu importants (eau, air, soleil, froid) et dors dehors, et des contraintes mécaniques, des torsion, des chocs.

Ceci pour dire que si vous voulez réaliser un objet qui ne bougera pas en extérieur, les deux technologie évoquées plus haut sont efficaces.

Certes, les amoureux du "vrai bois" et les puristes diront que c'est un peu de la triche. Ils ont raison. Mais parfois favoriser le pragmatisme, surtout lorsque l'on veut transporter sa famille en toute sécurité, n'est pas forcément la pire des options. D'autant qu'on n'est pas obligé de peindre le bois au dessus de la résine.

Vivement le déconfinement que je puisse aller naviguer sur la Saône ! Ça me gratte 😈


Discussions

JeffBurlu a publié la création "Mon petit bateau".
il y a 1 an
Santé !
( Modifié )

Mériterait une meilleurs finition, effectivement ... mais quand même ... chapeau !

Même si ça reste perfectible, 1 - c'est ton premier et 2 - j'ai toujours été impressionné par les bateaux faits maison.

Vivement le tofinou 9.5 😍! non, c'est pas ça ? 😁

JeffBurlu
( Modifié )

Je ne maîtrise pas du tout la technique du vernis époxy bi-composants. Lorsque j'ai vernis le pont, c'était un vrai miroir. Le lendemain, lorsque c'était sec... effet peu d'orange !
J'étais dégoûté !
Non, le voilier, c'est celui çi: unikyachts.com/en/lion-870-2/

Santé !

Ouhaou ! Y'a du taff !

JeffBurlu

Quelques années... Juste avant de déménager en Bretagne nord ! Du côté du pays des abers.

Santé !
( Modifié )

Je ne maîtrise pas du tout la technique du vernis époxy bi-composants. Lorsque j'ai vernis le pont, c'était un vrai miroir. Le lendemain, lorsque c'était sec... effet peu d'orange !

N'hésite pas à poser tes questions pour essayer de savoir ce qui s'est passé. Peut-être un problème de température ?

JeffBurlu

Bonne idée !

Kentaro

JeffBurlu Ce n'est pas très clair sur le site, ils vendent les plans ? en kit prédécoupé ? En tout cas, un 10 m, c'est un vrai chantier...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

jolie réalisation !!et bienvenue !!

JeffBurlu

Merci Sylvain !

Santé !
( Modifié )

rho ! on a même le droit au plan !

Alors, pour info, dans ta création, tu peux mettre ton plan en référence (tu peux éditer ta création pour ça)

JeffBurlu

Help ! Comment fait-on ?

Santé !
( Modifié )

tu clique sur Editer en haut à droite.
Tu descend jusqu'à trouver le cadre plans
Tu clique sur "associer un plan déjà publié"
Tu sélectionne ton plan.
Et tu clique sur mettre à jour à droite :)

JeffBurlu

merci. C'est fait !

Boris Beaulant
( Modifié )

titimaster si tu veux pour une prochaine, il y a ça : Comment associer un plan à une création ? 😉

Kentaro

Ah oui, le plan est assez rudimentaire... Il faut imaginer un certain nombre de choses, comprendre les offsets, etc... Comment as-tu fait pour le dessin des développées des plaques de cp ? Les torsions étaient naturelles, ou bien il a fallu un peu "torturer" la chose ?

La construction sur lisses, ce n'est pas évident. Maintenant, on utilise plutôt les techniques de cousu-collé, qui permettent de s'abstraire de la nécessité d'une structure.

JeffBurlu
( Modifié )

J'aime bien la structure. Je trouve ça rassurant quand ton bateau tape la vague, tu te dis que bon, ça va tenir ! On gagne en rigidité j'ai l'impression. Et puis j'avoue que j'aime bien utiliser la visseuse pour faire des alignements de vis inox dans pour fixer les bordées sur la structure ! Et ensuite fabriquer un amalgame avec de la résine époxy mélangée à de la sciure pour faire ensuite les joins congés.

J'ai bien aimé travaillé sur ce plan approximatif. Ça m'a imposé de réviser quelques règles de géométrie et à réfléchir un peu.

En fait, je n'ai pas dessiné le développé des plaques. J'ai pris les plaques entières, je les ai mouillées à l'eau chaude ou passé au cuiseur vapeur pour les pièces longues, plaquées à leur emplacement de destination à l'aide de sangles à cliquet puis de presses, j'ai marqué au feutre avec un centimètre de rabe, j'ai découpé, puis j'ai ôté le débord avec rabot électrique puis ponceuse à bande.

totof
( Modifié )

Il y a vraiment des trucs de malade sur l'air du bois !!! Rien que d'avoir le courage de se lancer dans la réalisation je dis bravo... et il flotte alors il est parfait ce bateau 🤓

Santé !
( Modifié )

heureusement que notre monde est bourré de rêveurs courageux :)

totof

titimaster j'admire cette abnégation !

