L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

trente six seb

S'y retrouver dans les livres de Jacques Heurtematte

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

S'y retrouver dans les livres de Jacques Heurtematte
+

Ses publications font référence, certains professionnels, parfois retraités présents sur l'Air du Bois ayant fait leur apprentissage avec ses livres. Certains l'ont même connu.
Sa carrière fût longue et il apparaît comme auteur dans de nombreux ouvrages.

Je vous propose d'essayer de classer tout ça pour s'y retrouver, éviter les doublons et éventuellement compléter votre collection utilement.

Personnellement, je retrouve dans ces livres une densité rare dans le partage de connaissance sur le travail du bois. Beaucoup de cours restent très actuels et les conseils donnés trouveront une utilité. C'est le cas notamment pour le travail à la main mais également dans certains cas pour le travail aux machines.

De nombreux autres enseignements pourront être dépassés mais peuvent garder un intérêt historique, si tant est que cet aspect vous intéresse.

Dans tous les cas, la qualité intrinsèque de ces ouvrages, leur clarté malgré leur densité, en font des ouvrages faciles à lire et faciles à utiliser pour retrouver les informations recherchées.

On peut les trouver facilement mais à tous les prix de 4 ou 5 €uros l'unité à 20 ou 30 €uros. Il faut savoir être patient si votre désir est d'en acquérir.

Ce pas à pas n'est pas complet, si vous avez des informations complémentaires , n'hésitez pas à les indiquer en commentaires. Je me ferai un plaisir de compléter ce pas à pas.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

INTRODUCTION : Historique de l'Enseignement Technique

Ce pas à pas traite en effet de livres techniques destinés à l'enseignement auprès des apprentis. Il faut savoir que l’Enseignement Technique et l'Ecole n'ont pas la même histoire. Ici nous ne parlerons donc pas de Jules Ferry.

Les manuels "scolaires" (terme impropre au XIX ème siècle en ce qui concerne nos disciplines) ont évolué au rythme des réformes.

Voici un aperçu de ces évolutions qui sera aussi bref que simplifié, tant les méandres de l'Enseignement Technique sont tortueux.

Les Ecoles Manuelles d'Apprentissage

Le 11 décembre 1880 est promulguée la loi dite des "Ecoles Manuelles d’Apprentissage". Elle offre pour la première fois un cadre institutionnel national aux écoles de formation professionnelle ouvrière déjà existantes ou devant être crées. Deux types d'établissements vont pouvoir se développer :

  • les Ecoles Nationales Professionnelles (ENP) sur le modèle des Ecoles de Métier.
  • les Ecoles Primaires Supérieures (EPS) à sections professionnelles qui deviendront en 1892 des EPCI (Ecoles Pratiques de Commerce et d'Industrie).

Le Certificat de Capacité Professionnelle

Ce proche parent du CAP est institué en 1911. Ils étaient alors créés et organisés au niveau départemental. Ce certificat était « délivré à la suite d’un examen auquel pourraient se présenter tous les jeunes gens et jeunes filles, de moins de dix-huit ans, employés dans le commerce et l’industrie, qui justifieraient de trois années de pratiques industrielles ou commerciales ». Ce n'est que dans les années 1950, que la DET (Direction de l'Enseignement Technique) tentera d'en harmoniser le programme au niveau national.

La "Charte de l'Enseignement Technique"

La loi Astier de 1920 pose le principe de l'obligation d'adjoindre à toute forme d'apprentissage un enseignement général et technologique. Elle fût à ce titre souvent qualifiée de "charte de l'enseignement technique" bien qu'elle n'eût alors aucune incidence directe sur le développement de la scolarisation de l'apprentissage. En 1925 suivra la création de la taxe d'Apprentissage. Cette même loi transforme le CCP en CAP.

BP

Création du Brevet professionnel en 1926, ce diplôme s’adresse aux élèves titulaires des certificats d’études pratiques et justifiant d’un passage de deux ans aux cours professionnels. Il vise donc surtout les ouvriers cherchant à s’élever dans la hiérarchie professionnelle

La présentation au CAP est obligatoire

En 1928, la loi sur le contrat d’apprentissage renforce les dispositions de la loi Astier en précisant notamment quels cours professionnels doivent être suivis par les apprentis. Elle fait aussi obligation à l’apprenti de se présenter au CAP.

