L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Guilhem

Lettres lumineuses déco à coupe d'onglets

Lettres lumineuses déco à coupe d'onglets

Mon premier pas à pas, d'ailleurs premier article sur la réalisation d'objets en bois !

Suite à la lecture de nombreux articles de ce site, principalement des pas à pas très intéressant pour découvrir de nouvelles techniques et méthodes, j'ai décidé de "documenter" la création des modestes lettres lumineuses B, A et R que l'on m'a demandé pour la décoration d'une grange et plus particulièrement, vous l'aurez deviné, de son bar !

Vous trouverez un aperçu très rapide de la conception sur Sketchup, la découpe des lettres dans du contreplaqué, celle des bords dans du medium, et de l'assemblage final. N'ayant pas participé à l'étape peinture je n'ai rien là-dessus, mais on imagine bien !

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Choix de la police et conception rapide sur Sketchup

J'ai choisi une police assez facilement réalisable en bois (pas de courbes), avec un volume intérieur permettant d'y mettre les ampoules, tout en étant jolie pour des raisons évidentes d'esthétisme !

Je suis tombé sur la police allstar.ttf, qui correspondait bien, du moins pour les trois lettres B A R à réaliser.Je l'ai ajouté sur mon PC puis ai créé du texte dans Sketchup. J'ai ajusté la hauteur pour que cela corresponde à la taille "commandée", et ensuite j'ai pu définir visuellement l'épaisseur du relief pour que cela rende bien.

Les lettres font une quarantaine de centimètres de hauteur, et une quinzaine en épaisseur, sachant qu'une partie de l'épaisseur sert à masquer touts les câbles de la guirlande lumineuse.

Publié

Partager  

Découpe des lettres et des bords

Une fois toutes les cotes des lettres reportées sur le contreplaqué, je découpe le tout à la scie sauteuse. La précision requise n'est pas extrême car les bords seront "cachés" au fond de la rainure des bords. Il vaut mieux "manger" trop dans le panneau que laisser des bosses par contre.

Une fois le fond découpé, je réalise dans du medium de 10mm ce qui servira pour les bords. Il s'agit de bandes de medium de 15cm de hauteur avec une rainure au milieu pour glisser le "fond" dedans, et une coupe à 45° en haut, pour le design.
Cette bande sera découpée au fur et à mesure à la scie à onglet.

La partie "fun" de la réalisation arrive : découper les bords de chaque arête des lettres ! Pour le B c'est assez facile, car les angles sont toujours à 45° ou 22,5°, ce qui n'est pas le cas pour le A ou une partie du R.

Cela se fait assez bien, mais il faut bien faire attention au sens des angles par rapport à la rainure, ce qui est moins évident qu'il n'y parait, surtout lorsque l'on cherche à minimiser les chutes en cherchant à optimiser l'utilisation des angles déjà découpés.
Ensuite deuxième petit soucis rencontré, la mesure des angles sans rapporteur... Il faut qu'à chaque jonction les angles soient égaux, il faut donc trouver la bissectrice de chaque angle. J'aurai pu le mesurer sur Sketchup, mais une fois à l'atelier j'ai trouvé une solution pratique grâce à la sauterelle de la scie à onglet.

J'aurai pu lire directement et plus facilement l'angle avec la base de la machine, mais je n'y ai pas pensé sur le coup semble-t-il !

Publié Mis à jour

Partager  

Assemblage des bords

Une fois toutes les parties découpées, il faut coller le tout autour des fonds de lettre.

Pour les découpes des pièces intérieures (trous du R, B), l'un des pièces a ses deux bords droits afin de permettre de la glisser pour assurer le montage de l'ensemble.

Les pièces de l'intérieur du A ont été les plus difficiles à réaliser, car les angles sont bien trop aigus pour être réalisés à la scie à onglet. Ils ont donc été finis à la ponceuse, à l'oeil ! Pour assurer le montage, certaines pièces ont été réalisées en plusieurs parties collées par la suite. Désolé je n'ai pas de photos pour cela, le temps qui venait à manquer pour terminer ce projet à temps n'ayant pas aidé !

Les finitions, assez nombreuses finalement, sont réalisées au ciseau à bois, afin d'égaliser les hauteurs ou les angles qui n'ont pas été coupés à la bissectrice, ou encore pour enlever la colle qui a coulé lors de l'assemblage.

J'ai ensuite redécoupé un fond (pour le vrai fond cette fois !) dans du contreplaqué en dessinant directement le bas des lettres après séchage de la colle.

J'ai ensuite réalisé des trous aux emplacements des ampoules - malheureusement sans scie à cloche, et donc un peu n'importe comment avec les moyens du bord.

Une longue guirlande lumineuse a ensuite été placées dans l'arrière des lettres, qui sont donc reliées les unes aux autres à présent, avant de visser les plaques de fond pour sceller le tout.

Et voici le rendu final après la peinture noir et or !

Voilà, la fin de mon premier pas à pas, exercice bien plus compliqué que je ne l'aurai pensé au début ! La prochaine fois j'essaierai de ne pas oublier de prendre en photo la fin du projet !

J'espère que c'est compréhensible pour tout le monde !

Bonne journée

Guilhem

Publié Mis à jour

Contenus associés


Discussions

Guilhem a publié le pas à pas "Lettres lumineuses déco à coupe d'onglets".il y a 2 ans
Boris Beaulant
 

Un joli petit jeu de patience ;)

ecto1
 

travail tout en finesse.

NinjaRouge
 

très chouette j'aime beaucoup.

Guilhem

Merci pour vos commentaires !
On m'avait demandé un "Joyeux anniversaire" au début, autant dire que ça aurait pu être bon, mais pour le prochain anniversaire !
Bonne journée

ecto1
 

Bon tu as déjà le A et le R 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
552 vues
5 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Guilhem
Voir aussi
Table des matières