L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Herve39

Révision et améliorations Combiné Laurent 510 de 1960

Mis à jour

Partager  

Son histoire

A l'origine ce combiné Laurent a été acheté neuf par un petit menuisier d'un petit village du Haut-Jura en 1960 (source : les enfants du menuisier avec qui je suis toujours en contact). Ses activités étaient de la petite menuiserie, de l'ébénisterie et aussi des cercueils. Les petits menuisiers de villages étaient très polyvalent à l'époque.

J'ai acquis cette machine à ses enfants, peut de temps après sa disparition en 1996, environ 4000 francs à l'époque (610 € d'aujourd'hui) avec son outillage. 2 jeux de fers de raboteuse, et beaucoup de fers de toupies à insérer dans la lumière de l'arbre de toupie, que je n'ai jamais eu le courage d'utiliser, plus quelques accessoires ! Je suis donc le deuxième propriétaire de cette machine en bientôt 60 ans, et à priori ça ne va pas changer de si tôt.

Nouveau propriétaire, et n'ayant pas d'atelier à moi, je l'ai installé chez mes parents pendant 19 ans. Avec une petite révision et le changement des roulements de l'arbre de raboteuse, aucun autre travaux dessus. Mais il a peu tourné les 10 dernières années, car étant jeune diplômé, j'ai dû me résoudre à partir à 140 km de là pour travaillé.
En 2015, la maison familiale devant être vendue, je dois débarrassé mon atelier, et n'ayant toujours pas d'espace, je le remise chez un ami agriculteur qui dispose de place en attente de me construire un atelier. Chose faite l'année dernière, enfin!
Ci-dessous la machine tel qu'elle a été apportée dans son nouvel environnement.

Lien vers l'atelier ici

Publié Mis à jour

Partager  

Ses caractéristiques

Dégauchisseuse : Largeur utile 510 mm
Raboteuse : Largeur utile 500 mm, hauteur utile 240 mm
L'arbre de raboteuse-dégauchisseuse à 3 fers.
Toupie: arbre 40 mm avec fente.
Mortaiseuse avec mandrin en bout d'arbre de dégauchisseuse.
Poids de la bête estimé à environ 800 kg (sec !)
La mortaiseuse (3eme photo) ne sera pas remontée par manque de place. Possédant une domino XL, je devrais pouvoir m'en passer. Mais elle reste accessible au cas où

La plaque du moteur de la dégau-rabot. 6.5 cv en grande vitesse et 2840 tr/min. La plaque du moteur de la toupie à disparue..

Publié Mis à jour

Partager  

Nettoyage complet de la machine et des tables.

Avant le remisage de la machine pour 3 ans, j'avais huilé (huile moteur neuve qui traînait) généreusement les tables pour les protéger et éviter la formation de rouille, je ne les ai pas couverte d'une bâche pour les laisser respirer. Bien m'en a pris! A ça remise en place les tables sont crasseuses mais il n'y a pas de rouille.
Il m'a donc suffit de les nettoyés, de les dégraissées et de passer un petit coup de laine d'acier 0000 pour les rendre utilisable.
Avant le remontage, j'en profite pour nettoyé tous la machine, pendant que tout est accessible. Démonté les éléments possible, dégraisser, remonter et regraisser.

Excusez du peu de photos, je n'avais pas prévu de faire ce pas à pas lors des travaux!

Publié

Partager  

Nettoyage et changement des courroies du système d'entrainement.

Les courroies ont besoin d'être changées. On en profite pour démonter tous ce qui peu l'être, nettoyer, dégraisser, remonter, regraisser.

A cette étape de démontage, je m'aperçois de l'état réel de la mécanique de cette machine... Je suis surpris par l'excellent état des axes, poulies, absence de jeu entre tous les éléments...