1937 - 1938 : de nombreuses avancées

  • La loi Walter-Paulin du 10 mai 1937, confie l’organisation de l’apprentissage artisanal aux chambres
    de métiers tout en acceptant la tutelle de la Direction de l’Enseignement Technique.
  • Le décret du 19 juin 1937 permet la création des ateliers-écoles. Ce terme désigne deux réalités. D’une part, il signale des organes de formation ouverts au sein d’entreprises dans lesquelles les ouvriers apprennent leur métier en travaillant. D’autre part, il désigne aussi des institutions de
    préapprentissage et d’initiation professionnelle pour des enfants d’au moins 13 ans.
  • Le décret-loi sur la formation et l’orientation professionnelle énonce comme principe que tout employé de 14 à 17 ans a droit à « une éducation professionnelle pratique ». Il oblige aussi les chefs d’entreprises employant plus de cinq personnes et ne relevant pas des chambres de métiers à embaucher des apprentis selon une proportion fixée par branche de métiers.

Effort de guerre :

Le 21 septembre 1939, la Direction de l'Enseignement Technique s'est vue confier l'organisation de Centres de Formation Professionnelle (CFP) destinés à la préparation accélérée de la main d'oeuvre pour les industries de guerre. Plus tard, le gouvernement de Vichy décidera de développer ce nouveau type d'établissement mais avec pour objectif d'encadrer les jeunes voués au chômage par l'exode et l'occupation.

Les Centres d’Apprentissage

En 1944, il y a eu ainsi près de 900 CFP ouverts. A la Libération, ils sont rebaptisés Centres d'Apprentissage et réorganisés :

  • les Techniciens sont formés par les ENP, les EPCI (devenus Collèges techniques en 1942) et les Ecoles de Métiers
  • les Ouvriers sont formés par les Centres d'Apprentissage

Unification de l'enseignement technique

La réforme Berthoin de 1959 supprime la Direction de l'Enseignement Technique qui datait de 1880. Elle avait été rattachée au Ministère du Commerce puis à celui de l'Instruction Publique (future Education Nationale). Les deux niveaux d’enseignement technique sont intégrés à l'enseignement secondaire. Ainsi, nous trouvons :

  • les Lycées Techniques (issus des ENP, des Collèges techniques et des Ecoles de Métiers)
  • les Collèges d'Enseignement Technique (CET) sont eux issus des centres d'apprentissages.

CFA

Les Centres de Formations des Apprentis sont créés en 1961 et remplacent progressivement les anciens cours professionnels obligatoires créés par la loi Astier. La loi du 16 juillet 1971 les institutionnalise comme lieu de formation de l’apprentissage par opposition à la formation scolarisée.

BEP

Ce diplôme est créé en 1969.

Une vraie loi sur l'Apprentissage

Elle constitue en 1971 le premier statut réel de l’apprentissage et va au-delà des lois relativement
vagues de 1851 et 1928.

Préparation à l'Apprentissage

C'est en 1972 que sont crées les classes pré-professionnelles de niveau (CPPN) et les classes préparatoires à l’apprentissage (CPA). Elles seront supprimées en 1975.

Les LEP

Les CET deviennent des lycées d’enseignement professionnel(LEP) en 1976. L’article 3 du décret n° 76-1304 organise l’enseignement conduisant aux BEP et CAP dans des lycées d’enseignement professionnel. « Cette appellation est applicable aux établissements actuellement dénommés collèges d’enseignement technique ». Cette modification sémantique confère une nouvelle dignité à l’enseignement professionnel qui intègre désormais le second cycle au même titre que les lycées techniques ou les lycées classiques.

Le BAC Pro

Il est institué en 1985 et les LEP deviennent des LP : Lycées Professionnels.

Publié

Partager  

L'auteur : qui était Jacques Heurtematte ?

Biographie

Jacques Heurtematte est né en 1904 et serait décédé en 1982.

