PierreJ

Passerelle à bétail

Bonjour,
Je suis entrain de planifier une passerelle à bétail (8mx2m50) au dessus d'un petit cours d'eau.
J'aurais éventuellement aimé la réaliser entièrement en bois.
Ma question se porte sur les sections de madrier à utiliser pour une portée de 8m avec une charge ponctuelle max en son milieu de 5000 kg.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ou aurait des abaques adéquates ?
Merci 🍻

?

4 réponses

EstOuest
( Modifié )

Si tu mets des rembardes de chaque côté, elles pourraient être structurelles avec un effet poutre.
De cette façon là :

Mis à jour
xyloweb
( Modifié )

Je me pose une question.
Si le cours d'eau est peu profond, le bétail ne peut-il pas passer à gué tout simplement ?

Mis à jour
PierreJ
( Modifié )

ca a déjà été discuté mais pas d'autorisation pour un passage à gué. Sinon évidemment que je privélégie les gués :-)

xyloweb

ah excuse-moi je n'avais pas vu que la question avait déjà été abordée…

Eretiks
( Modifié )

Salut,
Tu te rends compte que c'est énorme ?
Si tu comptes 5000 kg en ponctuelle sur une seule poutre il te faudrait un 16/68 en LC.
Si ta charge est répartie sur 5 poutres tu seras sur une section plus correcte du style de 12/40
Mais pour du bétail tu serais plus sur une charge répartie non ?

Mis à jour
PierreJ

Oui c'est exacte, passerelle à priori pour le passage du bétail entre 2 prairie. Donc la charge est plutôt répartie. Je voulais juste pas enlever la possibilité à l'agriculteur de passer avec un jeep ou un véhicule léger. Mais c'est exacte que 5000 c'est surement exagéré.

mmahieu

heu, un taureau charolais (1000-1500 kg) et 5-6 vaches adultes (600-800 kg pièce) qui passent en même temps, ça les fait les 5 tonnes...

PierreJ

oui ici c'est plutôt des vaches laitière donc je calculais avec 600-800 kg/bêtes. En me disant sur sur la surface de 8mx2,50, il y en environ 10, ca ferait qqch comme 6 à 8to mais répartie et effectivement non ponctuel.

mmahieu

autre chose, le pont sera en milieu humide et chimiquement/biologiquement agressif (urines, bouses, boue...) ce qui peut poser un problème de dégradation du bois assez sérieux au cours du temps, même avec du "classe 4"

fab83

Plus que la charge c'est la portée qui est énorme
Il faudrait chercher je ne me souviens plus qui mais qqn ici a réaliser une petite passerelle pour passer une petite voiture au dessus d'un ruisseau dans son jardin
Mais la avec 8m de protée c'est un pont il ne s'agit pas de jeter 2 ou 3 tronc en travers et en avant .
Il faudra a minima préparée des culées après sur 2m50 certainement 3 poutres de fortes sections des bastaing en travers pour le tablier bref sans connaître les compétences et connaissances des la personne qui entreprend les travaux c'est dure de donner des réponses Il faudrait déjà en connaître plus sur l'architecture envisagée...

PierreJ
( Modifié )

Eretiks, si ca va vite, pourrais-tu me calculer la section de poutres pour 5 tonnes ponctuelles avec une portée de 6m et 5m au lieu de 8m?
Merci :-)

Eretiks

5 tonnes sur une seule poutre ou répartie sur plusieurs ?

PierreJ

répartie sur plusieurs je dirais... J'imagine en mettre 3-4 ou 5

fab83

Sortir une section ce n'est pas trop compliquer maintenant il faudrait en savoir plus
quand tu dit une passerelle à bétail dans quel contexte ? sur un terrain privé ou un chemin potentiellement accessible aux randonneurs ?
avec une portée de 8m on ne fait pas n'importe quoi
tu parle de madrier mais sur une portée de 8mx2.5m pour supporté 5T se ne sera pas suffisant il faut penser structure c'est déjà une autre affaire que faire une petite passerelle au milieu d'un champs pour traverser un ruisseau la c'est plus proche d'un pont , cela demande un minimum de connaissances on ne s'improvise pas génie civil attention

PierreJ

Merci pour ton avis. Je te rassure je ne m'improvise pas spécialiste du génie civil vu que je fais du génie rural 🙂
Comme répondu en haut, c'est pour le passage de bétail d'un coté du ruisseau à l'autre. Mais je souhaite que l'agriculteur puisse à l'occasion passer avec un jeep ou un véhicule léger. Mais pas de passage de tracteur ou autre. Peut etre que j'ai un peu exagéré avec mon estimation des 5 to. Pour le bétail c'est effectivement une charge plus répartie.
C'est au milieu d'une prairie donc pas de passage de randonneur.

rere40
( Modifié )

Ça pèse combien un troupeau de randonneur?😄

FBang

T’as le vrai randonneur plutôt sec et le promeneur qui vient digérer sa raclette et là on arrive vite à 5T…

fab83

La différence entre terrain privé et randonneur occasionnel c'est surtout le cadre d'utilisation
dans un cadre privé on pourra se permettre de faire une étude relativement simplifié définir une section minimale appliquer un facteur sécurité important ou pas en fonction du risque que l'on est prêt à prendre.
Dans le cadre d'une installation pouvant être emprunté par du public il faudra passer par une étude détaillée et certainement des calculs par un bureau de control bref s'inquiéter de la règlementation avant de parler de dimensionnement
Après on peut tout prendre par dessus la jambe chacun est libre mais je ne me vois pas le conseiller😁