Il n'y a pas de roulement entre des axes et les poulies, et pourtant, pas de traces d'usures, pas de jeu. Rien à retoucher ou corriger. Pour moi qui ne suis pas mécanicien, c'est un soulagement et une vrai joie de me dire que cette machine va encore me rendre de bons service pendant encore de nombreuses années.

Le plus dure dans l'opération est de retrouver les bonnes courroies... n'ayant pas de références, je mesure les courroies existantes... sans penser qu'elle s'étaient allongées avec le temps et les tensions... Le premier jeu est donc trop long, et je dois en recommander un jeu à la taille inférieur...

Publié

Partager  

Raccordement à l'aspiration : Dégauchisseuse

Sur les machines d'antan, aucune aspiration, les inquiétudes liées aux maladies professionnelles n'étaient pas d'actualités... On a beau aimer travailler avec des machines anciennes, on va quand même faire attention à nos poumons...
J'ai acquis un aspirateur d'atelier de 1500 W pour brancher le combiné, avec un sac de 150 litres de capacités. Le tout est de trouver les astuces pour le brancher sur la machines en étant le plus efficace possible.

Voici le système de l'arbre avec les rouleaux entraîneurs autour, le systèmes anti-recul devant et une barre fixe à l'arrière.

Je pars sur un caisson à placer entre la table de raboteuse et les arbres. Ce caisson sera maintenu horizontalement par la barre fixe arrière et posé sur la table de raboteuse montée à 120 mm.
Quelques chute de CP filmé de 9 mm, de MDF de 16 mm, un bout de tuyau PVC 100 mm et le tour et joué. Pour les dimensions et les formes, c'est fait au filling en présentant le caisson sur la machine et en tatonnant.

La pièce verticale entre les encoches de maintient par la barre fixe et la sortie PVC a été rajouté dans un deuxième temps, car sans celle-ci quelques copeaux arrivaient à passer par dessus le caisson. Les encoches dans cette pièce verticale permettent aux nervures de la table d'entrée de passées avec en compromis de boucher l'espace tout en laissant possible le réglage de la table, sans qu'elle vienne frotter dessus.
Ça marche très bien comme ça.

Publié

Partager  

Raccordement à l'aspiration : Raboteuse

Même système que pour la dégauchisseuse, même solution. Sauf qu'on passe par dessus, la barre fixe arrière serre toujours de maintient et pour poser le caisson à l'arrière, et je viens poser l'avant sur le support d'anti-recul. La position des tables relevées permet de soutenir le tuyau d'aspiration et induit l'angle de sortie, et donc du caisson. La plaque inférieure du caisson passe juste au-dessus du rouleau entraîneur arrière au plus près de l'arbre, pour avoir le moins de perte possible.

L'ensemble, par son poids et l'ajustement à la machine tiens parfaitement sans avoir à visser ou serrer quoi que ce soit. Le caisson en position ne gène en rien à l'accès à l'arrière de la machine pour récupérer les pièces, tout en offrant une excellente protection.
Et l'aspiration est excellente, aucun copeau ne s'échappe. J'étais pourtant moins confiant pour ce caisson que pour celui de la dégauchisseuse...

Publié

Partager  

Réfection du guide de toupie et protection

A l'origine, autour de l'arbre de toupie, il n'y a que le minimum... C'est à dire un guide ou seule l'ouverture entre les deux est réglable.
J'ai donc refait les guides dans un plateau de hêtre récupéré sur une table, et construit autour de l'arbre une protection et récupérateur de copeaux. Ce capotage vient seulement en appuis sur le guide d'origine et est serré par les boutons d'origine que j'ai surélevé au-dessus du caisson.

Même si j'ai beaucoup travaillé dans la configuration d'origine, c'est quand même beaucoup plus sécurisant comme ça ! Et en plus il n'y a presque plus de ménage à faire après toupillage.

A noter que l'arbre d'origine est en 40mm et fendu pour le travaille au fer. Je lui ai trouvé un manchon en 50mm, pour l'utilisation avec des outils courants.