Sur les premiers livres (bleus), le titre de l'auteur est indiqué comme "Professeur Technique Adjoint à l'Ecole Pratique de Montargis".
Il apparaît ensuite sur les livres beiges souples, comme "de l'Enseignement Technique" et en page de garde comme "Professeur technique adjoint au Collège Technique de Nogent sur Marne"
Avec son comparse, Etienne Bailleul, ils ne sont plus que Professeurs de l'Enseignement technique" sur la page de garde des livres cartonnés beiges à fond unis.
Sur un livre plus récent de 1976, Jacques Heurtematte est devenu Professeur Honoraire.

Bien entendu, les variations de fonction de Jacques Heurtematte sont tributaires de sa carrière personnelle, mais également, comme nous l'avons vu des différentes réformes ayant jalonné l'histoire de l'Enseignement Technique en France.

Anecdote

L'un de mes enseignants au Lycée m'a raconté que Jacques heurtematte avait été inspecteur de l'éducation nationale. Et qu'il profitait de ses inspections lors des visites des collèges et lycées professionnels pour récupérer des idées, tours de mains et techniques. Il complétait ses livres de cette manière.

Publié Mis à jour

Partager  

Les éditions Delagrave

Les Éditions Delagrave est une maison d'édition française, fondée en 1865, par Charles Delagrave, spécialisée dans le livre d'enseignement (scolaire et universitaire).

Initialement, après ses études au collège Sainte-Barbe, Charles Marie Eugène Delagrave (1842 - 17 mars 1934), succède à M. Tandou, en 1865, qui était l'associé de M. Debrozy, de la librairie Dezobry et Magdeleine fondée 25 ans auparavant : elle devient ensuite la « Librairie Charles Delagrave » en 1896. Elle s'établit au 15 rue Soufflot. Le jeune Jules Tallandier y débute comme commis. Charles Delagrave poursuit l'édition d'une centaine de petits ouvrages scolaires ou didactiques écrit par Jean-Henri Fabre.

Dès 1866, il publie L’Instituteur, journal de l’instruction primaire, des classes d’adultes, de l’instruction secondaire spéciale et de l’enseignement agricole. Le journal traite des questions pédagogiques, offre des leçons et des devoirs types, donne aussi des renseignements sur les documents officiels et administratifs.

Il se spécialise dans l'enseignement primaire, avant de s'orienter, à partir de 1896, vers l'enseignement professionnel.

Après la guerre de 1870-1871, Delagrave prend une part importante à la réorganisation des études géographiques, publie le Bulletin de la Société de Géographie et fonde, l’année suivante, l’Institut géographique de Paris. Continuant sur sa lancée, Charles Delagrave publie aussi le Journal de Mathématiques élémentaires puis la Revue de Géographie. Parallèlement, la Librairie Delagrave fournit du matériel scolaire (articles de papeterie, appareils et produits pour expériences de physique et chimie, etc.).

En 1880, elle commence à produire, à côté des manuels et des fournitures scolaires, des meubles de classe. Cette activité " annexe " prend rapidement une place importante et les lois scolaires de 1881 et 1882 vont permettre d’ajouter à son catalogue un modèle de pupitre à deux places, muni d’une barre repose-pieds, plus solide et plus confortable que les précédents : le mobilier scolaire Delagrave est né et, à la fin du siècle, la Librairie Delagrave a le rare privilège de pouvoir équiper complètement une école, tant en meubles qu’en tableaux, cartes, cahiers et surtout en manuels, dont le catalogue présente un choix des plus étendus dans toutes les disciplines.

En 1904, Charles Delagrave reprend à Georges Chamerot les deux éditions du dictionnaire encyclopédique Petit Larive et Fleury.

Après la guerre de 1914-1918, la maison d’édition acquiert l’imprimerie de Villefranche-de-Rouergue puis élargit son catalogue à des ouvrages de sciences, à des encyclopédies, à des ouvrages littéraires sur des auteurs classiques ainsi qu’à des ouvrages de droit et de politique, renouvelant régulièrement son catalogue de manuels.

En 1922, Charles Delagrave devient président de la première Caisse de retraites du personnel des libraires-éditeurs créée par le Syndicat des éditeurs.

Charles meurt en 1934, la maison est transmise à son fils Max qui décède en 1938 : la maison passe alors à Louis Delagrave qui meurt en 1941.