JeffBurlu
( Modifié )

Bah, quand on est passionné, c'est pas du courage, c'est du plaisir pur, une vrai raison de vivre et de ne pas s'endormir avant 3 heures du mat parce que bon, il y a une truc qu'on n'a pas réussi à faire, alors on repasse ça 200 fois dans notre cervelle et on s'endors en ayant trouvé !
Le courage est plutôt du côté des nos épouses (ou époux) respectifs qui acceptent nos délires.
La mienne, qui est la plus adorable, m'a dit très gentiment une fois le bateau terminé: "Je n'ai pas beaucoup profité de toi depuis 6 mois..." 😍

Santé !

JeffBurlu Tu lui feras une bise de notre part :)

JeffBurlu

D'ac 😁

ced21

félicitations!
Maintenant, j'attend l'arrivée de Kentaro... Lui qui parle souvent de se faire un bateau, celui là étant en plus vintage... (j'ai pas dit scandinave)

reve
( Modifié )

wwwww

JeffBurlu

👌

Kentaro
( Modifié )

J'arrriiiive!! ;)... Alors là, c'est absolument superbissime! J'adoooorre! le look, la réalisation, tout... Quelle est l'épaisseur pour le cp ? Tu l'as enrobé de fibres de verre et époxy ? Tu as réalisé également les banquettes ?

Pour les dames, c'est jupe corolle et foulard obligatoire ? et toi, tu as le maillot rayé et la casquette ?

Bon courage pour le futur voilier!

ps: normalement, pour l'epoxy, il vaut mieux le faire en début d'après-midi, pour que cela sèche en température descendante. Sinon, cela fait des cloques et de la peau d'orange.

JeffBurlu
( Modifié )

Lorsque je vois tes réalisations, j'ai plutôt l'impression d'être un escargot à qui Carl Lewis dit qu'il admire la vitesse de pointe 😆
Mais c'est super sympa !
Jupette obligatoire pour les dames !
Oui je crois qu'ayant appliqué le vernis en soirée au début du printemps, la température nocturne basse a saboté mon travail.

Cp de 10, et comme j'avais déjà raté le pont une première fois, j'ai contrecollé une petite épaisseur supplémentaire de cp de 5 mm. Mais c'était accidentel !

Oui sellerie maison avec la machine à coudre de la voisine 😊

Vic66
( Modifié )

Magnifique projet ! Et chapeau bas Monsieur

JeffBurlu

Merci Vic 🤓

Vic66

Et je viens de voir la vidéo, excellentissime ! Encore bravo

Boris Beaulant
( Modifié )

Bravo pour le travail accompli et ce premier rêve réalisé :) !

JeffBurlu

Merci Boris ! Il y en a plein des rêves, et quand je fouine sur ce site et que j'admire les différentes réalisations, il y en a encore plus !
J'adore !
Vivement la retraite !

riquet18x4
( Modifié )

Il a de superbes courbes ton bateau!
J'adore la couleur de la coque, la classe.
Bravo pour le boulot accompli et quel plaisir que de realiser ses rêves.

JeffBurlu

Merci Riquet. J'adore les courbes 😈

mokozore

C'est magnifique, je vois pas bien le pb avec les finitions... on est toujours dur avec soi-même. Bravo, et merci pour les photos et la vidéo.

JeffBurlu
( Modifié )

Merci Mokozore, c'est super gentil. Si tu regardes le pont, tu t’aperçois que le vernis fait peau d'orange. Et puis de près il a plein d défauts.
Mais je suis quand même super content bien sûr !
Ceci dit, je connais mes défauts, maman me le disait souvent: "Mon grand, tu as de bonnes idées, mais tu veux toujours avoir fini avant d'avoir commencé" 😌

Santé !
( Modifié )

Super la vidéo. Ça me fait pense à Indiana Jones a Venise 😁

JeffBurlu

Ahahah 😂 ! J'ai juste poussé un peu les gaz pour faire mon malin sur la vidéo, puis j'ai calmé le jeu, car sur la Saône, à part dans les portions dans lesquelles on peut pratiquer le ski nautique, la vitesse est limitée.

dependancesbois

Bravo, super.
Un jour peut-être je ferais le mien!

Bricolo36

Magnifique travail il faut oser!

Klaus Loose

Quel travail ! Et un grand Plaisir dans l'Eau ! ...malheureusement, un bateau a besoin de beaucoup d'espace pour construire, et ensuite aussi de l'espace pour le souder en hiver.

JeffBurlu

Merci. Mon garage faisait 6 mètres de long.
Je le stocke sur la remorque dans le garage et ne le mets à l'eau que lors des sorties.

bernardrebout

Superbe bateau, c'était la première fois que tu travaillais l'époxy!

