L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Yam59

Portail sur roulettes en palettes


Bonjour à tous,

Je souhaitais vous faire partager la réalisation d’un portail sur roulettes, réalisé en palettes.
Afin de faire plaisir à mes voisins, qui souhaitaient fermer l’ouverture de l’entrée de leur maison par un portail, je leurs ai proposé de le réaliser en palettes.
Effet n’étant pas propriétaires de leur maison, ils ne souhaitaient pas de faire un gros investissement.
Quand je leurs ai fait cette proposition, j’ignorais le travail que cela allait me demander. IL est clair que pour faire ce genre de réalisation il est préférable d’acheter le bois et de le réaliser de toute pièce.

Je voudrais tout d’abord remercier &kfranc01, &etiennedesthuilliers, etiennedesthuilliers pour ma question sur la Protection d’un portillon ainsi que &philippe14, &hedjour, &Copeaux And Co, &leberrychon, &KLM, &Jean Galmot, pour ma question sur le Portail en palette sur roulettes - Problème de la pente d'ouverture.
Pour ma seconde question, &philippe14 m’avait fourni un plan très explicite pour déporter et couder les pentures. Je n’ai pas pu le faire car, l’épaisseur des pentures été trop importante et je n’avais pas le matériel pour le faire.

Avant de commencer, j’ai dû devoir choisir des palettes de dimensions pour ce portail…

et ensuite m’attaquer au long travail de ponçage…😀😣😣
Pour les faces de dessus, pas de problème particuliers, j’utilise ma ponceuse à bandes…

mais ensuite cela se complique pour les faces de dessous, moins accessibles, j’ai utilisé ma ponceuse excentrique et pour finir les angles j’ai utilisé ma ponceuse triangulaire…

ensuite j’ai mis à bonnes dimensions les trois palettes avec ma scie plongeante…

comme je ne voulais pas que l’on voit les trous de clous sur les lattes du portail, j’ai utilisé d’autres lattes de palette, que j’ai poncée. Si à l’époque j’avais possédé une Rabo-dégau, cela m’aurait facilité le travail…

voilà tout est prêt pour poser, coller et fixer ces lattes à la cloueuse, grande erreur 😡😡😡

ensuite j’ai réalisé une finition avec un saturateur chêne clair (TEXTROL), sur chaque palette constituant le portail. Il ne faut pas traîner car, entre chaque couche il ne faut pas excéder 30 minutes, sinon les couches suivantes ne vont pas tenir.
Puis il a fallu poser les pentures et mettre en place l’ensemble des trois palettes sur l’ouverture de l’entrée de la maison, un peu galère.
Une première palette est fixée avec des Tire-fond, les deux suivantes sont assemblées via les potences…

Unes semaine après la pose, j’ai remarqué que sur les lattes, qui servaient à cacher les trous de clous se déclouées, j’ai dû me rendre à l’évidence que je devais remplacer le clouage par des tire-fond…

Pour conclure, je dirai que jamais plus je ferai ce genre de réalisation avec des palettes, trop de travail avec un résultat, pour moi, moyen.
Rien ne vous empêche de tenter l'expérience, afin de vous rendre compte du travail que cela demande.

J’espère que je n’ai pas été trop long, c’est mon premier poste de réalisation, je suis preneur de toutes les critiques.

Mis à jour

Discussions

Yam59  a publié la création "Portail sur roulettes en palettes".
il y a 5 ans
Bricolo36
( Modifié )

Bonjour c'est certain que pour utiliser des palettes il faut accepter les trous de clous et l'aspect grossier du bois.
J'imagine le travail que tu as eu.
Perso je n'ai pas de critique à faire

Yam59

Oui effectivement avec des palettes il faut accepter les trous de clous et l'aspect grossier, j’ai voulu améliorer l’aspect mais, mais quel travail cela m’a demandé.
Ça ma fais une première expérience, donc sans regret.

ebenober
( Modifié )

Oh comme je comprends ! J'ai fait une fois un platelage (en éléments de caillebotis juxtaposés pour un balcon) à partir de bois de palettes, et je me suis bien promis de ne plus jamais recommencer ! Et encore j'ai entièrement décloué les palettes pour pouvoir trier les planches convenables et ensuite les raboter.
En conclusion : rien de gratifiant dans ce travail fastidieux, et pour un résultat le plus souvent décevant 😩

Yam59

Effectivement, il n’y a rien gratifiant dans ce travail fastidieux avec des palettes. Je n’ai pas voulu déclouer les palettes à cause de la casse que cela allait provoquer et puis à cette époque je n’avais pas de Rabo-Dégau.

ebenober
( Modifié )

Yam59
Donc tu es guéri, tant mieux !

Yam59
( Modifié )

ebenober Oui complètement guéri

Fabien R
( Modifié )

Chapeau quand même pour le résultat et le travail accompli !! Pour améliorer l’etat de surface du bois brut (ou palette) j’aime bien le disque à lamelles monté sur meuleuse d’angle. Je suppose que tu connais? je préfère ça au ponçage interminable, mais faut assumer le côté rustique que ça donne.

Yam59

Un disque à lamelles monté, j’en ai entendu parler mais, je ne l’ai jamais utilisé, il ne laisse pas de trace ce disque ?

trente six seb
( Modifié )

Comme les autres, beau courage de faire tout ça.
Le résultat est malgré tout là.
Perso les palettes, je ne m'en sers qu'entières et brutes (pour caler mon bois ou faire quelques aménagements intérieurs).
Sauf cas très exceptionnel tout le monde fait le même compte rendu que toi : c'est trop galère.

Yam59
( Modifié )

Bonsoir trente six seb,
Effectivement, pour moi, cela à était vraiment trop galère. C’est une première expérience que je recommencerai plus pour ce genre de réalisation, maisque pour un autre type de réalisation, les palettes sont parfois nécessaires quand les personnes ont peu de moyen, restent agréables à travailler.

ecto1
( Modifié )

malgré les déboires c'est un joli travail.

Yam59

Merci c'est gentil.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
6 731 vues
12 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Yam59 
Voir aussi