L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Guilhem - atelier daiku

Réalisation d'un abri en charpente traditionnelle pour un four à pain

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Réalisation d'un abri en charpente traditionnelle pour un four à pain
+

Voici les étapes de réalisation de l'abri bois pour un four à pain/pizza et cuisine extérieure.

J'ai commencé la conception puis posé quelques questions dans la rubrique ad-hoc et voici le pas à pas rétrospectif, le chantier ayant commencé il y a deux semaines.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Théorie de la charpente et conception

N'étant pas charpentier, j'ai commencé par me renseigner pour comprendre les enjeux de la construction de charpente. Pour cela j'ai tout d'abord cherché des ouvrages de référence. N'ayant pas de librairies spécialisées dans le coin, j'ai commandé en ligne des ouvrages, notamment celui-ci de Gilbert Emery qui était conseillé par plusieurs personnes mais qui s'est révélé bien trop complexe pour moi, tandis que d'autres ne m'ont pas apporté beaucoup.
Les ressources qui m'ont le plus servi sont celles :

Avec tout cela en tête j'ai commencé le dimensionnement et la conception de la structure. J'ai procédé comme je sais le faire en faisant un plan précis sur Sketchup - je verrai l'art du trait et les épures dans de futurs chantiers !

Une fois le plan réalisé et validé j'ai reporté les différentes côtes et pièces à réaliser sur des feuilles de papier - verte pour les retrouver plus facilement !

Publié Mis à jour

Partager  

J1 et J2 : Sciage du chêne d'Amérique et commande du reste du bois en scierie

Un chêne d'Amérique étant tombé chez un particulier pas loin il y a quelques mois, j'ai décidé d'utiliser autant de bois que possible venant de cet arbre monumental (envergure de la couronne de 33m environ, pour 35m de hauteur). J'avais déjà débité en morceaux plus ou moins long pour en faire (un jour) des planches avec la scierie ; avec ce projet de charpente je peux les utiliser directement sans attendre que les plateaux sèchent !

J'ai tout d'abord fait la liste des grumes disponibles sur un tableau ainsi que la liste des pièces à usiner.
Avec un peu d'imagination j'ai pu faire le rapprochement entre les deux tableaux pour voir quelle pièce pourrait venir de quelles grumes selon leurs tailles et caractéristiques.
J'ai reporté tout cela sur une feuille, perdue depuis, avec le plan de découpe de chaque grume sur la scierie pour être efficace au moment du chantier. Car oui j'ai oublié de le préciser : c'est un chantier à réaliser pour le plus gros en moins de deux semaines !

Tout ce qui ne peut pas être réalisé en chêne est commandé en épicéa dans la scierie du coin. Nous avons donc :
en chêne :

  • quatre poteaux,
  • quatre entraits moisés,
  • deux poinçons,
  • une rambarde courte,
  • une croix de saint-André,
  • deux contrefiches.
    en épicéa :
  • quatre arbalétriers,
  • deux contrefiches,
  • cinq pannes,
  • une rambarde longue,
  • deux croix de saint-André,
  • vingt chevrons,
  • 200ml de liteaux.
Publié Mis à jour

Partager  

J2suite : préparation du support du four à pain en rondin

Le chantier four à pain aura lieu en semaine 2, et pour cela il faut préparer un support pour le four. Il y a de nombreuses manières de faire ce support (maçonnerie, structure bois, palettes, etc.). Nous décidons d'utiliser une pierre de meule d'1m50 de diamètre pour environ 1,2 tonne qui est sur place et qui sera parfaite pour cela. Il faut seulement la placer à une hauteur d'environ 85cm de hauteur : nous décidons de découper trois morceaux de 60cm de hauteur avec les chutes des grumes grâce un montage particulier sur la scierie pour faire des coupes en bout.

La face supérieure étant parfaitement plane, nous avions imaginé qu'elle serait plane en dessous aussi, mais en la levant avec le tracteur on se rend compte qu'elle est complètement bombée. Nous mettons donc quelques coins pour stabiliser le tout et mettre la pierre à niveau.

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Publications associées


Discussions

Guilhem - atelier daiku  a publié le pas à pas "Réalisation d'un abri en charpente traditionnelle pour un four à pain".
il y a 1 jour
stefdefoot

Très intéressant, j'ai hâte de voir la suite

Guilhem - atelier daiku  a publié l'article "J1 et J2 : Sciage du chêne d'Amérique et commande du reste du bois en scierie".
il y a 1 jour
Maillien Michael

Ca fait toujours plaisir de voir que le travail partagé sert à ce genre de projet.

Guilhem - atelier daiku  a publié l'article "J2suite : préparation du support du four à pain en rondin".
il y a 27 minutes
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
126 vues
2 commentaires

Publications associées

0 collection
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières