L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
sylvainlefrancomtois

L'établissement des bois et ses signes

par sylvainlefrancomtois 

Navigation

L'établissement des bois et ses signes

L'établissement des bois et ses signes ,sont incontournables à connaitre !
De manière ancestrale ,les anciens ont inventés des signes pour pouvoir faciliter la réalisation des ouvrages en bois.
Ce petit pas à pas , pour expliquer et se servir des signes ainsi que l utilité de l établissement .

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Établissement des bois et signes conventionnels

généralité

L établissement des bois est incontournable dans les travaux assemblés en bois !! Chaque corps de métier à des signes d Etablissements spécifiques. Ils permettent d un seul coup d œil de matérialiser la place toutes les pièces de bois d un ouvrage .
C est une chose que l on apprend pratiquement en premier au cours d un apprentissage .
C est un gain de temps pour l exécution d un projet ,et cela permet aussi à d autres ouvriers de reprendre immédiatement l exécution d un ouvrage , en cas d impossibilité de le finir de la part de l exécutant ,ou pour un projet à plusieurs .
J ai remarqué sur le site , beaucoup passionnés du bois ignorent la pratique de l établissement ,et je me demande même parfois comment ils ont put s y retrouver dans leur progression d ouvrage !!
Perso je préfère dormir sur mes deux oreilles ,et ne pas avoir à penser à mon "puzzle" la nuit !(sourire)
Dans l absolut ,fabriquer un cadre de 2 montants et 2 traverses ,c est sans problème avec quelques traits à soi !
Imaginez une cuisine rustique assemblée en massif traditionnel ,rien que pour les caissons ,il faut 100 voir 150 pièces différentes .............. !
dans l article précédent ,il y a la photo de l épure finie du coffre à jouet ,avec tout les Etablissements nécessaires .
Ici je vais expliquer comment et pourquoi établir ses bois ! (voir différentes figures )

les signes en menuiserie

Il y a trois signes principaux , communs à tous les travaux de menuiserie !
1 les signes des montants , ont la forme d un 3 renversé et tracé en miroir pour deux montants.
2 les signes des traverses ,sont en fait un seul ,que l on trace d un coup ,quand on a choisi nos bois .Il a la forme de deux droites formant un triangle avec deux volutes à la base ,ainsi qu une ligne sinueuse dans son milieu.
3 les signes des pilettes ou meneaux ,représentes une flèche avec une ligne sinueuse
.

Ensuite c est affaire des différents ouvrages , d avoir des précisions suivant le nombre de pièces ainsi que leur place . Mais ces compléments à l établissement doivent rester clair !

1 Pour les montants d une seule porte par exemple , les signes simplement inscrit suffisent .
Par contre des qu il y a plus de deux montants dans un seul ouvrage ,exemple un buffet ,nous ajoutons des petites lettres , généralement F pour façade , C pour coté ou D-G pour droit gauche ,et AR pour arrière .
Nous pouvons aussi ajouter des chiffres ,par exemple pour une série de portes (porte 1- porte 2 etc...),dans ce cas les chiffres des montants devront aussi se trouver sur les traverses ! (fig 5)
2 Pour les traverses ,le signe étant tracé de forme conique ,il vous replace vos bois de manière logique ,haut ,intermédiaire et basse . Et pour des précision c est la même chose que pour les montants ( petits chiffres ou lettres). (fig 6)
Il se peut que des traverses ,soient traversées par un meneau ,dans ce cas un double trait symbolise la droite de la gauche (fig 4)
3 Pour les pilettes ou meneaux ,quand elle est seule ,nous traçons la flèche complète .
Quand il y en a plusieurs en alignement ,nous sectionnons la flèche . pilette haute la pointe de la flèche suivie d une ligne sinueuse .
Pilette intermédiaire ,ligne sinueuse avec une pointe symbolisant le haut au centre de la ligne .
Pilette basse ,ligne sinueuse avec la plume de la flèche à sa base .(fig 7)

Il nous reste à voir des petits signes établissement de traçage .(fig 9) se sont des indications précieuses qui évites aussi pas mal de "boulettes"

Publié Mis à jour

Partager  

Etablissement suite

établissements de traçage

1 Une petite croix ,symbolise toujours un trait à couper net ( ex about ,ou une traverse a chantourner ,etc ..)
2 Des hachures représente du bois chute à enlever entièrement ( ex entaille débouchante ,about ,chute de chantournage ,etc ..).
3 Un rond représente une chute à enlever mais avec du bois dessous ,(ex arasement de tenon ou entaille borgne).
4 Viennent enfin la matérialisation des assemblages et façonnage ,mortaises et enfourchement symbolisées par des flèches demi pointe , les tenons par deux lignes parallèles .
les rainures , les feuillures, languette etc .. s il y a lieu des lignes trusquinées au doigt .(c est important quand par exemple , nous avons une rainure sur un chant de traverse et une feuillure sur l autre chant ! )

