L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Copeaux And Co

Maillet en bois tourné et plastique fondu de récupération

Maillet en bois tourné et plastique fondu de récupération
+

J'ai deux maillets en bois traditionnels, avec la tête a 90° du manche mais je n'avais pas de maillet dont la tête est dans le prolongement du manche donc..j'ai décidé de m'en faire un! Mais pas en bois, en plastique tiré de mes poubelles!

j'ai donc mis de côté pendant plusieurs semaines tout un tas de bouchons et bouteilles pour finalement les agglomérer sous forme d'un beau maillet!
Plus que débutante en tournage (moins de 10 heures de pratique soyons honnête) j'ai saisi l'occasion pour en concevoir le manche!

. si on fait abstraction du côté écologique et les odeurs pas franchements très agréables de la cuisson qui dure environ une dizaine de minutes, je suis assez satisfaite du rendu. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester car il est tout juste démoulé mais je le ferai prochainement. Principalement pour mes assemblages, en frappe douce. je le testerai quand même avec des ciseux à bois mai e n'est pas l'usage auquel je le destine à l'heure actuelle.

Liste des articles


Partager  

Choix des matières premières

Je ne suis pas allée bien loin pour chercher les matières premières de ce maillet. Direction la poubelle de la maison où pendant plusieurs semaines j'ai collecté des bouteilles, emballages et bouchons.

J'avais cependant lu dans différents articles qu'il était préférable de n'utiliser que ceux qui portaient les numéro 2 ou 5 (souvent en relief à l'intérieur ou sous l'emballage), car visiblement ils sont plus adaptés.

C'est donc ce que j'ai fait et au final j'avais principalement des bouteilles de lait, emballage du chocolat en poudre , de produit d'hygiène et des bouchons.

Publié

Partager  

Nettoyage et découpe

Après avoir récupéré mes différents emballages je les ai soigneusement lavés après avoir enlever toutes les étiquettes.
J'ai ensuite coupé grossièrement les morceaux car disposant d'un blender je voulais me faciliter la vie.
Au final il s'est avéré que le blender n'était pas si efficace que je le pensais, les morceaux restaient assez grossiers malgré un temps de mixage relativement mong.
J'en suis donc venue à mettre des morceaux de plus en plus petits dans le blender et au final à me rendre compte qu'avec ma paire de ciseaux j'allais bien plus vite que lui tout en faisant des morceaux plus fins.

Après avoir découpé une quantité que j'estimais suffisante, j'ai fait fondre l'ensemble dans une casserole qui avaient été remisée dans mon atelier depuis longtemps. J'avais vu qu'une autre technique consistait à mettre quelques copeaux de plastique dans une conserve puis de la mettre dans un mini four jusqu'à ce que tout soit fondu...
Puis d'en rajouter progressivement jusqu'à ce que la conserve soit entièrement remplie.
Cette méthode semblait vraiment très très longue mais m'aurait peut être permis d'éviter d'avoir des bulles d'air dont je vous reparlerai après.

Publié

Partager  

Fonte et moulage du plastique

Mon trépied à gaz étant déjà en extérieur, je m'en suis servi pour faire fondre le plastique dans ma vieille casserole. L'odeur n'était pas spécialement agréable mais en une dizaine de minutes ensemble été fondu.

J'avais pris soin de prendre un bâton pour remuer de temps en temps. J'ai ensuite tout transvasé dans la boîte de conserve en tassant du mieux que je pouvais puis j'ai enfoncé le manche que j'avais préalablement tourné et qui était muni de stries sur son extrémité pour mieux accrocher le plastique. j'ai remarqué que le plastique avait tendance à gonfler et à sortir de la boîte de conserve par le haut, certainement parce que des bulles d'air devaient se former. Si je dois le refaire, je prévoirai deux demi-cercles que je positionneréaient en haut de la boîte avec des serre-joint afin de bien comprimer l'ensemble dans le moule. J'ai ensuite laissé refroidir toute la nuit afin de pouvoir le manipuler sans risquer de me brûler.

