L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Les établis

Les établis

Les Éditions du Vieux Chêne
Les établis
 Couverture
Les établis
 Arrière

Ouvrage

Titre
Les établis

Contenu

Résumé
Qui n’a jamais pensé faire son propre établi? Facile! Quatre pieds, des traverses, un plateau, et c’est bon… Donc on pourrait tout aussi bien l’appeler « une table de salon »… Et si une table de salon suffisait pour travailler le bois? Réfléchissons… Comment immobiliser une planche sur une table de salon pour travailler ses chants, ses faces et ses bouts? Pas simple. Et comment scier, raboter, ou travailler à la défonceuse sur une table de salon? Pas évident non plus… Et comment fixer une grande pièce, ou une petite pour qu’elle soit poncée ou rainurée? C’est là, toute la différence entre un établi et une table de salon. L’un est capable de s’adapter à toutes ces situations, et l’autre pas. L’un est un outil de travail et l’autre un endroit où manger, boire, passer du temps en famille. Bien conçu, l’un vous tiendra toute une vie et… l’autre aussi. Ce livre extrêmement bien pensé aide à concevoir et à fabriquer l’établi qui vous conviendra. Non pas un établi fantaisiste, mais un établi simple, robuste, évolutif, adapté à votre physionomie, à votre façon de travailler, à votre budget et surtout, qui répond aux attentes essentielles de tout établi digne de ce nom. Tout y est, de la réflexion sur la conception, à l’utilisation et la fabrication pas à pas d’accessoires de serrage, et de cinq modèles différents (tous les plans détaillés sont fournis): L’établi de André-Jacob Roubo (l’original), un établi français inspiré du précédent, un établi anglais, un établi Nicholson montable et démontable en moins de 10 minutes et un établi portable: l’établi du livreur de lait. Comment concevoir un établi? Quel établi? Quels accessoires utiliser? Quels bois utiliser? Quels assemblages? Ce livre, entre dans le vif du sujet. Ce n’est pas un livre qui présente de beaux établis à travers le monde, c’est un livre utile et efficace. L’auteur partage, au travers de ces 200 pages dont 25 de plans, et plus de 350 photos, plus de quinze années de recherche, d’expérience et de fabrication d’établi. Il s’agit là du sujet favori de Christopher Schwarz, toujours à la recherche d’optimum, s’inspirant des techniques modernes mais aussi des traces du passé. C’est l’un des nombreux livres qu’il a écrit sur le sujet, aujourd’hui en français. Alors plongez-vous dans ce livre, sortez vos outils et faites un bon établi, vous ne le regretterez pas.
Sommaire
1. Introduction à la seconde édition
2. La conception d’un établi : les bases
3. Choisir l’outil en fonction du besoin
4. A propos des établis présentés dans ce livre
5. L’établi anglais
6. L’établi démontable Nicholson
7. L’établi français
8. L’établi Roubo
9. Entretien et accessoires
- Sources — Sources d’approvisionnement en matériels pour les établis
- Annexes — Le chevillage à la tire
La presse à vis double Moxon
L’établi du livreur de lait
- Conclusion
- Index

Détails

Collection
-
Traduction
Oui
Nombre de pages
200
Année de parution
2018
Domaine public
Non
Prix public
46,00 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

Critiques


Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.