Emeric

Tuyau d'aspirateur festool vert - combat permanent ... comment faites-vous ?

Bonjour,

j'ai un aspirateur festool avec le tuyau classic qui s'enroule dans le logement de l'aspirateur.

je suis régulièrement en galère avec ce tuyau quand j'utilise ma scie plongeante avec le rail de guidage. le tuyau bute ou se coince dans le rail; je dois avoir une attention sur le placement du tuyau pour avancer mes découpes. je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante.

comment faites-vous ?

Merci

PS : j'espère que vous avez été gâté pour les fêtes :)

?

4 réponses

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Idem !! 😉
Le tuyau passé au dessus de l'épaule pour dégager l'espace.

DarachSaor
( Modifié )
Je suis d'accord

Je fais reposer le câble plug-it et le tuyau sur mon avant-bras. Sinon Festool a conçu un bidule en plastique qui se visse à l'arrière du rail et qui permet au câble et au tuyau de glisser sans accrocher. Mais ce n'est guère pratique et bien cher.

BoodWood

Pareil, sur l'avant-bras

ManuelDE

Egalement sur l'avant-bras ;
J'ai le "bidule" de chez festool pour que le tuyau glisse dessus, néanmoins c'est pas franchement génial. J'ai mon cable d'alimentation qui se fait la malle du "bidule".
L'idéal je pense que c'est d'en faire un en bois ou plastique plus large que le rail !

Café Santé 32
( Modifié )

Bonsoir,
J'ai l'outil idéal pour ça. Je travaille avec ma femme qui tient le tuyau. Ma femme est un modèle gersois des années 80. Inusable !

Clément CLARISSE

Du coup, elle passe littéralement l'aspirateur, question "vieux jeu", ça va être difficile à battre...

Café Santé 32

ClementCLARISSE Sauf que c'est souvent elle qui tient la scie et moi le tuyau. Nous bricolons la plupart du temps ensemble.

Emeric

^^ merci pour ce tuyau :D

BoodWood

Lui enfilé une chaussette... en tissu a fabriquer.

Sinon, il y a ça: (je sais plus si c'est diamêtre 30 ou 38, a voir en fonction)

amazon.fr/exte...sr=8-1&th=1

Fabio38
( Modifié )

ca semble une super idée, en plus ou peut en profiter pour passer le cable electrique

BoodWood

oui en effet 👍

Emeric

pas mal l'idée de la chaussette.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

J’ai essayé avec une gaine tressée ( Alex Tech 38mm-7.5m Gaine Câble... amazon.fr/dp/B...op_mob_ap_share ) dans laquelle j’avais passé un câble d’alim
Très MALCOMMODE : Le tuyau devient rigide et difficile à manipuler 😫
Je suis revenu au tuyau nu avec le câble scotché tous les 30cm et mis sur l’épaule puisque c’était la question de départ

Fabio38

C’est ce que je craignais…

mokozore

J'ai utilisé ça: thingiverse.com/thing:3759546

c'est une copie du truc de Festool justement. Il faut une imprimante 3D. Et en fait, ça vaut bien le tuyau sur l'épaule.

iai13

Oui tuyau sur l'épaule ou suspendu à une potence.
Mais as-tu essayé le butoir FS-AW de Festool à l'extrémité du rail censé résoudre ce problème ?

Emeric

je n'ai pas encore un plafond me permettant de fixer une potence, je pense que c'est ce que je vais finir par faire.

le truc de festool ne résout pas tout. il aide un peu.

iai13

C'est vrai que la combinaison gaine tressée proposée par BoodWood + la butée de Festool, éventuellement imprimée en 3D en suivant le lien de mokozore , doit donner de très bons résultats.
D'ailleurs Festool propose des tuyaux d'aspiration gainés contenant ou pas le câble d'alimentation (pour les milliardaires ! )
La potence ne résout pas tous les problèmes non plus et n'est pas transportable à l'extérieur de l'atelier.

Emeric

oui j'ai vu le tarif des tuyaux d'aspirations festool, j'ai cru que c'était une blague le tarif ... mais nan, presque aussi chers que l'aspirateur ...

Emeric

Merci à tous pour vos contributions, pas de solution miracle abordable.
bonne année à vous :)

0 coup de coeur
302 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi