L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
boow

Meuble tv

par boow 

Navigation

Meuble tv

Depuis quelques mois, je travail sur la fabrication d'un meuble TV. C'est pour moi (débutant averti) un exercice complexe qui m'envahit d’enthousiasme.
Les photos ont été prisent avec un téléphone la qualité n'est pas top... je ferais mieux la prochaine fois.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Plan

Le casse tête a débuté avec la réalisation du plan. Difficile de définir quels épaisseurs choisir pour les traverses, les façades des tiroirs... J'ai du également prendre en compte mon matériel, je ne souhaitais pas investir dans de nouveaux fers ou fraises pour les moulures par exemple.

Publié Mis à jour

Partager  

Le bois

Connaissant peu les autres essences de bois, j'ai choisi le chêne. Je disposais d'un reste de planche de plot en 27mm que j'ai du compléter avec une planche en 54mm pour les pieds. Pour les panneaux, j'ai choisi d'utiliser du Latté chêne 16 mm pour les parties visibles ainsi que du CP 9mm classique pour les fonds de tiroirs et arrière du meuble.

Publié Mis à jour

Partager  

Débit

Ensuite, ma scie plongeante et mon aspirateur ont chauffés quelques heures.
Les bidons de copeaux se sont enchaînés. Et oui, passer de 27mm (voire un peu plus) à 20mm, ça fait du copeaux.

Publié

Partager  

Assemblages

J'ai ensuite réalisé tous les assemblages tenons mortaises et commencé à les assembler. (Là c'est vraiment cool)

Publié

Partager  

Le plateau

Grande nouveauté pour moi, j'ai mouluré le plateau en quart de rond. J'avais beaucoup de crainte d'éclatement du bois surtout en bois de bout, mais finalement tout s'est bien passé.
Pour les panneaux, la difficulté a été de faire une feuillure parfaitement d'équerre, ajusté pour qu'il n'y ai pas de jour et affleurante avec les montants. Le résultat est satisfaisant mais pas parfait.

Publié Mis à jour

Partager  

Les panneaux

J'ai continué sur ma lancée pour rainurer les pieds et montants qui devaient recevoir des panneaux.
*ERREUR: à cette étape, je me suis rendu compte que je n'avais pas bien positionné mes tenons sur mon plan sketchup et la rainure a mordu dans certains des tenons.
Pas très grave, c'est invisible et ça ne semble pas modifier la solidité.

Publié

Partager  

Les tiroirs

J'ai pu lors d'un précédent projet, m’entraîner à la découpe des queues d’arondes. Cette fois ci, la difficulté augmente car elle ne sont pas débouchantes. Tout à été découpé à la mains. C'était pour moi un exercice très enrichissant, on voit bien la progression entre le premier assemblage et le 6 ème.
Les coulisses sont en bois, avec un peu de paraffine ça devrait bien glisser.

Publié Mis à jour

Partager  

Chevillage

A cette étape, on commence à voir le bout.
Je démonte pièce par pièce, ponce pour enlever les dernières traces du passage dans la raboteuse et trace l'emplacement des chevilles. Elles sont montées à la tire pour renforcer les assemblages.

*ERREUR: je me rend compte que certaines chevilles tombent en face des panneaux intérieurs et contre les enjoliveurs au niveau des pieds. j'aurais du les placer sur mon plan sketchup... tant pis je les couperais au ras.

Publié Mis à jour

Partager  

Montage et ajustage

Montage final!!
Je n'avais pas prévu de marge pour le passage des tiroirs. C'est donc seulement après quelques coups de rabot et un peu de paraffine que j'ai pu les placer. J'ai choisi des glissières bois, après coup, je pense qu'elles auraient été plus appropriées sans traverse entre chaque tiroirs.
Pour les portes, la difficulté pour moi a été de trouver le parfait emplacement de mon pivot. Il ne fallait pas que ça frotte à l'ouverture et il fallait que les 2 mm de jour que j'avais prévu de chaque cotés soient bien répartis. Je me suis aidé de Sketchup et malgré plusieurs essais, c'est correct.
J'avais précédemment prévu des rainures dans les traverses hautes pour accueillir les petites cales qui servent à tenir le plateau. Je les ai donc installées.
Je pensais que cette étape serait rapide et en fait, tous les ajustages m'ont pris beaucoup de temps.

Publié

Partager  

Le 5 ème pied

C'est à ce moment là que je me rend compte que quand tous les tiroirs sont placés, les portes frottent très légèrement lors de leur fermeture en haut.
Aie... ERREUR...
Les traverses de 40 mm x 20 mm sur la longueur du meuble c'est trop juste... d'autant qu'il est prévu pour accueillir une télé (bien qu'elles ne soient pas très lourdes maintenant ça sera quand même un peu juste.)
Seule solution pour moi c'est d'ajouter un 5 ème pied. C'est très simple et il soutiendra le tout.

Publié

Partager  

Enjoliveurs

Bon j'aime pas ce titre, ça fait très mécanique, mais je ne connais pas les termes techniques.
Ça concerne les pieds sur lesquels je suis venu coller des petits morceaux de bois précédemment moulurer en quart de rond et coupé d'onglet. Sur les cotés ainsi qu'en bas du meuble, je suis venu collé également une sorte de plainte que j'ai arrondi pour donner un légère effet de courbe comme sur mon plan.