procédé de l établissement

introduction Des que tout vos bois sont corroyés ,nous nous installons sur l établi puis nous trions nos pièces .
,l établissement se fait toujours sur le "parement"(face qui reçoit les décors) (c est la face la plus belle en général qu il faut choisir) qui recevras moulures sculpture etc .. Le parement sera en général toujours la référence d une pièce .
C est sur elle que viens appuyer le trusquin ,l enquerre le compas etc .. De plus elle sera toujours plaquées sur les table de machines a l usinage .
les parements sont en général les faces vue d un ouvrage fini. La forme des signes d établissement ,vous donneras d office les chant intérieurs et extérieurs .
Il se peut que dans certains cas ,ont doit établir sur la plus vilaine face (arrière d armoire ,de meubles muraux ,etc ..) .
En général on utilise une craie industrielle grasse.
nota perso j ai abandonné la craie grasse ,qui pouvais ressortir après ponçage sur les bois tendres ,je faisait mes établissement au crayon d atelier ,ou au crayon de couleur rouge bleu.
Apres avoir débité et corroyer nos bois ,il faut en général les trier pour pouvoir les tracer!
C est à ce moment la ,que l établissement s impose et s exécute .

établissement de montants

le principe est simple ,on s installe sur son établi ,et on commence par établir nos montants .
Vous devez choisir vos faces et vos chants bois judicieusement avant d établir !Pour cela nous mettons deux bois de montants cote à cote ou 4 x 4 (pieds montants fig 5) ,et nous marions le fil ,tout en repérant d éventuels défauts qui pourraient disparaître à l usinage (ex .aubier dans une feuillure ou moulure) ,nous devons aussi évaluer ce que serons les chants extérieur (porte en applique ,pied montant de meuble etc ..) .Et enfin ne pas négliger les vices naturels des bois (voir plus bas)
Des que tout est satisfaisant ,vous tracez les signe de montants ,plutôt dans le haut des pièces .
Pour des montants de portes , vous devez ajouter des petits chiffres ,dans le cas ou ils sont identiques en série ,cela vous permet de garder les fils de bois mariés au montage.

Pour des pieds montants il faut jouer sur toutes les face en même temps (fig 3-5) !
a Les plus belles faces pour la façade ,b des jolies faces pour les cotés ,c les plus ingrates pour l arrière (ce qui nous donnes des faces propres pour l intérieur d une armoire par exemple)
Le tout en visualisant nos chants ,pour qu ils soient placés aussi en fonction de l esthétique finale de l ouvrage !
Enfin des que l emplacement des pieds montants vous convient , vous tracez les signes sur toutes les faces apparentes ,en y apposant des petites lettres F pour face ,D et G pour droite et gauche ,et AR pour l arrière .

Une petite pose s impose ,imaginez que vos pièces tombent toutes par terre !! non établies bien sur !!! LA GALERE !! Tandis que la ,vous pouvez balader vos bois ou vous voulez ,vous n aurez aucuns problèmes pour les retrouver !
D après tout ce que j écris pour les montants ,cela peut paraître long ,en fait établir les bois pour un ouvrier prend que quelques minutes !!

Publié Mis à jour

Partager  

Etablissement suite

établissement des traverses

Le principe est aussi simple pour les traverses ,sur son établi ,on trie toutes les traverses d une même face d un ouvrage (exemple une porte intérieur avec 4 traverses ) ,ici aussi on détermine nos parements en fonction des défauts ,des chants ,des enlèvement ,etc ... Puis nous les installons cote à cote ,et nous traçons en une seule fois le signe d établissement ,de la pointe aux volutes ainsi que la ligne sinueuse .(fig 6)

Ensuite en désolidarisant nos diverses traverses ainsi établies , nous pouvons voir que chaque pièce de bois à sa représentation ,et son sens (haut bas) grâce à sa forme conique .De plus si ce n est ni une pointe ,ni les volutes ,c est obligatoirement un chant intérieur ,qui recevra moulures ,feuillure ,etc ...(donc plus besoin par la suite ,de se poser de questions par rapport à l exécution de cette pièce).

Dans le cas de faces multiples d un ouvrage (mobilier en général) nous procédons comme pour les montants ,en ajoutant des petites lettres
F pour façade ,G-D pour gauche ou droite ,AR pour arrière ,ainsi que des chiffres en cas de série (ex pour deux chevets ,traverses signe haute basse G cote gauche 1 chevet 1)

Il se peut aussi que l on est qu une traverse sur un ouvrage (table fig 1) ,dans ce cas c est traverse haute seule ,par contre toujours petites lettres ou petits chiffres s il y a lieu .

