nicosix

Faire pivoter 2 pièces de bois

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen de faire pivoter ces 2 pièces de bois l'un sur l'autre. Un axe, un pivot... Quelque chose de plus "classe" qu'une vis et un écrou...
Des ides ?

Nicolas.

?

5 réponses

iai13

Des rivets à frapper pleins, forés ou semi-forés n'ont pas d'empreinte tournevis.

Kentaro
  • Un axe en bois, cela ne durera pas très longtemps. Cela va s'user, casser.

En fait, cela dépend de ce qu'on considère une solution "classe"...

  • On peut prendre une tige filetée, et deux écrous borgnes de chaque coté. En inox, laiton ou même alu anodisé, selon les goûts.

  • On peut aussi cacher la tête de vis et l'écrou par un simple placage. Dans ce cas, on ne voit plus rien...

Tortuga007

Pour moi le plus simple est une cheville bois conique maison, libre dans le montant du côté où elle est la plus large et collée à l'autre montant dans sa partie la plus étroite.

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Hello,

un tourillon collé dans des trous non débouchant collé dans chaque montant

Avec un tour à bois :
Un axe dans la même essence avec une tête plus large (comme ton boulon) encastré sur l'un des montant et collé sur l'autre dans un trou non débouchant.

Sinon, garde vis et écrou masqués avec des bouchons de la même essence

Amicalement

Olivier

Mis à jour
nicosix

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas de tour à bois mais je vais tenter de fabriquer des tourillons "étagés" avec une perceuse et un gabarit.
Sinon, les trous bouchonnés, c'est peut-être plus simple 😁

Erebor

Bonjour
Tu peux toujours boucher le trou avec un bouchon dans la même essence. En faisant ça bien ce sera presque indecelable.
Sinon tu peux utiliser des vis Chicago en laiton on autre matière.

nicosix
( Modifié )

Merci pour ta réponse.
J'avais pensé aux vis Chicago, mais la rainure pour le tournevis reste visible... ou des Chicago qui se clipsent ?
Je me demande s'il existe un système avec 2 pièces cylindriques qui pivotent l'une sur l'autre avec un axe caché...
Sinon effectivement, ce sera un trou bouchonné 😉

Erebor

Effectivement il reste l'empreinte de serrage. après c'est une question de goût mais personnellement si je n'ai pas le choix et qu'une chose est visible alors je suis partisan d'en faire un atout et une quincaillerie de qualité en laiton poli reste de bon goût dans beaucoup de cas, il est même possible dans certains cas de se servir de ça pour mettre en relief le reste.
Un point qui reste primordial dans ta réflexion c'est la résistance mécanique. Une liaison métallique permet de réduire beaucoup le diamètre du perçage sans réduire la résistance. Si tu envisages un pivot en bois il te faudra augmenter le diamètre et donc réduire la résistance de tes pièces en bois. L'esthétique ne doit pas être privilégiée sur la fonction (dans le cas d'un objet fonctionnel) si on a les 2 c'est évidemment mieux.

nicosix

Très juste, tant niveau résistance qu'esthétisme.
Je trouve également la quincaillerie de qualité en laiton très jolie !

fab83

il y a les rosaces qui peuvent répondre au besoin aussi ou plutôt que vis chicago des rivet à visser laiton
google.com/sea...nt=gws-wiz-serp

0 coup de coeur
1 481 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de nicosix
Voir aussi