L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

marcopolo35

La cabane à Jo

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

La cabane à Jo
+

Voici à un pas à pas lié à la construction d'un cabane pour le fiston. J'ai longtemps cherché une inspiration sur le web. J'ai également dessiné des prototypes mais je n'étais jamais satisfait. Finalement je suis tombé sous le charme de cette cabane réalisée par une boite d'architecture aux US, Zero Energy Design Play House. Tout me plait, l'étage dans la cabane, l'espace en bas, les multiples ouvertures, le mur d'escalade, le rangement derrière. Un seul défaut... c'est un projet XXL pour moi qui suis plus habitué à fabriquer des petits éléments pour la maison (portes, petits meubles). Ce n'est donc pas l'affaire d'un week-end. Mais tant pis, ce sera une réalisation qui s'étalera sur plusieurs mois, avec le plaisir de prendre le temps et de construire avec le fiston!

Je prends contact avec le cabinet d'architecture pour demander s'il est possible de reproduire cette cabane. J'ai reçu une réponse très sympa de la part d'un Adam Prince, que remercie beaucoup! ("We appreciate the goodwill on your behalf. If you have drawn a similar design, feel free to go ahead and build it. You have our blessing to build the green playhouse for your son and use the images as a reference for the project. Hope he enjoys it!"). C'était un projet ProBono (non commercial) pour eux.

Voilà, y'a plus qu'à se lancer! Etant novice en charpente, les commentaires et remarques sont les bienvenus!


Partager  

La conception

Pour la création, je me suis largement inspiré de ce qui était visible dans la Play House. En particulier, j'aimais bien l'idée de la goutière cachée dans l'épaisseur du toit, avec évacuation dans une cuve. Etant en Bretagne, c'est un détail important... La porte/mur d'escalade est aussi un détail super (il va falloir réfélchir à des charnières robustes...), ainsi que les rangements dans le fond derrière la cabane.

Le site de Zero Energy fournit plein de photos (que je ne remets pas ici).
photos

J'ai légèrement agrandi par rapport à mon estimation pifométrique sur les photos. Je voulais que la cabane puisse encore servir quand le fiston aura abandonné les legos pour d'autres activités.

Alors, première étape, le plan sous sketchup. Le principe est simple:

  • plots bétons préfaits (je n'avais pas envie de couler une dalle béton pour des raisons de coûts, mais aussi d'accessibilité du terrain),
  • des bastaings de classe 3 (145x45) sur les plots béton. Le sol étant en léger dévers, il me faudra poser une poutre verticale 10x10 (classe 3 également) sur certains plots sur lesquels fixer les bastaings et être horizontal. Des lambourdes viennent ensuite créer un maillage entre les bastaings.
  • une structure en tasseaux 50x75 (classe 2), contreventés en OSB. Je ne sais pas si le contreventement sera suffisant avec l'OSB vu les ouvertures devant et rangements derrière. Je vais donc ajouter des tasseaux en diagonale.
  • il n'y a pas d'entrait au milieu de la cabane. La portée est de 3.50 et rien n'est fait pour empecher les façades latérales de bouger si la panne faitière s'affaisse (une panne de section 150x50). Avec la faible portée, j'imagine que ca passe. Il est également possible de mettre un entrait retroussé...
  • la pose d'un pare-pluie sur la structure, puis des liteaux et le bardage

Voilà, c'est tout pour l'instant. Prochaine étape, pose des Bastaings sur les plots béton...

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

marcopolo35 a publié le pas à pas "La cabane à Jo".il y a 16 jours
trente six seb
 

Effectivement leur design est aussi sympa que leur attitude. Je vais suivre, il y a pleind e bonnes idées là dedans.

marcopolo35
 

Yes, c'est malin et bien pensé!

Roland19

Beau projet, j'attends le plan sketchup avec impatiente
A+

marcopolo35
 

Je suis une buse en Sketchup 😛 mais je vais partager ce que j'ai fait en ajoutant un plan.

slb27

Idem pour moi. J'ai dans l'idée de faire un abri de jardin "bas" . moins d'1m78 pour ne pas dépasser la cloture mais suffisant pour stocker vélo, tondeuse et autres.
J'ai envisager les blocs bétons préfait. Je suis preneur de toute expérience des quantités, entraxes et reprise de fixations des bastaings dessus.
Le mur d'escalade intégré dans la porte 👍

marcopolo35
 

Hello, voici mon idée de réalisation. Un total de 15 plots béton (représentés par un cercle dans l'image), sur lesquels seront posées les lambourdes. Pour la portée entre les plots, je n'ai pas d'expérience précédente en la matière, j'ai simplement adapté ce que j'ai vu sur le net: sous la cabane 2m maxi entre deux plots ou reprises, et sous la terrasse, 3m. Les lambourdes que j'achète font 4m, je dois donc les abouter avec une enture (en sifflet je crois). Pour les 6m, je fais 4+2, et pour les 5m, je fais 3+2.
Pour les croisements à 90 ce sera tire-fonds, pour les croisements en T, ce sera sabot métallique je pense.

