L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dependancesbois

Outils à main un peu spéciaux (les miens, les votres, les notres !)

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Outils à main un peu spéciaux (les miens, les votres, les notres !)
+

Allez je me lance dans un projet qui me trotte en tête sur les outils à main et histoire d'apporter une pierre à l'édifice.

Depuis que j'ai décidé de me lancer spécifiquement dans le travail à la main (moins 1 an et demi finalement!) je ne cesse de découvrir de nouveaux outils (anciens souvent) avec des numéros chez Stanley et quasiment les mêmes chez Record et des reproductions chez Veritas ou autres.

Sur les sites d'annonces j'ai vu des merveilles de rabots anciens à des prix merveilleux (!) et j'avais commencé à compiler des photos, mais quid des droits des photos, on en a discuté la complexité des choses font que c'est complexe ! Et perso peut être par fainéantise je préfère quand c'est simple !

Je me suis aperçu qu'on était nombreux également à posséder de ces précieux outils et que ce serait pas mal d'en discuter et de condenser quelque part les infos.

Donc je vous propose un pas à pas pour compléter l'excellent travail qui à déjà été fait notamment par dneis
et aussi par Fof, et aussi qui donnera envie de suivre le pas à pas de sylvainlefrancomtois sur l'apprentissage du travail manuel, ou celui de José Das Neves sur l'affutage ... tout ce qu'on retrouve dans la collection entretenue par Olivier Vernhettes ici :

lairdubois.fr/...ns/3882/tab/106.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Introduction

Si je vous propose uniquement l'ensemble de mes connaissances ça risque d'être relativement court ! donc je vous propose un travail d'équipe, collaboratif.

Le but n'est pas de refaire ce qui à déjà été fait mais de compléter nos infos sur des outils un peu spéciaux et que cela puisse nous aider dans nos recherches sur le net, dans nos achats également et dans nos utilisations.

L'idée est de compiler ici nos connaissances communes.

Ce qui serait bien ce n'est pas d'en faire un bouquin, mais je me suis rendu compte que les recherches sur internet étaient longues fastidieuses et pas forcément fructueuses.
Pourtant il existe déjà des sources et des infos donc si on pouvais regrouper les liens intéressant sur ces outils ici ça pourrait aider pas mal de monde.

Donc je lance des articles et on y mets nos infos utiles soit dans les commentaires, soit (surement mieux) vous m'envoyez çà en MP pour que je le rajoute à l'article.
L'idée est aussi en parlant d'un outil, d'en identifier ses "copies" ou "concurrent" ou complément comme par exemple la version Record du Stanley 45 ses descendants ...

Comme je ne possède pas tous les outils et que je ne connais pas non plus l'existance de tous (c'est aussi mon but, d'en apprendre ! un peu une question cachée dans un pas à pas!!!) si vous voulez faire un article sur un outil vous pouvez également le réaliser et me l'envoyer pour que je le mettent ici.

Voilà ce que je vous propose ! si vous avez des idées !

J'ai réfléchi à comment mettre tout ça en place et c'est l'idée qui m'est venue.
J'aurais pu lancer une question sur comment faire mais je me rends compte que pour certaines choses il vaut mieux lancer le truc et on verra comment ça prends.

Je mets un sommaire des outils auxquels je pense mais n'hésitez pas à en proposer d'autres, ce pas à pas est complètement évolutif.

Publié Mis à jour

Partager  

Le Stanley 45

Je commence donc par celui-ci parce que c'est mon copain !

DESCRIPTION :

Le rabot à combinaison par excellence !
Un rabot multifonctions à fers interchangeables.

Ses fonctions :
Rainures
Languettes
Feuillures
Refente
canelure
moulure

on le trouve généralement avec deux boites comprenant une vingtaine de lames
Des fers droits, un fer à languette, des fers à moulures
Un fer à refendre.

gros plan sur le corps : sur le dessus une vis moletée avec un ergot ou viendra se loger le fer.
La vis vient régler la profondeur de sortie du fer.
Le serrage s'effectue à l'aide de la vis papillon du côté.
On retrouve sur le coté 2 jauges de profondeur.
et un "éperon" qui est un couteau inciseur pour le travail en travers fil

2 jeux de barres longues et courtes serrées dans le corps principal par deux vis.

Une section coulissante vient se rajouter sur les tiges et se régler à la largeur du fer utilisé.
Sur cette section ont retrouve un "éperon" et une jauge de profondeur.

Cette jauge peut être remplacée par un ustensile appelé en anglais "Beading Stop" (stop perle) dont je vous avouerai que la fonction m'intrigue encore ! ce n'est visiblement pas une jauge de profondeur.
Si vous avez des infos !!!!!

Le guide latérale comprend de hauteurs possibles pour l'insertion sur les tiges.
Une poignée en palissandre aide à la poussée.
Sur le coté on trouve généralement un rail en bois de rose (le mien est en hêtre je l'ai eu sans rien!)
La vis du milieu sert pour un réglage micrométrique sui se bloque à l'aide d'une autre vis sur l'avant (celle qui figure sur le mien est un rajout car elle n'y était plus!)

Dans les accessoires un peu spéciaux on retrouve le "beading stop" le "slitting cutter" couteau à refendre, un repose came et un fer pour les moulure de fenêtre.

Le repose came sert à maintenir une position droite du rabot lors d'usinage loin du bord.

Les fers sont nombreux. A ceux vendus d'origine on peut rajouter aussi les fer à canelures.

Il est intéressant de savoir que les fers du rabot à combinaison de Véritas qui a pris la relève s'adapte sur le Stanley 45 et inversement !