Henri Delagrave dirige la maison jusqu'en 1979.

En 1995, les descendants du fondateur revendent leurs parts au groupe Flammarion2. La filiale rachète les éditions Lanore.

Albin Michel reprend la maison en 2010, et l'intègre à sa filiale, Magnard-Vuibert3.

L'éditeur est donc toujours en activité : editions-delagrave.fr/
Ils éditent notamment, via leur filiale Casteilla, le Mémotech

Sources de cet article :

Le temps des instituteurs : le-temps-des-i...xe-siecle-.html
Wikipédia fr.wikipedia.o...tions_Delagrave

Publié Mis à jour

Partager  

Cours de Technologie du Bois - premières éditions à partir de 1942

Ce sont les premiers cours proposés par Jacques Heurtematte.

Ces livres se présentent sous la forme de cahier avec une couverture souple en papier un peu plus épais que celui des feuillets internes.

Il semblerait qu'il y ait 4 livres qui se répartissent en plusieurs éditions.

  • 1ère année avec un trusquin sur la couverture
  • 2ème année avec un débit de bois pour le tome I
  • 2ème année avec une couverture ornée d'uns scie à ruban, tome II
  • 3ème année dont le visuel est une fenêtre

Les plus anciens ont une couverture bleue tandis que les plus récents sont de couleur beige.

Voici les 4 visuels.

Les bleus souples 1942

Auteur : Jacques Heurtematte, Professeur technique Adjoint de l'Ecole Pratique de Montargis.
puis du Collège Technique de Montargis

Première série de livres
Cours de Technologie du Bois 1 ère année 1942 (96 ou 104 pages)
Cours de Technologie du Bois 2 ème année Tomes I et II 1944 (96 pages chacun)
Cours de Technologie du Bois 3 ème année 1946 (96 pages)

Je n'ai pas trouvé de visuel correspondant aux cours de 1ère année.
Soit ces livres sont reliés en couverture cartonnée, soit la couverture a été arrachée.

Il semblerait que certains de ces livres aient été édités avec la couleur beige qui sera typique des éditions suivantes; En effet, l'intitulé de l'auteur, la graphie utilisées et le type de reliure sont similaires aux couvertures bleues mais avec un fond beige. Il s'agit peut être de différences suivants les années d'apprentissage ou d'éditions de transition.

Ces livres ont le dos collés. Le papier est assez fin et l'ensemble est assez fragile.


A noter qu'il existe des livres reliés, comportant les 2 tomes (voir photo édition de 1948)

Les beiges souples 1947

Auteur : Jacques Heurtematte de l'Enseignement Technique
(Professeur technique Adjoint au Collège Technique de Nogent sur Marne)

Deuxième série de Livres :
Cours de Technologie du Bois 1 ère année
Cours de Technologie du Bois 2 ème année Tomes I et II
Cours de Technologie du Bois 3 ème année

A vérifier mais de ce que j'ai vu, le contenu est le même que celui des bleus souples. La pagination est identique. Il faudrait vérifier s'il y a des pages supplémentaires.

Je possède toutefois, une édition de 1954 de Première Année qui porte la mention "Nouvelle Edition entièrement refondue et augmentée". Une édition de 1947 aperçue sur le net porte la même mention (et la pagination semble identique).

Ces livres sont agrafés et sont tout aussi fragiles que les bleus souples.
De ce fait, la couverture est souvent arrachée. Je fais l’hypothèse que les livres vus sans couvertures datent pour la plupart de cette série. Sauf bien entendu lorsqu'il s'agit de livres reliés à couverture cartonnée.

A quelques exceptions, toutes ces premières éditions quelles soient en couverture bleue ou beige sont identiques si l'on s'en réfère au Catalogue Général de la BNF.

Seule la première année a fait l'objet à deux reprises d'une nouvelle édition refondue et augmentée en 1950 et 1954.


