L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Copeaux And Co

Défonceuse sous table avec guide de scie sous table

Défonceuse sous table avec guide de scie sous table

bien inspirée par le création de Mike0411 je suis enin passée en mode création avec ma défonceuse! j'avais déjà envisagé cette option lors de la construction de mon meuble de scie sous table mais je n'avais pas encore de solution simple et ajustable pour le guide.

sa creation m'a tout de suite fait réaliser que je pouvais, moi aussi, utiliser le guide de ma scie DW745 ppur ma défonceuse!

j'ai toutefois adapté le modèle présenté car je souhaitais pouvoir accéder facilement à la défonceuse pour la régler, changer les fraises...autrement qu'en etant la tête sous le meuble de la défonceuse! j'ai donc utilisé la chute d'une plaque en plexi, insérée dans mon meuble pour y fixer la défonceuse. il suffit de soulever le tout pour accéder facilement à la machine.

Pour avoir fait quelques tests, j'envisage également à terme de mettre en place un système de peignes pour maintenir les pieces usinées mais, en l'état, je suis deja plutôt satisfaite des services rendus!

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Découpe de mon meuble

Souhaitant beneficier du guide de ma scie sous table, je me suis positionnée sur la partie droite de mon meuble.
j'ai alors entrepris a l'aide d'une fraise droite large de faire un rectangle sur l'osb, la profondeur de ma passe finale ayant été réglée en prenant l'épaisseur de mon plexi comme référence.

une fois le rectangle réalisé, j'ai installé une fraise droite étroite afin de découper le rectangle central. J'ai profité de l'épaisseur deja retirée précédemment en continuant les passes sur la partie intérieure de la rainure déjà existante.

Publié Mis à jour

Partager  

Découpe de la plaque en plexi

Ayant réalisé la découpe de l'emplacement de ma future plaque dans l'osb j'ai noté la largeur et la longueur nécessaire.
N'ayant jamais découpé de plexi j'ai monté ma lame ayant le plus de dents (80) afin de diminuer le plus possible le risque d'éclats.
l'expérience fût concluante, ni éclat ni trace de plastique fondu
tant mieux!

une fois le rectangle coupé j'ai coupé les angles du rectangle a la scie radiale.je les ai ensuite poncés.le plexi s'insère ainsi parfaitement dans son emplacement.

En prenant la semelle de la défonceuse comme gabarit, j'ai ensuite marqué l'emplacement des trous des vis de fixation.
Ils ont été percés à la perceuse à colonne.
Sur la moitié de l'épaisseur de la plaque un forêt plus large a été utilisé pour noyer les têtes des vis.J'ai également percé un cercle pour permettre le passage des fraises. A noter, j'avais pris comme centre du cercle l'intersection des trous des vis opposées. C'était une erreur car il s'avère que tous ne sont pas disposés de la même façon par rapport au bord du cercle.
Mon cercle n'est donc pas parfaitement à la même place que celui de la défonceuse néanmoins il permet malgré tout un passage convenable de mes fraises, même les plus larges.

j'en ai ensuite fixé la machine à l'aide des 5 vis et profité de l'occasion pour marquer le sens de rotation et le sens du bois histoire de ne pas avoir besoin de sortir la défonceuse lors de mes utilisations occasionnelles et d'éviter les accidents!

Publié Mis à jour

Partager  

Habillage du guide

N'ayant eu que quelques heures à consacrer à ce projet j'ai choisi de faire un habillage simple du guide mais qui pourra toutefois evoluer au besoin, avec des peignes de maintient des pièces par exemple.

j'ai utilisé une chute de melaminé, dont la longueur a été ajustée à l'espace interieur libre sur le guide de ma scie.

j'ai ensuite découpé 3 bandes pour constituer un "U" retourné venant s'encastrer sur le rebort du guide.Il n'est pas fixé autrement, il s'installe et se retire facilement et reste stable malgré tout. A noter, j'ai retiré quelques millimètres de hauteur à mes pieces verticales afin qu'elles soient posées sur le guide de la scie et ne risquent pas de toucher la table lors des réglages.

J'y ai accolé une "petite boite sans fond", percée sur le dessus du même diamètre que l'embout de mon tuyau d'aspiration. Est ensuite venue se poser la plaque verticale destinée à faire glisser les pièces. J'ai bricolé une partie ajourée destinée au passage des fraises et des poussières.
des renforts aux extrémités contribuent à la rigidité de l'ensemble.

pour être complète j'en profite pour ajouter deux étapes:

  • Le perçage dans le côté de mon meuble d'un teou pour le passage du cable d'alimentation.ainsi je ne suis plus obligée de laisser la porte du meuble ouverte lors de l'utilisation.

-La mise en place d'un collier plastique verouillant le bouton d'allumage de La machine. Désormais pour la mettre en marche je branche la machine à la rallonge ( et inversement...!)

Publié

Partager  

Le récapitulatif en vidéo!

Et voici la vidéo!

Publié


Discussions

Copeaux And Co a publié le pas à pas "Défonceuse sous table avec guide de scie sous table".il y a 6 mois
Copeaux And Co a publié l'article "Le récapitulatif en vidéo!".il y a 3 mois
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 597 vues
0 commentaire

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Copeaux And Co 
Voir aussi
Table des matières