L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

camema

Choix aspirateur a copeaux

Bonjour à toutes et tous,

Je commence à en avoir marre de marcher en permanence dans les copeaux donc il serai temps que je m'équipe d'un aspirateur pour la combiné! Mais voilà je ne sais pas du tout quoi choisir, je le veux pas trop grand ( petit atelier ) suffisant pour une rabot/degau 260mm et pour un budget max de 300€!
Auriez vous des marques/modèles à me proposer?
Merci d'avance. A+.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
niconathy

J'ai regarder dans ma région succinctement sur le coin coin, tu peux trouver ton bonheur en 2 cv neuf dans ton budget. Le "soucis" des aspirateur ressent, dixit mon voisin, c'est que les pales sont plus fragiles.
J'ai eu la chance de pouvoir en récupérer un vieux, tellement vieux que mon moteur vient de me lâcher, au bout de 5 ans. Mise à part cette mésaventure, je ne la changerai pour rien au monde (2 cv). Je te joints une photo de l'hélice. À côté c'est un abrasif en 150.
Avant sur mon premier combi, j'avais un aspirateur de 750W, il restait toujours des copeaux en rabo/dego. J'étais en 260 de large.

camema
 

Cela a été mon premier reflex le bon coin, mais pour l'instant il n'y a rien à se mettre sous la dent! Je vais continuer à surveiller. Pour le neuf tu conseilles un turbine en métal? Pour la puissance c'est toujours indiqué en watt, 2cv correspondrait à combien de watt? Merci @niconathy

niconathy
 

1 cv correspond à peu près à 750w.
Malheureusement aujourd'hui je crains que les hélices soient toutes en plastique ou dérivé. Donc pour du métal, regarder les anciennes, mais elles sont généralement plus grosse. La mienne est une deux sacs, 8 manchons.
Le budget est une chose très déterminante dans le choix, mais il y a des choses importantes comme la conception, la qualité des matériaux qui est importante pour un achat pérenne.

camema
 

Dans mes prix j'avais vu Celui là il parle de turbine en acier riveter, bon j'imagine que c'est de la tôle d'acier! Et 750W donc 1cv. Les aspirateur 1500W ca fait bien monter les prix... En tout cas merci de tes réponses.

niconathy
 

Je pense que la longueur du tuyau peut aider. Je te laisse regarder le super pas à pas de @mig. Si il est très court cela peut peut être changer la donne. Le mien faisait bien 2 m.

camema
 

Je devrai avoir entre 1M et 1M50. Je m'en vais voir le pas à pas. Merci Nico

camema
 

Finalement j'ai suivi tes conseils j'ai acheté un aspirateur de 1500w avec une turbine en acier et une capacité de 160L. Je te remercie pour tes conseils! A+

niconathy
 

Je te souhaite d'en avoir toute satisfaction.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Huiledecoude

Bonjour,
Puis-je vous conseiller de relire les deux séries d'articles que Mig a publiées dans la rubrique Pas à pas, l'une intitulé Séparateur cyclonique pour l'atelier et l'autre L'aspiration dans l'atelier. C'est solide, complet, bien documenté. Personnellement je porte le masque le plus possible, je crée un courant d'air lorsque la température le permet (sinon je n'ouvre qu'une porte); j'utilise un aspirateur et un séparateur cyclonique et je prends le temps de le brancher à chaque outil électroportatif... pour le moment, mais je pense que mes poumons valent le temps consacré à les protéger, car ils ne sont plus couverts par la garantie et la maison n'a pas prévu de pièce de rechange.
Bonne chance

camema
 

Merci @huiledecoude ! Je m'en vais regarder ce pas à pas. Pour le masque je l'ai toujours porté et je continuerai à le porter quand j'aurais l'aspirateur. Idem pour la ventilation!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jwosip

Bonjour,
J'ai un Scheppach - HD 12 acheté chez Kity Rouen, j'en suis content, j'ai enlevé les protections intérieures (sorte de grilles qui servent sans doute à empêcher d'y mettre la main) qui bloquaient les copeaux et bouchaient l'aspirateur et maintenant il ne se bouche plus et aspire bien sur mon combiné.pour changer le sac je le fixe avec des petites pinces de serrage pour faciliter le serrage du cerclage, avec un rabot ça se rempli vite!
jw

camema
 

Merci @jwosip !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rascal

Bonjour

J'utilise un "Leman" depuis plusieurs années, j'en suis très content. Je passe les sacs en machines (laverie) de temps en temps et je n'ai jamais eu à me plaindre.

Cordialement

niconathy
 

Qu'est ce que tu appelles les sacs?

Rascal
 

Sacs de récupération et sac de filtration
http://www.leman-sa.fr/fr/gamm...

camema
 

Merci @rascal c'est quoi la réf de ton aspirateur?

Rascal
 

c'est celui ci....
mais d'autre modèles existent...
http://www.leman-sa.fr/fr/gamm...

camema
 

Ah oui celui là il est beaucoup plus cher bien qu'en promo sur kitty Rouen

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Smaug

Pour abonder à la sagesse de niconaty, je suis assez d’accord . La turbine plastique de mon kity d’occasion a explosee très vite. J’ai une turbine acier sur le nouveau en aspiration centralisée . Rien à voir ..

camema
 

Merci @smaug

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
458 vues
5 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Navigation