L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Xavier

Compas pour défonceuse

par Xavier 

Bonjour à toutes et tous,

Voici la réalisation du compas pour défonceuse dont j'avais déjà publié les plans et par manque de temps pas encore réalisé, (on le sait bien, les retraités n'ont jamais le temps!), c'est enfin terminé et fonctionne parfaitement.
Bonne journée.

Xavier

Contenus associés

On en parle ici

Zeloko
 

Bonjour @xavier, tu as réalisé la pointe comme tu l'avais prévue sur ton plan ? Tu dois quand même faire un trou dans le bois à usiner ?

Xavier
 

Bonjour Boris,
Pour l'instant j'ai juste mis la vis, je n'ai pas encore essayé avec la pointe.
Je ne manquerai pas de donner le résultat avec une pointe.
Je vais tester une autre idée pour pouvoir coller un centre martyr, astuce à venir.
Bonne journée.
Xavier

Bernino
 

Bonjour Xavier
D'abord bravo pour ta mise en plan sous Sketchup/layout très pro. (je suppose que c'est volontaire si tu ne fournis pas le fichier Sketchup...)
Je voulais justement tester l'usinage du plexi : tu as utilisé ta défonceuse sous table? Quelle vitesse est préférable pour bien usiner? pas trop rapide?
à bientôt
Bernino

Standard2
 

Comme toujours réalisation bien pensée et bien roulée :) bravo Xavier

txintxo

Bonjour Xavier, cette réalisation est super, l'utilisation du plexi fait bien gagner en précision. J'utilise un contreplaqué en général pour défoncer en arc de cercle mais je suis embêté pour trouver mes points de repère comme le centre.Dorénavant, j'utiliserai cette technique, merci :-)
Sinon comme le dit Zeloko, on est pas obligé de visser avec un papillon le centre ( même si c'est plus solide je dois bien l'accorder), on peut aussi tout simplement prépercer le plexi au bon endroit et y mettre une pointe dans le bois , c'est plus discret. Quand au défonçage, il faut faire attention de ne pas sortir du centre en faisant plusieurs passages pas trop profonds.

bene569
 

Salut Xavier, belle réalisation merci, il faut en effet une bonne pointe acérée ou un martyr anti dérapant.
Petite remarque en passant aux collègues qui veulent utiliser du plexi , le macrolon qui est du polycarbonate est résistant à l'abrasion , le plexi se raye ,donc attention à la conservation de la transparence de l'outil!

Xavier
 

Bonjour à toutes et tous,

Vous l'aurez certainement remarqué, sur le plan la poignée de la défonceuse est dans l'autre sens, en fait tout dépends si l'on est droitier ou gaucher, à vous de choisir.
L'image jointe donne une idée pour utiliser un centre à coller au double face pour ne pas marquer le disque découpé, je vais tester et vous donner le résultat prochainement.

Xavier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 668 vues
7 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition

Contenus associés

0 pas à pas
Autres créations de Xavier 
Voir aussi