Le contenu de ces livres :

1ère année

  • Quelques bois
  • Outillages
  • Assemblages
  • Exécution
  • Finition

2ème année tome I

  • L'arbre
  • Caractéristiques des bois
  • Principaux bois commerciaux
  • Défauts des bois
  • Exploitation Forestière
  • Séchage des bois

2ème année tome II

  • Sciage
  • Corroyage
  • Assemblage
  • Façonnage
  • Finition
  • Machine combinée
  • L'atelier

3ème année

  • Lexique
  • Dessin
  • Portes
  • Croisées
  • Volets
  • Planchers
  • Lambris
  • Frontons
  • Moulures
  • Escaliers
  • Trémies
  • Arêtiers
  • Menuiserie cintrée en élévation
  • Estimation des travaux
  • Quincaillerie
Publié Mis à jour

Partager  

Aide Mémoire Technor - 1958

Appelé également "Industries du Bois"

Ce livre fait partie de la collection Aide Mémoire Technor.
Cette collection est plutôt vaste et doit concerner si ce n'est tous les CAP, au moins une grande partie. Cela fait une jolie bibliothèque colorée.
Il contient 112 pages.

Une curiosité : le seul livre traduit en langue étrangère (à ma connaissance).
L'aide mémoire Technor est édité également en espagnol.
Une photo d'un exemplaire de 1966.

Selon le Catalogue général de la BNF, il existerait 3 éditions.

La plus ancienne est de 1958, d'où la présence de ce chapitre à cet endroit.
Les deux autres éditions ont suivi en 1969 et 1988.

Auteurs :

  • Etienne Bailleul
  • Jacques heurtematte
  • avec la collaboration de A. Chevalier et R. Cluzel

Contenu de l'ouvrage :

  • Menuiserie
  • Charpente
  • Agencement
  • Ébénisterie
  • Modèlerie
Publié Mis à jour

Partager  

Cours de Technologie du Bois - deuxièmes éditions à partir de 1959

La couverture est maintenant cartonnée avec un papier un peu plus épais. La présentation interne est un petit plus claire.

Nous trouverons ici encore 2 séries.
Par ordre de publication, les premiers exemplaire sont une couverture sur fond beige madré. Les seconds se présentent sous fond beige uni.

Là encore, un visuel bien précis illustre la couverture de chaque niveau.

  • Varlope sur la couverture du manuel de la Préparation à l'apprentissage
  • Dégauchisseuse sur la couverture du manuel de la 1ère année
  • Sciage sur la couverture du manuel "Le sciage du bois"
  • Molette de toupie sur la couverture du manuel de 3ème année

Il est à noter que seul le premier de ces livres a pour titre "Technologie du bois".
Celui de 1ère année se nomme "Technologie générale Bois"

Celui de 3ème année est intitulé "technologie de spécialité usinage du bois".

Le livre le sciage du bois n'est pas annoté comme concernant une année d'apprentissage en particulier". Il n'y a donc pas de manuel de deuxième année à ma connaissance. J'ai toutefois classé le livre sur le sciage à la place de celui de deuxième année.

Voici les visuels concernés.

Les auteurs :

Varlope :
Jacques Heurtematte
Etienne Bailleul

Dégauchisseuse :
Jacques Heurtematte
Etienne Bailleul

Sciage du Bois :
Jacques heurtematte
E Keller

Usinage du Bois :
Jacques Heurtematte
P Pouzeau

Le contenu de ces livres

Préparation à l'apprentissage : 80 pages

  • Travail à la main
  • Etude des documents techniques
  • Travail et outillage : traçage des débits, débitage, corroyage, établissement, traçage et exécution
  • Quelques exemples concrets
  • Emboîtement des assemblages
  • Serrage des assemblages
  • Consolidation des assemblages
  • Finition artisanale
  • Affûtage et entretien des outils

1ère année : 136 pages

  • Matériau bois
  • Matériaux dérivés du bois
  • Coupe du bois avec les outils à main
  • Etude comparée d'un travail à la main et aux machines-outils

Sciage du bois : 144 pages

  • Notions fondamentales sur le sciage
  • Principes fonctionnels des machines de sciage
  • Les Machines
  • Principes et méthodes de sciage
  • Les principaux débits et leur classement
  • Le matériel de manutention des scieries
  • Entretien et affûtage des outils de coupe : scie à ruban, scie alternative, scie circulaire, scie à chaîne

