L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

woodworker710

Cuisine contemporaine

Cuisine contemporaine
+

Voici déjà quelques mois que mon projet cuisine a démarré.Plusieurs étapes ont été nécessaires, pose de carrelage, placo, électricité, plomberie, peinture, tout été réalisé par mes soins. Bien entendu j'ai gardé le meilleur pour la fin,les éléments de cuisine, l'intégration de la quincaillerie, de l'électroménager, conception des tiroirs,... La seule chose que j'ai fais faire est la pose du plan de travail en granit noir du Zimbabwe .
J'aimerais vous faire part des différentes étapes qu m'ont permis de mener ce projet à bien et partager les difficultés que j'ai rencontré.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

1- La conception

La chose pour laquelle nous étions d’accord était le désir d'intégrer une cuisine de style comptemporaine avec des lignes épurées. Le mélange bois et noir s’est imposé. La réflexion du projet s’est articulé à partir de l’existant, peu de possibilité d’ouvrir la pièce sur le reste de la maison sans faire appel à du très gros oeuvre.
Cependant cela ne nous a pas empécher de faire quelques trous et faire une drôle de découverte dans le boisseau de cheminé.

Finalement avec une cuisine de presque 30 m2 nous ne nous sentons pas trop à l’étroit , et elle nous permet même d’accueillir du monde autour de l’ilot.

Une autre contrainte qui était à prendre en compte, est la somme des ouvertures dans la cuisine au nombre de 6 soit 2 portes et 4 fenêtres ce qui me limite drôlement sur l’utilisation d’éléments hauts. Nous avons regroupé un ensemble de colonne intégrant réfrigérateur, four micro onde et garde manger.

Finalemement nous avons retenenu la création d’une cuisine avec un grand linéaire de plus de 5 ml, un bloc de colonnes, et un ilot centrale accueillant une table inséré dans celui ci.

Publié Mis à jour

Partager  

2- Les fournitures

Le projet étant suffisamment conséquent et demandant pas mal de connaissances surtout sur la partie quincaillerie, j’ai fais appel à des fournisseurs pour professionnels. Là aussi ce fut un vrai parcours, surtout avec mon fournisseur de bois panneaux.

Les panneaux : le choix se porte sur des panneaux de particules recouvert d’un stratifié imitation bois et noire granité pour les façades, et blanc pour les caissons. Les fonds de caisson seront en MDF de 8 mm
Je me serais volontiers laissé tenté par du CTP recouvert d’un placage chêne, mais je ne maitrise pas du tout cette technique et faute de temps la raison l’a emporté

Livraison des panneaux en 2,07 x 2,80 ep 19 mm pour les panneaux de particules, et 12mm pour les fonds de tiroir, pas faciles à bouger

Les chants des panneaux coordonnés au panneaux en 0,8 mm et préencollés . ( la galère !!!

Plateaux de chêne pour les tiroirs en épaisseur 18 mm directement acheté en scierie

En ce qui concerne la quincaillerie, je suis tombé sur un commercial au top, explications délai de livraison, aide dans le choix des quincailleries, merci Samuel. ( Wurth )

Concernant Le plan de travail, nous envisagions de couvrir uniquement l'ilot en granit puis finalement nous avons trouvé une marbrerie d’agencement dans le département de l’Ain , plan de travail et même du mobilier en granit , le showroom vaut le détour. Accueil, professionnalisme au top. J’ai donc sous traité la pose du plan de travail qui a finalement recouvert la totalité la cuisine

marbrerie decorative

Publié Mis à jour

Partager  

3 - Les débits

Sans fiche de débit, il devient vite impossible de s’y retrouver vu le nombre de pièces. Merci à Zeloko pour ses plugins et surtout celui du calpinage.

https://extensions.sketchup.co...

Débit des grandes longueurs à la circulaire montée sur rail, coupe net, mais précision aléatoire sur 2,8 M . J’ai donc fait un prédébit et mise à cotes sur la scie à format montée d’un inciseur.

