L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
NinjaRouge

Lampe Design

Lampe Design

Pour mon retour dans l'atelier j'ai choisi d'essayer de reproduire une lampe trouvée sur pinterest au gré de mes balades.

Il s'agit grosso modo d'un tube de section pentagonale dont deux faces sont irréulières (trapézoïdales au lieu de rectangulaire et dont l'une d'elle forme un angle de 90° avec sa face support au lieu des 72° du pentagone.

Le tout m'a pris environ 16h de travail en comptant le temps nécessaire au dégauchissage de la planche brut que j'ai fais à la main pour voir si j'en étais capable !! 😜

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

1. Choix de la planche brute et dégauchissage au rabot

J'avais un peu de temps et du coup, sur un coup de folie je me suis décider a essayer de dégauchir une planche entièrement à la main.

En soi ça n'est pas un exploit inégalé ni une grande folie, si ce n'est que comme rabot à main je n'ai que ça 😨 :

du coup première chose, vérifier la planéité de la bête et c'est pas trop ça, un petit coup à la dégauchisseuse et le tour était joué.

Ensuite je choisi une chute de plateau de 38mm et je me lance.

Verification de la correction à apporter et on met de l'huile de coude.

Au fur et a mesure de l'avancement on vérifie la planeité de chaque côté du plateau et bien sûr en diagonal pour vérifier qu'on est bien comme il faut partout, le tout à l'aide d'une règle en aluminium. C'est tout ce que j'avais sous la main mais ça fait le job, probablement qu'une paire de règles à bornoyer auraient été plus juste mais à mon niveau ça aurait été du gâchis !! 😛

Et au final on se retrouve avec un joli tas de copeaux qui fait du bien ♥

J'ai quand même vérifier mon travail sur la table de la dégauchisseuse et par acquis de conscience je l'ai passé à la dégau avec le quadrillage au crayon qu'on connais tous et j'étais bon à 2 ou 3 dixièmes ce qui pour une première fois n'est pas si mal 😄

Ensuite, j'ai découpé le plateau en plusieurs pièces de la largeur voulue mais trop épaisses puis, j'a refendu à l'aide de la scie circulaire pour obtenir les planchette à l'épaisseur que je voulais.

Je sais que la refente est bien plus simple et plus efficace avec la SAR, mais c'est un outil dont malheureusement je ne dispose pas........ c'est sur la liste du pere noel 😉

et on passe à la suite ...

Publié

Partager  

2. Debit, mise à longueur et coupe des angles

Une fois les planchettes refendues, je les ai mises à longueur (environ 40cm) puis j'ai fais les coupes d'angles.

Pour un pentagone régulier il faut un angle de 72° de chaque côté de chauque planchette. Dans le cas qui m'occupait seule deux planchette avaient les deux coupes, deux autres n'avaient qu'une coupe d'angle et la dernière aucune, comme on le voit sur l'image ci dessous

J'ai ensuite fais un assemblage à blanc avec des bouts de scotch d'électricien pour vérifier la forme et commencer à penser au collage :

Vint ensuite la tant redoutée phase de collage .......

Pourquoi redoutée ? d'habitude ca ne me gène pas tant que ça car les collages à 90° avec des pinces et des serres-joints c'est assez simple même si c'est fastidieux ....

Mais là des collages à 72° je pressentais une belle crise d'énervement ....... et j'avais raison !!! 😄

Bref je vous passe les pinces qui volent, et au final j'ai reussi ....... je ne sais pas trop comment mais ça a marché !!

Entre temps, après avoir collé les 3 premières, j'ai bien évidemment poncé l'intérieur qui aurait été inaccessible sinon.

Le temps de laisser sécher (la colle à prise rapide c'est vraiment super sympa !! c'est solide manipulable et ponçable en 15mn et sec en 2h) et on lance le ponçage à la main de toutes les faces et de tous les bois en bout avec successivement les grains 40, 80, 120, 180, 280 et finalement 500. Initiallement je voulais aler jusqu'à 1000 et puis il était temps de rentrer manger alors je me suis arrêté à 500 !! 😉

Publié

Partager  

3. Mise en place de l'éclairage

C'est la partie qui ne me satisfait pas.

Pour finir et parce que je n'avais pas le matériel, j'ai mis un bout de ruban de led avec transfo et commande infrarouge :

C'est facile a installer mais c'est tres encombrant pour cette taille de lampe, je n'ai pas pris le temps d'intégrer le capteur infrarouge de la télécommande, bref c'est grossier. Il va falloir que je trouve une autre solution plus élégante.

L'arrière de la bande de LED étant autocollant la mie en place est assez aisée.

Le final est perfectible mais satisfaisant. Toute la partie travail du bois, je pense que ça va, même si la complexité n'est pas vraiment là, par contre la planification de l'intégration de l'éclairage est à revoir pour une évolution future et peut-être changer une ou deux proportions.

Je pensais également en faire une version lampadaire genre 2m de haut pour mettre dans un coin et faire une lumière d'ambiance..... on verra 😃

Publié Mis à jour

Contenus associés


Discussions

NinjaRouge a publié le pas à pas "Lampe Design".il y a 1 an
Boris Beaulant
 

Merci pour tous ces détails un bon retour à l'atelier ;)
Pour ton collage, peut-être que ça aurait aidé de scotché tes bois par l'extérieur à plat avant de le "rouler" ?

Padou
 

Belle réalisation.
J'imagine bien la galère pour les collages. As-tu pensé à utiliser des dominos afin que les pièces ne glissent pas l'une par rapport à l'autre ?
Pour le boitier de commande, pourquoi pas l'intégrer à un socle dans la cas où tu envisages d'utiliser la lampe verticalement.

sylvainlefrancomtois
 

bon retour vers le futur @ninjarouge , jolie applique et jolis copeaux !!

ghibon

Bonnes explications merci

Niouniou
 

Je l'avais pas vue, celle-ci! pas mal du tout !
Pas de finition (hormis le ponçage + que fin!! ?
la lumière bleue, ça pique les yeux, quand-même!!

NinjaRouge
 

non pas de finition, je voulais voir ce que ça donnait et ça me plait bien 😄

Pour le bleu c'était un test et je ne te cache pas que j'ai aussi saigné des yeux le temps de prendre la photo !! 😄

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
877 vues
6 commentaires

Contenus associés

0 processus
0 fournisseur

Tags

Autres pas à pas de NinjaRouge 
Voir aussi
Table des matières