L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Qu'est-ce qu'une Question ?

Un bon apprentissage passe toujours pas un bon questionnement. Et si vous êtes ici, c'est que vous vous questionnez sur les Questions. Cool, c'est par là que tout commence !

Définition

Vous l'aurez compris, ici il va être question de questions ! Bon, Ok, j'arrête de chercher à mettre ce mot partout. Pas question de vous emmêler les pinceaux :P . Pour faire plus clair et plus simple, nous allons parler ici de la rubrique Questions (et réponses).

Donc, déjà pour situer, ça se passe par ici :

Une question est donc tout naturellement une publication comprenant un titre, une description et des tags.
Et c'est dans cette publication que vous exprimez votre questionnement à destination de la communauté. Jusque là, rien d'extraordinaire.

  • Le titre permet un petit condensé percutant de la question.
  • La description permet de détailler votre interrogation (avec ou sans photos ou vidéos à l'appui).
  • Les tags permettent (comme pour les autres publications) de "catégoriser" la question.

Vous êtes libre de la teneur de la question, mais sachons tout de même rester dans l'univers du bois.

Comment poser une question ?

Pour poser une question, rien de plus simple. La procédure est équivalente à la publication d'une création, d'un plan ou autre pas à pas. A savoir que dans la rubrique Questions, vous y trouverez un bouton Ajouter une question.

De là, vous serez conduit sur un formulaire qui vous permettra de renseigner les champs titre, description et tags.

Par mesure d'homogénéité avec les autres types de publication, une fois enregistrée, votre question devient un brouillon. Ceci vous permet de prendre le temps de la relire et une fois que vous êtes près, de la publier.

Attention de bien comprendre que tant que votre question est en brouillon, elle n'est pas publique et donc invisible aux yeux des autres !

C'est bien beau tout ça, mais une question attend forcément des réponses !

Comment répondre aux questions ?

Avant de rentrer plus en profondeur dans la notion de réponse, je me permets de préciser ce qui a motivé l'organisation qui va suivre.
Après observation de ce qui se fait, et réflexion sur ce qui pourrait se faire j'en suis arrivé à la conclusion qu'un espace de questions doit mixer deux choses principales :

  • La réactivité et l'instantanéité au moment de construire les réponses
  • La pérennité et l'accessibilité aux réponses dans le temps

Et pour cela, pas question de réinventer la roue. D'autres se sont déjà pencher sur le problème et y ont apporté des réponses. Du coups, je m'inspire.
Pour tout vous dire, pour développer un site comme celui ci, il y a toujours 1000 questions de codeur qu'on se pose. Et à mon goût, la plus grande bible du codeur aujourd'hui, c'est Stackoverflow, une plateforme de Questions / Réponses. J'y ai quasiment toujours trouvé la réponse à mes interrogations sans me palucher des dizaines de pages.

Bon, mais leur système est très complet (pour ne pas dire complexe avec gestion de la notoriété des intervenants, etc ...) et ne peut vivre que s'il a une grosse communauté. L'essentiel a retenir, c'est que chaque réponse peut recevoir des votes (positifs ou négatifs) et donc statistiquement en triant les réponses par leur score de vote, on fait ressortir les meilleures facilement.

Ok, mais alors comment répondre ?

Rien de plus simple, en bas de page de chaque question vous trouverez un bouton Ajouter ma réponse.

De là un formulaire vous permet de saisir votre réponse. C'est le même genre de formulaire que pour les descriptions de question et donc vous pouvez y mixer texte, photos et vidéos.

Une fois votre réponse enregistrée, vous constaterez l'affichage du message suivant :

Il vous est en effet possible de fournir qu'une seule réponse par question. Ceci permet d'inviter chacun à réunir toutes ses brides de réponse en un seul et même endroit. Bien entendu, ça ne veut pas forcément dire que vous êtes obligé de poser la réponse parfaite dès le premier coup. Vous pouvez Editer votre réponse et donc venir l'améliorer dans le temps.

Dans tous les cas, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une réponse se destine à répondre uniquement à la question d'origine.
Donc, avant de publier votre réponde assurez-vous que personne d'autre n'a déjà proposé cette réponse. Si c'est le cas, voté positivement pour sa réponse pour marquer votre validation.

Et qu'en est-il des discussions autours des réponses ?

Il est bien entendu qu'il est important de pouvoir échanger sur les réponses. Et pour cela, il est possible de Commenter chaque réponse.

Les commentaires

Que ce soit pour la question ou les réponses, le fonctionnement est le même. Dans tous les cas, les commentaires sont là pour échanger autour de la question ou de la réponse elle même.

Par défaut les blocs de commentaires est masqué pour une meilleure lisibilité. Pour les afficher, cliquez sur la zone indiquant le nombre de commentaires en bas du cadre de la question ou d'une réponse.

Pour résumer, comprenez que les commentaires se destinent discuter autour de la question ou des réponses, pour, par exemple, demander des précisions, réclamer une photo, etc ...
Alors que les réponses se destinent à détailler le mieux possible une réponse directe à la question posée.

La meilleure réponse

En plus du système de vote pour valider ou rejeter des réponses, une option supplémentaire est offerte à l'auteur de la question. En effet, ce dernier peut marquer l'une des réponses comme étant la meilleure à ses yeux. Ceci lui permet, par exemple, de montrer quelle est la réponse qui a pu l'aider à trouver sa solution.

Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton Choisir comme meilleure réponse et apparait alors une petite marque rose qui montre à tous ce choix.

La réponse marqué comme Meilleure réponse sera toujours en tête de liste quelque soit son score de votes.

Voilà, maintenant, vous savez tout. Alors, à vous de jouer !

Mis à jour

Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
508 vues
0 commentaire