L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Zelo Voyage : Cyclotourisme sur un vélo en bois

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Zelo Voyage : Cyclotourisme sur un vélo en bois
+

Bonjour à tous,

Ici, sur L'Air du Bois, je vous ai déjà montré pas mal de projets bois en vous présentant leur conception et leur réalisation, mais jamais leur utilisation.

Cet été 2019, j'ai envie de palier à ce manque en vous embarquant avec moi dans une petite virée à bord de mon tricycle en bois : Le Zelo.
Ce vélo, je l'ai fabriqué il y a 10 ans avec la même envie que celle qui m'anime aujourd'hui de partir à l'aventure sur un véhicule autoconstruit.

Avec les moyens du bord, je vais essayer de vous faire des retours régulièrement. Le voyage ne sera pas extrêmement long (15 jours), mais il promet d'être riche.

Je compte essayer de rejoindre l'Atlantique et Bayonne depuis Vienne (38) via les véloroutes :

Départ prévu à la fin du mois de Juillet 2019 ...

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

L'entrainement

Avant toute chose, il faut un peu d'entrainement pour entreprendre ce genre de voyage.
Alors, je vous propose ce petit teaser :

A bientôt pour la suite !

Publié

Partager  

Le projet

Je suis content de voir que vous êtes déjà nombreux à manifester votre intéret pour suivre ce voyage. Alors, en quelques mots, voici mon projet :

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Boris Beaulant a publié le pas à pas "Zelo Voyage : Cyclotourisme sur un vélo en bois".il y a 8 jours
Niouniou
 

Bon entrainement et bonnes vacances à toi! On voit bien que tu évites l'Auvergne!! 😉

Boris Beaulant
 

Haha, oui, mais ça grimpe l'Auvergne :)

Niouniou
 

Boris Beaulant ça fait déjà un beau trajet!! Tu fais aussi le retour, ou tu rentres avec un autre transport ? Et tu fais du combien de moyenne, sur un trajet classique d'une trentaine de km ? Faut tenir sur la distance avec le programme prévu!! On compte sur toi!!

Boris Beaulant
 

Il faut compter du 15km/h de moyenne avec les pauses. Oui, le voyage devrait faire un peu plus de 1000km. Je prévois de revenir en train :)
Mais mon coeur aurait préféré faire une boucle ... sans CO2 !

Niouniou
 

Boris Beaulant le train, il y a bien pire, niveau bilan carbone!! Profite bien!
Et tu fais ça tout seul, ou en couple, groupe ? Et tu prévois quoi, pour dormir, gites ? campings, auberges ?

Didier
 

Boris Beaulant avec un bon Mistral, les 100 premiers kilomètres seront plus rapides 😉
Bonne route pour ta chevauchée vers l'ouest !

Boris Beaulant
 

Didier tu as raison. Il n’y a plus qu’à regarder la météo :)
Bon, c’est aussi un vent qui apporte la pluie ...

Slick
 

salut Boris , si tu longes le canal on , habite à Castets en dorthe le premier village du canal latéral à la Garonne, ça serai cool de se rencontrer !

Boris Beaulant
 

Ha cool, je vais regarder ça en effet !

sylvainlefrancomtois
 

version "nus et culottés" pour le feun !!!😗

Sérieusement jolie aventure !

Boris Beaulant
 

Merci Sylvain :)

cricris

bravo mais tu va manquer le départ du tour, noublis pas le contrôle technique, lol

Boris Beaulant
 

noublis pas le contrôle technique, lol

Aie, oui. Ca va, après 10 ans et quelques 6500km, il semble tenir encore le choc :)

Coralie
 

Génial! Pour avoir déjà fait la Via Rhona et le canal du midi, tu vas te régaler! Tu auras une carriole ou juste des sacs accrochés à ton vélo?

Boris Beaulant
 

Merci Coralie.

La Via Rhôna, je l'ai en partie faite 2 fois. C'est pas top partout par contre :) Beaucoup de portions n'étaient pas aménagées à l'époque.

Tu auras une carriole ou juste des sacs accrochés à ton vélo?

Tout sera sur le vélo, comme tu peux le voir par ici :
https://www.lairdubois.fr/pas-...

Coralie
 

Oui la ViaRhona à partir d'Avignon ce n'est plus aménagé, et c'est encore lion d'être terminé...
Question ultime, bivouac ou camping?

Boris Beaulant
 

Coralie je suis plutôt camping. Mais j'ai bien envie d'essayer WarmShowers.org aussi :)

Coralie
 

Boris Beaulant Ah oui le couchsurfing du vélo!!! ça doit être pas mal!

Bricolo36
 

Bon entrainement et bon voyage et n'oublie pas le petit drapeau je ne sais pas si c'est obligatoire ?mais ici j'en vois parfois evec ce drapeau

Jean Galmot
 

Boris, mets en 2 de drapeaux, un avec le logo ADB 😉.
Bon courage le Stevenson du copeau 👍

Boris Beaulant
 

Il faut que j'en retrouve un. Au dernier viron, je l'ai perdu :(

Kentaro
 

Ooohhh.... le zélo, cet engin de génie, est ressorti! Je vais suivre cette aventure avec attention et envie...

Madame te suit en voiture ?