Publié

Partager  

Démoulage et tournage

Une fois la boîte refroidie, je me suis mise en quête d'une solution pour retirer la boîte de conserve. Tournevis, marteau, rien ne fut très concluant ce qui m'amène à découper le fond de la boîte à la d'une petite scie à métaux puis à retirer tranquillement le reste du métal en faisant une sorte de gros serpentin et en tirant avec une pince.

Une fois la boîte retirée j'ai positionné sur mon tour le maillet mais n'ayant ni mors ni gobelet j'ai fabriqué un réceptacle pour le manche en perçant un bout de bois du diamètre de celui-ci et en l'installant sur la queue de cochon.
le système a fait ses preuves mais le maillet n'était pas parfaitement centré. J'ai ensuite retiré les stries qui étaient visibles sur le plastique , ce fut relativement simple car la matière est relativement simple à travailler pour une grosse débutante en tournage comme moi.

J'ai appliqué de sur le manche afin de le protéger un minimum . Si une version 2 doit voir le jour je ferai en sorte d'enfoncer un petit peu moins le manche dans la boîte de conserve car celui-ci était quasiment à fleur sur l'extrémité du maillet. Au final lorsque j'ai voulu rendre la tête du maillet un peu lisse je me suis rendue compte que le peu de plastique qui était présent ne tenait pas du tout je l'ai donc retiré et sur le dessus, le bois est visible. Ce n'est pas forcément dérangeant mais ce n'est pas ce que j'avais initialement souhaité.

Publié

Partager  

Le résumé du tuto en vidéo

au final j'aime beaucoup ce maillet, la tête est bien lestée et les coumeurs sont chouettes!
pour ceux qui veulent, voici la vidéo de la fabrication!

Publié


Discussions

Copeaux And Co a publié le pas à pas "Maillet en bois tourné et plastique fondu de récupération".
il y a 2 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

je remet ici mon commentaire dans créations !

la bonne idée !!!!! en plus c est beau les couleurs agglomérées .

tu devrais créer un ou des meuble avec des éléments recomposés de la sorte intégrés ça devrais faire un tabac!!! ;)

Copeaux And Co

je me dis que parfois on coule de la résine et qu'à la place on pourrait couler ça! ca fonctionnerait peut être!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Copeaux And Co essaye de faire une plaque !! cela devrais pouvoir se dresser au rabot !!

Je pense vraiment qu il y a quelque chose à potasser , en plus c est un super piège à plastique sans polluer vraiment puisque tu ne brûles pas ,le concept devrais plaire "aux bobos"

Anthropovergnat
( Modifié )

Astucieux. Je me demande s'il n'aurait pas été plus facile de tourner le manche (ou d'en finir le tournage) en même temps que la tête ; ça t'aurait simplifié le montage sur le tour.

Copeaux And Co

Bonjour! Tourner le manche en premier me permettait de pouvoir le refaire si j'avais rencontré un problème en le réalisant mais en effet c'est une solution très pragmatique pour résoudre les problèmes rencontrés.merci!

Anthropovergnat

Alors solution intermédiaire : tourner complètement le manche SAUF les extrémités, pour retrouver facilement le centrage. Mais bon ce n'est évidemment pas un reproche, juste une suggestion pour une autre fois, ou pour un autre boiseux qui voudrait reprendre l'idée.

gatien
( Modifié )

Super concept!

Copeaux And Co

Merci! J'en avais déjà vu un sur l'air du bois et j'ai tenté de le mettre en inspiration de celui-ci mais pas moyen de le retrouver. Je ne sais pas qui a eu l'idée en premier en regardant ses déchets plastiques mais je trouve qu'elle était bonne!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
918 vues
8 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Copeaux And Co 
Voir aussi
Table des matières