Les panneaux des colonnes étant plus grandes que mon chariot de 2 M j’ai réalisé deux supports parallèles inspiré de chez felder que Zeloko avaient réalisé .

https://www.lairdubois.fr/pas-...

Tout ceci fait un certain volume, et il est nécessaire de ne pas oublier de les identifier grâce à la fiche de débit
Débit des tiroirs préétablis dans mes plateaux de chênes et corroyage, enfin une matière noble et plaisante à travailler!

Publié

Partager  

4 - Les Assemblages

Concernant les panneaux, l’idée de départ était d’usiner des feuillures pour un assemblage juste par colle. Ne possédant pas de fraise qui usine sans éclat j’ai opté par un assemblage classique par domino,

Une rainure de 8 mm pour les fonds de caissons m’as permit de stabiliser l’équerrage.

Usinage des pistes avec le système LR 32 Fetool

Puis collage des panneaux à la colle PU, 10 min de pression, et le caisson est collé. le surplus est facile à enlever mais a tendance à laisser un voile, surtout sur du noir. Attention tout de même à utiliser des gants pour le collage, car la colle est tenace.

Placage des champs : Pour la petite histoire j’ai fais l’acquisition d’un plaqueuse de champs stationnaire d’occasion pour champs préencollés avec arrasoir. Ce que je ne savais pas c’est que l’utilisation de ces champs est maintenant marginale marginale et donc plus difficile à trouver. le fabricant de panneaux Egger le fait sur commande. Après des mètres de placage de champs je me suis rendu compte que la technique n'etait pas forcément des plus pratique. J’ai du reprendre au fer à repasser plusieurs champs et je dois dire que j’ai perdu pas mal de temps. Je serais intéressés d’échanger avec vous sur le sujet surtout sur les plaqueuses de champs avec bac à colle, ou avec ceux qui utilise encore ce type de champs préencollés
L’arrasage des champs : euh ! comment dire , copie à revoir ! surtout pour la couleur noir des façades, ça ne laisse pas de place à l’imperfection. Comme disait Etienne Desthuiliers : "La technique de coupe est a revoir vous couper avec une lame sur une surface granitée ce qui écrase les partie hautes de la surface granitée" . En effet un aperçoit une trainé blanche que j’ai fini par masquer au feutre noir`. Pour le reste des champs c’est beaucoup moins voyant.

Concernant les tiroirs, usinage de rainures sur les cotés du tiroir pour accueillir le fond et assemblage des facades et des fonds dans une feuillure. Technique retenue pour les tiroirs qui recevront dans un second temps les façades en panneaux de particules.

Pour les tiroirs à l’anglaise la façade viendra en recouvrement des coulisses et sera assemblés par domino de 5 x 30

Usinage des façades au calibeur avec gabarit pour une préhension du tiroir plus facile.

Publié Mis à jour

Partager  

5 - Le montage

Pas de difficultés majeur pour cette étape, si ce n’est que j’ai ajouté des cales d’équerrage pour les caissons

Pour les tiroirs, en respectant les cotes fournies l’inégration aux coulisses le travail est aisé.

Les tiroirs

Plusieurs types de tiroir à concevoir, dont celui de la poubelle, des produits d'entretien sous l'évier le tiroir à épices avec caisse à pain. Ces tiroirs spécifiques ont été assembler encore une fois par dominos, le double étage me permet de fixer au mieux les grandes façades

Pour les autres tiroir j'ai opté pour u fixation de barre de renfort
L

Publié Mis à jour

Partager  

6 - la quincaillerie

Vaste sujet, sans doute la partie où j’ai passé le plus de temps, surtout quand c’est la première; Ben oui je suis pas pro et là on sent qu’il me manque encore de l'apprentissage.

J’ai donc utilisé :

les coulisses dynapro 500 avec kit de montage 3 D de chez GRASS. Cela permet d’orienter son tiroir dans 3 axes qui est un sacré confort lors du positionnement des façades .

Un pannier de coin escamotable sur 2 niveaux permettant d’occuper le meuble d’angle.

Des charnières Grass 110 degré à recouvrement totale avec le gabarit de perçage qui va bien

Des charnières de relevage de porte pour le seul élément haut.

Au total 27 coulissants intégrant des tiroirs de 40 cm à 100 cm.

Les poignées de façades sont totalement intégrés dans la porte, elle nécessite une rainure pour les emboiter en force, elles font piles la largeur de porte,

Les pieds réglables en hauteur avec une rehausse minimum de 80 mm permettront la fixation des plinthes

Publié Mis à jour

Partager  

7 - Installation de la cuisine

Après une longue période de préparation, de gros travaux ,

La pose des caissons.qui s’est vu précipité car les poseurs du plan de travail s’annoçaient. Ce qui ne m’as pas laisser le temps d’équiper totalement mes caissons, avec leurs tiroirs et façades dans l’atelier. Tout ceci à nécessité pas mal de réajustement par la suite;

Pose du plan de travail . Fait par des marbriers de formation, la pose est d’une grande rigueur, le collage des différents éléments se fait avec une colle Epoxy. Avec une densité de 80 kg au m2 sa manutention impose d’être sérieusement costaud.

Intégration de l’électroménager four micro onde, frigo, … là aussi pas mal de temps de passé pour que tout soit fonctionnel.

Enfin pose des façades rapportés aux différents tiroir, maintenu avec des serres joint et une règle alu permmettant la mise à niveau de toute les façades sur le linéaire

Usinage des charnières de portes , et positionnement sur les pistes perforées. Maintient avec des vis euro

la Conception de la table

L’idée qui avait été retenenue était celle de l’intégrer dans l’ilot central. Nous avons conservé le fait de pouvoir manger confortablement sur une chaise et donc de mettre la hauteur de table à 76 cm.,
Pour les pieds de table, et à défaut de savoir travailler le métal, j’ai conçu des pieds gainés que j’ai teinté avec un aspect métal fonte. Insérés avec des dominos et boulonnés à la table dans un panneau de particules ép 30, sa stabilité est satifaisante. Elle est «également accrochée à l’ilot par des équerres

J’espère ne pas avoir été trop long sur mes explications, je serais heureux de répondre à vos interrogations , à vos éclaircissements. A ce jour il me reste l'aménagement des tiroirs à couverts, et pour les assiettes.

Voici pour finir le résultat

Publié Mis à jour

Contenus associés


Discussions

woodworker710 a publié le pas à pas "Cuisine contemporaine".il y a 4 mois
Vic66
 

Fameux chantier et superbe rendu! J'aime beaucoup

OlivierV
 

C'est juste splendide!
Et quelle sensation à la fin d’être vraiment dans TA cuisine
Je le dis d'autant plus volontiers que j'ai fais la même opération en 2016, je connais l'ampleur des travaux mis en oeuvre, perso 6 mois avec cuisine déplacée sur la terrasse le temps que le carrelage soit posé.
Profites-en bien

woodworker710
 

Merci, c’est exactement ça délocalisation de la cuisine au sous sol.

Copeaux And Co
 

merci pour ton partage très instructif!

(celle qui se tâte à se lancer)....

woodworker710
 

Je serais heureux de répondre à tes interrogations, n'hesites pas

Kentaro
 

Voila un grand et beau travail! Chapeau!

Noobodyy

Wow, magnifique, rendu superbe.
Ce n'est plus d'actualité pour nous qui avons choisis du Ikea mais la prochaine sera surement fait maison.
Quelles sources conseils-tu pour apprendre à concevoir/usiner les différentes pièces de la cuisine ?

Merci pour le partage !

woodworker710
 

Je n’ai pas trouvé d’insspiRation directement dans la littérature, mais plutôt par le biais d’experience Déjà acquise, ainsi qu’en restant à l’affut des tendances du moment. Pour le côté plus technique, la méthode d’iliv Verdier pour les tiroirs m’as drôlement orienté.