3ème année : 126 pages

  • Usinage du bois
  • Etude des outils tranchants
  • Corroyage
  • Dégauchissage
  • Rabotage
  • Etude des lames de corroyage
  • Mortaisage
  • Tenonnage
  • Perçage
  • Toupillage
  • Calibrage
  • Corroyage 4 faces
  • Défonçage
  • Montages d'usinage
  • Tournage
  • Ponçage
  • Affûtage
  • Entretien
Publié Mis à jour

Partager  

Utilisation et entretien des machines à bois - 1971

Ce livre semble être à part dans la "Collection Heurtematte".
En effet, il est cité parmi d'autres comme un ensemble cohérent :

  • sciage du bois
  • usinage du bois
  • travail du bois

Mais le visuel n'est pas harmonisé et "Utilisation et entretien des machines à bois" ne semble pas avoir fait l'objet de rééditions ou de mises à jours.

Le format est assez modeste : 14 x 22,5 cm pour 128 pages.
Très typé années 70, la couverture montre un dessin géométrique composé de cercles marrons sur fond orange.

Les auteurs :

  • J Heurtematte
  • R Cancalon
  • C Guillou

Le contenu de l'ouvrage :

  • Le sciage du bois
  • L'usinage du bois
  • L'entretien des outils
  • L'entretien préventif des machines
  • Facteurs de productivité
  • Documentation
Publié

Partager  

Technologie Menuiserie de Bâtiment - 1976

Cette série contient 3 tomes. Elle est sous titrée "agencement - mobilier".

A chaque nouvelle collection, le format des livres grandit.
Nous arrivons à des dimensions de 29 x 19.5 cm.
Reliés avec une couverture rigide et du papier épais, ces livres sont moins fragiles.

On est sur une pagination désormais classique de 127 pages.

Les visuels fleurent bon les années et sont un un peu flashy.

Le tome 1 présente une forêt.
Le tome 2 est illustré par un tas de bois en train de sécher.
Le tome 3 nous montre une porte d'entrée à imposte et deux vantaux, bien cossue.



Auteurs :

Tome 1 :
H Eulacia
J Heurtematte
J Mercier

Tome 2 :
H Eulacia
J Heurtematte
J Mercier
P Van Hauwaert

Tome 3 :
H Eulacia
J Heurtematte
P Fantin
R Le Sage
J Mercier
G Veuillet

Contenu des ouvrages :

*Chaque tome est divisé en 5 parties:

  1. Le matériau bois / Les matériaux de construction
  2. La coupe du bois / Les machines-outils et les outils de coupe
  3. Méthodes de travail / L'utilisation des matériels
  4. La construction des ouvrages
  5. La pose des ouvrages*

Tome 1 :
1- Le matériau bois.
Aspect macroscopique du bois.
Les arbres.
Le débit des arbres.
Les forêts.
Les essences forestières.
Les vices du bois.
La conservation du bois.

2- La coupe du bois
La coupe du bois.
La coupe du bois avec des outils manuels.

3- Méthodes de travail.
Les documents techniques.
Les études de fabrication.
Le façonnage manuel.
Affûtage et entretien des outils.

4- Construction des ouvrages.
Le confort.
Les liaisons.
Le renforcement des liaisons.
Le choix des articles de ferrage.

5-La pose des ouvrages.
Les bâtiments.
Les chantiers.

Tome 2 :
1- Le matériau bois.
Les propriétés techniques du bois
Le séchage du bois
Les colles industrielles

2- La coupe du bois
Les machines à bois simples

3- Méthodes de travail.
L'utilisation des machines à bois

4- Construction des ouvrages.
Les menuiseries

5-La pose des ouvrages.
Les méthodes de pose

Tome 3 :
1- Le matériau bois.
Les matériaux de construction
Les produits de finition et de protection
Les articles de quincaillerie
Les matériaux de construction mécanique
Les matières plastiques
Le verre dans le bâtiment
Les textiles d'ameublement
Les matériaux de construction
Les liants hydrauliques
Les mortiers et bétons

2- La coupe du bois
Les machines outils et les outils de coupe
Les machines outils complexes
Les outils et machines utilisés pour la mise en oeuvre
Les machines auxiliaires
La construction des outils de coupe
Le choix d'un outil de coupe en fonction d'un usinage donné
L'entretien et l'affûtage des outils de coupe
L'entretien des machines outils
Les sources d'énergie calorifique
L'organisation des ateliers
Les notions d'automatismes