établissement des pilettes ou meneaux

Pour ces pièces verticales ,après triage ,et positionnement du parement ,comme plus haut en fonction des qualités et des défauts, nous traçons les signes en forme de flèches .
Pour une pilette entière flèche entière ,pour 2 pilettes entières mais parallèles flèches entières annotée D et G .
Pour deux pilette superposées de part et d autre d une traverse flèche à pointe pour celle du haut et flèche à plume pour celle du bas . etc ...etc ..(fig 1-2-7).

établissement en fonction des vices du bois

C est important d établir aussi en fonction des vices du bois ,pour la pérennité d un ouvrage! En effet le bois a des déformations naturelles qu il faut essayer de contrebalancer par un établissement judicieux ! (voir dessins)
L établissement des montants de porte ,ce fait aussi en rapport au cintre naturel sortit de corroyage .
En effet si des petits montants de portes restent généralement droit au corroyage ,des montants de portes de communication sont généralement légèrement cintrés . On vérifie ces déformations en mettant les bois sur chant , et on détermine à l œil le creux et le bombé .
Pour le cadre dormant ,on établi sur le bombé des montants ,et sur l ouvrant ,on établi sur le creux des montants ;
ce qui permet au final d avoir une porte qui plaqueras toujours au ferrage comme à la fermeture!! (voir dessin)
(attention de bien visualiser les sens d ouverture avant d établir)

Autre vice à prendre en compte ,c est la déformation à l opposé du cœur ! En effet le bois se déforme toujours en séchant ou vieillissant dans ce sens la ! .
Ci dessous quelques règles à prendre en compte à l établissement.
Pour le bas d une porte accueillant un revers d eau ,il faut mettre les cœurs en opposition ,comme cela le revers d eau plaqueras toujours à la traverse et il n y auras pas d infiltrations d eau ,qui pourraient à terme pourrir le bas de porte .
Pour les plinthes ,que vous les fabriquiez ou vous les achetiez ,toujours mettre ou acheter celles qui ont le cœur en parement ,elles plaquerons toujours à votre mur !
Pour les faces de tiroirs ,idem elles plaquerons toujours à votre bâtit.
Pour les plateaux de tables ,il vaut mieux contrarier les cœurs en intervertissant vos lames dessous dessous ,ainsi votre plateau restera relativement plat !
Pour les marches d escaliers ,c est une autre démarche !Elle consiste à mettre le cœur sur le dessus ,tout en étant au nez .( Le bois étant plus dur et plus dense à cet endroit ,cela permet une usure moins rapides des nez de marches)

Publié Mis à jour

Partager  

L établissement des bois suite et fin

l établissement des panneaux

Pour un débit collage de panneaux ,on se sert de l établissement des traverses ! (fig 8)
des que vos bois sont corroyés et chant dressés ,vous devez marier les fils harmonieusement pour masquer les joints au collages.Puis aligner vos abouts à peu près d équerre (pour ne pas avoir de manques une fois collés).
Une fois que c est satisfaisant ,vous tracez en une seule fois le signe de traverse ,de la pointe aux volutes ainsi que la ligne sinueuse , en évasant au maximum la forme conique !
Si vous avez plusieurs panneaux ,les petits chiffes sont là (panneau 1, panneau 2,...)
A l exécution vous avez tout vos chants intérieurs matérialisés ,vos faces de référence .
Au collage il suffit de re aligner votre signe ,et votre panneau sera identique à ce que vous avez établi,sans manque et sans erreur .
Si vous recalibrez vos panneaux à la raboteuse ,matérialisez vos plates bandes avec des lignes trusquinées main ,ou mettez une croix sur votre parement en sortant de la raboteuse .

l établissement permanent

Dans certains cas ,l établissement doit rester sur les ouvrages ,car il indique la place de certaines parties d ouvrages en cas de démontage remontage , (décors de théâtre ,série de tiroirs ,arrière d armoire ,etc ...).Il reste sur les parties non vues ,mais permettent de ne pas ce prendre la tète (qui n a jamais galéré en remontant une vieille armoire ou chercher la place de tiroirs !!)

l établissement sur sa feuille de débit

Il est très pratique ,il permet ,en débitant d optimiser son débit ,en choisissant déjà sur sa planche un fil de bois ,un défaut ,des courbes etc .. car en étant présent sur votre feuille ,il permet de visualiser virtuellement vos pièces à leurs emplacements .(voir feuille de débit ci dessous)
Par exemple vos bois futurs comporterons des feuillures ,et bien en visualisant virtuellement vos pièces cela permet de débiter avec un peu d aubier qui partira à l usinage ; car là ou vous débiteriez deux pièces cote à cote avec une chute ,et bien trois pièces passent !
Autre exemple ,vous devez débiter des traverses arrières pour un meuble ,et bien en visualisant traverse arrière sur votre feuille de débit ,vous en concluez que votre pièce peut être de moindre qualité et éviter une chute !
Au final à la longue tout ceci devient réflexe !!

