L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
TipausteWoodWorking

Table de défonceuse

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Table de défonceuse

Table de défonceuse

Mis à jour

Partager  

Table de défonceuse

Salut à tous,

ça fait un petit moment que je n'ai pas mis les pieds à l'atelier et tout autant de temps que je ne suis pas venu sur l'air du bois.
Pour faire rapide, j'ai déménagé fin 2016 suite à l'achat de ma maison.

Depuis début Janvier je prends mes marques dans ma nouvelle demeure. J'ai aussi squatté une partie du sous-sol de la maison pour y faire mon atelier. Malheureusement, j'ai deux fois moins de place qu'avant, mais l'avantage c'est qu'il est isolé est chauffé, je ne suis plus dans un grenier non isolé et ça l'hiver c'est vraiment cool de pouvoir bricoler sans se soucier de la température.

Il y a quelques jours j'ai entrepris de mettre ma défonceuse sous-table.
J'en ai déjà une, que mon père m'a généreusement donné, mais elle est "no name" et quand j'engage le bois sur la fraise, l'arbre se décale.

La mienne n'est pas hyper précise, mais j'en suis satisfait, si j'oublie le jeux qu'il y a dans les deux axes à ressorts.

Quand j'ai acheté la maison, j'ai récupéré un lit mezzanine d'un célèbre vendeur d’allumette. Une partie du bois m'a déjà servit à faire un piétement d'établi pour mes maquettes plastiques.

Comme il me restait encore assez de bois, ma table sera indépendante, à bonne hauteur et bien stable pour travailler avec.

Mélange de bois et d'acier, juste pour avoir accès facilement à la machine qui sera dans l'ossature bois.

J'ai ensuite était curieux de voir quelques conceptions de table DIY, l'inspiration adaptée et mélangée à mes idées j'en suis arrivé à faire une chaise de levée et descente de la défonceuse avec une vis qui sera accessible directement sur la table de travail.

Pour cette chaise, j'ai découpé des petites planches de CTP, des équerres maisons, des rails à billes de récupération. Ils proviennent d'un vieux bureau qui me sert aujourd'hui de base à ma table de sciage. Ils n'ont aucun jeux et fonctionnent encore parfaitement.

J'ai fait le choix d'une chaise de levée/descente car je vais modifier la défonceuse, j'envisage par la suite d'en acheter une meilleure pour les travaux par le dessus.
Les ressorts seront retirés par la suite, et en électrique, pour ne pas faire de connerie, je mettrais dessus un bouton marche arrêt type machine (bouton vert et bouton rouge) d'ailleurs à ce sujet si quelqu'un à une bonne adresse, je suis preneur.

Pour le dessus, la table sera en CTP de 15mm avec une plaque centrale plus fine sur laquelle est fixée la défonceuse.
J'ai mis sous cette plaque 4 vis de réglages pour que l'ensemble s'aligne bien avec le reste de la table et 4 vis de fixation pour maintenir tout ça en position.

Pour cette plaque centrale, au début je suis parti sur un PVC de glissement, mais après fixation et mise en place il flambait et je n'ai pas réussi à l'avoir bien droit, du coup je l'ai fait en CTP et là c'est plutôt pas mal.

J'hésite maintenant à la faire en alu de 4mm, le hic ce serait de faire le trou centrale pour passer la fraise, je n'ai rien pour usiner ça ou il faut que je commande une découpe laser.

Après il me restera à faire le dessus de la table, avec les rails et le chariot mais ça c'est pour un prochain épisode.... ;)

La suite (Toute petite suite....) en vidéo.
J'ai attaqué aujourd'hui le guide de la table.
L'ensemble sera en plusieurs vidéo vu tout ce qu'il me reste à faire dessus....

Bonne visu et si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

Salut à tous,

Voici la seconde partie de la vidéo.
Dans cette vidéo je termine le guide.
La prochaine vidéo sera sur le reste de la table.

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

TipausteWoodWorking a publié le pas à pas "Table de défonceuse".il y a 1 an
Vic66
 

Travail soigné et très propre bravo!
Ta table restera ouverte?

