L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

SebCreationsBois

Des tréteaux avec cale martyr (idéal pour le délignage).


Bonjour,
Je me suis réalisé des tréteaux avec une cale martyr intégré pour le délignage. Ils peuvent servir comme simple tréteaux aussi. J'ai décidé de les faire plutôt court pour des questions pratiques.
Ils sont entièrement réalisés à mi-bois comme je voulais présenter cet assemblage.
Le tout a été réalisé en vidéo qui est un peu longue (mais ça passe vite lol) car je présente une multitude de technique pour réaliser des mi-bois.
Amicalement
Seb


Discussions

SebCreationsBois  a publié la création "Des tréteaux avec cale martyr (idéal pour le délignage).".
il y a 2 ans
Vic66
( Modifié )

Bravo pour la réalisation simple et efficace! ta vidéo est très bien faite et bien expliquée ;)

SebCreationsBois

Bonjour,
Merci beaucoup c'est agréable comme commentaire.
Amicalement
Seb

JeffBurlu
( Modifié )

Ouahou ! Tu scies hyper vite Steve Austin 😄
Sans rire cette fois, ce site est vraiment une mine d'or pour ceux qui aiment le bois. Merci !

SebCreationsBois

😅
Merci beaucoup ça fait plaisir.

trente six seb
( Modifié )

La réalisation est aussi réussie que les tréteaux.
J'aimerai bien avoir une critique constructive de pros.
Ce n'est pas du tout pour dévaloriser ton travail qui est encore une fois remarquable mais c'est pour évaluer la portée pédagogique au sens académique du terme de ce travail impressionnant tant sur la quantité que sur le contenu.
Je parle aussi bien de la vidéo que du livret.
La critique je la vois un peu comme certains apartés faits dans Bois+ où un pro explique parfois les petites erreurs ou fait des commentaires instructifs.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello ils sont beaux mais!!!!!!! mais pas sécurisants !!

il faudrait ajouter des écharpes dans l'assemblage du cadre et des jambes de forces aux pieds ;)

Niouniou
( Modifié )

sylvainlefrancomtois je ne voulais pas faire rabas joie, mais en effet, les contreventements étaient une inexistants...

SebCreationsBois
( Modifié )

Bonjour à vous et merci pour vos retours.

Effectivement, j'ai bien pensé à y ajouter des écharpes mais je sortais du cadre que je m'étais donné sur un travail à mi-bois.
Sur une hauteur comme celle-ci, je ne pense pas qu'il y ai un réel risque. Je préconise de coller les mi-bois et de compléter avec une cheville ou des vis voir des clous. Et un assemblage ne cassera pas au niveau du collage. Et puis il y a moins de 30 cm entre la traverse basse et celle qui reçois la cale martyr.
Les renforts pour les pieds sont effectivement un plus qui peut être ajouté mais que je n'ai pas jugé nécessaire de par la hauteur des montants par rapport au pied et à la hauteur du mi-bois. Mais j'aurai pu y intégrer le mi-bois oblique qui aurai été un vrai plus oui.
Mais vous savez quoi, on peut refaire le monde avec des si par contre je retiens les remarques constructive qui peuvent me servir pour une prochaine fois. Et que je pourrais intégrer dans un futur Vlog.

trente six seb Libre à chacun tout à fait... Mais quand on voit Niouniou qui ne veut pas faire son rabas joie en rebondissant sur la réponse de sylvainlefrancomtois et qui confirme que les renfort n'y sont pas et que cela peut être dangereux donc. Je dis lol cf voir la dernière réalisation de niouniou un très jolie tréteau sans renfort... Mais il est beau et je suis sur qu'il fait très bien son office. Les assemblages ne sont pas les même et on pourraient en débattre longtemps.
Effectivement les tréteaux d'assemblage sont réalisés avec des renforts mais ils sont en général plus grand et plus large. Et quand bien même, chacun design son travail à sa manière.

Ah et je peux dire que c'est un avis de pro vu que j'étais pro lol.
Mais je déteste ce genre de message qui dit c'est chouette ce que tu fais mais j'ai pas confiance en ton truc mais c'est bien mais je veux d'autre avis...

Sylvainlefrancomtois. Honnêtement pour 67cm de haut ils ne sont pas sécuritaire ??? Je ne parle pas de comment vous les auriez fait mais les forces exercés sur 670mm n'ont rien à voir avec des tréteaux à 800mm ou plus... Alors avant de critiquer facilement merci de bien regarder les caractéristiques.