UTILISATION :

Les plus utilisées feuillures et rainures/languettes dans le sens du fil.
Quelques vidéos certaines que j'ai fait et une autre de Mickael de la chaîne "wood work shop breizh" (vous l'aurez compris un breton !)
youtube.com/wa...8FpBwM&t=3s
youtube.com/wa...8Oto&t=271s
youtube.com/wa...V6ttk&t=92s
youtube.com/wa...Wxn&index=9

Pour les rainures en travers fil :
youtube.com/wa...Wxn&index=5

Utilisation du slitting cutter : J'ai également essayé et franchement vraiment pour dépanner et encore !!! ce n'est vraiment pas top.
youtube.com/wa...Wxn&index=4

moulure et canelure :
youtube.com/wa...xn&index=10
youtube.com/wa...xn&index=11

DES LIENS :

Déjà le mode d'emploi :
hansbrunnertoo...nstructions.pdf

un lien sur un article très bien fait mais en anglais (comme la plus part!)
supertool.com/...leyBG/stan6.htm

Ici une vidéo de Roy Underhill sur les rabots à combinaison (la 11eme vidéo). (Merci Didier !)
pbs.org/woodwr...-2018-episodes/

Ici une vidéo (en anglais) présentant tous les rabots spéciaux :
youtube.com/wa...h?v=RR1uXPWp1a8

LES CLONES ET DESCENDANTS :

AVIS PERSONNEL :

GENIAL ! j'adores et je m'en sers très régulièrement. Le fait que véritas permette d'utiliser les fers neufs est rassurant et on trouve facilement des pièces encore.
Je pense me prendre un bouvet en bois un de ces jours pour comparer et compléter.

Publié Mis à jour

Partager  

Le Stanley 50

Petit frère du 45 voila quelques photos du 50 avec son mode d'emploi (en anglais).
Merci Clément Lepetitlorrain !

le mode d'emploi :

AVIS D'UTILISATEUR :

benjams :

C'est un bon rabot pour faire des rainures. En dehors de ça, il est d'une utilisation assez compliquée. Faire des feuillures est difficile vu qu'il faut faire l'équilibriste sur un seul rail.
Pour faire des entailles (rainures en travers fil), on y arrive si on est pas trop regardant sur l'éclatement. En fait le problème vient du fait qu'on ne peut pas ajuster latéralement les fers, donc il faut être hyper soigneux (ce que je ne suis pas spécialement) à l'affutage des fers pour que le tranchant soit pile poil d'équerre, car si le tranchant est incliné, il faut plus sortir le fer pour que les deux coins du tranchant soient exposés, et plus le fer est sorti, moins les grains d'orges sont efficaces.
Le maintien du fer est fait par les côtés, donc il faut vraiment pas avoir peur de serrer l'écrou papillon comme un sourd pour faire tenir le réglage.

Publié Mis à jour

Partager  

Le Stanley 55

Grand frère du 45 et visiblement une sacré usine à gaz.
Merci Encore à Clément Lepetitlorrain

Si vous avez des infos à donner sur ces engins (je ne les possède pas !), n'hésitez pas.

Publié

Partager  

Le Stanley 78

Guillaume feuilleret
Crédit photo Lepetitlorrain

AVIS D'UTILISATEUR : (Francisco )
Le 78 est un outil que l'on peut trouver pour un prix raisonnable, une quinzaine d'euros, d'occasion. Pour moi indispensable pour faire des feuillures. Il est équipé d'un guide de profondeur et d'un guide latéral pour la largeur de la feuillure. Un inciseur à droite.
Je l'utilise pour les plates bandes des panneaux ou pour les planchers (de meubles) et fonds de meubles. Il convient pour les objets aussi, comme les boîtes à dominos. Sans doute il y a mieux mais meilleur marché je ne crois pas. Le 78 permet déjà un travail correct.
Point négatif: il faut gérer l'alignement du fer avec le flanc du rabot.
Point positif: le fer est cranté, et le cran permet une accroche directe sur le levier de profondeur de passe. Ainsi on règle la profondeur de passe directement avec le levier: sur les photos, on voit qu'en poussant le levier avec le pouce vers le haut on sort le fer. Et inversement. Très pratique en cours de rabotage, c'est instinctif.

Publié Mis à jour

Partager  

Les guimbarde Stanley 71 e 271

La guimbarde 71, reprise maintenant par veritas et lie nielsen

La petite 271

Publié

Partager  

Le Stanley 140

Merci à benjams :

AVIS D'UTILISATEUR :
Dans l'ensemble c'est un rabot de paume plutôt bon.
La lame est inclinée aide pas mal en bois de travers (pour limiter l'arrachement) ainsi qu'en bois de bout (l'angle du biseau "apparait" plus faible pour le bois). Par contre il faut bien penser à l'utiliser dans le bon sens pour faire des chanfreins (surtout en bois de bout)
Il est possible de démonter la tôle latérale à l'aide des vis pour le transformer en guillaume.
Sur mon rabot en particulier, pas de problème de rigidité ni de planéité quand je retire la tôle, donc c'est peut être une légende ou une question de chance...
En mode guillaume, on peut s'en servir pour faire des feuillures ou des plates bandes si on le guide avec quelque chose (perso j'ai percé des trous sous la semelle pour pouvoir installer une butée), par exemple. Évidement, ça ne surpasse en rien un feuilleret ou une plate-bande dédiés, mais ça a l'avantage d'être polyvalent sans trop prendre de place, donc c'est pratique dans une caisse a outil.
Le petit bémol, c'est que la lumière est fixe, et donc, lorsque que le biseau est a 25° (avec l'inclinaison de la lame ça fait comme 20°), ça a tendance à arracher fort dans les contrefils (ça peut se résoudre en augmentant l'angle du biseau, au détriment des performances dans le bois debout).
A savoir que ce n'est pas un rabot dit "a angle faible", le lit du fer est à 20°. Par contre il me semble que les reproductions modernes sont à angle faible.

Publié

Partager  

Bouvet à approfondir Goldenberg

1ère contribution !
Merci Olivier Vernhettes

La clé en laiton sur le dessus sert à régler la profondeur de la rainure
Les molettes et écrous en bois sur le coté règlent l'écartement de la rainure par rapport au bord de la pièce
Livré avec plusieurs fers de largeurs différentes, marque Goldenberg, Peugeot Frères et Mutzig-Framonnt
Le F gravé dessus correspond au prénom Fernand, l'arrière grand-père de ma femme.

Publié

Partager  

Le stanley 79 et autres "rabbet plane"

Celui ci je l'ai connu très récemment et m'est vite devenu indispensable (bon l'avis est déjà donné!). En complément du 45 ou de tout autre rabot à rainure.

DESCRIPTION

Il fait partie de la famille des rabots à rainures mais pour les cotés de rainures.

Le 79 possède 2 lames et permet la finition (désépaissir) des rainures ou languette dans les deux sens (avantage ou inconvénient ?)

Il possède normalement (mais pas le mien !!! 😡) un guide de profondeur comme sur la première photo (photo de Francisco ).
Mais il est facile de s'en faire un en bois.
Le guide n'est pas non plus indispensable et sans, l'outil est très utile.