Boris Beaulant
 

Ca sera une course en solitaire :P

Kentaro
 

En jeune homme... :)

mulder

je suppose que tu connais déjà mais on ne sait jamais: https://www.warmshowers.org/

Tchoutch22
 

Ah, on en sait un peu plus, maintenant ! Les virées comme ça en solitaire, c'est hyper ressourçant... Bon courage à toi !

Teuienne

Si tu passes par Montpellier avant fin juillet, on peut t’accueillir, on est aussi sur Warmshowers.

Par contre pour le canal des deux mers en trike, c'est parfois pas bien large ... Lorsque l'on a fait Narbonne Toulouse avec ma compagne la partie avant le partage des eaux n'est pas très roulante, c'est parfois juste une monotrace. Mais tu trouveras bien des petites routes pour éviter ça, ça fait partie de l'aventure !

Boris Beaulant
 

Merci pour l'invit', je pense que je ne serai pas à Montpellier avant le début d'août.
Pour le canal, c'était ma crainte (gravier et mono trace ...)

FMJ
 

Dans ce cas, il y aura surement moyen de prendre une péniche en stop !

Boris Beaulant a publié l'article "Le projet".il y a 4 jours
Bricolo36
 

Bonjour ce qui m'impressionne, outre l'aventure, c'est la construction de ton vélo tout en bois que je trouve magnifique et bien dessiné.
Bravo et bonne route

Peuch

Bonnes vacances

AllianceBoisTricastine
 

Bonne route et bonne régalade 🤗👍.
À bientôt.

Kentaro
 

Je ne sais pas si tu y as pensé, mais ce Zelo, tu devrais le vendre en kit... Proposer toutes les pièces en bois courbées. il n'y aurait plus qu'à les assembler. Ensuite, pour le reste, soit proposer le kit complet avec toutes les pièces pour la "quincaillerie vélo" sur lequel tu peux te faire une marge revendeur, soit proposer des listes de pièces à acheter localement pour les kits à l'export. De ce fait, tu pourrais vendre le kit worldwide, sans des frais de transport prohibitifs.

Bien sur, l'offre de vélos couchés est déjà bien remplie, très technique, carbone, etc, mais il y a sans doute un marché pou un truc "différent".

Un peu comme le Sawyer:

http://www.buzzecolo.com/23636...

Boris Beaulant
 

Arf, c'est une idée. Mais en l'état, le prix de ce vélo serait exorbitant pour un positionnement dans le marché qui ne me semble pas à la hauteur de l'investissement pour l'utilisateur.
Il y aurait encore de l'ingénieurie à faire pour commercialiser tout ça. D'autant plus que je ne sais pas s'il ne faut pas des genre de certificats pour vendre des véhicules, même en kit.
Bref, ça serait une activité à plein temps et surtout à mon avis à pas lancer tout seul avec juste des partenaires. Mais avoir une équipe de base avec les multiples compétences nécessaires.

Kentaro
 

Toute la "quincaillerie vélo" serait du commerce. Donc, certifiée et il n'y a pas de raison qu'elle soit plus chère que celle des concurrents. Pour le cadre bois, il n'y a pas de raison qu'il revienne plus cher qu'un cadre carbone... Il faut se débrouiller pour faire les cadres ou les faire faire plus ou moins à la chaine. Il y a pas mal de boites qui font du cp cintré/formé (chaises, fauteuils, etc). Il faut une forme, et une presse, et ensuite, clac, clac, clac...
Il faudrait sans doute s'accoquiner avec un fabricant cadres de vélos faits à la main, ou un artisan, pour avoir les certifications.

Et tu fais un financement Kickstarter pour tester le projet...

Pour un projet comme celui-ci, il y a deux approches:

  • Soit créer une vraie boite, avec une grosse équipe, et tout faire soi-même. Dans ce cas on récupère toute la valeur ajoutée, mais on prend de gros risques si cela ne marche pas.

  • Soit être très léger, tout faire faire au dehors et être seulement chef d'orchestre. On ne garde plus qu'une marge de revendeur, mais on ne prend pas de risques, pas de coûts fixes et on reste très agile. Dans un premier temps, c'est ce que je ferais.

Boris Beaulant
 

Kentaro wep, mais pour être commercialiser, le vélo devrait être redessiner avec dans l'idée son industrialisation. C'est un peu repartir du feuille blanche.

Kentaro
 

Boris Beaulant Autre option "légère": Proposer (pas cher) un dossier de construction, très très détaillé, avec notamment la liste précise de la quincaillerie et où la trouver. Personnellement, c'est ce qui me freine à en construire un. Je saurais comment construire le bâti, mais je n'ai aucune idée de où trouver tout l'"accastillage" et quoi (les roues, les freins, les fusées, etc).

Boris Beaulant
 

je n'ai aucune idée de où trouver tout l'"accastillage" et quoi (les roues, les freins, les fusées, etc).

Arf, c'est certain que c'est la croix et la bannière ça. J'en garde un mauvais souvenir. Parce que chaque pièce que tu trouves ou ne trouve pas va influencer la conception. Il m'a fallu 6 mois pour réunir toutes les pièces. Et pas mal de chance et de négo avec des revendeurs de vélos. Même 1 mois après, je n'aurais pas pu donner une liste détaillée tellement des pièces maitresses me sont tombée dans les mains comme par un coup de chance. Alors maintenant que ça fait 10 ans ...

Kentaro
 

Sinon, tu n'as jamais pensé ajouter une "aide électrique" ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
743 vues
39 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Boris Beaulant 
Voir aussi
Table des matières
Admin