L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

shuri

De A à Z

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

De A à Z
+

Ne manquant pas d'arbres et aimant gérer les choses de bout en bout, je me lance le défi de faire une réalisation avec du bois de mon jardin.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Un des arbres

Un sol très empiéré, un arbre qui penche, beaucoup de pluie et me voilà avec un arbre qui tombe chez le voisin... C'est un chêne et il a l'air sain s'eut été domage d'en faire du bois de chauffage.

Publié

Partager  

Passage à la gruminette

Après m'être fait rapidement la main sur des billes d'épicéa, je me lance sur celles en chêne (2 sur 6 pour le moment)
Tout se passe bien, c'est bien plus agréable que l'épicéa / sapin:

  • ça ne colle pas
  • c'est beau de découvrir au fil des découpes les différents motifs (dosse, contre dosse, faux quartier, quartier) ainsi que les défauts
  • c'est plus facile de démarrer et d'avancer dans la coupe car il n'y a pas de protubérence liées à d'anciennes branches

Les deux premiére grumes ont été débité en 1 pouce

Publié

Partager  

Séchage

C'est le moment physique, et j'apprécie de n'avoir fait que du 1", ça pése déjà bien lourd, de plus le terrain est en pente. C'est bien ça fait travailler les cuisses!

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

shuri a publié le pas à pas "De A à Z".il y a 8 jours
shuri a publié l'article "Séchage".il y a 8 jours
Vic66
 

Dommage pour l'arbre tombé, mais une aubaine d'avoir la matière première de cette qualité !
Tu vas ressembler à un bûcheron canadien, à faire ce genre de travail ! Un pas à pas très intéressant ! Tu vas devoir le stocker pendant 2 ans, pour le séchage ?

shuri
 

Sans doute moins de temps pour le séchage si on compte 1cm par face par an. Mais de toute façon je ne suis pas pressé, ça me laisse le temps de réfléchir a ce que je vais faire avec :)

trente six seb
 

En tout cas il est beau ton chêne. Tu as le temps de réfléchir aux projets que tu vas réaliser.

niconathy
 

Belle entreprise! Quelle chance de pouvoir le faire de bout en bout. En plus avec un bois de cette qualité. Amuse toi bien et profites en bien.
Petit truc qui me chagrine sur l’avant dernière photo.
Les liteaux doivent être alignés avec tes supports d’en bas. D’ailleurs ceux ci doivent faire une surface bien plane. C’est peut être le cas. Sur un terrain accidenté, bien les aligner avec une règle, comme pour faire une terrasse. Vu que tu as deux longueurs différentes à sécher, j’en positionnerai un au niveau de l’extrémité des planches plus courtes. Puis le dernier a mi distance de la grande longueur restant à soutenir.

shuri
 

Merci pour les conseils, le bon côté c'est que je dois déplacer tout ça du côté opposé de la maison ... Une raison de plus de le faire (l'autre côté est presque toujours a l'ombre et plus protégé du vent.

niconathy
 

Et couvre le avec quelque chose de plat qui déborde de tous les côtés. Genre tôle ondulée avec un espace pour la ventilation (liteaux)

shuri
 

J'ai justement posé une question vis-à-vis de la protection à la pluie et à priori il faudrait laisser le chêne à la pluie quelques temps pour le laver de ses tanins

LATOMOLINE

C'est l'occasion de demander aux professionnels de la gruminette comment il faut tirer le premier coup de tronçonneuse parfaitement droit; avec un fil de couvreur et un niveau ? Quelle est l'astuce la plus pratique ? surtout quand l'arbre est tordu.

shuri
 

il suffit de faire un guide bien droit, sur lequel glisse la gruminette. ce guide doit être bien fixé, mais il faut faire attention à ne pas mettre des vis trop profondément, la chaine ne va pas aimer 😱 je l'ai fait une fois et le temps passé à affuter ma chaine (92 maillons si je ne me trompe pas) m'a calmé.

pour un arbre tordu, il faut bien prévoir pour utiliser au mieux le bois, ne pas couper trop ou trop peu pour ne pas gacher la matière. selon ce que tu veux obtenir voir aussi si tourner la bille n'offre pas un meilleur profil. J'ai eu un cas ou la bille etait bien tordue mais que dans un seul axe, un coup de tourne bille et plus de problème :)

il faut aussi bien préparer la bille:

  • si possible enlever l'écorce
  • couper les grosse protubérances
  • regarder les fentes au deux bouts pour voir que ça sera compatible avec ce que l'on veut sortir de la bille
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
427 vues
9 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de shuri 
Voir aussi
Table des matières
Admin