UTILISATION :

Comme déjà dit il est utilisé pour les finitions de rainure languette comme ici :
youtube.com/wa...h?v=QANk3y_mtzk
ou ici en français :
youtube.com/wa...Wljg-k&t=9s

tout simple quoi !

LES CLONES ET DESCENDANTS :

Dans le même genre nous retrouvons les Stanley 98 et 99
utilisables chacun dans un seul sens, 2 demi 79 quoi ! (du coup ça devrait être des stanley 39,5 ! 🤔)
youtube.com/wa...QcJ4&t=476s

La version record 2506 avec deux lames mais dans le sens de la hauteur. (un stanley 39,5 avec 2 lames ! 😵)
record-planes....e-rabbet-plane/

Les nouveaux :

Le guillaume de coté (tabernacle!) de veritas :
leevalley.com/...as?item=05P4401

Le woodriver (connaissais pas!) :
amazon.com/Woo...63c72a2a8065616

le Kunz 79 (pas foulé là!) :
highlandwoodwo...abbetplane.aspx

DES LIENS :

une vidéo qui les regroupe :
youtube.com/wa...h?v=uN-kE6ctthI

supertool.com/...yBG/stan0a.html

AVIS :

Je le trouve vraiment très utile mais sans avoir de comparaison avec les autres.

Commentaire de etiennedesthuilliers :

le guillaume a deux lame est difficile d'emploi car il nécessite de soulever l outil au retour ce qui déséquilibre le gestes j ai redonné le mien a un ami qui rêvait devant outil neuf dans sa boite d origine bon d 'époque
bien amicalement
l 'homme qui se méfie des retours en arrière

Je rajoute ici les photos des Stanley 98 et 99 que m'a envoyé Lepetitlorrain (Merci beaucoup Clément)

Publié Mis à jour

Partager  

Les scies Henry Disston

AVIS :

Alors pourquoi ces scies ? parce que je viens de devenir l'heureux possesseurs de 2 d'entre elles et honnêtement ben ... ben j'ai dis heureux possesseur ! donc chu content! 😛

C'est vraiment de la super scie!
Pour l'histoire je cherchais des scies pour amener sur chantier et laisser mes "Thomas Flinn"à l'atelier (sinon dans le camion j'ai des stanley de gsb pas top!). J'ai acheté deux anciennes scies (dont une pénétrante) sur lbc pas mal mais bon. Les Disston j'en ai vu sur ebay mais aux states et les prix avec les frais de port ...!!!!
Et un jour par hasard, mise en ligne sur lbc de 2 annonces ! j'ai appelé dans la foulée ! (laissez pas passer çà!) une à 20 euros et l'autre à 50.

DESCRIPTION :

Bon là c'est particulier car il y en à plein donc je commencerai par donner le lien vers le site référence pour ces scies :

disstonianinstitute.com/

Maintenant avec çà ce qui serait le mieux ce serait d'identifier nos scie pour ceux qui en sont les "heureux possesseurs" !

Ma première scie est celle à 20 euros que j'ai reçu avec une lame en moins bon état.
Le "médaillon" indique une date de fabrication entre 1947 et 1953.
Sa taille est de 24 pouces (60cm). Le 10 sur la lame indique qu'elle possède 10 dents par pouce.
On distingue encore le marquage sur la lame on l'on peut lire que c'est le modèle D-8, sauf que normalement les D-8 ont 5 écrous sur la poignée et que celle là n'en a que 4 🤔

La lame avait un peu de rouille et elle a eu besoin d'un sacré affutage. Je l'ai affuté pour tronçonner avec un angle quasi neutre sur une première partie pour avoir une attaque douce et angle négatif pour plus d'agressivité là où on a le plus de force (vu dans les vidéos de Paul Sellers).

Ma seconde scie est d'une super qualité ! Pas de rouille et un léger affutage (à déligner).
Le "médaillon" indique une date de fabrication entre 1896 et 1917 !!!
10 dents par pouces et une longueur de 26 pouces (66cm). Je n'arrive pas à distinguer le marquage sur la lame mais je pense à une D8 également.
Bien meileure qualité de lame que la première pourtant plus récente mais sur les dernières années de production avant la vente de la marque la qualité avait baissée (même si toujours plus correct que les scies actuelles).

La scie de Simon Daniel :

Disston 112, la version « skewback » de la 12. D’après la « brand screw, » (abusivement appelée « médaillon, ») (photo suivante,) fabriquée entre 1896 et 1917.
Poignée en pommier. J'ai retiré le vernis brunâtre original, qui couvrait d'ailleurs aussi les vis, et donné plusieurs couches d'huile de lin.
66 cm (26 pouces) de denture.

Publié Mis à jour

Partager  

D'autres marques de scies

En cherchant des renseignements sur Disston, je suis tombé sur d'autres marques de qualité et d'autres dont vous me parlez en MP (merci à vous !!!!).

Je poste donc les liens de ce que je trouve au fur et à mesure.
Venez compléter par vos photos et modèle!

SPEAR AND JACKSON

AVIS :

Ben j'en attend 2 : un modèle 88 de 24" et 5TPI et une scie à dos de 12" et 14 TPI
Donc je vous dirais ça après !

Reçu : vraiment de très bonne qualité !

LIEN :

gracesguide.co...ear_and_Jackson

ATKINS :

AVIS :

à vous de me dire !!

LIEN :

atkinssaws.blogspot.com/

Publié Mis à jour

Partager  

Scies à chantourner

Oui parce que s'il existe des scies à chantourner électrique cela veut forcément dire que cela existe en manuel !

Donc voici ici un modèle que j'ai acquis qui est celui le plus fini que j'ai trouvé. Le bois est travaillé, il y a une soufflette pour évacuer la poussière et une plaque en laiton nominative.
Mes recherches sur le nom ne m'ont rien donné.

Scie destiné au chantournage de bois de placage ou de faible épaisseur.
J'ai essayé sur un morceau de mimosa de 35mm d'épaisseur ça passe mas je n'irai pas tenté avec un bois dur dans cette épaisseur!

Démonstration : (démonstration d'acquisition donc d'un gamin novice qui découvre son jouet !)

pour ceux qui comme moi penseraient à une utilisation au pied, on en parles dans le fil de discussion ici.