Publié Mis à jour

Partager  

Elargissement de la table de la toupie.

La table de la toupie à une surface de 450mm en profondeur et 650mm en largeur, ce qui est peu pour une bonne assise des pièces de 400mm et plus.
J'ai donc décidé de l'agrandir et de crée en même temps des caissons de rangement des outils qui sont dédiés à la toupie.

Le point de départ :

Sur la table en fonte les rainures en T servent à maintenir le guide mais aussi à fixer le chariot de tennonage, il faut donc qu'elles restent accessibles par l'avant.
Sous la table, le réglage en hauteur et le blocage doivent eux aussi rester accessibles. Mais il faut aussi échapper le moteur.
Dernier point, il faut prévoir de pouvoir tout enlever facilement en cas de besoin de maintenance du système de rotation et s'avancent de la raboteuse.

Je fabrique donc deux caissons autour de la table qui ont chacun le rôle de rangement et de support de la rallonge de table. Ils sont posé au sol par l'intermédiaire de boulons et écrous pour faire des pieds réglables et ainsi palier aux irrégularités du sol.

La rallonge de table est prise dans un plateau de frêne d'une ancienne table. Après degauchissage et rabotage, elle fait 470mm en profondeur et 1500mm de longueur, 30mm d'epaisseur. C'est pratique d'avoir une telle machine pour faire des plateaux de cette dimension !
Je pars sur une rallonge monobloc, pour la facilité de réglage, et je découpe la surface de la table existante. J'ai percé aussi deux chapelles non débouchantes en face des rainures en T, pour pouvoir insérer les vis du chariot à tennoner.
Elle est ensuite posé sur les caissons et fixé sur ceux-ci par l'intermédiaire d'équerres. Après réglage par rapport à la table d'origine, la rallonge (et donc les caissons) est fixé à la machine par deux vis dans l'épaisseur de la table en fonte. Le tout est très rigide.
Donc en cas de besoin de maintenance du moteur de la toupie ou du système d'entraînement de la raboteuse, il suffit d'enlever ces deux vis et de tirer le tout sur l'avant.

Reste ensuite à faire les étagères, les portes et c'est fini.

Voici le résultat :

Publié

Partager  

Conclusion... Enfin peut-être...

Après ce projet qui m'a donné beaucoup de réflexions et de tâtonnements, il va être temps de passer sur des projets qui me conforterons ou pas dans les choix mis en œuvre pour rendre cette grand-mère plus confortable et un peu plus sécurisée.
Et avec l'usage peut être que d'autres idées fleurirons...

J'ai essayé de faire tout ça en la respectant au maximum, c'est à dire que si j'enlève tout les capotages, les protections dont j'ai parlé ici, elle sera comme en 1960 à sa sortie d'usine, aucune transformation n'a été effectué ... Je ne sais pas si c'est du zèle, de la nostalgie, ou simplement du respect pour son ancien propriétaire, mais cette idée me fait plaisir...

C'est avec bonheur que j'utilise cette machine, pour ses capacités, sa précision et aussi en pensant à ce qu'elle à déjà vécu et en imaginant ce qui lui reste à vivre, en espérant ne pas être le dernier à la faire vibrer...

Publié Mis à jour

Partager  

Fonctionnement du mécanisme d'entrainement.

Suite à plusieurs questions, j'ai mis en ligne une petite vidéo sans prétention pour montrer l'ensemble des poulies et courroies de rotation des arbres, et de sélection de l'avance, en fonctionnement.

Publié


Discussions

Herve39  a publié le pas à pas "Révision et améliorations Combiné Laurent 510 de 1960".
il y a 5 ans
Klaus Loose
( Modifié )

Bonsoir Herve,
Bonne Chance. C ' est peut-être une bonne machine.