3- Méthodes de travail.
L'utilisation des matériels
La finition des constructions
L'usinage de produits semi finis
La sécurité

4- Construction des ouvrages.
La construction des ouvrages
Le mobilier
Les façades légères
Les charpentes
Les escaliers

5-La pose des ouvrages.
La pose des ouvrages
La pose des menuiseries
La pose des charpentes simples
Le chantier

Publié

Partager  

Dessin - Menuiserie du Bâtiment 1978

Le sujet est un peu différent car la menuiserie est traitée au travers du dessin.
Cette collection comprend elle aussi 4 tomes.
On pourrait même dire : 3 tomes et un aide mémoire.

Les 3 premiers tomes ont la même couverture avec la silhouette d'un outil formidable : le compas.
Ce dernier est de couleur jaune pour le premier tome,
bleue pour le deuxième et vert pour le troisième.

Le tome 2 semble être paru en premier, sans indication de numéro de tome sur la couverture.

La couverture de l'aide mémoire propose quant à elle un blason d'outils composé d'un archipendule devant une varlope, un ciseau, un marteau et une paire de tenaille. Il y a deux versions : une verte et une marron.

Auteurs :

Tome 1 :
J Heurtematte
J Genais
M Orus
J Pillan

Tome 2 :
J Heurtematte
G Coste
H Eulacia
L Froment
J Mercier

Tome 3 :
J Heurtematte
C Bourquin
JL Viard

Aide Mémoire :
J Heurtematte
C Asselin
J Coste
M Dormoy
H Eulacia
J Mercier
J Sublon
R Sublon

Contenu des Ouvrages :

Tome 1 : 127 pages
Gros Oeuvre
Charpente
Escalier

Tome 2 : 127 pages
Menuiseries fixes
Fermetures des baies extérieures
Fermetures des baies intérieures
Recherche des vraies grandeurs
Constructions mécaniques

Tome 3 : 127 pages
Agencement
Mobilier

Aide Mémoire : 127 pages
Analyses techniques
Géométrie (tracés, perspective, harmonie des formes et des couleurs, géométrie descriptive)
Confort
Gros oeuvre
Charpente
Escaliers
Menuiserie
Agencement et mobilier
Constructions mécaniques

Publié

Partager  

Les sources

(article de travail)

data.bnf.fr/fr...907467/te/page1

reseau-canope....ues Heurtematte

decitre.fr/aut...ues Heurtematte

lairdubois.fr/.../?q=heurtematte

gauchemip.org/...php?article2261 (un parti politique qui réfléchit aux manuels scolaires)

maitron.fr/spi...hp?article18575 Fernand Canonge à écrit "Conseils" en préface de l'édition beige cartonnée Préparation à l'apprentissage en 1957.

catalogue.bnf....mp;pageRech=rsi

Histoire de l’enseignement Technique en France : persee.fr/doc/...89_num_8_4_2375
rhe.ish-lyon.c...onologie_et.pdf

e bay ebay.fr/sch/i....te&_sacat=0
le bon coin leboncoin.fr/r...ext=heurtematte
rakuten : fr.shopping.ra...e#xtatc=INT-601

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

trente six seb a publié le pas à pas "S'y retrouver dans les livres de Jacques Heurtematte".
il y a 3 mois
dneis
( Modifié )

Génial ! Cela fait un moment que j'avais en tête de faire la même chose.
J'ai collecté pas mal d'infos et de tables des matières, il faudrait que je te fasse passer tout cela dans une archive, si tu veux compléter ton pas à pas...

ps: on a exactement les même sources: les sites de vente de seconde main ;)

trente six seb

Oui, je pense que ça peut être utile.
On trouve ces livres à tous les prix et ça permettra de savoir ce qu'on achète. J'ai fait tout ça hier soir et ce n'est peut être pas très significatif mais il a des éditions plus faciles à trouver que d'autres.
Je veux bien tes archives oui, je compléterai ce pas à pas. Je n'ai pas tout mis encore.
Il y a des sites de bouquinistes aussi, mais je tombe dessus par hasard généralement.