Tout comme vous, je donne mon point de vu à vos critiques. Toutes les critiques peuvent être bonne à condition qu'elles tiennent compte du fond. Pour rappel ici ce sont des tréteaux de délignage réalisé à mi-bois avec une hauteur de 670mm. Et oui, la hauteur change beaucoup de chose par rapport au force exercé mais je me répète là.

Et je me rend compte que je suis en train de faire ce que je déteste par dessus tout.
Me justifier...
La critique est facile en tout cas pour vous je trouve. Et heureusement qu'il n'y a pas que des personnes avec des idées aussi arrêté.

Et puis même si le partage me motive, je ne suis plus pro de toute façon.
Je ne suis qu'un amateur...

Amicalement
Sébastien

trente six seb

Sébastien,
C'est Sébastien. Quand tu dis "Mais je déteste ce genre de message qui dit c'est chouette ce que tu fais mais j'ai pas confiance en ton truc mais c'est bien mais je veux d'autre avis..." je n'ai jamais dit ça et je ne l'ai même jamais pensé. Je pensais pourtant avoir pris un maximum de précaution de langage pour expliquer que ce que j'entendais.
Tu es peut être pro ou étais mais je ne peux le deviner, pour certains c'est marqué clairement sur leur profil pas pour les autres.
Ensuite, je comprends que la critique ne soit pas agréable mais je n'ai pas trouvé que Niouniou et Sylvain avaient été méprisants.
Je n'ai pas regardé le tréteau de Niouniou mais je vais aller le faire.

Je ne souhaite pas relancer le débat, je n'avais déjà pas pour intention d'en ouvrir un.

Amicalement,

Sébastien

Niouniou
( Modifié )

miliesebast ta réponse est justifiée pour plusieurs raisons :

  • ma remarque n'était certainement pas à formuler comme je l'ai faite, je n'aurais pas dû mettre "rabas joie" qui n'était pas du tout approprié! Je voulais faire comprendre que j'étais du même avis que sylvainlefrancomtois sur l'utilité de contreventer, car tes sections sont "relativement" petites et un mi-bois n'est pas bien fait pour travailler en traction ou flexion par rapport à la face de tes tréteaux, ce qui est la principale contrainte lors du délignage (et je n'ai pas été jusqu'à dire qu'ils étaient dangereux !)
    Les miens sont assemblés à queue de renard, ce qui verrouille très bien l'assemblage et qui le rend très résistant à la flexion ou la traction par rapport à la face du tréteau.
    Et tu remarqueras que les sections n'ont rien à voir (mes montants doivent faire une section a la base de 90160, à quelques choses près, avec un tenon de 25120.
    MAIS MALGRÉ ÇA, JE RESPECTE BEAUCOUP TOUT LE TRAVAIL QUE TU FAIS, TANT AU NIVEAU TECHNIQUE BOIS, QU'AU NIVEAU VIDÉO SANS PARLER DU TEMPS QUE TOUT ÇA PREND (préparation des cours contenus, fiches, fabrication tout en filmant, le montage, etc), et tout ça pour le partage !! Et ça, je ne l'ai pas écrit non plus, car c'était implicite pour moi. Mais par écrit, toi comme moi, on a du mal à voir l'implicite à l'écrit, sans connaître les personnes.
    J'ai personnellement l'impression de te connaître car je regarde la majorité de tes vidéos, mais je comprends que la réciproque n'est absolument pas vraie !
    Pour conclure, je m'excuse si je t'ai blessé, j'aurai dû étoffer bien plus ma réponse pour que tu comprennes bien ce que je voulais dire sans "oublier" les remerciements en les rendant implicites !
    SINCÈREMENT, continue à donner tant et continue à défendre ton point de vue, tu as raison de le défendre de la sorte, surtout quand la (ma) remarque n'est pas bien constructive !
    Bon courage pour la suite!
    Je m'en vais regarder la vidéo correspondante je n'ai pas encore eu le temps de la regarder
    Au plaisir de voir la suite de tes vidéos/créations !
SebCreationsBois
( Modifié )