Pour les modèles à pied on trouve encore les modèles de la marque Tiersot

Publié

Partager  

Scie à onglet ULMIA

On en a parlé dans cette trouvaille :

Une page dédié ici :
archive.org/de...ingSaw/mode/1up

Et de la vente en neuf ici :
arnolddiffusio...a-onglet-ulmia/

Alors pour le coup celle de la trouvaille est désormais chez moi !!!! 😍

Et c'est une merveille de précision !

Si vous en trouvez en occase ça vaut vraiment le coup !

Publié

Partager  

Boutiques dédiées

Publié

Partager  

Le Stanley 113

(Merci à sey !!!)
Le Stanley 113 est un rabot de mise en forme pour réaliser des courbes il a l'avantage par rapport a ses ancêtres en bois d’être réglable pour modifier la courbe désirée, il fait aussi bien du convexe que du concave.

Utilisation 

:
il possède une vis de réglage de profondeur de lame comme beaucoup de Stanley,
une languette de réglage d’inclinaison de la lame ou
sur certains modèles une vis de réglage pour l'inclinaison
Particularités il possède à l'avant une vis de réglage pour la courbure.
Pour le réglage de la courbe il faut se référer a l’arrière, la partie avant se décolle légèrement cela permet d'attaquer directement sur une surface plate, du coup il faut plaquer la partie arrière lors du travail

Avis d'utilisateur

 (Sey):

J'en suis très content surtout que pour mon premier test, je l'ai directement mis a l’épreuve sur du panneau 3 plis doublé donc des contres fil dans tous les sens, du bois de bout, bref pas le plus sympa.
De plus j'ai travaillé sur une forme avec plusieurs courbes convexes qui passent sur du concave et inversement (prédécoupé a la sauteuse)
Ça a été une partie de plaisir et un résultat plus que satisfaisant, je me suis même amusé à réaliser un congé sur un bord avec le 113
le seul petit reproche que je peux lui faire c'est que la poignée de réglage de la courbure sert au maintien avant du rabot et elle est un peu sensible du coup j'avais tendance à la tourner légèrement lors de mes mouvements un contre-écrou ou autre pour verrouiller ne serait pas de trop je pense (ou alors je ne l'ai pas trouvé)
j'ai également testé d'attaquer directement sur une surface plate avec la courbe maximum (voir les photos).

2 ème avis d'utilisateur :
Merci à sey pour me l'avoir remit en tête.
J'ai la version Darex depuis 2 ans, trouvé sur Leboncoin (avec la vis de réglage cassée mais ça fonctionne quand même).
Je l'avais dérouiller, nettoyé et affûté. Ensuite je l'ai testé comme ça sans projet précis et bof.
Il a repris la poussière.
Ben là pour une commande avec des courbes je l'ai ressorti suite au message de Sey.
En fait j'ai trouvé son utilisation très intuitive sur les courbes, et il est très utile finalement.
Sur une section de 45 mm d'épaisseur que je pensais faire à la plane puis wastringue, le 113 s'est révélé bien plus efficace pour des courbes d'equerres avec la face.
Juste la tenue du rabot qui n'est pas top mais il fait le job.

En action :

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Publications associées


Discussions

dependancesbois  a publié le pas à pas "Outils à main un peu spéciaux (les miens, les votres, les notres !)".
il y a 3 ans
Lepetitlorrain
( Modifié )

Super idée

dependancesbois

Merci !

Vic66
( Modifié )

Belle initiative... à suivre😉

dependancesbois

Merci, je vais essayer de suivre aussi ! 😂

dependancesbois  a publié l'article "Bouvet à approfondir Goldenberg".
il y a 3 ans
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut

Déjà, merci pour l'initiative, je trouve ça cool.
Si je peux me permettre une suggestion, je serais assez intéressé d'avoir un avis subjectif sur les rabots que tu présente. Par exemple: Le rabot est rapide à régler, efficace, précis, vibre trop... Car vu ton travail, j'ai l'impression qu'on peut te faire confiance! 😁

Sinon, pour le 45 (c'est presque le seul pour l'instant mais je précise pour quand il y en aura plus!), le 'stop beading' ne serait pas pour faire des moulures arrêtées? Je crois que le tarabiscot s'appelle hand beader en anglais mais je n'arrive pas à voir ce que tu décris sur la photo..

dependancesbois

Salut,
Bonne remarque, j'y pensais justement, que ce serait bien d'émettre un avis !
J'ai vu pas mal d'outil sur le site cité plus haut et certains qu'on ne voit plus et visiblement pour de bonnes raisons (ça vaut rien!) donc oui des avis seraient bien.
Pour le stop beading c'est la partie qui ressemble à une grande jauge de profondeur sous la poignée stanley. Je n'ai rien trouvé sur son utilisation.

L'Ecorce du Sycomore

J'ai l'impression que ça permet d'avoir un appui de profondeur jusqu'à après la lame, ce qui permet d’éviter d'avoir un petit décrocher sur la fin de moulure.

Je crois que c'est expliqué dans cette vidéo vers 3mn.
Après, je n'ai pas le rabot donc pas facile d'essayer! (mais il me tente depuis un moment ce petit 45!)

dependancesbois
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore oui il en parle mais je vois pas trop son utilité! Mais ça me donne une piste pour essayer, ce sera plus parlant pour moi.
C'est un rabot qui est vraiment utile ! je ne le regrette absolument pas!

Bertrand Verdier

Cette pièce est également disponible sur le 50. Elle permet de faire une moulure (beading) en bord de plate-bande (faite en premier avec un fer droit du même rabot) et donc donne un appui sur la plate-bande afin de s'arrêter à la bonne profondeur. Je ne sais pas si c'est clair, il faudrait que je fouille mes pdf, j'ai la notice du 50 quelque part...

dependancesbois  a publié l'article "Le stanley 79 et autres "rabbet plane"".
il y a 3 ans
dneis
( Modifié )

Le Lie-Nielson Edge plane dont tu donnes le lien est à rapprocher du Stanley No 95. Il n'est pas dédié aux rainures, mais plutôt aux bordures de planches.

dependancesbois

Oups ! 😬
Bien vu ! En plus c'est marqué que c'est une copie du Stanley 95 ! (Tiens d'ailleurs je le connaissais pas non plus ssui là ! Hop sur la liste !).
Merci Denis !

benjams
( Modifié )

Bonne idée ce pas a pas

Sacré casse-tête le "beading stop" hein ? Il me semble qu'en fait c'est un guide qui sert à moulurer un "beading" (pas sûr du mot français, flûte ?) au ras des angles. Par exemple au ras des assemblages rainures-languettes comme il est coutume de le faire sur les lambris. Je m'en suis servi pour des cadres, c'est assez technique et il faut pas mal d'équilibre

J'ai un stanley 140, un 112 et un 50 si ça intéresse je peux faire un résumé

dependancesbois

Oui faut vraiment que je teste le beading.
Carrément pour les résumés ! Ce serait cool.

dependancesbois  a publié l'article "Les scies Henry Disston".
il y a 3 ans
benjams
( Modifié )

Sympa tes scies, dommage qu'il y a pas des tonnes d'egoines de qualité en france...