Publié

Partager  

Finitions

Pour la finition, j'ai choisi un verni aspect ciré. C'est a peu près la seule finition que j'ai eu l'occasion de travailler et que je maîtrise un minimum... J'en ai passé deux couches en ponçant légèrement entre les deux.

Publié

Partager  

Fin.

Voila c'est fini. Environ 90 h dans l'atelier sans compter le travail sur le plan sketchup... j'ai commencé au mois de mars et je fini au mois de novembre (pas très productif tout ça). En tous cas, je suis super fier de moi et c'était très enrichissant. Je suis d’ailleurs inscrit pour suivre une formation de 6 semaines à partir de janvier sur le travail du bois, j'ai hâte.
Merci à tous.

Publié

Contenus associés

On en parle ici

ssisco

C'est du beau travail, c'est en fesant des erreurs que l'on apprend et je pense que ça arrive encore même aux meilleurs. Tu dois être bien équipé pour arriver à faire ce genre de travail? Bonne continuation

niconathy
 

Je suis admiratif de te voir te lancer dans un tel projet. Tu as fait quelques erreurs, mais finalement rien de bien méchant.
Pour info, les traverses des meubles font, en général, 22 d'épais. Le tenon doit faire 1/3 de cette épaisseur au minimum. Dans ce cas, 8 MM.
pour les épaulements, il en existe 3.
* épaulement de propreté qui permet de ne pas voir la mortaise une fois assemblé. On l'utilise de part et d'autre du tenon quand il est au milieu d'une traverse par exemple. On l'utilise pour l'épaulement du bas en bou d'une traverse.
* épaulement de renfort. Il fait 10 MM. on l'utilise en bou d'une traverse sur la partie haute. C'est pour avoir un peu plus de matière que 5 MM au plus proche du bois de bou.
* épaulement de rainure. Il fait 11 MM afin de laisser la place de faire une rainure de 10 pour insérer un panneau.
Voilà, tu connais certaines "normes" pour la prochaine fois.
👍

boow
 

Merci. Je m'équipe petit à petit, mais je rêve toujours de projets plus compliqués pour lesquels, il me manque des outils hors de prix...

boow
 

Merci pour toutes ces infos @niconathy. Je viens de retourner voir mon plan 😉.
Il me manque beaucoup de bases... je suis en train de faire le plan de mon prochain projet, je vais en tenir compte.

cray

Très propre, ça fait plaisir à voir.

Zeloko
 

Wow ... précis et propre. Vivement la suite !

racm terroff

Bravo! Espérons que les émissions de télévision seront à la hauteur.

Niouniou
 

Bravo Boow!
Une chose me turlupine : normalement, sur une porte, c'est les montants qui vont jusqu'en bas et jusqu'en haut de la porte (et les traverses qui viennent entre les montants) et pas l'inverse comme tu as fait, c'est-à-dire que tes traverses vont jusque de chaque coté de ta porte et tes montants viennent entre les traverses)...?
Ca me "choque" visuellement

boow
 

@niouniou
En fait, j'avais prévu des charnières à pivots droits encastrées, je craignais de devoir faire ma rainure dans du bois de bout (et je ne maîtrise pas les coupes d'onglet). J'ai trouvé plus simple de placer mes montants de cette façon. Je ne savais pas qu'il y avait de règles à ce niveau là. Merci du conseil j'en tiendrais compte.

Niouniou
 

@boow
Je pense que c'est une règle, mais je ne suis pas sûr, je ne suis qu'un amateur observateur... Mais si tu avais d'autres contraintes...

cereus45
 

Un projet d'envergure bravo c'est propre. Si les émissions TV ne sont pas à la hauteur, tu peux continuer à faire des copeaux t'es sur la bonne voie😉. Pour les règles que tu as plus ou moins transgressées je te suggère de lire un peu la presse spécialisée j'ai beaucoup appris comme cela.

boow
 

Merci pour vos encouragements, j'apprend déjà beaucoup avec tous vos conseils.

boow a publié l'article "Montage et ajustage".il y a 1 an
boow a publié l'article "Le 5 ème pied".il y a 1 an
boow a publié l'article "Enjoliveurs".il y a 1 an
boow a publié l'article "Finitions".il y a 1 an
boow a publié l'article "Fin.".il y a 1 an
BinouzZze

Belle réalisation. Chapeau

Zeloko
 

Très beau travail !

ecto1
 

c'est superbe je suis admiratif.

ecto1
 

tu as trouvé une formation ou ?

sylvainlefrancomtois
 

bravo beau résultat ,persévère le bois t aime !!!

boow
 

Merci à tous.
@ecto1 c'est en bretagne & en seine et marne avec l'organisme savoirfaireetdécouverte je me suis inscrit en candidat libre pour le CAP ébéniste en fin d'année.

sylvainlefrancomtois
 

pas mal pas mal ,va falloir bûcher le placage et la géométrie lire et bosser chez toi de ton coté alors m........... pour la suite

niconathy
 

Tu trouveras sur le net plein de cap blanc.
Tu as fais combien de stage?

boow
 

@niconathy je n'ai pas eu le temps de faire des stages. J'ai par contre rencontré pas mal de monde et plusieurs mon proposé des stages donc je compte bien en faire dès que j'ai un peu plus de temps.

ecto1
 

merci @boow

NinjaRouge
 

Très beau boulot !! bravo 😃

Merlin
 

Franchement je serais déjà très contant d'arriver à ton niveau de "débutence" ;)
J'aime beaucoup le style et particulièrement le petit "rebord" qui fait plateau sur le dessus.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi