L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

baptiste61

Maillet Bois

Maillet Bois
+

Présentation de la fabrication de mon maillet en bois

Mis à jour

Partager  

Réalisation

Pour ce pas à pas, je vais vous présenter la fabrication de mon maillet en bois et toutes les erreurs de débutant !
Je me suis inspiré d'un maillet que j'ai trouvé sur un site bien connu.
Pour le manche, j'ai pris une branche de buis qui vient de mon jardin, je l'ai écorcé au couteau.
Pour la tête, j'ai pensais prendre un un morceau de frêne qui venait de chez beau Papa, mais finalement, après examen, il est tout fendu (le bois, pas beau papa 😉) donc je ferais la tête en buis.
Je n'ai aucune idée de l'avancement de séchage des bois. Je dirais qu'ils sont restés au moins 1 an à l'abri.

Donc la première erreur, c'est a priori que les maillets ne sont pas fait en buis car ce n'est pas très résistant... Préférer le frêne ou le hêtre.

J'ai ensuite essayé de débité ma tête dans le billot. Je me suis appuyé sur une planche pour essayer de faire une face a peu près d’équerre. J'ai fini par avoir une bonne ébauche de ma tête. Le débutant fait beaucoup de perte... Et une 2eme erreur de sens de fil... La tête du maillet doit être en bois de bout...

J'ai ensuite réalisé les coupes a 8° et les arrondis haut et bas. J'ai fini par essayer de faire une mortaise a peu près ronde de 7cm de profond.

J'ai fini par poncer le manche jusqu’à ce qu'il rentre dans la mortaise. J'ai passé un coup de raboteuse pour casser les angles... Encore une erreur, sans appui, j'ai fait n'importe quoi et mangé trop de bois... J'ai fini le n'importe quoi au ciseau histoire de lui donner un air de taillé complétement a l'arrache... J'ai encollé le tout.

Conclusion, je suis quand même plutôt satisfait du résultat. Je me rends compte que rien n'est simple... Il faut que je travaille plus proprement, que je soit mieux organiser (le pire c'est que je le savais pour le bois de bout). Par contre je trouve ses proportions plutôt agréable. A voir à l'utilisation.

Publié Mis à jour

Contenus associés


Discussions

baptiste61 a publié le pas à pas "Maillet Bois".il y a 13 jours
dneis
 

Bonjour,
Si la photo correspond au manche, l'écorce ne me fait pas penser à du buis.
J'ai plutôt ça en tête.
Bon, par photo c'est jamais simple ... (sans échelle tout ça...)

baptiste61
 

L'ecorce est moins crevassée, mais je pense que c'est bien du buis... Une branche nouvelle.

dneis
 

D'ac ! Oui, ça ressemble. La couleur verte apportée par la mousse aide pas.
Si tu as une vue en bois debout de l'extrémité fraichement coupée, alors cela pourra permettre de confirmer! :)


Je me permets deux petites remarques:

1- Je pense que le buis a une moins bonne résistance aux chocs (en flexion) que le frêne pour les manches d'outils. Bon, ce n'est peut être pas gênant pour ton manche de maillet s'il est de diamètre suffisant, mais ce n'est pas l'essence que j'aurais choisie.

2- Après avoir confectionné et utilisé trois maillets, je trouve qu'un manche de section rectangulaire tient mieux en main et surtout que son orientation en est plus facile à maîtriser.

Après je comprends, c'est plus facile de faire un trou rond et d'y glisser un manche rond, on commence tous comme ça ;)

baptiste61
 

1 - J'avais lu quelque part que le buis était bien pour les manches d'outils... Après tous les manches ne travaillent pas pareil...
2 - Merci du conseil. Bah ça m'inspire plus de travailler quelque chose de carré... N'ayant pas de tour, je voulais le travailler a la main mais franchement je ne sais pas comment le prendre pour le dégauchir... Après, ça peut être un bon exercice !

Je prendrai une photo du bois "debout" 😜

dneis
 

Le buis se prête très bien au tournage de petites pièces, c'est pourquoi il est utilisé pour de nombreux manches d'outils. Ce sont plutôt des manches qui ne sont pas destinés à être frappés, mais simplement tenus à la main.
Manches d'outils pour le travail du cuir, la couture, échoppes/burins de gravure par exemple. Couteaux aussi.

Pour les outils plus grands et plus sollicités (pelles, râteaux, haches, pioches) on est plutôt sur du hêtre et surtout le frêne. Les manches de marteau sont en frêne (en France, et Hickory aux USA).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
248 vues
5 commentaires

Contenus associés

0 processus
0 fournisseur

Tags

Autres pas à pas de baptiste61 
Voir aussi
Table des matières
Admin