Herve39
( Modifié )

Merci. Je confirme c'est une bonne machine. 👍

Vic66

À l'époque les machines étaient faites pour durer !

sylvainlefrancomtois

+1 ;)

Bruno47
( Modifié )

Bonsoir,
hâte de voir comment tu vas l'équiper pour l'aspiration 😀.

Herve39

Dès que j'ai un peu de temps, j'y viens.

Klaus Loose
( Modifié )

Les problèmes sont des Solutions - en Tenue De Travail ! 😂

Herve39  a publié l'article "Nettoyage complet de la machine et des tables.".
il y a 5 ans
Klaus Loose
( Modifié )

Bon travail !

Herve39

Merci

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Beau travail !! elle est belle et costaud cette mamie , elle va revivre et te donner bien du plaisir ;)

Herve39
( Modifié )

Merci Sylvain. C'est vrai que je prends bien du plaisir avec cette "mamie"

Vic66
( Modifié )

Super travail! Elle a belle allure maintenant.

Herve39

Merci

Herve39  a publié l'article "Nettoyage et changement des courroies du système d'entrainement.".
il y a 5 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

P............... que c'était de la belle ouvrage fait pour durer !!!!!!!! :

Herve39

Ah que oui, elle est plus vieille que moi, et je pense qu'elle me survivra... J'espère que mon successeur prendra autant de plaisir que moi ;-)

Bruno47
( Modifié )

Pff, quelle belle mécanique et simple en plus.
Félicitations pour le boulot.

Herve39

Merci

Herve39  a publié l'article "Raccordement à l'aspiration : Dégauchisseuse".
il y a 5 ans
Herve39  a publié l'article "Raccordement à l'aspiration : Raboteuse".
il y a 5 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

bien vu !!

Herve39

Merci

Vic66
( Modifié )

Ton système à l'air d'être fait pour la machine ! Il faudrait que je m'y mette aussi pour ma combinée... Je vais essayer un système comme le tien, merci pour le partage.

Herve39
( Modifié )

Merci. Content que ça te donne de l'inspiration 👍

Bruno47
( Modifié )

Merci pour l'inspiration,au moins j'ai une base pour fabriquer le mien. Sauf que moi les tables sont fixes.🤔
En tout cas bien joué.
Ton aspirateur à combien de M3/h,s'il te plaît.

Herve39
( Modifié )

Bruno47 de rien !
Pour la degauchisseuse ça ne change rien, pour la raboteuse c'est une autre histoire...
Mon aspirateur est donné pour 1344m3/h. C'est un leman asp152 en tri.

Bruno47
( Modifié )

Herve39 merci pour ton retour.
Vivement qu'elle fasse de beaux copeaux.

Anthropovergnat
( Modifié )

Belle machine. Par curiosité (je suis souvent dans le Haut Jura, et devrais m'y installer sous peu) où a t-elle connu son premier atelier ?

Herve39

Merci. A Arsure-Arsurette.

Anthropovergnat

Ok, le coin où tombent les avions de chasse...

Herve39
( Modifié )

Anthropovergnat Effectivement, pas très loin !

Anthropovergnat

Je serai plus au sud, au dessus de St Claude.

BastienLB
( Modifié )

On dirait que c'est vraiment du solide cette machine!

Herve39

Très solide oui.

kayou
( Modifié )

Mon père a la même ...qui avait déjà servi ..a mon grand père ...
Et elle marche toujours aussi bien; bravo pour le capot d'aspiration ...

Herve39

C'est une machine faite pour passer les générations...

FMJ
( Modifié )

Belle machine, beau projet !

Herve39

Merci

Herve39  a publié l'article "Réfection du guide de toupie et protection".
il y a 5 ans
Herve39  a publié l'article "Elargissement de la table de la toupie.".
il y a 5 ans
Herve39  a publié l'article "Conclusion... Enfin peut-être...".
il y a 5 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pleins de bons copeaux avec cette mamie rajeunie et en pleine forme !!

