L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Dr bois

Dégauchisseuse sur roulette


Bonjour à tous,

Voila pour ma première publication sur L'Air Du Bois je vous partage le plan SketchUp de ma vision d'un gabarit permettant de dégauchir avec une défonceuse. Il est adapté pour des planches de dimension maximal de 2m50 de long par 18cm de large et 2,7cm d'épaisseur (ne tient qu'a vous de faire plus grand). Le berceau de la défonceuse est faite pour une défonceuse avec une semelle de 16cm de diamètre (mais la aussi ne tient qu'a vous de l'adapter).

Dans ce fichier vous retrouverez plusieurs scènes mettant en scène différentes vue. Des vues éclates, des vues pièces par pièces avec cotation (les * sont celles a adaptées lors de la réalisation) et plusieurs vue éclaté ou non permettant la fabrication. Petit conseil, ne pas trop jouer avec l'option "révéler" au risque de ne plus rien comprendre.

J'espère que cela servira à certain d'entre vous, je partagerai bientôt la création de cette dégauchisseuse… affaire à suivre.

Bien à vous et bonne réalisation à tous.

Publications associées


Discussions

Dr bois  a publié le plan "Dégauchisseuse sur roulette".
il y a 27 jours
rapabois
( Modifié )
Dr bois

Mais avec plaisir 😊

jeromeDargnat
( Modifié )

Ca ressemble fortement a celle faite par petit copeau sur YouTube non ?

Dr bois
( Modifié )

à oui effectivement je viens de regarder elle sont similaire pas seul à avoir eu l'idée des roulettes mais lui la déjà construit en plus et elle est modulable du faite de pas avoir de planche au fond et seulement des montant c'est pas mal peut être que je vais faire 2, 3 modif…

Kentaro
( Modifié )

jeromeDargnat Je crois bien que c'est quelque chose qui existe depuis un temps où le père du type qui a eu l'idée du Iou Tioube n'était même pas né... 😛

jeromeDargnat

Kentaro je me doute bien, c'est pas breveté non plus 😉

mmahieu
( Modifié )

belle réalisation!
pas de problème avec la sciure sous les roulettes ?

Dr bois

elle est en cour de construction je vous dirais ça quand elle sera finie mais peut etre que sa peut posé un soucis effectivement je n'y avais pas penser peut etre faire une aspiration mais avec ma défonceuse cela semble compliqué il faudrait avoir un système d'aspiration haute sur la défonceuse ce qui n'ai pas mon cas.

mmahieu

peut-être simplement une brosse devant les roulettes si nécessaire (type brosse à dent...)

Dr bois

pourquoi pas après faut trouver le bon type de brosse...

Passeurdetps

Pour limiter la dispersion de sciure, sous le chariot, à l'intérieur, placer 1 planchette de part et d'autre d'une longueur largement supérieur à la largeur du chariot.
Devant et derrière, sur le chariot, placer 2 planchettes dont on règle la hauteur suivant la hauteur de la pièce à dégauchir.
Le chariot avec des roulettes, c'est bien mais ... chaque copeau qui soulève un roulette => un coup dans la surface vu le diamètre de la fraise à surfacée.
Vu que le bois et les copeaux restent sur place, un système d'aspiration est obligatoire.

Sur mon gabarit, j'ai ajouté 2 pièces martyrs à l'intérieur des longerons. Y a rien à faire, à un moment donné, la fraise vient percuter un longeron.

Et si c'est pour partir sur du complexe, ne pas oublier de mettre des butées latérale.

Dr bois

Merci pour le retour je vais réfléchir à tout ça
Pour ce qui est des bute les montant latéraux du berceau de la planche serve de bute pour le chariot de la défonceuse ce qui évite tout contact avec c'est montant.
Pour le part sciure (si on peut l'appeler comme ça) le problème c'est pour les montant de devant et derrière je ne vois pas trop comment les placer car l'espace entre le bas du chariot et la planche est de 5mm.

Dr bois

Peut être mettre des pinceaux plats devant chaque roue pour reprendre le concept de brosse de mmahieu ?

Passeurdetps

2,7 cm de hauteur et 5mm de jeux. Autant pour moi. Cela limite le type de projet à dégauchir.
Mieux vaut mettre les pinceaux sur le chariot ? Ça gicle vraiment partout, y a pas que les roues à protéger.

Dr bois

ok c'est noté je ferais des test et je vous dirais

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi