L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Butée de positionnement de rail de scie plongeante


Cette butée permet le positionnement d'un rail de scie plongeante parallèlement à un bord. En l'occurrence ici un rail Festool. Mais c'est très certainement déclinable sur d'autres modèles.

La butée se place dans le rail et glisse le long de ce dernier. Elle permet de mettre le rail soit en retrait, soit en avant par rapport à la coupe existante tout en restant parallèle à ce dernier. Et cela sans reprendre aucune mesure nouvelle mesure.

J'ai réalisé ce petit dispositif pour le besoin précis de réaliser une coupe à 45° sur deux chants opposés d'un panneau. Mais le réglage de la butée laisse la possibilité d'autres utilisations.

Voici une vidéo qui présente son fonctionnement.

Voici un petit aperçu du résultat obtenu.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

jul
( Modifié )

Super.
Petite question. Comment t'assures-tu de la précision de la coupe à 45° de la scie plongeante ? Uniquement avec le rapporteur marqué sur l'outil ? Est-ce suffisant pour ce genre de boite où la moindre erreur d'angle se marque visuellement ?
Merci et bravo pour tes nombreux apports ici !

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut jul et merci.
J'ai fait un premier essai sur un CP et je me suis rendu compte qu'en mettant le pointeur à 45 sur le rapporteur de la scie, j'avais un angle de coupe de 44,5°. Mesure au rapporteur et assemblage de 4 pièces de bois toutes usinées avec le même trait de scie.
Du coup, sur mon modèle de scie, on peut aller jusqu'à 47°. J'ai donc placé le pointeur à 45,5° et refait le même essai. Et là : assemblage parfait.

AIRPOPCIE
( Modifié )

BONJOUR, pour ce genre d'usinage, j'ai deux solutions.

  • soit j'incline à 45° ma lame de scie à format, et j'utilise le chariot à cadre que j'ai réalisé en mettant ma butée parallèle à la lame et à la bonne cote.
    Ps: J'ai calibré avec un repère précis l'angle à 45°.
  • soit j'utilise mon porte outil à 45° de la toupie.
    Voila bon copeaux à tous.
Boris Beaulant
( Modifié )

Le problème que je vois à la coupe à la scie à format. C'est que sur le panneau est même légèrement cintré, la coupe perd beaucoup en précision. Alors que le rail de la scie plongeante épouse finalement la forme du panneau.

Mais sinon, AIRPOPCIE, scie à format + chariot ou toupie, quelle est ta référence pour la seconde coupe ?

AIRPOPCIE
( Modifié )

J'ai déjà réalisé des "boites" sans fond (comme celle que tu montre dans la vidéo) pour accrocher au mur pour faire des étagères à bibelots. J'ai fais une ébauche à la scie à format en retournant la planche à chaque coupe pour gagner en matière, puis une passe sur la toupie en butée sur un guide parallèle a la toupie (fixé sur mon cadre, lui-même fixé sur mon chariot) puis mise à la cote finale pour faire la 2eme face. Ainsi on obtient des éléments tous à la même cote et à 45°

niconathy
( Modifié )

+1 pour des coupes a 45 a la toupie.
Sinon tu étais tout seul cette fois?

lemplus
( Modifié )

Merci Zeloko pour ce partage ! Cet outil est bien pensé ! J'adore !

AIRPOPCIE
( Modifié )

niconathy je ne comprend pas ton message.....mais il semble que tu ne connaisse pas le porte outil à 45° pour la toupie.

hmdiffusion.co...45-8-1136-f.htm
regarde... tu comprendras mieux.

niconathy
( Modifié )

Je connais bien les outils a 45 pour toupie mon ami AIRPOPCIE. Quand je dis +1 c'est pour dire que je suis d'accord. Je suis un de plus à utiliser cette technique. Mais il est vrai que j'ai la chance d'avoir une toupie inclinable donc pas d'outil à 45 pour le moment. ( pas de ravancement de moulure)
+1 pour le partage d'une idée ingénieuse de notre ami zeloko.
😃

bernardrebout
( Modifié )

Bonne idée, ton gabarit! perso j'utilise mon équerre à combinaison pour positionner le rail .Au fait quand tu scie à 45 avec ton rail, ton pare éclat aime ça?

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui bene569, même une fois inclinée, la lame vient toujours lécher le pare éclat sans le rogner plus.

Tu places ton équerre à combinaison au dos du rail ?

bernardrebout
( Modifié )

je viens de te faire une photo, en fait j'utilise cette équerre pour positionner également ma défonceuse lorsque je l'utilise avec le rail; c'est un outil très utile qui m'a beaucoup servi lors de la fabrication de ma cuisine.
Mon pare éclat de rail a été bouffé par le sciage à 45.