JeffBurlu

Merci. Oui et pour le prochain je prendrai pas mal de conseils avant. En plus il y a des tas de résines différentes selon l'utilisation.

gatien

sacré réalisation! ca fait penser aux riva aquiriva que l'on voit régulièrement sur la garonne

stephhubert
( Modifié )

Ouaouh !!!
Superbe réalisation, chapeau !

ecto1

c’est énorme !

conakry54

Bravo, je suis jaloux!

gesalcap

Bravo! Superbe, vous faites des envieux et peut être des émules... mais il faut le talent et la place.

JeffBurlu
( Modifié )

Merci conakry54 et gesalcap.
Sans aucune fausse modestie, je ne crois pas au talent. Ce qu'on appelle généralement le talent, pour moi, c'est juste de l'envie, le désir profond de faire une chose et la confiance absolue dans notre capacité à la mener à bien (Chanter, créer, etc)
C'est ce que disait Jacques Brel.
Je vous assure que, en comparaison avec les créations de nombreux boiseux ici, mon bateau, c'est vraiment du bricolage.
Mais bien sûr je suis heureux de l'avoir fait et les commentaires élogieux me font plaisir car ils me donnent confiance et encore plus envie de progresser dans les techniques de travail du bois pour passer justement du bricolage à quelque chose de plus pro, plus joli, tenons mortaises ou queues d'aronde au lieu des vis par exemple 😁

Pour la place, mon garage faisait 6 mètres de long mais la voiture dormait dehors du coup.

Le prochain fera 9 mètres et je cherche dans mon coin un paysan ou quelqu'un qui aurait une grange inoccupée par exemple et que me la prêterai. C'est pas gagné !

jpbertone
( Modifié )

Bravo... mais du côté législatif ??? Comment as tu fait pour immatriculer ton bateau?

JeffBurlu

C'est assez simple. J'ai envoyé les plans ainsi que des photos de la réalisation et un document CERFA au bureau des affaires maritimes de Lyon. J'ai reçu mon certificat et mon immatriculation un mois plus tard.
En revanche, en construction amateur, je n'ai pas le droit de vendre le bateau avant 5 ans. M'en fou j'veux pas l'vendre ☹

stephhubert

Encore heureux, que tu ne veuilles pas le vendre... Il est superbe. Une telle pièce, je ne m'en sépare pas, sauf si c'est une commande... Encore bravo !

Woodstock
( Modifié )

Chapeau !gros boulot mené a bon port 😁

JeffBurlu

Thanks Man 🙂

tbim
( Modifié )

Beau travail

JeffBurlu

Merci tbim ! Ta console minimaliste risque de m'inspirer 🙂

tbim

Bien heureux, envoies moi une photo

Kentaro
( Modifié )

Ils ont pompé sur le tien!

blessthisstuff...-electric-boat/

Alain CARIOU
( Modifié )

Bonjour jeffburlu ,
Très Beau travail et bienvenue dans le monde marin.
On se croisera peut etre n jour sur l'eau .
J'ai aussi contruit un voilier il y quelques années.Je ferais peut etre un jour un Pas à Pas.
Je mets quelques photos juste pour le fun.
je transmets à un collègue qui va bientot construire un Riva et j'ai hate de voir ca.

Kentaro
( Modifié )

Oh qu'il est beau!! Une merveille! On veut plein de photos !

JeffBurlu
( Modifié )

Alain CARIOU
Magnifique. J'ai tout à apprendre de personnes comme vous. Je vous croiserai avec grand plaisir, d'autant que je vais plusieurs fois pas an en Bretagne, été comme hiver, car tout simplement avec ma chérie la Bretagne nous appelle. On ne peut s'en passer. Finistère et 22. C'est plus sauvage. D'ailleurs mon collègue qui fait la Bretagne risque de partir d'ici un ou deux ans et là je postule !!! 😁😄
Je rev de construire mon grand bateau (voilier ou moteur) ou de retaper un bateau de pêche en le transformant en "trawler" de croisière.

Alain CARIOU

Justement ,je suis dans le finistère en Pays Bigouden.Donc au prochain voyage on se voit.Un petit mail avant de partir .

JeffBurlu

Alain CARIOU Yeeeessssss !

JeffBurlu a ajouté un retour d'expérience "Sandwich époxy et colle PPU = indestructible".
il y a 2 mois
CapHorn

Il est magnifique, félicitations, ça fait rêver !

fred01

salut j ai un collègue de travaille que en refais deux un sacré boulot

xavierdemory

je suis envieux d'une telle réalisation, pour les finitions je ne vois rien à redire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Caractéristiques

 0 outil

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de JeffBurlu 
Voir aussi