clem42
( Modifié )

il y a celui là aussi...

trente six seb

Merci clem42
Oui, c'est dans les séries plus récentes. J'ai commencé par le début (qui n'est pas complet non plus).
Tu l'as celui là ? Il est bien ?
Il faut que je vérifie si j'ai le sommaire de celui là, sinon je te le demanderai à l'occasion. :)

clem42

je l'ai chez moi depuis quelques mois et il me parait être un bon complément de son aide-mémoire technor industrie du bois. Il y a des tracés géométriques,de la géométrie descriptive, recherche de vraies grandeurs, de l'escalier, de la charpente....c'est un bon outil...

trente six seb

Il correspond bien à son titre en somme,. Ca me plait bien (mais les autres aussi...). Bon ce soir, j'ai pas eu le temps de m'en occuper, j'essaye demain de compléter ce pas à pas.

stefchrys

ah! ce livre restera dans mes mémoires , mon prof de techno l'avait offert à toute la classe avec chacun un commentaire personnalisé.

trente six seb

stefchrys wahou, ça c'est du cadeau, enfin ça dépend du commentaire évidemment ^^

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Super travail d'archivage ! pleins de souvenirs ! 😉

trente six seb

Merci mais le travail publié est à refaire, j'ai des brouillons et pas mal de choses dans la tête. tout le monde n'est pas le roi du pas à pas. 😉
Mais je vais bientôt publier, j'ai de la matière.

trente six seb a publié l'article "INTRODUCTION : Historique de l'Enseignement Technique".
il y a 13 jours
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

super les recherches !

trente six seb

Oui les sites trouvés (mis dans le dernier article "sources") sont intéressants.
La transmission du savoir, savoir faire et savoir être est un sujet qui m'intéresse. C'est hors de propos ici mais quand on cherche "scolarisation de l'apprentissage", on doit trouver des choses sympas. Et plus anciennes.

sylvainlefrancomtois

Je crois pas que c'est hors propos ? d'ailleurs je vais associer mon pas à pas au tien !😉

trente six seb
( Modifié )

En fait ce qui serait hors de propos serait de remonter trop loin et de sortir du cadre scolaire. Mais faire une "histoire de l'apprentissage" en remontant au temps des Cathédrales m'intéresserait beaucoup. Même si, en remontant si loin, peu de choses sont certaines.

d'ailleurs je vais associer mon pas à pas au tien !

J'en serais flatté.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

trente six seb c'est fait, je l'ai mis dans l'introduction !

J'ai fait mon apprentissage 1978/1981 Chez Boisard a la Giraudiere ! ebay.fr/itm/CP...woAAOSwY3BZIxHM

ici a lire absolument l'histoire de l'apprentissage à lyon ,mis en place par ce prêtre ! ebay.fr/itm/LE...G0AAOSw-jhUAPOw

trente six seb

Ça a un peu changé (ecoleboisard.com/) mais la salopette t'allait bien 😁 !

sylvainlefrancomtois

trente six seb j'y était plus tard évidement ! 😂

trente six seb a publié l'article "Cours de Technologie du Bois - premières éditions à partir de 1942".
il y a 13 jours
trente six seb a publié l'article "Aide Mémoire Technor - 1958".
il y a 4 jours
trente six seb a publié l'article "Dessin - Menuiserie du Bâtiment 1978".
il y a 4 jours
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici des couvertures d'autres ouvrages !ebay.fr/itm/BO...S4AAOSw4fhdxBL8

trente six seb

Merci sylvainlefrancomtois
Pour ces ouvrages là, ce sera plus facile, je les ai en ma possession. 😂
Il me manque encore quelques éléments mais pour les couvertures, je pense toutes les avoirs.
Ce qui va me manquer, ce sont des sommaires notamment.

trente six seb a publié l'article "Cours de Technologie du Bois - deuxièmes éditions à partir de 1959".
il y a 3 jours
trente six seb a publié l'article "Technologie Menuiserie de Bâtiment - 1976".
il y a 3 jours
trente six seb a publié l'article "Utilisation et entretien des machines à bois - 1971".
il y a 3 jours
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
796 vues
19 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de trente six seb 
Voir aussi
Table des matières