L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

plut0nium

Établi / Table d'assemblage MFT, type Paulk


J’avais besoin d’une surface de travail… Je trouve les établis traditionnels massifs superbes, mais pas le temps/courage de me lancer dans un telle fabrication.
En outre, j’utilise essentiellement de l’outillage électroportatif et je n’ai donc que rarement besoin du caractère “massif” d’un établi. Je trouve donc que le concept de table d’assemblage (type MFT) correspond plus à mon approche du bricolage, en particulier le Paulk Workbench [1], qui répond plutôt bien à mes attentes: conception simple, modularité, grande surface de travail, possibilité d’y intégrer la défonceuse et éventuellement une scie sur table...
J’ai adapté le design en réduisant la surface de 2,4m x 1,2m à 1,8m x 1,2m (Paulk propose aussi un modèle compact de 1,8m x 0,9m, mais en un seul module, dans sa conception le mien se rapproche donc plus du modèle original), et en arrondissant les mesures métriques. L'établi est donc constitué de deux modules de 1,8m x 0,6m posés sur des tréteaux et solidarisés par des vis (voir photo). J'avais également prévu une fixation sur les tréteaux, mais je ne l'ai jamais réalisée, et le poids de l'ensemble suffit jusqu'à présent. Je le ferai si besoin spécifique dans le futur.

Comme souvent, j'ai fait la conception essentiellement sur papier, avec une spreadsheet, et je fais le modèle SketchUp une fois le projet fini 🤣

C'est un design en boîte de torsion, dans sa version II, Paulk utilise du CP de 12mm pour tout, perso j’ai gardé du 18mm pour le panneau supérieur, n’ayant pas les mêmes besoins de mobilité.

Pour les percements dans les éléments verticaux, je me suis inspiré de celui visible sur la photo de la team du Shaper [2]

Les tréteaux ont également été réalisés sur mesure, vu la largeur nécessaire (110cm), avec des chevrons CLS (89x38mm, équivalent du 2x4" américain). Ils font 70cm de haut, la table 20cm, ce qui me donne une hauteur de travail de 90cm, ce qui semble parfait pour ma taille (1m75)

Sources:

Mis à jour

Discussions

plut0nium a publié la création "Établi / Table d'assemblage MFT, type Paulk".
il y a 5 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut, je trouve l'idée de Paulk intéressante, mais j'ai toujours eu l'impression que l'ensemble devait avoir beaucoup de "rebond" en étant posé comme ça sur des tréteux. Je me trompe ?

plut0nium

C'était aussi une de mes craintes... Mais je me suis fié aux feedbacks sur les forums US (et c'est aussi une des raisons pour avoir gardé le CP 18mm pour le plateau supérieur 😇).

Et je dois avouer que je suis moi-même impressionné, le design en boîte de torsion fait des miracles à ce niveau (malgré la structure en CP 12mm et les nombreuses ouvertures, les caissons font 60x60cm) : c'est super rigide et stable, et aucun problème de rebond...

Liz
( Modifié )

Bonjour,

Très intéressant, je réfléchi à ce genre d'établi.

Combien pèse chaque partie ?

Pourriez vous préciser le système de solidarisation ?

Merci

plut0nium

Je n'ai pas le poids exact, mais je dirais approx. 25kg par moitié.

Ils sont solidarisés par 2 vis M8 + rondelles et bouton/écrou étoilé fait maison (visible sur l'une des photos). J'ai simplement aligné les 2 moitiés, maintenues en place avec des serre joints et percé.
Dans ses plans, Paulk utilise un système d'encoche qui permet de ne pas devoir dévisser complètement (il suffit de dé-serrer et déboiter), mais encore une fois, je n'ai pas les mêmes besoins en mobilité donc j'ai fait au plus simple...

gillesf
( Modifié )

Bonjour.

Je regarde à droite et à gauche pour piocher des idées pour créer mon futur établi.
Juste une petite question:l'espace sous la table sert uniquement pour ranger pendant le montage ( outils / vis ) ou a une autre fonction?

Désolé pour la question de béotien...
Merci,

plut0nium
( Modifié )

En fait l'espace dans l'établi est une conséquence du design en boîte de torsion (torsion box en Anglais). Ça permet de donner beaucoup de rigidité sans trop de poids.

Après ça constitue effectivement un espace de rangement pratique.

L'inconvénient c'est que ça ramasse aussi la poussière...

momoswood
( Modifié )

J'adore l'idée de ce genre d'établi à savoir pas trop gros/lourd, adapté aux outils électriques, modulable, ...
Quel type de CP as tu utilisé ? Je pense m'orienter sur du marine, mais je ne suis pas sûr de l'utilité

plut0nium

C'est du contreplaqué de sapin nordique, 12 et 18mm.

C'est un bon compromis qualité/prix/poids/résistance par rapport aux autres types de CP.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5 226 vues
8 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de plut0nium
Voir aussi