Par contre, je pense que tes deux scies sont à tronçonner à la base. En delignage on peut avoir des scies à débit bien plus importants. Une scie a deligner devrait avoir à mon avis 2 fois moins de dent, genre entre 6 et 4 tpi, sinon on avance pas du tout, avec ma S&J je fais du presque 1cm-5mm par coup en fonction du bois dans une planche de 20mm

dependancesbois
( Modifié )

benjams juste avant de tomber sur les Disston J'ai acheté deux scies françaises dont une pénétrante et malheureusement y a pas photo sur la comparaison!!!

Effectivement, je pense que pour déligner il vaut mieux moins de dents (ma pax à déligner fait 6 et demi) mais pour les chantiers j'en avais besoin.
Maintenant je tronçonne beaucoup plus sur chantier que je ne déligne donc je verrai par la suite soit pour inverser les scies ou si je trouve une Disston ou une Spear et Jackson (ça peut être bien de voir la qualité de celles ci aussi!) avec moins de dents mais qui viennent pas des usa!

glaude

benjams
Bonjour Je rebondis sur ton avis ;
dommage qu'il y a pas des tonnes d'egoines de qualité en france..
Il n'y a peut être pas des tonnes mais nous avons de bonnes scies également ou nous avions. Il suffit de fouiller dans les brocs et autres ..... pour trouver un tas de scie de marque ou non. Vu les prix de vente, tu ne risques rien de tenter l'achat. J'ai des scies sans marque que je ne changerai pour rien.
Entre les vielles Peugeot, Goldenberg et autres fabriques peu connues, on a de quoi trouver son bonheur. Dernièrement je viens d'acheter une véritas et très sincèrement elle est bien mais il n'a pas de quoi en faire un livre.
Les grandes marques anglo saxones ne sont pas toujours à la hauteur de leur réputation ou alors tu casses vraiment ta tirelire
Cordialement

benjams

glaude un peu d'accord, en général j'achète par lot. Sur un lot de 8 scies à 40€ si j'en ai 2/3 de bonne qualité je considère que j'ai fait une affaire. J'ai deux trois scie française de bonne qualité (tout acier fondu bien rigide) mais j'en ai pas trouvé a dos amincis, qui est une évolution intéressante je trouve... Mais je pense surtout que les scie anciennes de qualité sont des outils de pro donc probablement plus des scies cadre

dneis

mais j'en ai pas trouvé a dos amincis

Elles sont en effet rares chez les outilleurs français, mais cela existe notamment chez Peugeot.

archive.org/de...ge/n15/mode/2up

J'ai pu en récupérer deux 😉

L'Ecorce du Sycomore

dneis HA!
J'ai tourné les pages de ta revue d'un autre temps et je l'ai vu!
AH!
Le numéro 4 avec le réglage de la lumière à l'avant. Je n'arrivais plus à savoir quelle marque le faisait.
C'était une aparté mais merci Dneis!
J'ai plus qu'a trouvé quelqu'un qui en possède un!

benjams

dneis en possède un de mémoire...

L'Ecorce du Sycomore

🧐 J'attends validation avant de demander une photo!

dneis
L'Ecorce du Sycomore

dneis Merci. En plus on voit bien ce que je voulais voir sur la photo. Le chariot est solidaire de la semelle.

Si j'en trouve un d'occase à pas trop cher je prend.
glaude T'as pas ça dans un carton des fois? 😇

glaude

Bonjour L'Ecorce du Sycomore
J'avais effectivement quelques peugeot, mais hormis d'un point de vue collection, je trouve que ce n'est pas un grand rabot. désolé mais je ne serai pas le père Noêl.
Mais bonnes fêtes malgré tout

L'Ecorce du Sycomore

glaude J'avoue que j'ai bien dans l'idée d'en modifier un.
Tant pis, j'en trouverai ben un qui traine sur lbc!

Bonne fete à toi aussi.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

je trouve curieux de retirer un vernis pour mettre de l huile de lin
mais si cela est fait pour servir ce n' est pas la bonne solution
tenu en main , il est rare de passer les manches a l' huile sauf pour les mats de cocagne
bien amicalement etienne

Simon Guitton
( Modifié )

etiennedesthuilliers Le vernis était trop laid, je ne pouvais pas garder la poignée dans cet état. L'huile de lin polymérise, formant une espèce de plastique (après avoir pénétré dans le bois.) Je mets ça sur tout le bois et tout le métal que je veux protéger.

glaude
( Modifié )

dependancesbois
Bonjour Fred
Comment fais tu stp pour dater une scie Disston je possêde celle ci à 5 rivets, c'est une 5 dents et demie au pouce ainsi de celle ci qui n'est pas de cette marque
merci de ta réponse qui ne peut être que positive au regard de tes connaissances sans limite.
Après une telle flatterie, tu es obligé de répondre!!! question d'honneur

dependancesbois

Merci pour la flatterie ! mais mes connaissances sont très loin d'être sans limite! c'est d'ailleurs pour çà que je lance ce pas à pas ! pour en apprendre des autres ! 😜
Pour la Disston il semblerai d'après le médaillon que ce soit une fabrication entre 1950 et 1955.
Pou la spear et jackson je ne connais pas il faut que je cherche (et il faut que je m'en cherche aussi !)

glaude

sur le médaillon de la disston c'est écrit le nom et USA il est en métal et s'oxyde
merci pour cette réponse mais comment astu fait. Tu as trouvé un site spécialisé

dependancesbois
( Modifié )
glaude

oui merci mais il va falloir que je prenne des cours d'anglais!

dependancesbois
( Modifié )

glaude si tu l'ouvres sous Google il te fait la traduction.

