L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Le mobilier français du XVIII ème siècle

Le mobilier français du XVIII ème siècle

de Alessandra Ponte Larousse
Le mobilier français du XVIII ème siècle
 Couverture
Le mobilier français du XVIII ème siècle
 Arrière

Ouvrage

Titre
Le mobilier français du XVIII ème siècle

Contenu

Résumé
tout est dans le titre : le mobilier français du XVIII : il s'agit du mobilier Parisien des Rois et l'aristocratie
Sommaire
Introduction
Les Styles
Les Techniques
Les ébénistes
Les Menuisiers
Glossaire
Bibliographie

Détails

Traduction
-
Nombre de pages
80
Année de parution
1985
Domaine public
Non
Prix public
-
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

1 critique

trente six seb
Un bon aperçu

Récemment, j'ai lu 3 livres sur les styles :
- le mobilier français du XVIII ème siècle
- les styles de l'architecture et du mobilier
- étude des styles de mobilier

Ces 3 livres sont complémentaires.

Celui sur le mobilier du XVIII sera le plus spécialisé. Il est indiqué pour ceux qui veulent approfondir l'étude de cette période qui comprend les styles Louis XiV, Régence, Louis XV, Transition et Louis XVI. Quelques techniques sont expliquées mais il ne remplacera pas un livre d'ébénisterie. Ce livre sera insuffisant pour les spécialistes et s'adresse plutôt aux amateurs qui veulent découvrir le sujet. Il est richement illustré de photos couleurs.

Le deuxième livre sur les styles de l'architecture et du mobilier et à la fois le plus complet et le plus petit des 3. En effet, il s'agit d'un format poche mais il traite à la fois de l'architecture et du mobilier. Evidemment, il survole souvent les sujets mais il sera un aide mémoire très pratique, surtout qu'il peut facilement être amené. Les illustrations sont des dessins, très bien faits mais pas de photos.

Enfin, le 3ème livre est mon préféré. C'est le plus volumineux des 3 mais sa présentation est très aérée. Il est parfait pour reconstituer les styles dans leur contexte historique et leur chronologie. Spécialisé sur le mobilier, des rappels d'architecture sont bien sûr faits mais restent succincts. Le plus intéressant dans ce livre, c'est l'évolution des techniques utilisées. Je suppose que l'on peut trouver plus abouti sur ce point, et j'en serai grandement intéressé. Mais c'est déjà très bien en soi.
Quelques tableaux et schémas aideront à repérer les évolutions de meubles caractéristiques comme les sièges, les buffets ou les lits. Très pratique aussi mais ce sera plutôt un livre sédentaire car il sera difficile à emmener en visite.

Publié

Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
41 vues
0 commentaire
0 vérification
1 critique ( 3,0 / 5 )

Contenus associés

0 collection
Admin