Herve39
( Modifié )
racmterrof
( Modifié )

Comme neuve cette machine, et ce n'est pas toi qui l'usera même si tu dois aller à 100 ans. Deux éléments me chagrinent Les papillons qui serrent les joues du guide gagneraient à être remplacées par des poignées indexées. L'arbre de 40, Il est peut-être difficile de trouver des portes outils ad-hoc?
C'est dans les vieux pots qu'on fait ......
Pourquoi pas un chariot à tenonner?

Herve39
( Modifié )

Merci racmterrrof
Si tu sais où trouver ces poignées je suis preneur. Oui pour les outils en 40mm, c'est pourquoi je lui ai mis un manchon en 50mm.
Le chariot, j'en ai un, d'époque aussi...

racmterrof
( Modifié )

Herve39 Sur le site "otelo".
Oui un manchon en perdant le bénéfice de la lumière sauf si tu as des bagues adaptées.

Herve39
( Modifié )

Merci racmterrrof je vais regarder ces poignées.
Pour la lumière de l'arbre, je n'utilise pas de fers, donc ça ne me dérange pas. Mais je peux toujours enlever le manchon au cas où!

Nico39
( Modifié )

Belle grand mère, plus qu'a en profiter et faire des copeaux.

Herve39
( Modifié )

Oui des copeaux elle devrait en faire pas mal... Beaucoup de projets à venir...
Merci Nico39

Oak
( Modifié )

Superbe. Tes aménagements sont top 👍🏻

Herve39

Merci

Boulou
( Modifié )

Salut
C'est pas du brin que l'on vend maintenant !
Je t'envie d'avoir une belle bécane comme ça.
Je pense que l'ancien propriétaire doit être content de voir ça.
Moi, j'ai acheté des petites machine individuelle de menuiserie à un gars qui les a construite !
Je pense à lui quand les j'utilise.cest une autre histoire.

Herve39

Merci. Malheureusement l'ancien propriétaire ne peux plus la voire, mais je pense qu'il aurais été content oui!

Boulou
  • il doit être content de voir ça de là-haut.
Herve39
( Modifié )

Boulou j'espère

RedGuy
( Modifié )

Très belle machine et beau projet de sauvegarde ! Elle me fait un peu penser à celle d'Olivier Verdier (mais je crois que la sienne est juste rabo / dégo)

Herve39
( Modifié )

Merci RedGuy.
Oui, Oliverte à une dégau/rabo seule de la même marque, mais la sienne doit être un peu plus jeune. Elles ont la même largeur et je pense les mêmes capacités.

Vincent Mathieu
( Modifié )

Bonjour,
Très intéressante cette restauration qui tombe à pic, je suis en train de regarder pour acheter la même!
Je chercher juste des infos pour la brancher en 220. Celle que j’ai trouvé à un arbre en 50. Mais pas de chariot a tenonner, il faudra que j’en trouve un qui s’adapte dessus

En est tu toujours aussi content?

Herve39

Bonjour,
Oui j'en suis très satisfait. Pas de soucis particulier à relever. Ces grandes capacités sont appréciables.
J'avais trouvé un chariot à tenoner d'occasion qui se fixe dans les rainures de la table. Ça fait un très bon complément.
Je peux pas te renseigner sur le branchement en 220, mais il y a eu des questions et des articles là dessus.

Vincent Mathieu

Pour le 220, j’ai trouvé une solution mais c’est coûteux! Encore ce n’est pas très grave. Merci pour ton retour ça me conforte dans mon idée!

Pour le chariot à tenonner il y en a pas mal d’occasion. Par contre est ce que tu pourrais nous mettre une petite photo du dit chariot en place?

Merci à toi

AntoineDom70
( Modifié )

Vincent Mathieu as tu acheté ta machine ? J'en cherche également une de ce type, ca se fait rare !
Bonne journée.