en résumé de l établissement des bois

Toute cette lecture que j espère instructive et pas trop compliquée ,pour beaucoup démontrera l utilité de l établissement .Les anciens l ont inventé dans le but de faciliter leur travail (assez dur à l époque),et de s affranchir de difficultés supplémentaires .

un établissement est toujours sur le parement (quelques fois faux parement (arrière mobilier)) ,mais se sera toujours votre référence de travail !!
Il ne faut jamais rien inscrire sur les faux parement ,voire effacer les repentis .
Je m explique ! Par exemple quand vous toupillez une série de pièces ,vos face établies seront toujours sur la table . Et il devient mécanique de placer votre établissement sur la table .
Si un établissement faux ou repentis apparaît vous pouvez vous tromper de face à exécuter !!Et là c est la boulette pièce foutue et à refaire !! ( cela m est arrivé aussi lolll).

nota Il n est pas interdit ,d inventer vos propres précisions ! Par exemple si c est plus logique pour vous d inscrire droit à la place d un D ,ou de numéroter à votre convenance ,aucun problème!
Pourvus que les signes conventionnels restent lisibles .Vous apprécierez à la longue la facilité que donne l établissement ,c est une des base du travail du bois.

Evidemment je répond à toutes les questions ,et je le répète il n y a pas de questions idiotes !!!
Et les pros peuvent intervenir si il y a des erreurs de ma part !!

Publié Mis à jour

On en parle ici

sylvainlefrancomtois a publié le pas à pas "L'établissement des bois et ses signes".il y a 11 mois
NinjaRouge
 

Raaaaahhhhhh !!! je suis mort et je suis au paradis des boiseux !! 😃

Comme disais un grand poête français contemporain : "Tout ! tout ! tout ! vous saurez tout....." 😄

tetart
 

Un grand merci !

sylvainlefrancomtois a publié l'article "Etablissement suite".il y a 11 mois
sylvainlefrancomtois a publié l'article "L établissement des bois suite et fin".il y a 11 mois
niclasse
 

Merci... de voir tes croquis me rappele de tellement bon souvenir.
Mes journées de cours pendant l'apprentissage.

Niouniou
 

Merci @sylvainlefrancomtois pour cette leçon (au sens positif bien sur)

sylvainlefrancomtois
 

merci que cela vous plaise ,ne pas hésiter a poser des questions pratique !

Bernino
 

Merci à Sylvain pour ce petit cours très professionnel. En tant qu'amateur (depuis une quarantaine... ;) ) j'ai souvent mis la "charrette avant les bœufs" et commencer un projet en négligeant les fondamentaux (traçage sérieux, épure, repérage... par manque de formation) Aujourd'hui j'ai compensé ces lacunes par l'informatique et sketchup et l'apprentissage autodidacte, mais je suis preneur de ces leçons. Merci au pro de nous éclairer de sa connaissance pratique.

sylvainlefrancomtois
 

hello bernimo et tous ,je ne connait pas grand chose en informatique !mais une idée me passe par la tète ,quand vous réalisez vos plan sur logiciel ,rien ne vous empêche ,de l imprimer et d y déposer à la main les signes conventionnels ,tu verra ça devrais être efficace !!j attend des retours en ce sens

jeanco77
 

Bonjour,
A la base de tout, mais tellement négligés par beaucoup trop de personnes. Un tuto essentiel et surtout parfaitement exact !(contrairement aux publications diverses et variées destinées au grand public).
Écrire les signes sur les plans à la main c'est ce que je fais faire à mes élèves de CAP et c'est effectivement la seule méthode efficace pour qu'ils comprennent et appliquent le code.

Bernino
 

On est bien d'accord, on est tous en apprentissage...et pour longtemps... Il manque aux amateurs (dont je suis) certains fondamentaux, c'est la raison pour laquelle j'apprécie les savoirs faire des pros et des profs (merci à eux.) Les amateurs ont pour eux leur créativité, leur savoir faire personnel, et surtout leur enthousiasme: le plus important c'est de partager!
Je suis en train de suivre le tracé d'épure du coffre à jouet de Sylvainlefrancomtois, et j'avoue que j'ai "visé et révisé" une belle leçon de tracé (je reprends les commentaires sur le post du coffre a jouet)

sylvainlefrancomtois
 

merci les gars !!n hésitez pas à faire suivre

laurent38490
 

Au top j'apprécie ce cours.on y trouve toutes les petites astuces de pro .en tant quamateur ca fait plaisir de voir un pro prendre le temps d'expliquer et rentrer dans les détails merci

txintxo

Ca fait toujours du bien de revoir ses classiques, merci :-)

zan
 

Merci !
y a plus qu'à mettre en application maintenant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 684 vues
13 commentaires

Contenus associés

Aucun
Voir aussi