Boris Beaulant
( Modifié )

Ok, c'est donc tout à fait le même principe. Par contre, il faut bien mettre l'équerre perpendiculaire au rail.
Quelle est la marque de ta scie + rail ?

gilbois
( Modifié )

J'imerai2 butées de 40 cm qui resteraient accroché au rail pour des coupes parallèles dans des panneaux .Zeloko merci pour cette astuce et vidéo!

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour tout dire gilbois, j'en ai fait qu'une par soucis de "précision" et rapidité de fabrication. Si c'est la même butée, les réglages sont forcément identiques. Bon, après, ce point est discutable.
Je l'ai faite courte, parce que je me rends compte qu'à l'usage, les trucs trop grand pour faire petit, ça va pas bien. Et puis même à 40 cm quand on veut faire 50, ça marche plus.

gilbois
( Modifié )

En effet oui tu as raison zeloko.

AIRPOPCIE
( Modifié )

Bonjour, j'ai un rail et une scie Maffel, et en inclinant à 45°, j'ai bouffé le serre joint!.. Dans ce cas il faut mettre le serre joint dans l'autre rainure (celle opposée au pare éclat)...Et il faut décaler la machine pour que le lame vienne effleurer le trait..il y a un décalage qui fait que le part éclat n’est pas efficace...Je pense que la solution de Zeloko est bonne. Ce serait à refaire, j’achèterai une festool la TE55 car la mienne de coupe que 44mm et quand je débite du 54 il reste une partie non couper à faire soit en retournement soit au zag...

niconathy
( Modifié )

En Zag?

AIRPOPCIE
( Modifié )

faut apprendre le patois...
dico.troospean...how.php?id=2617

bernardrebout
( Modifié )

réponse à Zeloko , ma scie est l'ancêtre de la tienne , la première plongeante "Festo 55" et les rails classiques " festo-festool" pour Airpopcie je pense que notre scie ne débite que du 44 avec le rail et sinon mieux que l'égoïne il y a la japonaise "Topman"!

Boris Beaulant
( Modifié )

Il est alors plutôt agréable de voir qu'ils ont su améliorer leur produits de façon conséquente. Je n'avais pas encore trop creuser dans la généalogie Festool 😉

Didier
( Modifié )

Simple et très astucieux.
Festool qui doit être à l'affût de ton site va bientôt nous en sortir un en plastique.
En tout cas, tu viens de me donner une idée pour découper des fines épaisseurs destinées à du lamellé-collé.
Merci

Boistien
( Modifié )

Astucieuse cette butée !
J'ai trouvez une vidéo démo. qui montre comment avec la table et la scie Festool, on peut faire 2 coupes à 45° de chaque coté.
Coupes à 45° de chaque coté
Le principe est de coupé la 1ère coupe dans une planche légèrement plus longue puis retourner la planche et la mettre dans en buté délicatement.
En faite c'est le même principe qu'avec la scie à format...
Je préfère ta solution !
;)

RegisG
( Modifié )

Merci pour l'astuce , j'ai une question , comment procède tu pour scier les petites largeur surtout si il ne reste quasi pas de plat entre les 45 (exemple pour faire 36mm avec 2 panneau de 18) comment faire tenir la pièce pour la deuxième coupe ? je cherche une solution pour les faire a la plongeante si quelqu'un a une idée

Boris Beaulant
( Modifié )

RegisG, en fait c'est un peu le problème que j'ai eu pour réaliser le pied qu'on voit en dernière photo plus haut.
Pour ça j'ai vissé mes bois sur une planche plus grande. Dans l'esprit de ce schéma.

RegisG
( Modifié )

Merci, l'autre fois j'ai du réaliser des tablettes de 36mm et j'ai bien galérer j'ai fini par coller le petite morceau avec du double face sous le rail .
Il faut que je me fasse un guide dans l'esprit de ton schéma pour la prochaine fois .
Un GRAND MERCI pour toute les info partagé sur le site.

Boris Beaulant
( Modifié )

Mais au plaisir RegisG ;)

copacubana

Bonjour Boris.

Excuse moi de remonter ton sujet après 3 ans de silence mais j'aurais besoin d'une précision.

Je ne comprends pas la nécessité de la première coupe, si justement ton panneau est déjà au format et avec ses 4 côtés perpendiculaires. Est-ce qu'il n'y a pas le risque de perdre en précision sur le panneau ? En décalant le rail d'un 1/2mm à un bout du rail, ça fausse la perpendicularité du panneau.
Je ne sais pas si ma question est claire ...

Peut être qu'il faudrait faire une première coupe, régler la butée et ensuite mettre le panneau aux côtes finales en partant de la référence créée par la première coupe ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
11 485 vues
28 commentaires
3 références

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Boris Beaulant 
Voir aussi