Bonjour,
Effectivement je n'ai pas bien pris les messages ci dessus et je n'aurai pas du y répondre pour une raison (pour une raison qui m'est propre, rien à voir avec les messages. Ou du moins pas à cette heure ci).
Mais je l'ai fais car quand on reli les messages et notamment celui qui dit que ce n'est pas sécurisant... Là ça m'a vraiment énervé.
Je suis un des Youtuber qui montre les choses de façon sécuritaire. Le plus sécuritaire possible et surtout dans cette vidéo là.
Il y a des PRO qui n'y connaissent rien et qui montre de la mer** avec rien de sécuritaire. Oui c'est une des choses que je déteste sur YouTube. Mélangez une critique comme ça et la dose de morphine que je prend en ce moment et ça donne mon message au dessus.
Effectivement vos messages trente six seb et Niouniou sont pris différents ce matin et merci pour vos retours. Désolé si j'y suis allé fort mais je déteste les critiques faites gratuitement et ce mot pas sécurisant sur des dimensions comme celle ci je ne suis pas d'accord. Qu'il soit peut-être fragile si on y met des plateaux de 80 tout les jours. Et encore...
Merci pour les compléments sur les sections, ça c'est des choses qui son constructive, que j'aime lire et que je retiens.
Merci à vous.
Amicalement
Seb

trente six seb

Heuresement que ça te tient à coeur ! 😊après avoir monté une vidéo de plus d'une heure, avec tout le boulot que ça représente !
c'est vrai que tu n'hésites pas à ne pas montrer des techniques pourtant populaires quand tu les juge dangereuses.
tu fais des choix que tu assumés et défend, c'est plutôt bien.

SebCreationsBois
( Modifié )

Merci beaucoup trente six seb j'essai autan que possible de montrer les choses de façon sécuritaire oui. Ce n'est pas parce qu'une technique est connu qu'elle n'est pas dangereuse.
Une bonne journée.
Amicalement
Seb

Niouniou
( Modifié )

SebCreationsBois
Je comprendrais ta réaction, même si tu n'avais pas eu ces doses de morphine...
Je pourrais dire que je comprends ta susceptibilité après de la morphine, mais ça serait mentir : je n'en ai (heureusement pour moi) jusqu'à présent pas eu le besoin médicalement parlant, donc je compatis comme je peux et cette situation médicale ne doit pas être simple tous les jours.
Bonne continuation et porte toi bien

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

houla stop les gars paix et amour !!!!!!!!!!!!! je vais la faire courte Tréteaux de délignage, j'ai souvent vus des tréteaux traditionnel (4 pieds assemblés charpente) basculer en délignant des plateaux , j ose imaginer un plateau de 55 mm bien lourd sur tes tréteaux et la poussée exercée par le délignage , alors imagine les forces sur tes assemblages de pieds arasements de 7cm max ?? c'est juste du bon sens !
Pour les écharpes , les tréteaux ont tendance à prendre du jeu latéralement dans le temps ce qui n est pas très agréable non plus !

Je n ai jamais dit que tu travaillais mal ,bien au contraire ton travail est propre et la cale martyr un très bon truc !

SebCreationsBois

Bonjour,
Merci pour ce retour que je trouve beaucoup plus constructif car détaillé et je vais m'en servir pour faire un correctif (que je vais réaliser aussi en vidéo) pour y ajouter les renforts et proposer un système pour ne pas voir les tréteaux trébucher.
Encore merci pour votre retour.
Amicalement
Seb

sylvainlefrancomtois

pas de quoi !! le devoir de transmettre des choses ,est aussi le devoir de mettre en garde !

Bricodid
( Modifié )

Belle réalisation, faudrait les relier ensemble par deux bois réglable du coup moins de risque

SebCreationsBois

Bonjour,
Je vais le proposer comme dit au dessus dans un complément que je vais déjà réaliser et montrer en vidéo.
Merci et une bonne journée.
Amicalement
Seb

ecto1
( Modifié )
SebCreationsBois

Merci beaucoup.

Yam59
( Modifié )

Bonjour Sébastien,

Merci pour ce partage de tes tréteaux avec cale martyr, où l’on peut voir les différentes techniques de réalisation des assemblages à mi-bois. Merci également pour ta vidéo très claire et pédagogique (pour moi je te rassure ton vidéo n’est pas trop longue). Félicitation pour tout ce travail.
L’utilisation d’une scie à format avec des fraises à rainer extensibles est une autre méthode mais, tous les amateurs n’ont pas ce genre de matériel car cela représente un coût. Mais la réalisation des mi-bois à la main, reste tout de même un grand plaisir.
Quel type de sapin utilises-tu ?
Comment as-tu réalisé ton logo ?
J’ai bien récupéré ton mémento sur ton site, que je vais découvrir et dont je me suis abonné, je vais le lire à tête reposée, merci.
Je vais mettre tes tréteaux dans mes futures réalisations.

Sur le la chaine YouTube de Dorian Bracht, on peut voir des tas d’assemblages réalisés à la main. Notamment : l’assemblage mi-bois dans la longueur, l’assemblage à mi-bois en T, et bien d’autres.

Amicalement
Yves

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 647 vues
22 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de SebCreationsBois 
Voir aussi