
Cela faisait quelque temps que je voulais faire une pièce du genre, demandant pas mal de précision et un peu de tracé.
J'ai fait du DAO par souci de rapidité et de précision: j'ai dessiné avec Rhinoceros le dodécaèdre à la taille voulue, en ai extrait les vues en plan et de face, et j'ai complété le tracé à la main pour l'angle de corroyage après impression.
Ayant fait quelques recherches, je savais que l'angle de coupe était de _______, mais j'avais envie de le trouver moi-même pour l'exercice. De même, j'ai trouvé sur Youtube comment tracer précisément un dodécagone si j'avais besoin de la vue en plan sans avoir d'ordinateur.
Liste des articles
Le tracé
Je ne vais pas ici faire de cours d'arêtier, il y a sur l'Air du Bois des tutos déjà très bien faits sur le sujet.
Après avoir tracé le dodécaèdre en 3D et extrait en 2D pour impression, il m'a suffit de tracer l'angle du dièdre. En effet, la vraie grandeur d'arête était déjà visible sur la vue en plan, toutes les faces étant identiques.
Réalisation du gabarit
Pour le gabarit, j'ai monté un panneau en compagnon sur le chariot de la scie à format. Pour les néophytes, c'est un panneau que l'on fixe dans le chariot et que l'on vient couper une fois en place, pour marquer précisément là où la lame va passer.
La lame était donc inclinée à ______, l'angle complémentaire de celui voulu sur les pièces.
J'ai fixé à l'aide d'une fausse équerre numérique -trop pratique cet outil- un tasseau à 108° par rapport à la lame. J'ai fixé une butée d'équerre pour la première coupe, en suivant le tracé reporté sur un de mes petits carrés. Nul besoin d'une précision au dixième ici, les côtés seront recoupés ensuite.
J'ai répété l'opération plus loin sur mon panneau, en mettant cette fois une butée avec l'angle de 108. J'ai ajouté une vis dans le chant de cette cale pour me permettre de régler la longueur d'arête.
Faisant un seul dodécaèdre sur une fine épaisseur et avec une lame fraîche d'affût, je n'ai pas mis de sauterelles. J'ai monté le carter sur les photos pour une meilleure visibilité.
Une sauterelle n'aurait pas fait de mal, je plaide coupable.
Usinage des pièces
J'ai réalisé la pièce dans des planchettes en chêne pas très droites. Après corroyage, je les ai passées à la calibreuse à 9mm.
Comme la surface de référence se retrouve être la face intérieure sur la scie, il est très important d'avoir exactement la même épaisseur sur toutes les pièces, afin d'avoir la même longueur d'arête sur les faces extérieures.
J'ai ensuite coupé des petits carrés de 67mm. Prévoyez-en plus que les douze nécessaires à la pièce finale, il y aura des éclats et des loupés.
Après avoir fait quelques tests pour régler la longueur d'arête exactement, j'ai commencé à couper les pentagones. Je me suis rapidement rendu compte que même avec une lame fraîche, les pointes éclatent sur le dernier côté si on est en travers fil.
J'ai donc fait les premières coupes sur les pièces restantes en commençant par le travers fil, pour finir dans le sens du fil. Donc, pas comme sur la photo, mais la pièce tournée à 90°.
Une fois la première coupe faite, on passe sur la deuxième partie du gabarit, et il ne reste qu'à tourner en avalant l'éclat. Bien sûr, il faut ralentir en fin de coupe pour limiter au maximum les éclats impromptus.
Enfin, plus qu'à mettre les arêtes bord à bord et les maintenir au scotch papier. Un coup de maroufleur pour que le scotch tienne bien, et plus qu'à coller.
J'ai collé à la colle blanche, sachant que j'allais m'en mettre plein les doigts. Une fois le dodécaèdre à peu près en position, j'ai fermé les coupes qui en avaient besoin avec du scotch, en tirant dessous pour appliquer la pression nécessaire à un bon collage.
La colle sèche, j'ai enlevé tous les morceaux de scotch, et le résultat est assez convenable.
Un coup de ponçage plus tard, et la pièce est terminée.
Discussions
Bravo les coupes on l'air parfaites.
J'avais aussi réalisé L'exercice mais je pense avec moin de précisions le résultat est sympa.