TipausteWoodWorking
 

Je pense oui. Normalement d'ici quelques jours je devrai recevoir mon aspirateur d'atelier. J'ai dû investir parce que la pièce n'est pas super aérée.
Après a l'utilisation je verrais bien si je ferme tout ou pas.

jeanalvitre

Super!
Merci..

MOWD
 

Je te renvoie le lien vers ma défonceuse sous table, tu auras des éléments pour les boutons de sécurité.
https://www.lairdubois.fr/pas-...

marcopolo35
 

Super, c'est vraiment soigné er réfléchi! N'y a-t-il pas moyen de fixer la défonceuse sur l'ascenceur pour réduire le jeu dans les axes des ressorts (en tout cas rerporter le jeu des ressorts sur des rails à billes?). Ou t'es tu procuré la tige filetée et quel est son pas? on dirait du 10x1 ou du 15x1.

TipausteWoodWorking
 

Merci les gars.
Pour la tige filetée c'est de l'ISO du M16 classique que j'ai récupéré à mon ancien boulot.
Pour le jeux, je ne sais pas trop je vais démonter la defonceuse dans la semaine histoire de voir ce qu'il peut être amélioré.
Mais je n'ai pas beaucoup d'espoir pour garder les ressorts, ils sont très durs et n'aide pas vraiment dans cette configuration.

C'est de la conception/otage au feeling, j'avance en allant et lentement histoire de pas faire de bêtises.

Après pour toute la zone de travail je vais passer une commande chez Motedis pour prendre quelques rails et j'en profiterai pour voir ce qu'ils ont pour refaire un guide parallèle pour a scie sous table.

wirdane

bon travail mais il y aura pas un problème d’aération car vous avez obstruer les grilles de ventilation!!!!!

wirdane

peut être une petite modif par le bah "ouvert"

wirdane

si c'est possible les plan pour + de détailles

TipausteWoodWorking
 

J'ai prévu de faire un trou sur le dessous justement pour l'aération. Il n'y aura pas de plan. Mais les photos sont là pour inspiration ;)

wirdane

ok , !!

marcopolo35
 

Si ta défonceuse est fixée (eg avec une bride en ctp) à la partie mobile, tu n'a pas besoin des ressorts. L'avantage c'est que tu n'a comme jeu que celui des rails à billes (avec 4 rails, ca doit se compenser un peu et être assez bon). L'inconvéniant, c'est qu'il faut visser beaucoup pour remonter la défonceuse quand du changes de fraise.

Je fais un ascenceur également et je me suis débarassé des deux colonnes de la défonceuse et du sabot. Par contre, ca veut dire que je sacrifie la défonceuse pour qu'elle reste sous table (en meme temps une "go-on" à 30 euros de chez bricomarché....)

TipausteWoodWorking
 

MArco la mienne est condamné aussi, je l'ai remplacé par une Makita! C'est le jour et la nuit. Pas de jeux dans les colonnes sur la makita :)

J'ai mis à jour le post avec une petite vidéo, enfin un peu longue de 21 minutes mais ce n'est qu'une partie avant d'arriver au bout.

TipausteWoodWorking
 

Mise à jour du pas à pas avec la seconde vidéo où je termine mon guide.

Vic66
 

Ton guide est vraiment bien pensé et sa réalisation est très propre! Bravo
Impatient de voir la suite ;)

papayou34

Dans ta vidéo partie 2 tu parle de tes rail alu. Peut tu me donner le fournisseur ainsi que les références de ces rails si c'est possible ?

Patwood

Salut Tipauste,

Je suis super fan, j'attend avec impatience la prochaine vidéo. Pour être clair je crois que je vais me lancer à en faire une pareil. Je continue de me documenter.

Le principe de tige filetée acenseur est super, pour un ensemble très économique ! Bravo.

Quel sont les critères qui à ton amené à choisir la défonceuse makita. J'ai rien contre cette marque bien au contraire ! Mais ça pique!

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 108 vues
17 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Table des matières