ThomasFrouin

Je cherche le nom d’un assemblage

Bonjour je cherche le nom d’un assemblage !
Pour ceux qui connaissent j’ai répondu au défi de Renaud bauer de réaliser la « clé du barbu »

Seulement je ne sais pas comment il s’appelle !

Merci d’avance !

Dans la vidéo c’est à 4 min 15 pour voir l’assemblage

Les photos :

Mis à jour
?

2 réponses

ebenober
( Modifié )

Je n'ai pas trouvé son nom, s'il en a un.
Alors je propose "enfourchement en croix avec tenons entaillés à mi-bois".
"clé du barbu" c'est beaucoup plus court ! Mais pas tout à fait exact car une clé (ou clavette, ou cheville),est une pièce rapportée destinée à immobiliser l'assemblage.
En tout cas, bravo pour la réalisation.

Mis à jour
ThomasFrouin
( Modifié )

Merci ebenober !Et oui clé du Barbu c'est plus court, les américains appellent ça "double bridle joint"
Double Bridle Joint

sanglier

" tenons croisés enfourchés " (c'est pareil ) la solidité des "crochets" sur tenons est liée à la longr de fibre englissement ....qux simples tenons epaulés legerement desaxés: c'est pus solide pour table et surtout pour chaises...

ThomasFrouin
( Modifié )

Merci sanglier pour l'information !

sanglier

quelques documents assemblages solivage et charpente

ThomasFrouin
( Modifié )

Merci pour ce document sanglier !

1 409 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ThomasFrouin
Voir aussi
par Old Oak  5 réponses