Ara

C'est quoi cette espèce de rabot ?

Bonjour,

On m'a offert ceci (en l'état, sans fer). Déjà, est-ce qu'il a un petit nom ?

Et comment le remettre en état (et où trouver un fer) ?

Merci d'avance pour votre aide !

Ara
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses, Guilh63, sylvainlefrancomtois, redliner !

?

4 réponses

Guilh63

Avec cette forme à corne (typique Hollande, Est de la France et Allemagne notamment), si la lumière est un peu grande, tu peux en faire un beau riflard (lame arrondie). Tu as une bonne prise pour faire de gros copeaux! C'est très pratique d'avoir un petit riflard, même pour un corroyage à la machine: ça permet d'enlever de la matière très localement, quand le plateau est très déformé.

sylvainlefrancomtois
Je suis d'accord

+1 rabot a corne pour des appuis précis de travail

L'Ecorce du Sycomore

Un rhaboceros? 😅

Fabien R
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore qui porte un peu à gauche semble-t-il..!

oakoak

Je valide !!! 🤣

glaude

espèce en voie de disparition!

redliner

BONJOUR ? c'est un rabot a recaler ou a retoucher , pour le remettre en état je te conseille de regarder le pas a pas de dneis

et pour le fer regarde sur dictum rabot ulmia ou ece ; dictum.com/de/...satzeisen ulmia
voici un lien avec la description de l utilisation arnolddiffusio...ia/rabot-ulmia/

madwood

C'est un rabot d'établi en bois, il me semble que c'est un modèle allemand, et au vu de la taille de la semelle je dirais un numéro 4

Ara
( Modifié )

Merci madwood, la semelle fait 24 x 6,5

Anthropovergnat
( Modifié )

Personnellement je ne pense pas que cela ait un sens de parler de numéro 4 - qui est une référence aux rabots métalliques Stanley - pour un rabot en bois.

dneis

Anthropovergnat +1 en effet, tous les rabots bois font la même taille, environ 23cm.
Ou trouve parfois un modèle plus petit, autour de 17cm, mais c'est tout et moins courant.

Plus grand, on bascule sur le Riflard et encore plus long, la varlope.

Plus de détails par ici

0 coup de coeur
1 049 vues