Noobodyy

C'est bien le côté technique de réalisation qui m'intéresse le plus en effet.
Pour le design de votre cuisine, ça se rapproche beaucoup de ce qu'on a choisis : Façades bois + plan de travail gris foncé. 👍

woodworker710
 

Je dirais que la technique dépend totalement de comment es ce qu'on a préparé le projet. Il est évident que pour ce genre de chantier il faut être très méthodique et la construction en elle même n'est pas très compliqué,délignage, corroyage, rainures, feuillures, calibrage, assemblage par dominos sont des techniques que tout boiseux maitrisent. J'aurais aimé aller plus loin et plaquer mes panneaux avec du massif, mais difficile de mettre en oeuvre un tel projet quand on ne maitrise pas la technique, c'est un de mes principale regret d'ailleurs

sylvainlefrancomtois
 

bravo beau travail !

executionbois
 

Joli boulot pour un amateur, pour tes façades noir avec le chant préencollé pas facile a par le feutre
perso je plaque avec une plaqueuse a pain de colle et je met tout simplement de la colle noir ou transparente, mais il faut une plaqueuse le panneaux egger que tu as utilisé je m'en sert souvent pour mes projets c'est la gamme a pore synchronisé, bel ensemble.

woodworker710
 

Merci pour ton retour, quand tu parles de plaqueuse à pain de colle, tu fais référence par exemple à la centuro festool ou autre? Y a t'il une différence de collage entre le granulés ou le pain de colle qui permet de remplir son bac à colle ?

executionbois
 

non perso j'ai une holzer grosse machine stationnaire visible sur la visite de mon atelier
le pain te permet de changer de couleur facilement la conturo fonctionne sur le même principe.
le bac faut vidé et nettoyer.

totof
 

Super projet bravo déjà pour la réalisation. Ta question sur les chants me parle beaucoup, j'ai actuellement une encolleuse virutex pour les chants pré-encollés. Je trouve le système pas extrêment bien mais bien mieux qu'au fer à repasser .. par contre j'ai pas de problème pour trouvé des chants (chez mon grossiste ou alors chez le marchand de matériaux..) et j'affleure les chants avec le petit affleureur de chez virutex avec les lames de rasoir. Mais le travail est assez long et pas toujours réussi !!

woodworker710
 

Je suis heureux que tu me fasses ce retour, car j'ai le module d'affleurage, et je ne l'utilise pas. j'ai fais des essais avant la mise en oeuvre de mes chants mais, franchement pas concluant Un des roulements à billes de la partie inférieure du module est légérement plus haute que le niveau d'avancement du panneau, je n'ai pas trouver de solution pour le régler.Si tu as une idée ? merci

totof
 

Non désolé pas d idée... Moi comme dis j arrase a la main c est assez bien un coup de ponçage et c est fini 😊 si tout va bien 😂

executionbois
 

non perso j'ai une holzer grosse machine stationnaire visible sur la visite de mon atelier
le pain te permet de changer de couleur facilement la conturo fonctionne sur le même principe.
le bac faut vidé et nettoyer.

Copeaux And Co
 

Je viens de découvrir qu'il y avait un plugin spécial pour les caisson en libre accès sur BLB-Bois, au cas où cela intéresse certains! https://www.blb-bois.com/dao/p...
Ta modélisation est vraiment proche du résultat final, tu en as eu l'usage?

woodworker710
 

dsl pour mon retard de retour de message. Concernant les caissons, j'ai en effet utilisé les plugins blb et celui de calpinage de l'ADB

woodworker710
 

merci, je connais le plugin en éffet, et je l'ai utilisé sur SKP

Santé !
 

Beau travail !

Maintenant, tu as une porte à faire du coup :)

woodworker710
 

Merci porte comptemporaine aussi en rénovation sur cadre existant

Mastrociliegia

Félicitation! Très beau travail! Avec cette cuisine c’est dommage d’utiliser le Thermomix pour cuisiner ! :)
Peux-tu m’expliquer comment se fournir chez Wurth en tant que particulier ?

woodworker710
 

dsl j"avais pas vu ton message, une connaissance de connaissance pour se fournir chez wurth. Apres le commercial a passer ma commande sur le compte d'un pro. Depuis je me suis mis à mon compte , c plus simple

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
806 vues
25 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 processus
Autres pas à pas de woodworker710 
Voir aussi
Table des matières
Admin