nicosix

Frêne rosé ?

Hello,

J'ai par 2 fois acheté du frêne (scierie et particulier), à chaque fois déçu de la couleur après rabotage.
Je le trouve rose (voir photo, même si les couleurs ne sont pas vraiment respectées... j'ai placé un morceau de tilleul entre les 2, pour comparaison). Ne devrait-il être plutôt blanc ?
Défaut ? Mauvaise qualité du bois ?
Et surtout, comme faire pour être plus chanceux la prochaine fois... (pour sûr j'aurais mon rabot de paume dans la poche 😉)

Nicolas.

?

5 réponses

Neiru

C'est une variation de couleur tout a fait normale que le frêne peut présenter. On l'appelle frêne olivier.
Ci dessous un exemple de la différence de teinte dans mon stock.
Pour avoir une couleur unie/homogène il vaut mieux se diriger vers une autre essence ou sinon regarder son morceau sur les deux faces avant de le choisir.

Malijaï

voici des sections de frêne, suivant l'endroit le bois est plus ou moins gris ou jaune ou beige

nicosix

Merci Neiru !

Vimdub

Les variations de teinte du frêne sont importantes.
J'ai récemment travaillé sur plusieurs projets avec du frêne et j'ai également eu quelques mauvaises surprises.
En apparence le bois semble bien nuancé entre le cœur noir et l'extérieur blanc crème mais en profondeur après rabotage le blanc crème se transforme plutôt en rose et je suis d'accord ce n'est pas du plus bel effet.
De même, on trouve parfois localement des taches roses disgracieuses et aussi des taches dues aux lattes de sechage qui sont parfois bien profondes.
Le cœur noir présente aussi différentes teintes, parfois très sombre, d'autres fois plus clair avec des zebrures.
Bref, difficile de deviner le rendu final sur les plateaux bruts. Il faudrait raboter mais aussi tronconner pour voir la couleur dans l'épaisseur. En espérant qu'il n'y ait pas de taches par ci par là...

glaude

au sens de l'industrie du bois, un frêne de qualité est entièrement blanc

Vimdub

Et au sens de l'artisanat, un beau frêne présente un joli contraste entre le cœur noir et le reste bien blanc 😉
Sans blague, j'aime aussi beaucoup le frêne entièrement blanc mais difficile à trouver ou alors pour un petit projet en faisant le tri dans du dépareillé.
Une autre chose que j'ai observé sur le frêne, c'est la différence de densité entre certains bois aux cernes de croissance rapprochés qui sont, contre toute attente, moins denses que ceux présentant de large cernes. Les bois moins denses ayant souvent le cœur noir et les bois plus denses étant souvent tout blanc. Un rapport avec le biotope de croissance certainement. Quelqu'un a déjà remarqué cela ?

nicosix

Merci Vimdub !

glaude

la couleur du frêne évolue du "blanc" au brun (olivier), l'aspect rosé n'est qu'une transition entre ces deux extrémités

nicosix

Merci glaude ! Et combien de temps dure cette transition ? Parce que ça fait 18 mois que je l'ai raboté et j'ai pas remarqué de changement... mais mon bois n'est pas vraiment exposé à la lumière naturelle (ceci expliquant peut-être cela) !

glaude

la couleur est d'origine probablement génétique et en fonction de la station où pousse l'arbre. Elle est donc inaltérable sauf aux UV qui vont provoquer un jaunissement en vieillissant.

cocoM

as-tu testé l'humidité du bois ? J'ai eu un phénomène similaire avec du frene tourné vert, la couleur rosée tourne au jaune coquille d'oeuf après séchage.

nicosix

Le bois acheté chez le scieur a été séché artificiellement à 10 % (d'après ce qu'il m'a dit c'est la norme européenne, vs 14 % pour la NF, car étant situé en Alsace il exporte beaucoup vers l'Allemagne ou la Suisse).
Je viens de le tester et on est effectivement dans ces eaux-là.

Etign

ne t'inquiete pas il finira jaune!

Vimdub

C'est une question que je me pose également. Tu as constaté que les parties rosés finissent par changer de couleur ? J'ai clairement constaté sur des plateaux une couleur différente dans l'épaisseur. Les 2 faces blanc crème et à l'intérieure rose donc rien à voir avec une coloration dû à la position des plateaux dans l'arbre mais plutôt avec le séchage, le contact avec l'air ??? Si quelqu'un a une explication...

Etign
( Modifié )

Tu as essayé sur un echantillon de passer la finition que tu as prévu? La teinte devrait déjà évoluer.
Mais pour savoir ce qui produit ce coté rosé je ne sais pas. C'est une couleur au sciage ou à l'usinage mais qui s'attenue rapidement avec l'action des uv. J'en ai deja travaillé avec cette teinte et il a fini par foncé vers des teintes beige jaune.

en tout cas pas de panique, c'est pas un problème de qualité.

Vimdub

Tu as raison, il s'agit certainement de l'action des UV qui atténuent cet aspect rosé. Il n'empêche, un plateau rosé après rabotage ne deviendra malheureusement jamais blanc crème. Du coup le contraste avec le cœur foncé est moins prononcé.

nicosix

Je vais laisser un échantillon quelques jours en pleine lumière et voir comment ça évolue...

campion
( Modifié )

tu peux aussi le décolorer avec de l'eau oxigénée a 110 pour cent en y rajoutant 3 pour cent d'amoniaque.(mèttre des gants...)

Vimdub

Merci pour la recette. Il s'agirait donc bien d'une réaction d'oxydation. Action lente des UV ou rapide avec l'eau oxygénée.
La décoloration avec l'eau oxygénée est durable ? Tu passes du rosé au jaune beige c'est ça ?

campion

reaction rapide de décoloration.je l'ai effectuée pour uniformiser du frene pour rendre blanc du frene rose ou pour decolorer des taches foncés sur le frene,c'est efficace.Ensuite mettre un vernis anti uv(garanti 5 ans).Malheureusement ça fini toujours par jaunir avec le soleil la lune ,le temps...Kenavo

nicosix

A tester sur un autre échantillon donc !

Kentaro

D'accord avec etign . De toute façon, dans deux ou trois ans, le beau bois bien blanc sera totalement jaune sous l'effet des UV.

Cette quête du bois clair et de sa couleur "naturelle" me fait toujours bien rigoler... (Besoin de pureté en ce monde si sale?)... N'importe quel bois clair finit jaune au bout de quelques années.

FabLeonis

Est-ce que les commentaires postés ici sont propres au frêne européen ?

J'ai du frêne d'origine américaine (il me semble), il est arrivé assez blanc (tres joli). Coup de bol sur la coupe ou espèce différente ?

Aussi il n'a pas bougé depuis 6 mois au soleil... Pas assez de temps passé pour que ca soit visible ?