slb27

marcopolo35 OK Merci pour ton retour, je suis aussi parti sur 2m maxi tout en sachant qu'avec mon projet il n'y aura aucun choc sur le plancher( pas d'enfants qui sautent de la mezzanine 😀 ) et peu de charge. J'ai toujours tendance à surdimensionner.
J'ai un retour d'expérience plutôt négatif d'un collègue sur les sabot métalliques qu'il a installé sur une terrasse à quelques cm du sol. La galva a du être mal faite et l'oxydation a fait son oeuvre très rapidement avec les écoulements de la pluie entre les lattes. Il les avait acheté ça chez BricoM. Ca peut expliquer. Moi je ne partirai pas sur les sabot je pense.
Fais-tu un ancrage entre tes lambourdes et des plots ?

marcopolo35
 

slb27 pour les sabots j'ai lu a même remarque sur le travail de TerraWood (ici. Il mentionnait que ses sabots étaients thermolaqués (j'ai pas trouvé de références). Sans sabot, il faudrait un autre type d'assemblage... 🤔
L'ancrage sur les plots de fera comme sur l'illustration ci-dessous: bastaings vissés sur une section de poutre posée debout dans le plot. C'est essentiellement à cause de la configuration de mon terrain (les plots sont posés sur vieux bitume de niveau très inégal).

slb27

marcopolo35
Bonjour,
Il y a un bon article dans le bouvet 176 sur les fondations et la planéité nécessaire mais d'une terrasse. Pour ma part j'ai un gros dénivelé à compenser. Ca me complique le projet.
J'ai aussi cherché les sabots thermolaqués sans succès. Je ne connais pas.

marcopolo35
 

Cool, pour l'article dans le bouvet, je vois si je le trouve. Pour les sabots métal, je vais poser la question dans la rubrique qui va bien.
Le montage de la structure sera semblable, je pense, à cette réalisation ci. Tu verras, il utilise des sabots métal et assemblage de bastaings classe 2 (traités) sur plots béton...🤔 je ne sais pas quelle sera la tenue dans le temps...

TerraWood

marcopolo35 vous pouvez trouver des sabots laqué chez piveteaubois Vivre en Bois

slb27

TerraWood
Merci. C'est galva puis thermolaqué. J'ai déjà vu cet aspect sur d'autres produits. Un peu comme une peinture

TerraWood

Oui c'est ça 👍

marcopolo35
 

TerraWood Super, merci du lien, c'est top!

neophyte

Bonjour,

Je viens de parcourir en vitesse ton projet.
Sympa ! il me fait penser au mien ( voir atelier sur ma page )

Quelques suggestions qui me viennent à l'esprit :

je te conseil vivement les débords de toit pour la pérénnité de ton projet ( protection pluie )

le contreventement en OSB 9mmm c'est suffisant, surtout si tu rajoute un bardage de l'autre coté .

je rajouterai de faux entrait, voir des jambes de force.
Sur le mien ce sont de simples planches et reliquats de chevrons que j'ai rajouté aprés que la charpente soit monté.

L'osssature était monté en 2 jours.
le 3 éme jour je mettait le pare pluie sur le toit et les murs.
En revanche les finitions sont longues : toiture,découpe bardage, gouttiére, aménagement intérieur,électricité, c'est plusieurs semaines ...mais c'était hors pluie .

Bon bricolage .

marcopolo35
 

neophyte Merci je suis passé voir ton atelier, ca m'a beaucoup inspiré! J'aime les couleurs :D

Concernant les débords, il y aura une goutière dissimulée dans l'épaisseur du toit, comme dans la réalisation de départ (cf photo). Evidemment, il y aura quand même de l'eau à glisser le long du débord, mais beaucoup moins.

Pour l'OSB, merci pour le conseil en 8mm en contreventement, franchement j'hésitais, et j'avais peur que ce ne soit pas suffisant 👍

Je pensais également aux faux entrait. La structure de référence n'a rien de tel, et ca me parait bien trop léger pour le vent breton à-décorner-le-boeuf.

neophyte

Je viens de voir l' ossature en image :

Je te conseil vivement de rajouter une sabliere de chaque coté.
De preférence de bonne dimension, et qui dépasse de chaque coté. Cela te facilitera la vie, si tu fait une avancée devant et derriére.

Personnellement je rajouterai des entraits : un toit chargé de neige, cela pousse ...

Au pire, avec tes entraits, tu fait une mezzanine de chaque côté du bâtiment.

Voili, voilà .

marcopolo35
 

Merci! Donc sablière fixée sur le dessus des panneaux latéraux, mais de section plus forte. La sablière doit-elle être biseautée pour mieux recevoir les chevrons du toit? je vois souvent l'une ou l'autre des deux solutions dans les schémas de charpente (biseautée ou non biseautée). Peut-être le non biseauté est simplement par facilité?

neophyte

Je ne suis pas un pro, et je n'ai pas les rêgles en tête.

Suivant des cas précis, l'une ou l'autre sont employés.

Pour ta petite structure, les forces seront moindre, et tu pourra dans une certaine mesure, prendre des " libertés" et faire au feeling

Quoi qu'il en soit, il est nécessaire, soit :

De délarder ( bisauter la sabliére) avec un coup de scie circulaire par exemple.
Ou bien d'entailler tes chevrons.

Mécaniquement, on comprend tous, que cela évite le cisaillement du chevron, et que celui ci aura une surface d'appui plus importante.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
285 vues
19 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Table des matières
Admin