Vincent Mathieu

Oui c’est en cours mais un peu compliqué en ce moment

Herve39
( Modifié )

Vincent Mathieu Un peu tard mais bon ! 🤷‍♂️

BertrandB
( Modifié )

Bonjour Hervé,
Merci pour ton partage et ta générosité. J'aurais tant de questions à te poser au sujet de cet outil que je viens d'acquérir. Aurais-tu la procédure pour démonter les écrous de serrage de fer sur l'arbre ?
cordialement,
Bertrand

Herve39
( Modifié )

BertrandB Salut. Pour le changement des fers de l'arbre je procede comme je l'ai appris à l'école il y a bientôt 30 ans ! Vas voir la vidéo d'Olivier Verdier, qui a une machine similaire (plus récente que la mienne, mais le processus est identique) et qui l'explique très bien: Changement fers Laurent 510
C'est une bonne machine, avec de bonnes capacités, qui rendra autant de bons services qu'une machine moderne, à condition de faire attention à la sécurité, de prendre le temps de la réglée et de l'entretenir...
Amuse toi bien !

BertrandB
( Modifié )

Merci pour ta réponse. Mon problème n’est pas de changer les faire mais de changer les boulons qui presse les feret ci-joint une photo, je ne sais pas si mon explication est bonne, voici mon numéro 0672187326 je serai plus clair à l’oral😁😁
Bonne journée,
Bertrand

Herve39

Oui compris, tu veux mettre les boulons à neuf (c'est vrai qu'ils ont l'air d'en avoir besoin). Je ne sais pas comment faire, je n'ai pas eu ce besoin! Et je n'ai pas besoin de changer mes fers dans l'immédiat pour en profiter pour regarder...
Est-ce qu'une fois les fers enlevés, en dévissant à fond ils ne viendraient pas? Si ça ne suffit pas, il faut voir comment le contre-fers peut se démonter. A priori, ils sont vissés dans ce contre-fer et viennent pousser contre le porte outils, en libérant le contre-fers tu auras accès aux boulons!

BertrandB
( Modifié )

Bonjour à tous.
Est-ce que quelqu’un aurait un plan éclaté de cette super machine ??

Herve39
( Modifié )

ça m'intéresserait aussi! Pour avoir plus de visibilité et des réponses il faudrait poser ta question dans la section "Questions" en faisant un lien avec mon pas à pas.
Peut-être aussi pour la question des boulons, d'autres ont peut-être rencontrer le problème sur d'autre machines similaires! Le système ne doit pas être spécial à cette machine.

BertrandB
( Modifié )

Bonjour Herve,
Pourrais-tu m’envoyer des photos de ton cache de toupie, je ne vois pas bien où tu t’es fixé sur le support en fonte ? En es-tu content ? Ferais-tu des modifications?
Bonne journée,
Bertrand

Herve39

Bonjour BertrandB ,en fait il est simplement fixé dans les rainures en T de la table en fonte, une tige descent directement depuis les boutons du dessus.
J'en suis toujours sastifait. Pas de modifications prévus pour le moment.

VictorM
( Modifié )

Bonsoir,
Je viens d’acheter le même combiné que vous mais sans la toupie,je souhaiterais savoir comment fonctionne le système de blocage du guide parallèle de la degau car le mien a du jeu même lorsque je le ferme, me manque t-il une pièce ?
Merci d’avance
Bonne soirée

Herve39

VictorM, le système est extrêmement simple, une simple bague excentrique...

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut.

Jolie révision!
A l'usage, les tables qui se lèvent coté passage à la rabot ne sont pas trop gênante?

Herve39

Salut, merci.
Ben on passe de l'autre coté !🙃
En fait c'est surtout l'agrandissement de la table de toupie qui est gênante pour aller reprendre des pièces en sortie de raboteuse, ça force à faire le tour (en tout cas pour les pièces lourdes et pour économiser le dos), mais tout est histoire de compromis, au final le gain est plus important que la gêne.

