L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Qu'est-ce qu'une Question ?

Un bon apprentissage passe toujours pas un bon questionnement. Et si vous êtes ici, c'est que vous vous questionnez sur les Questions. Cool, c'est par là que tout commence !

Définition

Vous l'aurez compris, ici il va être question de questions ! Bon, Ok, j'arrête de chercher à mettre ce mot partout. Pas question de vous emmêler les pinceaux :P . Pour faire plus clair et plus simple, nous allons parler ici de la rubrique Questions (et réponses).

Donc, déjà pour situer, ça se passe par ici :

Une question est donc tout naturellement une publication comprenant un titre, une description et des tags.
Et c'est dans cette publication que vous exprimez votre questionnement à destination de la communauté. Jusque là, rien d'extraordinaire.

  • Le titre permet un petit condensé percutant de la question.
  • La description permet de détailler votre interrogation (avec ou sans photos ou vidéos à l'appui).
  • Les tags permettent (comme pour les autres publications) de "catégoriser" la question.

Vous êtes libre de la teneur de la question, mais sachons tout de même rester dans l'univers du bois.

Comment poser une question ?

Pour poser une question, rien de plus simple. La procédure est équivalente à la publication d'une création, d'un plan ou autre pas à pas. A savoir que dans la rubrique Questions, vous trouverez un bouton Ajouter une question.

De là, vous serez conduit sur un formulaire qui vous permettra de renseigner les champs titre, description et tags.

Par mesure d'homogénéité avec les autres types de publication, une fois enregistrée, votre question devient un brouillon. Ceci vous permet de prendre le temps de la relire et une fois que vous êtes prêt, de la publier.

Attention de bien comprendre que tant que votre question est en brouillon, elle n'est pas publique et donc invisible aux yeux des autres !

C'est bien beau tout ça, mais une question attend forcément des réponses !

Comment répondre aux questions ?

Avant de rentrer plus en profondeur dans la notion de réponse, je me permets de préciser ce qui a motivé l'organisation qui va suivre.
Après observation de ce qui se fait, et réflexion sur ce qui pourrait se faire j'en suis arrivé à la conclusion qu'un espace de questions doit mixer deux choses principales :

  • La réactivité et l'instantanéité au moment de construire les réponses
  • La pérennité et l'accessibilité aux réponses dans le temps

Et pour cela, pas question de réinventer la roue. D'autres se sont déjà penchés sur le problème et y ont apporté des réponses. Du coup, je m'inspire.
Pour tout vous dire, pour développer un site comme celui-ci, il y a toujours 1000 questions de codeur qu'on se pose. Et à mon goût, la plus grande bible du codeur aujourd'hui, c'est Stackoverflow, une plateforme de Questions / Réponses. J'y ai quasiment toujours trouvé la réponse à mes interrogations sans me palucher des dizaines de pages.

Bon, mais leur système est très complet (pour ne pas dire complexe avec gestion de la notoriété des intervenants, etc ...) et ne peut vivre que s'il a une grosse communauté. L'essentiel à retenir, c'est que chaque réponse peut recevoir des votes (positifs ou négatifs) et donc statistiquement en triant les réponses par leur score de vote, on fait ressortir les meilleures facilement.

Ok, mais alors comment répondre ?

Rien de plus simple, en bas de page de chaque question vous trouverez un bouton Ajouter ma réponse.

De là un formulaire vous permet de saisir votre réponse. C'est le même genre de formulaire que pour les descriptions de question et donc vous pouvez y mixer texte, photos et vidéos.

Une fois votre réponse enregistrée, vous constaterez l'affichage du message suivant :

Il vous est en effet possible de ne fournir qu'une seule réponse par question. Ceci permet d'inviter chacun à réunir toutes ses bribes de réponse en un seul et même endroit. Bien entendu, ça ne veut pas forcément dire que vous êtes obligé de poser la réponse parfaite dès le premier coup. Vous pouvez Editer votre réponse et donc venir l'améliorer dans le temps.

Dans tous les cas, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une réponse se destine à répondre uniquement à la question d'origine.
Donc, avant de publier votre réponse assurez-vous que personne d'autre n'a déjà proposé cette réponse. Si c'est le cas, votez positivement pour sa réponse pour marquer votre validation.

Et qu'en est-il des discussions autour des réponses ?

Il est bien entendu qu'il est important de pouvoir échanger sur les réponses. Et pour cela, il est possible de Commenter chaque réponse.

Les commentaires

Que ce soit pour la question ou les réponses, le fonctionnement est le même. Dans tous les cas, les commentaires sont là pour échanger autour de la question ou de la réponse elle-même.

Par défaut les blocs de commentaires sont masqués pour une meilleure lisibilité. Pour les afficher, cliquez sur la zone indiquant le nombre de commentaires en bas du cadre de la question ou d'une réponse.

Pour résumer, comprenez que les commentaires se destinent à discuter autour de la question ou des réponses, pour, par exemple, demander des précisions, réclamer une photo, etc ...
Alors que les réponses se destinent à détailler le mieux possible une réponse directe à la question posée.

La meilleure réponse

En plus du système de vote pour valider ou rejeter des réponses, une option supplémentaire est offerte à l'auteur de la question. En effet, ce dernier peut marquer l'une des réponses comme étant la meilleure à ses yeux. Ceci lui permet, par exemple, de montrer quelle est la réponse qui a pu l'aider à trouver sa solution.

Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton Choisir comme meilleure réponse et apparaît alors une petite marque rose qui montre à tous ce choix.

La réponse marquée comme Meilleure réponse sera toujours en tête de liste quelque soit son score de votes.

Voilà, maintenant, vous savez tout. Alors, à vous de jouer !

Mis à jour

Discussions

barrier
( Modifié )

Bonjour. Est ce que quelqu'un aurait la notice technique et d'utilisation d'un combiné LUREM C263 de 1987 SVP ? Si oui merci de bien vouloir me la transmettre par mail ou m'appeler au 0671571970

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour barrier, cette question est à poser dans la rubrique Questions ...

trente six seb
( Modifié )

Bonsoir,
Quand on regarde la rubrique questions, le nombre de réponses s'affiche en vert ou en gris.
Je n'ai pas saisi la raison de ce changement de couleur. Et je n'ai pas trouvé non plus la réponse en cherchant dans la FAQ ou le blog. Ma lanterne peut elle être éclairée ?
merci 🍻

Boris Beaulant

Il y a gris, vert, orange et rouge. C’est en fonction des scores des réponses.

trente six seb

Ah ? c'est bizarre, je n'ai pas toutes ces couleurs. Je parle de la vue globale de la rubrique.

Boris Beaulant
( Modifié )

trente six seb on parle de la même chose.
S’il y a aucun vote sur aucune réponse, c’est gris. S’il y a au moins une réponse avec un score plus grand que 1, c’est vers. S’il n’y a que des réponses avec des scores négatifs, c’est rouge. Et c’est orange s’il y a que des score à 0, mais avec une equale répartition des votes positifs et négatifs.

Regarde dans les filtres tu auras un complément de réponse :)

Voilou :)

trente six seb

ok :) merci beaucoup.
je pensais que ça renseignait sur le niveau de lecture des réponses et ou des commentaires.

gpto46
( Modifié )

Merci Boris, mais je me permet une remarque : Nouvel utilisateur du site, je suis un peu surpris par le système de "réponse" et de "commentaire" : Je trouve que cela complexifie la discussion, j'ai du mal à voir le cheminement de la discussion, car en fait ça part dans tous les sens, chacun pouvant créer une "sous-arborescence" à partir de chaque réponse et/ou de chaque remarque... Au bout d'un moment on se retrouve avec un arbre qui peut devenir très grand, au lieu d'avoir un fil continu... (je ne sais pas si je suis très clair ? 😊)
Par exemple, pour la question de Peb d'il y a 23 jours ("Comment réparer mon volant sur une degau rabot A3-31?)", il est juste noté 4 "réponses". Alors qu'en fait il y a "aussi" 32 "commentaires" ! Ce qui fait donc un total de 36 réactions, mais répartis en 4 fils, qui eux-mêmes sont répartis en plusieurs autres fils ! Je trouve ça bizarre 🙃 😉
Je suis plus habitué aux forums avec des questions + réponses "linéaires" et non pas "arborescentes"... Mais bon, je vais m'habituer ! 😊 car, hormis ça, je trouve ce site super et original ! C'est sa force. Bravo 👏

trente six seb

Venant de forums classiques aussi, j'avoue que ça m'a perturbé aussi au début.
On s'y fait assez rapidement en fait comme tout changement d'habitude.
Ce qui aide (dans mon cas), c'est la bonne gestion des paramètres de notification.

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut gpto46,

Je comprends ta position et surtout, je comprends que tes attente sont conditionnées par des habitudes différentes :)
Ce qu'il faut bien voir, c'est que la rubrique questions a été pensée avec une structure qui apporte autant une solution pour aujourd'hui que pour demain. Et ce "Demain" est important parce que c'est lui qui donne un sens à un partage public d'une information.

C'est marrant que tu évoques les forums. Parce que clairement, c'est "à cause" des forums que j'ai créé L'Air du Bois.
De mon point de vue, la structuration en fil continu sert surtout le présent et ceux qui suivent les conversations. Une conversation dévie toujours naturellement sur plein de sujets. Si bien que ce fil continu a toujours été à mes yeux un grand bazar informe où rien ne ressort :)

Le principe de structuration des questions + réponse (unique) n'est pas une invention de ma part. Mais une structure qui a déjà fait ses preuves et qui entre autre a largement contribuer à répondre efficacement à presque toutes mes questions d'informaticien via la découverte de cette façon de faire sur StackOverflow y a bien 15 ans en arrière.

L'idée étant d'offrir une façon de faire ressortir le contenu utile de la discussion.
Après, le système ne peut pas se suffir à lui même. Il faut aussi qu'il soit "bien" utilisé.

Pour ce qui est du second niveau dans les commentaire, c'est un peu différent. Mais là aussi, c'est pour permettre de revenir dans le temps sur un message en gardant une continuité de conversation. Et là encore il faut que l'utilisateur joue le jeu. Sinon, c'est aussi le bazar ...

Mais ce qu’il faut retenir c’est qu’une repose vise à répondre à la question et peut être améliorée dans le temps par son auteur.
Alors que les commentaires sont là pour discuter de la réponse, de la question et du reste ... mais ça reste secondaire au sujet principal posé par la question.

Bon, ce qu’il y a surtout, c’est qu’aucun système n’est parfait et peut apporter satisfaction à tout le monde dans toutes les conditions d’utilisation :)

gpto46
( Modifié )

Boris Beaulant C'est vrai que ce qui m'a plu immédiatement dans l'air du bois, c'est le côté différents et bien plus complet, diversifié et "communauté" que les simples forum. On se sent bien ici, il y a de la matière... Bref, ça vaut bien une petite adaptation au mode de discussion différent, je vais m'y habituer ! 😄
Et y'a un "truc" vraiment bien, c'est le fait que le site nous envoi automatiquement sur la réponse ou le commentaire, en le surlignant momentanément en jaune, quand on clique sur une notification, c'est super pratique !
Bon j’arrête là le lancer de fleurs, faudrait pas s'y habituer ! 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 174 vues
11 commentaires

Publications associées

0 collection