L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

normandie

Collage sous vide (membrane collée au moule)

Collage sous vide (membrane collée au moule)
+

Bonjour , j ai cherché un peu sur ADB ,il ya plusieurs tuto sur l utilisation du sous vide mais je ne pense pas que cette technique ait été traitée.

Liste des articles


Partager  

Introduction

Pourquoi monter le film plastique directement sur le moule ?
Il y a plusieurs raisons :
Lorsque l on met un moule (creux)dans une poche ou a l intérieur d une table a plaquer , il y a un risque d implosion ou de déformation. Je dirais que la deformation est encore le pire car vous pouvez penser que le morceau de lamellé collé est bon mais lorsque vous passez le vernis , vous voyez les deformations a la lumiére.

Les dimensions ne sont pas un facteur , si vous pouvez faire l etanchéité , vous pouvez le serrer.

Le principal point négatif est le fait d utiliser du film plastique jetable .

Publié

Partager  

Matériel/outillage

Principalement , un rouleau de film a plaquer et du scotch (butyl) .Pour les menuisier , c est le même produit utilisé pour etanchéiser les carreaux de fenêtre .
Un rouleau , une paire de ciseau

Publié

Partager  

Moules et preparation du film

Les moules doivent être étanche , j utilise du statifié de contre balancement collé a la Néoprène .
Le film est preparé a l avance avec le scotch dessus , le film doit absolument être beaucoup plus grand que la partie a recouvrir ( min 30cm)
Ce scotch n aime pas la poussiére , s assurer que le moule est propre ,coller les 4 angles , amener un tuyau et fermer

Publié Mis à jour

Partager  

Exemples de réalisation

Le cylindre est quasiment complet ,il ne manquait que 20 mm recouvert par une moulure.
La devanture de bar est le parfait exemple de l intérêt de cette technique , le developpé était de plus de 4 mêtres

mise en oeuvres

Publié


Discussions

normandie  a publié le pas à pas "Collage sous vide (membrane collée au moule)".
il y a 29 jours
Bingo

Rohlalala ! 😍

José Das Neves

Salut Normand,
J'utilise très souvent la poche sous vide.
Au lycée on a pas les mêmes moyens que toi. On fait plus simple avec de la bâche de récupération et du scotch marron.
L'idée de ne plus faire un moule qui se retrouve dans la poche est coûteux. Alors qu'un moule, ou gabarit de mise en position qui sert de support à maintenir en contact la poche qui enferme le panneau, est un technicien peu onéreuse à fabriquer.
J'aime beaucoup ta nouvelle technique avec un seul plastique.
J'ai fait un pas à pas sur ce thème.


A bientôt

normandie
( Modifié )

En effet ,José , méthode similaires , mes 2 exemples sont des formes convexes mais l avantage de la technique que je présente est qu elle convient aussi aux formes concaves sans le besoin de contre-moule .

José Das Neves

Et oui!

Satemorej

Bonjour normandie, José Das Neves
J'envisage de m'équiper en presse sous vide souple. Tous les systèmes (hors compresseurs de frigo et autres adaptations débrouillardes) que j'ai trouvés sur le web ont une pompe dont le vide maximal est 150 mbar.
J'ai aussi vu que les tables à membranes professionnelles ou industrielles peuvent aussi avoir une pompe capable de produire un vide à 2 mbar.
Je pense comprendre qu'un vide plus intense va accélérer le processus de collage, mais y a-t-il un impact sur la solidité ?
Quels types de pompes utilisez vous ?
Merci et bravo pour vos réalisations

normandie
( Modifié )

bonjourSatemorej je connais peu de choses sur les pompes en elle même ,j ai entendu que dans l industrie il y avait des procédés qui permettaient d avoir plus de pression mais pas disponible aux simples mortels😀
Ici (USA) toutes les pompes pour le travail du bois donnent a peu prés la même pression , la difference c est a quel vitesse elles arrivent au même résultat.
C est pourquoi j ai aheté le plus gros modéle de ce fabricant et j ai ajouté une cuve pour avoir un apport initial de "vide".
Les pompes destinés a notre metier ont largement assez de pression pour la plaque , le probléme c est les fuites , si la table a plaquer n est pas bien étanche .
La ou vous pouvez avoir besoin de plus de pression ,c est pour les lamellés collés , dans la boite de bateau ou je travaillais nous avions des tables a plaquer avec des membranes assez amples , dans les situations difficiles ,l idée était de surélever le moule pour prendre avantage de l elasticité de la membrane.
J espére que ça aide...
En conclusion renseignez vous sur le débit de la pompe , c est le plus important.Comme on dit ici : achetez de la qualité vous ne pleurerez qu une fois.

Satemorej

Merci normandie pour tes précisions. J'ai pu regarder les caractéristiques techniques de ta pompe chez vacuum-press.com .
En effet, il n'y a jamais vraiment de regret à acheter de la qualité.
"Le bon marché coûte cher" comme on dit parfois aussi chez moi.

normandie

J ai regardé ce soir leur site aussi , j ai la VLT 100 , tu vois sur le tableau ci dessous que la pression est la même sur leur 2 pompes mais une évacue l air 2 fois plus vite, suivant la taille des ouvrages ça peut être intéressant .( 1 mètre cube égale 36 pied cube) CFM = cubic feet per minute

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
627 vues
8 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de normandie 
Voir aussi
Table des matières