Valentin88230
( Modifié )

Bonjour à tous,
Je lance un peut une bouteille à la mer j’ai récupérer la même raboteuse mais je ne comprend pas trop le système pour choisir la vitesse d’avance.
Je me demande d’ailleurs si il ne manque pas une vis.. je vous joint une photo si jamais quel que peut me répondre ou même me prendre la même photo cela serrai top.. merci d’avance

Herve39
( Modifié )

Salut Valentin88230 ,
Oui, il manque une pièce. La pièce entre les 2 pignons (sélecteur) coulisse de gauche à droite sur l'axe et viens sélectionner les vitesses, il faut qu'elle soit relié au levier. En position à gauche (comme sur ta photo) avance à 7m/mn, à droite à 11 m/mn, et au centre pas d'avance quand on s'en sert en dégauchisseuse.
Par contre, la pièce à gauche du pignon de droite, entre le sélecteur mobile et le pignon, me semble bizarre, ce ne serrais pas une pièce qui à été rajouter sur l'axe pour bloquer le sélecteur à gauche? ça aurait pu être fait justement parce qu'il manque la pièce de liaison entre le secteur et le levier pour ne pas que les vitesses sautent !
Voici la meilleure photo dont le dispose... (il faudrait que le démonte la table de toupie et le capot pour avoir mieux)
Je vais essayer de mettre en ligne une vidéo pour montrer le fonctionnement, je donne le lien dès que possible.

Herve39

Valentin88230 la vidéo est en ligne, voir ci-dessus. En espérant qu'elle te donne des pistes.

Valentin88230

Herve39 merci pour la réponse si rapide ! Effectivement il a un Rilsan sur l’axe pour le bloquer dans ça position.. une idée peut être de où trouver la pièce détacher qui me manque ? /: ou une vue éclater peut être ? Merci d’avance

Herve39

Valentin88230 non je sais pas ou trouver de pièces, et je n'ai pas de documentations...

Herve39  a publié l'article "Fonctionnement du mécanisme d'entrainement.".
il y a 3 ans
IIOIIII
( Modifié )

Bravo, une machine increvable !
Ou avez-vous trouver les nouvelles courroies ?

Herve39

IIOIIII , merci
J'ai trouvé les courroies ici.

gibolain79

Merci pour la présentation de cette belle réalisation.
Quelles références et quantités de courroies avez-vous commandées sur ce site, svp ? Merci.
Bonne continuation

ArnaudMontalu
( Modifié )

Bjr,
je possède également un combiné laurent 510 mais les courroies d'entraînement ne sont pas d'origine. Pouvez-vous communiquer les références des courroies svp?

Valentin88230

2 modèle de la première photo et les autres je vous laisse voir les photos

Herve39

merci Valentin88230 , je n'ai plus les références. Mais pour les retrouver il suffit de mesurer les courroies existantes et de prendre la taille en dessous, car les anciennes sont souvent détendues (enfin, c'était le cas pour la mienne), et ce sont des trapèzes classiques.

jo27
( Modifié )

Bravo Hervé
Complètement bluffant, cela m'a donné des idées.
J'ai un combiné équivalent de marque Dubus.
Je trouve la raboteuse un peu bruyante. As-tu changé les roulements sur la tienne ?
Cela apporte t il un changement ?
Merci

Herve39

Bonjour jo27 . Oui les roulements ont été changé il y a plus d'une vingtaine année, quand je l'ai pris en ma possession. Je ne sais pas trop te dire si ça a changé quelque chose au niveau du bruit, sans doute très peu. C'est vrai que c'est très bruyant, mais je pense que c'est un peu incontournable avec ces vielles machine.
La principale innovation qui a été faite au niveau du bruit, c'est les lèvres des tables fendues (et ensuite les arbres hélicoïdaux à plaquettes).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
8 859 vues
82 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Table des matières