glaude

OK merci

benjams
( Modifié )

A part disston, il y a peu d'informations sur leur datation. Je pense que ta scie S&J est doit dater d'entre 1930 et 1950 au doigt mouillé

dependancesbois pour avoir moi aussi une S&J "spearior" c'est une très bonne scie. Avec un effet ressort bien plus prononcé que pour un des scie tout acier fondu fischer que j'ai, qui est tellement raide qu'elle plie facilement 😒

dependancesbois  a publié l'article "D'autres marques de scies".
il y a 3 ans
dneis
( Modifié )

J'ai bien une Atkins, poignée en fruitier, lame amincie de 67cm
Mais lame bien piquée, et je ne m'en suis pas beaucoup servi, donc pas trop d'avis.
J'avais dû la trouver pour 15€ sur ebay.fr, de mémoire.

dependancesbois

Belle poignée, tu n'as pas essayer de la dérouiller ?

dneis
( Modifié )

dependancesbois j'ai dû utiliser du papier abrasif. Seulement, la lame est bien piquée et je n'aime pas trop poncer près des dents... Je l'ai juste affûtée, je vais l'utiliser de nouveau et la remettre en service.

dependancesbois  a publié l'article "Scies à chantourner".
il y a 3 ans
dependancesbois  a publié l'article "Boutiques dédiées".
il y a 3 ans
redliner
( Modifié )

merci dependancesbois moi aussi j'y passe tout mon temps depuis deux jours , j' ai déjà prévu de passer commande pour plusieurs articles

Oak

C'est un pousse au crimes tu veux dire. Je garde les mains dans les poches pour ne pas craquer 😅

dependancesbois

Tu m'étonnes 😂!!!!!
Faut surtout faire le point entre le nécessaire et l'envie pour pas se ruiner et tomber dans la collection ! 😬

dependancesbois
( Modifié )

Oak pareil mes mains restent dans mes poches mais elles sont percées ! 😜

Oak
( Modifié )

dependancesbois c'est ça.

J'ai repéré Ce hand router

Et peut-être un numéro 7 pour compléter mon jeu.

Le soucis c'est que ça me prends de la place et que je m'en sert pas au quotidien. Quoique le handrouter quand tu l'as il doit sortir souvent du tiroir.

Au quotidien j'utilise le super guillaume de paume Dictum, le numéro 5 (mon préféré 🤩) et un 4 1/2. Le reste ne sort jamais.

redliner
( Modifié )

C est vrai il y a de bel engins on aimerait tout avoir.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Oak rhooo. Le vilain site que tu viens de nous partager... Je l'avais jamais trouvé celui la. Il est plutôt honnête dans ses tarifs en plus. (à part sur le 164 LN je trouve)

Oak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore c'est pas moi monsieur 🥺 c'est dependancesbois qu'a cafter une info de redliner 👈🏼🤭

dependancesbois
( Modifié )

Oak Désolé !!!! j'recommencera !!!!
mais c'est la faute à redliner !!!!!!

redliner
( Modifié )

dependancesbois bon les autres boutiques je l ai garderais pour moi si vous en
vouler pas

Oak
( Modifié )

redliner 👀 euuuuuuh.

benjams

La vache il faut savoir garder la tête froide quand on lit ce pas à pas 😅

dependancesbois
( Modifié )

redliner ouais mais non envois quand même !

Marco34
( Modifié )

Bonjour et merci pour ces articles trés intéressants. Pour ma part j'ai une question concernant le Bouvet à approfondir Goldenberg. Le mien n'a pas de marque mais il ressemble comme 2 gouttes d'eau au votre. Par contre je n'ai qu'un fer en plus fendu et donc prêt à casser. Où puis-je trouver ce type de fer ?

dneis

En neuf, je ne sais pas. D'occasion, les fers de bouvet sont difficiles à trouver...

trente six seb

Peut être chez Dictum : ici => dictum.com/fr/...mp;o=1&n=48

dependancesbois  a publié l'article "Le Stanley 50".
il y a 3 ans
dependancesbois  a publié l'article "Le Stanley 55".
il y a 3 ans
dependancesbois  a publié l'article "Le Stanley 78".
il y a 3 ans
dependancesbois  a publié l'article "Les guimbarde Stanley 71 e 271".
il y a 3 ans
dependancesbois  a publié l'article "Scie à onglet ULMIA".
il y a 3 ans
Neiru
( Modifié )

Jolie acquisition que tu nous montres là.
Par curiosité tu l'as trouvé où (site, brocante,...) ?
Et à quel prix, car si on en voit sur LBC je trouve que c'est pas donné (mais cohérent par rapport au pris du neuf)

dependancesbois

Tu parles de la scie à onglet ?
C'est Fof qui me l'a vendue et c'était une très bonne affaire.
60 euros.
C'est vrai qu'on en voit pas passer tous les jours, je n'en ai pas vu a moins de 100 euros et déjà ça vaut le coup.

Neiru

exact je parlais de la scie a onglet.
Je vais me mettre une alerte sur LBC

Francisco

dependancesbois 60 euros la scie à onglet en excellent état très bonne affaire effectivement

RedGuy
( Modifié )

Merci dependancesbois ! En ce qui concerne le Stanley 78, j’en ai un du début du XXe siècle et il n’a pas le levier d’orientation latérale de la lame en position arrière. Pour l’instant, il est encore dans son jus mais une fois que je l’aurai restauré, tu me diras si tu veux des photos pour compléter les illustrations.

dependancesbois

RedGuy Oui pour les photos et si tu as des précisions dessus et un avis à partager car je ne le possède pas donc je ne le connais pas.

Francisco

Precision pour le Stanley 78, sur le mien le levier derrière le fer ne sert pas à orienter le fer latéralement mais à régler sa sortie. C'est très pratique en cours de rabotage, on commence par des passes fines et quand la feuillure approche les 1 mm on agit sur le levier pour sortir le fer et dégager des copeaux plus epais.

dependancesbois

Francisco merci pour la précision je la rajouterai dans l'article.
Si tu as un avis sur l'utilité de l'outil en lui même, c'est intéressant (et un peu le but du pas à pas) d'avoir des retours d'utilisateur.

Francisco

dependancesbois
Le 78 est un outil que l'on peut trouver pour un prix raisonnable, une quinzaine d'euros, d'occasion. Pour moi indispensable pour faire des feuillures. Il est équipé d'un guide de profondeur et d'un guide latéral pour la largeur de la feuillure. Un inciseur à droite.
Je l'utilise pour les plates bandes des panneaux ou pour les planchers (de meubles) et fonds de meubles. Il convient pour les objets aussi, comme les boîtes à dominos. Sans doute il y a mieux mais meilleur marché je ne crois pas. Le 78 permet déjà un travail correct.
Point négatif: il faut gérer l'alignement du fer avec le flanc du rabot.
Point positif: le fer est cranté, et le cran permet une accroche directe sur le levier de profondeur de passe. Ainsi on règle la profondeur de passe directement avec le levier: sur les photos, on voit qu'en poussant le levier avec le pouce vers le haut on sort le fer. Et inversement. Très pratique en cours de rabotage, c'est instinctif.

dependancesbois

Francisco Merci Beaucoup ! j'ai rajouté ces infos dans l'article.

RedGuy

dependancesbois bon... il va falloir attendre encore un peu pour la restauration complète alors pour ne pas attendre trop, je te mets ici quelques photos d'un modèle avant 1920, qui n'a pas de levier d'ajustement de la profondeur.
Du coup :

  1. La lame d'origine n'a pas de rainures comme sur les modèles ultérieurs
  2. Le réglage de la profondeur du fer se fait avec de délicats coups de marteaux, comme pour un rabot en bois. On s'y fait très bien.
    Autre différence : les têtes de vis pour le guide parallèle et le guide de profondeur, à tête aplatie, plus ergonomiques selon moi que celles des modèles plus récents pour les réglages.

A noter qu'il existe des équivalents chez Record ou Woden, avec deux barres transversale pour tenir le guide parallèle : ce sont respectivement les modèles 778 et W18 (il existe aussi le Record 078 avec une seule barre transversale). Ils ont aussi une poignée en bois fixée sur l'emplacement de fer avant. Est-ce utile ? Je ne saurais dire...

En termes d'utilisation, c'est un rabot remarquablement efficace et précis. En enlevant les guides (parallèle et profondeur), je l'ai aussi utilisé pour ajuster un encadrement de porte.

dependancesbois

Super merci pour ces infos je vais les incorporer dans l'article!.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
l étude des outils est intéressante
mais théoriquement il ont un but faire des copeaux peut être mais pas seulement , je constate que certains malgré leur âge ont des fers non usés ce qui signifie qu'ils non pas ou peu servis
aussi il serait peu être intéressant de dire pourquoi
cela éviterait que l' on se procure ce genre d outil qui termine en exposition ou dans une fonçure avec la boite d'origine
il y a deux positions celle du collectionneur et celle de l utilisateur l'outil qui fait rêver et l'outil qui permet d arriver au résultat souhaité
poser déjà la question aux utilisateurs qui ont acheté des outils qui n'ont servi a rien , achat compulsif
etienne desthuilliers

dependancesbois

Merci pour le commentaire et oui c'est le but de ce pas à pas.
Ne possédant pas tous les outils je ne peux donner d'avis sur tous c'est pour çà que je mets ici la possibilité d'en discuter afin que chacun puisse y contribuer.

L'Ecorce du Sycomore

etiennedesthuilliers De mémoire, j'avais souvenir que vous possediez plus de 30 rabots différents. vous vous servez de tous?
Parce que je suis d'accord avec votre commentaire,mais il est parfois dur de se cantonner simplement à ceux qu'on utilise devant une bonne occasion d'un rabot trop joli! 😍

etiennedesthuilliers

bonjour
sur l utilisation de certain rabot je possède beaucoup plus de rabot que vous pensez
il y a plusieurs motifs
je pensais que certains rabots étaient meilleurs que les autres ,
j ai commencé il y a 50 ans a avoir un 113 cela faisais bien dans ma caisse
il vibrait car il y avait du jeu dans le mécanisme je me suis procuré deux autres 113 sans jeu et le travail ne me plaisait pas trop dur a pousser
j ai connu le Victor la conception est meilleure mais ce n ait pas le pied et j ai fini par comprendre que ce type de rabot ne pourrait jamais fonctionner correctement car la poussée en concave était mal dirigée

j ai modifié ma façon de faire je découpe parfaitement au ruban et un coup de racloir , je vais plus vite et cela est parfait
et j ai confectionné des rabots en bois plus petit pour certains travaux
cette remarque mériterait un chapitre sur l évolution de l approche de la découpe et la finition des bois courbes
pour moi j ai résolu le problème d'une façon élégante et efficace et les rabots dorment dans le tiroir en attendant un rêveur qui pensera en l achetant qu'il a découvert la perle rare
avis au rêveurs
etienne desthuilliers maitre menuisier et l homme qui ne suit pas un chemin bien droit

dependancesbois  a publié l'article "Le Stanley 140".
il y a 3 ans
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut tout le monde.

En discutant d'un petit truc en mp, je me suis demandé s'il y avait par chez nous un fervent utilisateur du 113 ou du 020c? Ou si le rabot sauterelle a tendance à rester sur les étagères?

benjams

Perso il a du me servir une seule fois... ça reste hyper spécifique comme rabot...

dependancesbois

C'est marrant on en a parlé avec Oak .
J'ai le darex 113, je l'ai bien nettoyé, affûté et tout et tout et je l'ai essayé et je l'ai posé sur l'étagère et de temps en temps je l'époussette !!!!
D'ailleurs faut que je le mettent dans le pàp.

Oak

dependancesbois L'Ecorce du Sycomore et dependancesbois. Vous savez à qui j'envoie les annonces d'outils à main maintenant 👀

L'Ecorce du Sycomore

Oak M'en fout, si tu me réserves le privilège des grosses machines je suis pas jaloux 😅

Oak

L'Ecorce du Sycomore si demain je t'envoie une annonce pour un cutter tu te poserais la question. Acceptes ta vrai nature Diogène, un jour on ouvrira un musée.

dependancesbois

Oak Je peux être de très bon déconseils pour les grosses machines !!! 😂

Oak

dependancesbois je sais, je me garde bien de te les envoyer celles-ci 🤭

dependancesbois
benjams

Par contre il est du plus bel effet sur ma cheminée 😅

Il y a cartel qui se forme dans l'achat d'outils à mains ? Attention a la collectionnite 😉 les outils a mains d'occase ca coûte pas cher comme collection, mais qu'est-ce que ca prend comme place 😆

etiennedesthuilliers
( Modifié )

rabot hautement décoratif s'il en fut tout bon menuisier doit avoir cela en vitrine ,
cela classe le personnage

dependancesbois

Ça me conforte dans ma première impression ! 😀

dependancesbois  a publié l'article "Le Stanley 113".
il y a 2 ans
sylvainlefrancomtois

👍

dependancesbois

Petit complément sur le 113 !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour le 113 n est pas un outil a conseiller il vibre ,sa tenue est mauvaise acheter un victor ce n'est pas encore le pied mais c'est bien mieux
l ideal est de découper et de ne pas avoir de reprise au rabot l homme qui ne travaille pas droit

dependancesbois

etiennedesthuilliers bonjour,
Je ne connais pas le Victor.
Est il dans le livre auquel vous avez participé sur les rabots ? (Il va vraiment falloir que je me le prenne !).
Pour le 113 , je ne peux que donner une impression sur du ponctuel et sur du cèdre qui ne c'est pas révélé très dur à travailler.
Pour ce coup là, il m'a surpris en bien (pas du tout ma toute première idée).
Maintenant il est vrai que la lame est fine et qu'il broute.
Je ne l'imagine pas bien sur du chêne ou autre essence plus dur.
Je vais me renseigner sur le Victor, merci.

dneis

dependancesbois le Victor est le nom de l'autre rabot cintrable.
On le trouve aussi chez Darex, c'est le numéro 120.
J'imagine qu'avec le corps en fonte plus étendu, la prise en main en est plus facile.

etiennedesthuilliers

le victor en original est le moins mauvais
acheter le livre il y a beaucoup a apprendre mais il est possible d aller encore plus loin dans la connaissance
le livre n 'est encore qu'un aperçu de ce que je sais
le roi du rabot

dependancesbois

dneis A ok ! Merci ! Je vais regarder ça !
etiennedesthuilliers oui je vais me le procurer.
J'espère bien en apprendre chaque jour plus, tout en pratiquant, c'est ce qui rend la vie intéressante.

sey

c'est quoi le nom de ce petit bouquin il ma l'air intéressant
merci pour vos info

benjams
( Modifié )

dependancesbois j'ai trouvé ton reve : ebay.fr/itm/38...y8AAOSw9Blgm6NI

Pas chère en plus 😅

sey

c'est du haut de gamme celle la !

dependancesbois

Magnifique mais aux enchères ! Ça va monter !

benjams

Surtout remise en main propre à 1000km de chez moi 😔 Remarques c'est toujours sympa de se faire des vacances au lac d'Annecy 😅

Neiru
( Modifié )

Prochainement un retour et des photos sur le record 50 que je viens de débusquer chez tooltique

dependancesbois

Cool ! Ce sera intéressant !
Un sacré engin!

Neiru
( Modifié )

Petit retour sur l'approvisionnement en Angleterre.
J'ai commandé chez Tooltique le record 050, et j'en ai profité pour prendre un pince à avoyer
Valeur des 2 : 112£, soit 135€
Valeur des ports : 27€ (annoncé et payé 35£, 42€, mais une partie a été remboursée)
Dédouanement : 7.5€
TVA (20%) : 26€
Pour ceux qui se demande combien ça coûte d'importer, voici un exemple chiffré.

RedGuy

Whaou ! Merci pour le retour d’expérience : je me demandais justement… Presque 50% de frais divers en plus du coût d’achat, ça pique un peu 😖

benjams

Pas donné en effet 😬 faut aller en vacances en grande Bretagne du coup pour faire le plein d'outillage ☺

Neiru

Oui je m'attendais à une petite somme de frais annexe.
Quand, de base on prends 20% de TVA, faut pas s'attendre à avoir moins.
Mais une fois les chiffres posés ça fait quand même une surprise, mais si pas étonnante au final.

Herve39
( Modifié )

dependancesbois et les autres... Je viens de dégoter un Stanley 45 à très bon prix. Et vu qu'il est à très bon prix, il n'est pas complet, je l'ai acheté en connaissance de cause. Il est tout à fait utilisable mais avec un seul fer et seulement les petites barres.
Je souhaite retrouver les barres longues et des fers droits.
Pour les fers je suis allé voire du côté de véritas ( chez Fine Tools - Dictum), mais il n'y a pas grand chose de disponible ces temps ! Avez vous des fournisseurs à conseiller ?
Et pour les barres ?

Raspitef - Homemade TeleBass

Salut,
J'ai un Record 405 (clone du Stanley 45).

Le meilleur endroit pour les pièces de ce genre de rabot c'est eBay mais l'import depuis l'Angleterre a un coût non négligeable...

Pour les fers, ceux du Record 405 sont compatibles.
Pour les cames, aucune idée. Même si c'est un clone, y a toujours quelques écarts de côtes.

Il vaut mieux les acheter complet car ajouter les pièces manquantes revient très cher, voire beaucoup plus cher que le prix.
Bon après on n'a pas forcément besoin de tout et c'est vrai que c'est un petit budget.

Herve39

Raspitef Merci,
Oui en fait j'aurais trouvé aux USA avec ebay, mais j'ai un doute que ça en vaille la peine avec les frais annexes... Et effectivement je n'aurais besoin dans un premier temps que des barres longues et de quelques fers droits, pour rainures et feuillures.

dependancesbois

Herve39 j'aurais tendance à dire eBay aussi.
Veritas est compatible mais effectivement on ne trouve plus grand chose depuis 2 ans.

sey

Où aller voir un forgeron pour qu'il réalise de nouveau fer
Moi j'y pense pour le miens

benjams

Après honnêtement je n'utilise jamais les bras longs. Les fers carrés en différentes largeur ça par contre c'est utile. Ça peut se faire en commandant une tôle d'acier a outil et en le mettant en forme puis trempe au chalumeau

Herve39

Merci à tous pour vos réponses, je vais regarder tout ça.

Vincent Mathieu

Bonjour,

Je viens également de craqué pour une disston qui a une poignée ressemblant a celle de simon daniel. longueur 70 cm je la reçois semaine prochaine et je verrai bien après affutage ce que ca vaut.

Je n'avais pas de bonne égoine, la plupart du temps je prenais ma scie a cadre a araser en ventaprogress

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5 892 vues
109 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de dependancesbois 
Voir aussi
Table des matières