L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Aricorouge

Aspirateur cyclonique


Mon vieu aspirteur de chantier ayant rendu l âme et les fins de mois étant un peu dure je me suis lancé le défi de faire un système d aspiration pour moins de 50 euros.
Le dust commander vient de chez amazon 16 euros.l aspirateur a cendre de chez wish 19.90 euros et les 4 roulettes du meuble 8 euros chez action et le bidon m a ete gracieusement donné par un ami donc le budget est respecté.
Et à ma grande surprise après renfort du bidon et avoir compris qu il faut un diametre de tuyaux d aspiration de copeaux plus gros que celui qui relie l aspirateur au cyclone ca marche du feu de dieu.Tout tombe bien dans le bidon et rien dans la cuve de l aspi.
Les essais ont été fait pour la rabot degau pour la scie sur table ainsi que pour la poussière au sol.Vraiment rien a dire si j avais su je l aurais fait bien avant.
Efficace et pas chère


Discussions

Aricorouge a publié la création "Aspirateur cyclonique".il y a 3 mois
Oak

C'est la création du moment chez moi, si tu as le lien du cyclone que tu as commandé sur amazon je suis preneur.

Les économies c'est toujours tip top 👍🏻

Aricorouge
 

Désolé oak je peux pas te copier le lien je suis avec un smartphone c est la marque aifone (le noir) par contre il a pris 6 euros en plus depuis debut mai

Oak

Sans soucis, si il fonctionne c'est le bon 😊👍🏻
Merci à toi.

Wil
 

Je ne pensais pas qu’un aspi à cendres était assez puissant pour ce genre de montage. Il faut dire que le mien n’a pas de patate !😁

Oak

Et bien la dépression de ces petites bestioles est assez élevée, de plus ils sont équipés d'un filtre hepa qui filtre jusque 99.97% des particules sup'à 1micron. Du coup'allié à un cyclone c'est pas mal du tout.

Aricorouge
 

L aspi fait 1000w et 16 kpa et le tonneau 60l

Aricorouge
 

Oak par contre il faut vraiment faire attention au diametre des tuyaux sinon même avec les renforts dans le bidon il s ecrase.pour ma part 35mm celui d origine pour l aspi et 45 mm pour le dust a 35 tout s ecrade

Oak

Le bidon sera en metal de mon côté, ou en bois. Donc pas de soucis de ce côté 😉

Oak

C'est commandé 👍🏻

Bougnasse
 

Bonjour Ariarouge,
Est-ce ça fonctionne bien aussi avec les ponceuses ?, le cyclone que je me suis fabriqué avec des tubes PVC, fonctionne très bien avec la dégau/rabot, la scie sur table, la scie à chantourner, tout va dans le bidon (le même que le votre), mais avec les ponceuses , la poussière va dans l'aspirateur et a tendance à colmater le filtre.

Mig
 

Bonjour Bougnasse
Si votre poussière fine se retrouve dans le sac de l'aspirateur c'est que la vitesse de rentrée dans le cyclone séparateur est trop faible. C'est la force centrifuge directement liée à la vitesse de rotation qui va pousser des particules vers la périphérie et les sortir du courant d'air. Plus les particules sont fines, plus la vitesse de rotation doit être élevée, mais alors cela nécessite plus de débit et de puissance et génère hélas plus de pertes de charge dans les tuyaux.
Je vois donc plusieurs solutions pour vous:

  • soit diminuer le diamètre de votre cyclone pour augmenter la vitesse angulaire (de rotation)
  • soit augmenter le débit de votre aspirateur = c'est-à-dire changer de machine !
  • soit augmenter le diamètre de vos tuyaux pour diminuer les pertes de charges et faciliter un débit général plus important en gardant le même aspirateur... Mais là c'est déjà plus aléatoire, cela se calcule ou se tâtonne, au choix. Voir > ICI ou > LA

Donnez moi des nouvelles de vos essais, merci.

Oak

Mig bonjour monsieur, vous semblez pointu sur la question.

Je compte effectuer le même montage, on m'a dit qu'une des choses qui comptait était la dépression de l'aspirateur. Est-ce effectivement la donnée primordiale ?

Dans le cas présent elle offre seulement 16kpa. Cela me semble effectivement faible.
Pour info à l'époque je m'étais renseigné sur les performances en matière de dépression ainsi que les rapports qualité prix, le karcher wd3 à 72€ chez Le Roi Merlu offre 21kpa.

J'attend donc plus d'info sur cette donnée de la part des sages ☺👍🏻

Bougnasse
 

Mig Bonsoir, merci pour tous ces renseignements, je vais étudier tout ça et reprendre contact avec vous, je vais faire des photos de mon installation (aspiration avec un tuyau PVC et des vannes guillotines)(merci à TOUTENBOIS) et différents diamètres et poster ici.

Merci à vous

Mig
 

Oak > bonjour,
Attention, ce type d'aspirateur, même d'excellente qualité, offre bonne dépression mais débit trop faible pour machines fixes, mêmes modestes > excellent pour outillage électroportatif ou aspiration d'atelier (comparable à l'aspiration d'une maison) mais zéro pour machine nécessitant de gros volumes d'aspiration (rabot-dégau = 300-400 m3/h / toupie = 300-500 m3/h/ scie ruban = 250 m3/h )
Autre solution, allez à la déchetterie de votre commune > avec trois aspirateurs ménagers de ce type montés en paralèlle sur un bidon PET de 200 litres (votre garagiste), cela peut marcher
Sinon voir > ICI ou > LA

Oak

Effectivement je ne monterais pas de machines fixes sur ce système, je n'en ai pas l'espace. Outre une petite Scie à ruban.

Votre astuce est bonne à prendre, je la retiens. Merci 😊

Aricorouge
 

Bonsoir bougnasse je n ai pas encore testé avec la ponceuse par contre j ai nettoyé le sol de l atelier qui n avait pas été fait depuis un moment donc beaucoup de poussières fines et rien sur le filtre de l aspi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
615 vues
16 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Aricorouge 
Voir aussi
Admin